Blitz-carnet : Suisse - Italie 2018

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
mitsi
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Re: Blitz-carnet : Suisse - Italie 2018

Message par mitsi »

Coucou,

Le barrage est effectivement impressionnant. Si vous redescendez toute la vallée, que vous traversez le Rhône et que vous remontez en face, vous êtes chez moi.
Je le vois tous les jours, ce barrage, depuis mes fenêtres.
Si vous êtes dans la région, faites-moi signe, les roadtrippers. :coucou:
Belle journée.
Mitsi
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

mitsi a écrit : 19 févr. 2021, 08:43 Coucou,

Le barrage est effectivement impressionnant. Si vous redescendez toute la vallée, que vous traversez le Rhône et que vous remontez en face, vous êtes chez moi.
Je le vois tous les jours, ce barrage, depuis mes fenêtres.
Si vous êtes dans la région, faites-moi signe, les roadtrippers. :coucou:
Belle journée.
Mitsi
Vous êtes veinards d'habiter une aussi belle région.
En plus à moins de 20 minutes des pistes de Crans-Montana, j'imagine...
mitsi
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Message par mitsi »

Salut,

C'est vrai que nous avons beaucoup de chance d'habiter en Valais. Et en plus nous pouvons skier cet hiver.
Vraiment pas de quoi nous plaindre.

Nous sommes à 20 mn des pistes de Montana, 40 mn des pistes des 4 Vallées, 1h15 de Saas-Fee et 1h30 de Täsch (Zermatt). Et les plus proches, les pistes d'Anzère, sont à 10 mn de chez nous.

L'été nous avons également beaucoup de belles randonnées à faire. Il y a aussi un barrage de notre côté: le barrage de Zeuzier, bien plus petit que celui de la Grande-Dixence, mais qui nous offre de belles vues sur les Alpes Valaisannes.

Pour les amateurs de barrages, il y a un bel endroit à voir: ce sont les deux barrages d'Emosson. Le plus récent à été construit en contrebas de l'ancien et, quand vous êtes en haut, vous dominez les deux lacs des barrages. Très joli.

En ces temps de pandémie, nous avons eu du plaisir à redécouvrir notre pays en 2020.
Je me réjouis de lire la suite du périple suisse.
Mitsi
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Tiens ça fait longtemps que je ne suis plus allée au barrage de la Grande-Dixence :???:

L'été passé je suis allée le tour du barrage de Moiry, dans le Val d'Anniviers (encore un barrage en Valais :clin:). La hauteur de son mur est bien moins spectaculaire que celui de la Grande-Dixence, mais on y accède facilement en voiture jusqu'au sommet du mur.

Quelle vue depuis votre chambre d'hôtel, tout de la carte postale, en effet :love:
Cover a écrit : 18 févr. 2021, 18:41
Pericles a écrit : 18 févr. 2021, 11:54 Image
Superbe ta photo Alain :love: :love:
+1 :love:

P.S. :coucou: Mitsi, le barrage de Tseuzier (dit Zeuzier :clin: ) est très joli aussi :oui:
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

Samedi 4 août
Notre chambre, à l'hôtel de la Couronne, donne directement sur le Cervin. Et quand je tire les rideaux ce matin, la vue est juste magnifique :
Image
Si le Cervin est déjà au soleil, ce n'est pas le cas de la ville, et, m'installant sur le balcon pendant que le reste de la famille dort encore, je vois petit à petit le soleil s'imposer :
Image
Image
Image
Quand enfin la famille est réveillée, nous descendons prendre l'excellent petit-déjeuner, toujours avec cette superbe vue :
Image

Aujourd'hui, nous allons faire une longue balade en montagne, mélange de deux balades proposées par l'Office du Tourisme de Zermatt, le sentier des 5 lacs et le sentier de la nature. C'est une très belle randonnée de 8 kms qui offre l'avantage d'être surtout en descente (donc les enfants, comme ma femme, ne se plaindront pas trop :lol: ). Le chemin mène aux lacs Stellisee, Grindjisee, Grünsee, Moosjisee et Leisee, et le Cervin se reflète dans trois d'entre eux.
Pour aller au départ de la rando, nous prenons d'abord le funiculaire de Sunnegga, creusé dans la montagne :
Image
... puis la télécabine jusqu’à Blauherd.
Nous sommes maintenant à 2 571m d'altitude et nous pouvons commencer notre balade.
Quelques nuages se sont déployés autour des montagnes, mais l'impression générale de beau temps demeure :
Image
Image
Image
Nous arrivons après une agréable descente au premier lac, le Stellisee :
Image
Image
Image
En ce début août, la nature resplendit et la faune et la flore sont aussi belles que variées :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
En chemin, Charlotte, aidée par son grand frère, construit de petits cairns :
Image
Image
Le chemin se poursuit, toujours en descente :
Image
Image
Image

Nous passons à distance du Mosjesee, avec sa couleur bleue typique. Vu que ce lac est alimenté, entre autres, par les eaux du glacier de Findelen, il se pare d'une couleur laiteuse typique, appelée "lait du glacier", c'est-à-dire l'eau du glacier enrichie en alluvions :
Image

Nous nous arrêtons par contre longuement au bord du Grindjisee, pas pour nous baigner, même si certains en profitent, mais pour parfaire notre pratique des ricochets :lol:
Image
Image
Image

Dans le lac suivant, le Grünsee (ou lac vert), nous observons les têtards qui deviendront grenouilles si les poissons ne les dévorent pas :
Image
Image
Là encore, pas mal de baigneurs.

Comme il commence à "faire faim", nous nous arrêtons au Mountain Lodge Ze Seewjinu, juste après le Grünsee, pour y manger, sur la terrasse, quelques plats typiquement valaisans :
La photo n'est pas de moi
Image

Repus et reposés, il est temps pour nous d'abandonner le sentier des 5 lacs, qui remonte vers Sunnegga, pour emprunter le sentier de la nature qui part vers Riffelalp. Nous ne sommes plus uniquement dans les alpages sur ce sentier, nous traversons également de très agréables parties boisées, d'autant plus que le soleil tape fort :
Image
Image
Image
Image
A l'approche de la gare de Riffelboden, sur la ligne de train à crémaillère (et oui, encore un !) qui monte au Gornergrat, nous découvrons à nouveau le Cervin, bien ennuagé :
Image
Image
De Riffelboden, on peut observer à travers les arbres certaines parties de Zermatt. Entre autres, notre hôtel, ici pile poil au centre de l'image :
Image
Le train arrive et nous ramène en quelques minutes au centre de la station.

C'était vraiment une très belle randonnée que nous avons tous beaucoup apprécié.
Nous rentrons tranquillement à pied jusqu'à l'hôtel, ce qui est vraiment très agréable, dans une ville où il n'y a pas de voitures.
Image
Les nuages ont enfin quitté le Cervin, qui sera superbe au coucher du soleil.

Tout le monde dormira très bien ce soir là, après ce super bol d'oxygène alpin.
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Message par rastafrange »

Salut Alain, j'ai suivi ton carnet en sous-marin jusqu'à présent et ça respire bon les vacances et le beau temps par ici ! Perso je ne suis pas très attirée par la Suisse que je trouve un peu chère mais c'est vrai que sous ce beau soleil, ces paysages de montagne sont superbes !
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

rastafrange a écrit : 23 févr. 2021, 11:41 Salut Alain, j'ai suivi ton carnet en sous-marin jusqu'à présent et ça respire bon les vacances et le beau temps par ici ! Perso je ne suis pas très attirée par la Suisse que je trouve un peu chère mais c'est vrai que sous ce beau soleil, ces paysages de montagne sont superbes !
Effectivement, la Suisse est un pays où voyager coûte relativement cher, tant au niveau des hôtels que de la nourriture ou des transports.
Il existe néanmoins en Suisse un super système appelé Swiss Travel Pass, qui permet d'avoir non seulement de fortes réductions sur les billets de train, de bateaux mais aussi sur la plupart des remontées mécaniques et trains à crémaillères en été : https://www.swiss-pass.ch/fr/
Nous avions pris la "Swiss Half Fare Card" qui coûte aujourd'hui 118 € et permet à tous les membres de la famille de payer moitié prix dans les transports et aux enfants de moins de 16 ans de voyager gratuitement !
Elle nous a servi pour le bateau sur le lac des quatre cantons, les trains à crémaillères de Rigi, Jungfraujoch (25% de réduction seulement), Wengen, Gornergrat, le funiculaire Sunnegga et la télécabine blauherd, le train entre Täsch et Zermatt, et même les entrées au Chateau de Chillon, au musée des transports de Lucerne.
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

:coucou:

Elle me plait beaucoup votre balade sur les hauteurs de Zermatt, très bucolique avec toujours cette vue sur le Cervin :love:

Je l'ai souvent vue passer cette randonnée des 5 lacs, sur FB, mais pas encore eu la possibilité de la faire. Peut-être cet été ?! :pprr:

A+
Thib
Bécasseau à échasses
Bécasseau à échasses
Site internet : http://www.thibratschi.ch

Message par Thib »

Salut Pericles,

Je m'étais inscrit sur ce forum dans l'idée des lire des carnets de voyage et au final je passe tellement de temps à écrire le mien que j'ai pas le temps d'en lire :siffler: . Du coup pour commencer je lis celui qui parle de... chez moi :lol: !

Vous n'avez pas été voir le Lion de Lucerne ? Vu que vous partiez de Belfort le matin même, vous auriez pu relier deux lions sculptés dans la même journée, ça aurait été un concept intéressant (et j'ai au passage appris par un coup de Google que Bartholdi s'est inspiré de celui de Lucerne pour sculpter celui de Belfort) :cool: !

Ca a l'air impressionnant les Trümmelbachfälle. J'ai honte mais j'avais jamais entendu parler de cet endroit :oops: ...
Lorax a écrit :Je n'avais pas prévu Gruyère par contre, et ce n'est pas bien loin !!!
J'en profite pour signaler qu'on y trouve également le Musée HR Giger (le créateur d'Alien), à fortement recommander, de même que son bar, pour les amateurs du genre :) !
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

Dimanche 5 août
Ouh là ! Ça fait longtemps que je ne suis pas venu continuer ce roadtrip. De blitz-carnet on est devenu slow-carnet.

Alors, ce dimanche est un dimanche de transition. Nous quittons en effet à regret Zermatt pour aller en Italie.
Bon, j'ai quand même le temps de reprendre quelques photos du Cervin. Vous ai-je dis que c'étais la montagne que je préférais ?
]Image
Image
Image

Pour rejoindre l'Italie, nous passons par le col du Simplon. Il fait un temps superbe, et la route qui monte au col, côté suisse, est magnifique. Par contre, quand on redescend côté italien, la route est... comment dirais-je... moins magnifique :lol:

Ensuite c'est l'autoroute jusqu'à Milan où nous ferons une pause pour déjeuner. Le problème, à Milan, comme beaucoup d'autres villes italiennes, c'est de réussir à aller au plus près du centre, sans se faire photographier par les systèmes de restriction de trafic qui vous enverront plus tard par la poste une amende très salée. Durant ce voyage, entre Milan et Pise, il aura fallu ruser pour ne pas faire des kilomètres à pied.

A Milan, le Duomo est toujours aussi beau, tant à l'extérieur :
Image
Image
Image
... qu'à l'intérieur :
Image
Image
Image
Image

Juste à côté de la cathédrale, la Galleria Vittorio Emanuele II est également très belle :
Image
Image
Image

Après avoir déjeuné sur le pouce juste à côté de la Cathédrale, nous reprenons la voiture, direction la cité balnéaire de Viareggio et sa longue plage de sable sur la mer Ligure.
C'est là que nous resterons les trois prochaines nuits, petit break dans notre voyage.
L'hôtel, le Best Western Premier Collection Grand hotel Royal, est très bien, au bord de la plage et avec une grande piscine dans un très agréable jardin ombragé.
Voilà la vue depuis notre chambre :
Image

Ça aura été une journée de transition agréable, avec le grand beau temps qui nous aura accompagné de bout en bout.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »