J21 Mardi 18 juillet…La suite
Vraiment cette ballade à cheval est à faire à
Monument Valley! Quel souvenir! Du même Acabit en émotion que le survol en 2015 du
Grand Canyon en Hélico.
Nous rentrons au Coral donc vers 9h30. Arrivé au ranch, Léa et Clément me demandent déja si on le refera un jour…
On rentre donc tranquillement à la cabine; Ma moitié a déja préparé l’ensemble des sacs, nous sommes déja prêts à partir!!!
Quitter ce endroit, quel déchirement. C’est la deuxième fois qu’on y vient et j’ai encore l’impression de ne pas en avoir profiter assez…
Avant de reprendre la route, nous allons faire un tour à la boutique du VC. Mon essayage de chapeau de Cow Boy fera beaucoup rire la troupe, un peu moins les vendeuses du magasin…
Très vite cependant nous prenons la route car nous devons rejoindre la
région de Moab. Et j’ai prévu quelques détours en chemin…
Ba quoi!!! On ne se refait pas!!! Et j’évite trop d’expliquer le parcours que l’on va faire car sinon je risque la mutinerie.
Je vous le dis a vous, mais à personne d’autre : avant de rejoindre
Moab nous allons monter la Moki Dugway pour faire un saut jusque
Muley Point, puis redescendre la Moki Dugway et tourner à la première à gauche pour faire la piste de
Valley of the Gods… Mais chut!!!!
Alors oui, je vois déja les moralisateurs, les petits bras me dire « ouh quel honte il cache des choses à sa famille!!! »
Et bien non, absolument pas ! Tout est noté dans la bible ( le RB pour ceux qui n’aurait pas suivi)!
Et qui veut connaitre la vérité ou prédire sa vie de Roadtripper n’a qu’à en tourner les pages. Elle est la, à disposition sur le tableau de bord!
Cependant, est-ce ma faute si elle n’est que peu consultée?? Tout y est pourtant détaillé!!!
Ne dit on pas: Nul n’est censé ignorer la loi? Et bien Nul n’est censé ignorer le RB!
Bon ok, j’avoue que
Valley of the Gods n’est pas inscrit dans le RB, mais après tout, pour une fois qu’on ajoute quelque chose qui n’est pas prévu à la bible!! N’est ce pas le contraire qui se passe d’habitude???!!!
Vengeance!!!!!!!!!!!!!
On s’installe dans la
voiture et en route pour
Bluff et la visite du camp des pionniers …(après être passé par Moki Dugyay,
Muley Point Moki Dugway et
Valley of the Gods…mais chut vous dis-je!)
En démarrant, je me rappelle que ma femme a le vertige et je suis pris de remords à l’idée de monter puis descendre la Moki Dugway…

On l’a déja fait en 2015 et ça s’est bien passé donc ça se passera bien aussi cette année…Ah oui, on l’avais juste descendue, pas montée…
11 heures, nous arrivons en bas de la Moki Dugway, c’est parti!
La montée se fera sans frayeur, la piste est bonne et nous ne croiserons aucun véhicule. La vue de la haut est toujours aussi sympathique
On file rejoindre
Muley Point!
Un lieu que j’avais adoré en 2015 mais nous y étions resté très peu de temps car le ciel menaçait et la piste pour se rendre à
Muley Point devient impraticable en temps de pluie…
Cette fois si nous pourrons en profiter car le temps est superbe! Sur la piste, nous ne croiserons qu’une
voiture! Et sur place personne, l’impression qui me fait tellement vibrer d’être seul au monde. C’est pour moi l’un des plus beau spot de l’Ouest; cette vue magnifique sur
Valley of the Gods en
Utah, au loin
Monument Valley en
Arizona, les canyons que la rivière San Juan a creusé si profondément. Waouou!!! Encore un superbe moment en famille. Nous sommes restés un long moment à contempler en silence ce tableau…
Bon allez, il est temps de reprendre la
voiture, en route ma troupe pour un second tour de manège sur la Moki Dugway!!!!
On prend le temps pour la descente, ma moitié n’étant pas très rassurée avec cette vue du vide…
A peine terminer la descente on prend à gauche «
Valley of the Gods » Yessss! Un petit détour avant d’aller vers
Bluff…
Que dire de VOTG? Un mini
Monument Valley qui offre le gros avantage d’être seul au monde!!!! Et ça , J’achète!!!!
Quel kiffe! Une boucle de 27 km, comme
Monument Valley au beau milieu des formations rocheuses. Du rouge, de l’ocre, des mesas, des buttes, cette chaleur écrasante et l’ombre qui se fait rare.
Une belle ballade au Far West ce VOTG! Et pas prévu au RB, maintenant je peux le dire à la troupe…

Faute avouée, à moitié pardonnée...
Nous quittons la piste pour reprendre le goudron vers 13h45 puis traçons directement pour
Bluff; Les estomacs crient famine et on s’empresse de pique-niquer dans la
voiture avant d’aller visiter le Fort de
Bluff:
Le village de
Bluff fut construit en 1880 par des pionniers Mormons, cherchant à établir une mission sur le fleuve San Juan, dans la région actuelle de
Four Corners.
Beaucoup de familles du Sud de l’
Utah ont abandonné de belles maisons pour se déplacer avec tous leurs biens dans la région éloignée de San Juan.
Le site du Fort de
Bluff retranscrit la vie des pionniers à cette époque et il est très bien fait pour que petits et grands s’intéressent à l’histoire de ses habitants. Son entrée est gratuite, il y a des informations en plusieurs langues, dont en Français, ce sont des petits textes audio à l’entrée de chaque cabanes.
A peine entrés dans le site, nous sommes accueillis par un couple de bénévoles qui s’occupent de ranger le magasin souvenir. Nous sommes seuls.
La dame très gentille nous demande de ou l’on vient. Nous avons a peine le temps de lui dire que nous venons de France qu’elle nous demande de la suivre pour aller regarder un film retraçant en français la vie des pionniers et leur épopée. Nous la suivons, elle nous installe dans la salle de projection, lance le film et nous laisse regarder le film seul.
Quel accueil!

Super gentille et adorable! Le film nous met tout de suite dans l’ambiance! Il décrit l’exploit de l’expedition de Hole-in-the-rock:
Soixante-dix familles composées d’environ 250 hommes, femmes et enfants, ont quitté
Escalante en octobre 1879 avec l’intention d’établir la mission à Montezuma sur le fleuve San Juan. Leur voyage devait durait 6 semaines, et à pris 6 mois, dans des conditions hivernales difficiles. Les historiens considèrent l’expédition Hole-in-the-Rock comme l’un des voyages en chariot les plus extraordinaires jamais entrepris en Amérique du Nord et un bel exemple d’esprit pionnier. De nombreuses sections du sentier étaient presque impraticables.
Après le film, nous commençons la visite du site.
Caroline et Charles Ingals sont la également…
Nous passerons environ 1 heure sur le site. Chacun d’entre nous a bien apprécié cette visite qui nous a permis de nous plonger dans la vie des pionniers.
Nous reprenons la route donc, direction ….
Moab!
Quelques indices sur la route après 1 heure de route nous laissent penser que nous approchons du but..
La première Arche!!!! Découverte le long de la route!!!! Yessss…
Nous arrivons à
Moab vers 17 heures et trouvons notre
camping facilement.
Et voila, notre logis pour 3 nuits! Avec la clim!!! J’ai eu peur de planter la tente ici, conscient qu’il peut faire très chaud à
Moab.
Allez, un beau programme nous attend pour les 3 prochains jours! Trop hâte de découvrir ce parc!!
To Be Continued….
Petit Bonus: la video de notre périple sur cette deuxième partie de journée: