Vendredi 23 octobre
On se lève comme d’habitude. On a pris le rythme ! On arrive pour l’ouverture du musée Arles-Antique donc à 10h.
La dame nous propose la tablette avec les jeux pour Cassandre (car il faut savoir lire). On accepte volontiers.
La tablette est très bien faite. Même nous adulte avons aimé l’aider. Dans chaque secteur du musée, il faut retrouver l’objet dont on a la silhouette. Puis des énigmes, jeux en lien avec ce qu’il y a dans la section te permette d’avancer à l’étape suivante. Ça rallonge peut-être la visite mais c’est hyper chouette.
Cassandre qui utilise sa tablette
Dans ce musée on trouve des vestiges retrouvés, des maquettes, des mosaïques énormes sur le sol totalement reconstitué, des tombeaux, et un énorme chaland retrouvé au fond du Rhône !
Place aux images.
Le chaland, très bien restauré (avec une très belle vidéo sur sa restauration)
La mosaïque au sol
Les tombeaux
Nous avons adoré ce musée. Il ne faut absolument pas le rater lors d’une visite d’Arles. Avant ou après la visite d’Arles, peu importe je pense !
Il est bien 12h lorsque nous sortons, mais on fait le tour derrière pour voir le jardin (hortus) à la romaine et les quelques vestiges du cirque romain. Ca ne s’apprécie pas bien car c’est énorme, il faut une vue d’en haut je pense.
Le hortusAvec des jeux, et des panneaux dans les allées sur les côtés
Puis nous rentrons manger à la maison.
On repart ensuite en sens inverse, vers le nord pour atteindre Avignon. J’ai jeté mon dévolu sur le parking relais de l’île Piot. Gratuit. 1,6 km pour 20 minutes à pied.
Sur la route
On arrive au Palais
On arrive devant le Palais des Papes, un monde fou, il y a la queue pour entrer. On prend l’histopad pour la visite. Nico ne veut pas le siens car il tient l’appareil photo et Cassandre ne peut pas en avoir un car elle n’a que 7 ans. On se partagera la tablette.
Totalement différente de celle de ce matin. Celle-ci permet de voir les pièces comme elles étaient à l’origine en 3D et d’avoir beaucoup d’informations écrites et orales en plus.
La visite est chouette mais j’avoue je ne suis plus habituée au monde et j’ai l’impression d’étouffé. Pour le coup, il n’y avait pas tout le temps l’écart des 1 m de respecté.
On y voit aussi les jardins. On monte, on descend. Le Palais est en deux parties. L’une plus récente que l’autre.
La visite est très bien faîte, la tablette aussi. C’est un incontournable à Avignon !
En sortant, il fait bien plus gris que lorsqu’on est entré. Mais il est encore relativement tôt donc nous décidons d’aller au parc qui se situe juste derrière, nommé Rochers de Doms avec vue sur le pont d’Avignon, le fort Saint-André.
Sur le chemin du retour les filles voient une aire de jeux. On les laisse se défouler un peu, deux musées dans la journée, elles le méritent bien.
On y reste peu car on sent le vent tourner et les jeux sont un peu pour les petits petits. Et puis par deux fois on voit un motard sur son scooter passer au travers de l’air de jeux. Non mais sérieusement, il y a une esplanade juste derrière mais non il passe dans une mini aire de jeux d’enfants.
Que voulez-vous faire en sortant du parc on voit un gardien du parc qui rigole avec lui. Il y a bien un panneau à l’entrée de ca grand parc qui internet les deux roues à moteur !!!
On retourne tranquillement vers le parking. Je me souviens qu’il y a des navettes pour rejoindre le parking. A prendre, sur la rive allée de l’Oulle. On s’y dirige. Je vois un bus au loin qui attends, j’y vais vite et oui oui c’est bien celui là. On grimpe en vitesse car il allait partir.
Nous avons 1 arrêt mais (il y a 1 km).. Surtout, d’un coup il tombe des trombes d’eau. Je suis bien contente d’être dans le bus. En sortant nous devons quand même traverser tout le parking car nous sommes à l’opposé de l’arrêt de bus. On court, on est bien mouillé mais on a évité le pire.
On rentre tranquillement. Rituel du dernier jour : rangement !!!! On check la météo : beau temps pour tous le reste du séjour !!!!!!
Et à partir de maintenant c’est nature nature nature. Pour mon plus grand bonheur !!!!
C’est aussi un peu la dernière étape du séjour.
