2016 - 5 jours - 2.500 kms - Chiapas

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Val2004
Vieux loup de Yellowstone NP
Site internet : https://aventuremexicaine.wordpress.com

Re: 2016 - 5 jours - 2.500 kms - Chiapas

Message par Val2004 »

MiraBella a écrit : 09 oct. 2020, 07:58 présente !! alors clairement ça m'intéresse, très très attirée par le Mexique ( et le Chiapas, peut être pas pour un premier voyage néanmoins vu ce que l'on m'a raconté... ) , du coup j'ai hâte de connaitre la suite :)
Bonjour MiraBella et bienvenue à bord.

J'ai une petite idée de ce que l'on t'a raconté et il ne faut pas le prendre à la légère :clin:
Val2004

Message par Val2004 »

GingerBread a écrit : 09 oct. 2020, 08:53
Ah punaise, l'arbre n'a pas survécu :(
Et c'est pas le seul malheureusement :shock:

Image

Concernant celui de notre terrasse, ne pouvant être replanté, on espère avoir une terrasse plus grande ^^ même si je trouve cela dommage car il y avait beaucoup d'écureuil et de lézard qui nichaient dans cet arbre.
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Cest votre voiture ?
Sacrées arbres. Dire que je me plains des tempêtes ici ou il pleut juste des cordes :pprr:

Curieux de ce carnet . Je ne connais pas du tout la région ni même de nom (et donc pas la réputation)
Val2004

Message par Val2004 »

Lorax a écrit : 09 oct. 2020, 20:19 Cest votre voiture ?
Sacrées arbres. Dire que je me plains des tempêtes ici ou il pleut juste des cordes :pprr:

Curieux de ce carnet . Je ne connais pas du tout la région ni même de nom (et donc pas la réputation)
Bonjour Lorax,

Non, ce n'est pas notre véhicule et j'espère que le propriétaire est assuré. 🤞

Merci de me suivre et d'éveiller ta curiosité :clin:
Val2004

Message par Val2004 »

Le jour tant attendu

Nous prenons la route à 4h00 du matin sous une petite averse. On est très content de se retrouver et très existé par ce voyage qui va être très long. 745 km et 3 états à traverser. Pas de temps à perdre, en route. :fete:

Les 1ers kilomètres donnent du fil à retordre à Sami car l’averse s’est intensifiée et on n’y voit pas grand-chose car, comme la majorité des routes au Mexique, elle n'est pas éclairée. Le chauffeur est très concentré car beaucoup de véhicules nous doublent et un tráiler (camion remorque) devant en sens inverse et ne nous ayant pas vu, double un autre camion est arrive droit devant :censored: . Samuel est un très bon conducteur, il ne panique pas et se déporte sur ce qui sert de bande d’arrêt d’urgence et on évite la catastrophe :chaud: . D'ailleurs pour le restant du voyage, nous roulerons à cheval sur la bande d'arrêt d'urgence qui sert surtout de voie de circulation pour certains :grrrr:

Nous passons Bacalar et sa lagune aux 7 couleurs

Image

puis Campeche et le site archéologique de Calakmul.

Image

et enfin, l’état de Tabasco et la Réserve Pantanos de Centla.

Image

Les paysages défilent et c’est vraiment dans l’état de Tabasco que le changement opère. Un décor plus montagneux et moins Caraïbe et des constructions atypiques.

Image

Image

Nous ferons quelques rencontres qu’il faudra ménager et ne pas écraser sous peine de devoir dédommager les propriétaires.

Image

Il est 15h20 quand nous arrivons sur le parking du site. Malgré l’averse, nous avons des difficultés à trouver où stationner. Une petite place fera l’affaire et sac à dos en place, nous remontons la rue pour accéder au site.
Sami et Wendy sont surpris quand je leur apprends que pour eux, l’entrée est gratuite le dimanche et moi je m’acquitterai d’une entrée à 50% de réduction.
Nous passons le portique et là, le décor et planté. Une brume enveloppant la végétation, cette odeur d’humidité typique des jungles, cette moiteur et cette chaleur :chaud: . Allez en route, faut pas trainer, le site ferme à 17h.

La minute Wikipédia. :lol:

La cité maya de Palenque, anciennement appelée Lakam Ha (Lieu des Grandes Eaux) en référence aux nombreuses sources et cascades que l'on peut trouver à travers la ville, était plus modeste que celles de Tikal (au Guatemala) ou de Calakmul (État de Campeche).
Cité en bordure de la jungle, au pied des montagnes du Chiapas, la zone découverte représente 2,5 km2 mais on estime avoir exploré moins de 10 % de la superficie totale de la cité.

Image

Grâce à des fouilles archéologiques, on a appris que le Temple des Inscriptions et le Temple XIII ont été construits sur des bâtiments antérieurs, du 7ème siècle, qui ont été utilisés comme tombes pour certains membres importants de la dynastie Palenca.

Le sarcophage du Roi Maya K’inich Janaab’Pakal I (ou Pakal le Grand ou également le Roi au pied bot) a été découvert sous le Temple des Inscriptions et celui de Tz'ak-bu Ajaw épouse de K'inich Janahb Pakal I, dit la Reine Rouge (en raison de cinabre, un colorant minéral rouge foncé) qui recouvrait son squelette, sous celui du Temple XIII. Les cryptes ne sont plus accessibles au public. :(

Temple des Inscriptions en 1er plan et au fond le Temple XIII

Image

Accès à la crypte de Maya K’inich Janaab’Pakal I

Image

La Reine Rouge

Image

Le Palais

C'est le plus grand complexe de Palenque, celui avec le plus grand volume de construction et la plus grande surface bâtie. C’est un enchevêtrement de bâtiments interconnectés composé de cours, couloirs, galeries souterraines, patios. Il se distingue par une tour à quatre sections qui a peut-être servi d'observatoire.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le Temple des Croix

Les temples commémorent l'ascension au trône du Seigneur K'inich Kan Balam II ou Chan Bahlum II, fils de Pakal le Grand, après la mort de celui-ci, et montrent que le nouveau Seigneur reçoit la grandeur de son prédécesseur. C'est à regret que nous devons nous résigner de ne pas gravir les marches des temples rendues glissantes à cause de la pluie. :(

Temple de La Croix Foliée

Image

Temple du Soleil

Image

Temple de La Croix

Image

Nous continuons la visite mais il faut nous dépêcher car le site va bientôt fermer ses portes.

L'aqueduc

Image

Bas relief de K inich Kan Balam II - Fils de K’inich Janaab’Pakal I

Image

Jeu de Pelote

Image

Groupe Nord

Image

Temple du Comte (en référence à Jean Frederic Maximilien de Waldeck, explorateur excentrique qui a fait de ce temple sa demeure pendant deux ans)

Image

Vue sur le temple des inscriptions

Image

Oreilles d'éléphant

Image

C'est à contre coeur que nous regagnons la sortie, j'aurais aimé pourvoir m'enfoncer un peu plus dans ce dédale de temples, visiter le musée, emprunter le Sendero Motiepa à l'extérieur du site pour s'enfoncer un peu dans la jungle et aller voir la cascade du même nom. Mais pas trop déçu quand même car la moiteur et les moustiques auraient vite eu raison de la visite. Une autre fois peut être. :pprr:

Nous reprenons la route à la recherche de notre hébergement du soir. Nous n'avons pas de difficulté à trouver l'accès mais comment dire, le parking est une aire jeu à phacochère :shock: L'hébergement, à 500 mètres du parking, que j'avais repéré en pleine jungle se sera pour une autre fois, pas envie d'enliser la voiture ni de perdre une basket :(

Nous nous rabattons sur la ville de Palenque. L'artère principale de la ville est très animée. Nous garons la voiture à la recherche d'un hébergement. Nous choisirons l'hôtel Nikte-Ha, bonne literie, clim, eau chaude, connexion wifi et TV. Que demander de plus pour 350 pesos un peu moins de 15€.

Installés et douchés (faut dire qu'on n'est plus très frais là :oops:), nous arpentons la rue pour nous rendre sur la place le Zócalo. Nous trouvons un petit restaurant sympa et commandons brochettes, salades, frites à la française :???: française uniquement de nom. Elles sont pas cuites vos patates monsieur le cuisinier, vous êtes sur qu'elles sont passées dans le 1er bain d'huile :lol: je vous explique d'ou je viens :mdre:

En faite, on s'en moque de la cuisson car on a faim :rotfl:

Une fois repus, nous restons un moment au Zócalo car il y a un bal ce soir. Mais la fatigue vient s'insinuer dans cette fête et nous pousse jusqu'à l'hôtel ou un bon lit nous attend.

Hasta Mañana.
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

Val2004 a écrit : 09 oct. 2020, 20:07
MiraBella a écrit : 09 oct. 2020, 07:58 présente !! alors clairement ça m'intéresse, très très attirée par le Mexique ( et le Chiapas, peut être pas pour un premier voyage néanmoins vu ce que l'on m'a raconté... ) , du coup j'ai hâte de connaitre la suite :)
Bonjour MiraBella et bienvenue à bord.

J'ai une petite idée de ce que l'on t'a raconté et il ne faut pas le prendre à la légère :clin:

des amis sont allés au Chiapas, en partant du Yucatan. ( retour de 2 couples d'amis .. donc pas qu'une fois en plus :( )

premier couple : des enfants ont tiré une corde dans le Chiapas, devant la voiture, se sont approchés d'eux, et ont demandé de l'argent, ( ils ont donné ),

second couple : des enfants les ont obligé (sans la corde) à s'arrêter, et idem, leur ont demandé de l'argent contre des bonbons ( me semble ?! ), ce fut très dangereux car il a dû freiner tout d'un coup, il voulait pas trop donner d'argent, mais les enfants commençaient à être menaçants donc ils ont fini par le faire.

et à priori, ils ont aussi dû donner un peu d'argent à des flics à un moment donné ...
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

je me régale avec ton récit !

Bacalar superbe ! mais surtout, un temple qui me fait très très envie c'est justement Calakmul. ( à priori c'est assez long et compliqué pour rejoindre le site non ?

**

très très sympa ton retour sur Palenque, ( et belles photos ).

vraiment le Mexique, j'en rêve ...

merci pour ton carnet !
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Premier jour qui donne du ton déjà. La route avec des conducteurs un peu foufou, la météo difficile et le parking pour phacochères ... ça commence en force :lol:

Palenque c'est évidemment très beau! Ce genre de vestiges doit être vu une fois dans sa vie je pense. Et ceux d'Amérique Centrale et du Sud ont un côté plus mystérieux encore je trouve :love:

Bon par contre les patates pas cuites, euh ... vous deviez avoir vraiment très faim :langue:
GingerBread

Message par GingerBread »

Val2004 a écrit : 09 oct. 2020, 20:10
GingerBread a écrit : 09 oct. 2020, 08:53
Ah punaise, l'arbre n'a pas survécu :(
Et c'est pas le seul malheureusement :shock:

Image

Concernant celui de notre terrasse, ne pouvant être replanté, on espère avoir une terrasse plus grande ^^ même si je trouve cela dommage car il y avait beaucoup d'écureuil et de lézard qui nichaient dans cet arbre.
Punaise ! :shock:
GingerBread

Message par GingerBread »

C'est fascinant ! Vraiment des sites que j'aimerais voir un jour.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »