2016 - 5 jours - 2.500 kms - Chiapas

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Val2004
Vieux loup de Yellowstone NP
Site internet : https://aventuremexicaine.wordpress.com

2016 - 5 jours - 2.500 kms - Chiapas

Message par Val2004 »

Holà, Bienvenidos a México 🇲🇽 :coucou:

Depuis notre expatriation, je rêvais d’aller voir les cascades d’Agua Azul mais une chose en amenant une autre, l’insécurité n’aidant en rien, je me suis résignée à l’idée de ne peut être jamais y aller et, ne me sentant pas très "couleur local", j’ai un peu la trouille. :(

J’ai rencontré des couples avec enfants et sans qui avait fait un circuit en passant par les Chiapas et qui en étaient enchantés et d’autres assez mitigés. Du coup, quoi faire, abandonner totalement l’idée, y aller en avion mais bon, la voiture de location et ses plaques rouges, c’est une balise Argos sur les routes :humm: . Qu’à cela ne tienne, je vais mener mon enquête et on verra bien quoi en penser. :pprr:

Voici la minute Wikipédia tant attendue :lol:

Un peu d’histoire où comment peupler un état.

Le Quintana Roo n’était à l’origine que bande de sable, eau cristalline et jungle. Dans un premier temps, le gouvernement a attribué gratuitement des terrains à ceux qui souhaitaient s’y installer. Mais c’est au début des années 70 que des familles se sont installées dans la jungle pour y créer une ville qui deviendra Cancun.
Dans un deuxième temps, les investisseurs étrangers n’étant pas très attirés par la région, le gouvernement décida de décentraliser ses propres organismes et serait donc le premier investisseur.
En 1974 est inauguré le 1er hôtel et en 1975 l’aéroport International.
En avril 1975 le 1er gouvernement du Q-R (Quintana-Roo pour ceux qui n'ont pas tout suivi :lol: ) était créé. Les investissements étrangers moins timides ont créé un exode de main d’œuvre de Guerrerenses (habitants du Querétaro) y Veracruzanos (habitants de Veracruz) venu par camions entiers pour construire complexes touristiques et résidences.

Cancun ayant atteint ses limites d’expansion, il fallait trouver une solution pour garder les investisseurs. La Riviera Maya, qui s’étend de Puerto Morelos à Punta Allen, sera créée et Playa del Carmen en sera le cœur.

La minute Wikipédia étant terminée, revenons-en à nos moutons ou plutôt à mon enquête.

Je vous rassure, ça ne m’a pas pris des lustres. Beaucoup de Chiapanenses (habitants des Chiapas) vivent au Poblado près de Puerto Aventuras et nos employées de l’époque étant Chiapanenses, la boucle était bouclée.

Résultat des courses, je ne vais pas non plus vous tenir en haleine plus longtemps : :lol:

"Oui c’est beau et ça vaut le détour mais vous, Européen, on ne vous le conseil pas seul." :???:

Ben voilà, tout est dit et on fait quoi maintenant ?He bé on part 1 mois en vacances en France dans la famille. :shock:

Cancun

Image

Image

Playa del Carmen

Image

Image

Riviera Maya

Image

@diós.
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: 2016 - 5 jours - 2.500 kms - Chiapas

Message par Pericles »

:coucou: Val !

J'ai eu la chance de découvrir Agua Azul, le Chiapas et le Yucatan en 1992. Je suis impatient de lire ton carnet !

J'aime bien le principe des photos avant-après :super:
Val2004

Message par Val2004 »

Pericles a écrit : 05 oct. 2020, 09:06 :coucou: Val !

J'ai eu la chance de découvrir Agua Azul, le Chiapas et le Yucatan en 1992. Je suis impatient de lire ton carnet !

Bonjour Pericles et merci de suivre ce carnet.

Je vais devoir le mettre en stand-by car nous devons faire fasse à un ouragan et j'ai un tas de chose à organiser.

Dès que possible, je continue le carnet.

:coucou:
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

Val2004 a écrit : 06 oct. 2020, 19:09

Je vais devoir le mettre en stand-by car nous devons faire fasse à un ouragan et j'ai un tas de chose à organiser.

Bon courage pour les jours à venir ! :super:
GingerBread

Message par GingerBread »

Ah super Val ! Hate de lire ton carnet !
Val2004

Message par Val2004 »

GingerBread a écrit : 07 oct. 2020, 07:53 Ah super Val ! Hate de lire ton carnet !
Bonjour Nell,

Merci d'être là.
Val2004

Message par Val2004 »

Pericles a écrit : 06 oct. 2020, 21:17

Bien, en 5 jours une tempête tropicale Gamma et un ouragan Delta force 3, ce sera suffisant pour la fin de saison.

Delta est passé par Puerto Morelos et Cancun en épargnant les zones allant de Playa à Puerto Aventuras alors que Gamma s'est faite plaisir en passant de Tulum à Cancun et en causant d'enormes dégâts dont un aperçu devant notre boutique.

La boutique en 2016 et son nouvelle accès

Image

Après le passage de la tempête Gamma

Image

Maintenant que nous sommes en mode séchage, il est temps de publier un nouveau chapitre de la découverte des Chiapas. :lol:
Val2004

Message par Val2004 »

Quand la chance te sourit

Après avoir passé un mois dans le sud entre Monaco, Menton, Nice et Carcassonne, il est temps de nous en retourner car le schtroumpfette rentre à l’éclole le 23 août.

Puerto Aventuras se vide tranquillement de ses touristes et les enfants reprennent le chemin de l’école gentiment quand mon mari a une envie irrésistible de faire découvrir New York à notre fille. C’est qu’elle n’allait pas dire non la chipie. :diable:

Qu’à cela ne tienne, nous irons à New York du 30 septembre au 06 octobre, la schtroumpfette ratera 1 semaine d’école, ce n’est pas dramatique, à 14 ans elle ne passe pas son Bac mais elle rattrapera tous ses devoirs durant le séjour et ça ce n’est pas négociable :non: . Comme s’est une période calme pour nous, allez hop, réservation des billets d’avion et de l’hôtel et dans la foulée, on informe le personnel qui est content d’avoir 1 semaine de vacance :fete: .

Les jours se suivent tranquillement et je n’arrête pas de me dire qu’on va vraiment se geler à cette période de l'année à NY. La schtroumpfette et moi-même avons des sweater et jean mais pas de pull et mon mari, pas de veste… On ne va pas refaire la garde-robe pour 1 semaine… :pprr:

Entre les préparations de glace, la vente et 1 café, Samuel, notre employé, me demande si je pense un jour aller dans les Chiapas. Comment dire, mon mari n’est pas chaud, ma fille pas plus intéressée que ça et moi OUI je veux y aller. On rigole de la situation et on passe à autre chose.

Quelques jours plus tard, Samuel me demande si je veux y aller ! Quoi maintenant, sans problème c’est parti…. Non, calme-toi, on a du travail ! Et si on y aller avant que tu partes à NY, Wendy (une amie de Samuel) sera en vacances à cette période et elle se joindrait à nous car elle adore la région et plus on et de fous, plus on rigole :fete: .

2 personnes en moins sur 4 pour faire tourner la boutique c’est un peu rude, qu’à cela ne tienne, la schtroumpfette donnera un coup de main après l’école soit à partir de 14h30 :diable: . La boucle est bouclée malgré les contestations de schtroumpfette du genre tu ne peux pas y aller, s’il t’arrive quelque chose, faudra annuler NY etc. etc… ^^

Le samedi étant une grosse journée et Samuel se faisant pas mal de pourboire, il est convenu de partir du dimanche 25 au jeudi 29 septembre afin que mon mari ne subisse pas trop notre absence.

Il faut savoir que Septembre n’est pas vraiment la période favorable à la visite des Chiapas ni même du Q-R. Car il faut savoir que de juin à septembre nous sommes en période de tempêtes, ouragan et autres désagréments climatiques. C’est plus précisément à partir de septembre que le temps se dégrade généralement.

Il faudra patienter 1 ½ mois avant le départ, ce qui nous permet de définir notre séjour avec un gros avantage car Samuel a très peu vécu aux Chiapas mais une grande partie de sa famille y réside encore et il y fait le voyage régulièrement.

Itinéraire

Dimanche 26 : Puerto Aventuras > Palenque
Nuit à Palenque
Lundi 27 : Agua Azul > Las Grutas
Nuit à San Cristobal de las Casa
Mardi 28 : El Chiflon > Comitan > Cinco Lagos
Nuit à Comitan de Dominguez
Mercredi 29 : Miradores & Cañon del Sumidero
Nuit à Comitan de Dominguez
Jeudi 30 : Comitan > Puerto Aventuras

Image

Itinéraire détaillé

Image

Notre carrosse

Image

@diós
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

présente !! alors clairement ça m'intéresse, très très attirée par le Mexique ( et le Chiapas, peut être pas pour un premier voyage néanmoins vu ce que l'on m'a raconté... ) , du coup j'ai hâte de connaitre la suite :)
GingerBread

Message par GingerBread »

Val2004 a écrit : 08 oct. 2020, 20:44
Pericles a écrit : 06 oct. 2020, 21:17

Bien, en 5 jours une tempête tropicale Gamma et un ouragan Delta force 3, ce sera suffisant pour la fin de saison.

Delta est passé par Puerto Morelos et Cancun en épargnant les zones allant de Playa à Puerto Aventuras alors que Gamma s'est faite plaisir en passant de Tulum à Cancun et en causant d'enormes dégâts dont un aperçu devant notre boutique.

La boutique en 2016 et son nouvelle accès

Image

Après le passage de la tempête Gamma

Image

Maintenant que nous sommes en mode séchage, il est temps de publier un nouveau chapitre de la découverte des Chiapas. :lol:
Ah punaise, l'arbre n'a pas survécu :(
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »