Road trip Italie - octobre 2020 ?

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
Répondre
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Road trip Italie - octobre 2020 ?

Message par FloreM »

Bonjour,

J'hésite grandement a annuler la Slovaquie en Octobre à cause de la neige dans les Tatras et quelques fermetures de sites.

Je regarde s'il est possible de changer de destination. J'avais pensé soit a l'Andalousie ou à l'Italie.

J'ai d'abord potasser l'Italie car un peu moins loin et moins onéreux au niveau du coût pour y aller.

J'y ai passer des heures depuis hier soir :shock: Oui je ne passe pas assez de temps dans les villes pour deux raisons: ce n'est pas notre truc et on ne pourra pas trop visiter les choses payantes (car pas le budget pour). On flânera et prendront l'ambiance.

Voici l'ébauche:

J1 : départ et arrivée à Côme

J2: visite alentours de Côme

J3: départ pour Gênes - Visite de Gênes

J4: Alentours Portofino

J5: Alentours Portofino

J6 : départ pour Cinques terres

J7 : Cinques terres

J8: Cinques terres - départ pour Pise

J9: Pise - Volterra - San Gimignano

J10 : Départ pour Florence

J11 : Florence - fin de journée départ pour Parc national de la Forêt Casentinesi, Mont Falterona et Campigna

J12: Parc national de la Forêt Casentinesi, Mont Falterona et Campigna

J13 : Parc national de la Forêt Casentinesi, Mont Falterona et Campigna - Saint Marin

J14: départ vers les Dolomites

J15: Dolomites

J16: lac de garde

J17: route retour

Il y a deux jours de plus que prévue donc je pense éliminer le lac de Grade à la fin. On a éliminer Venise et mis les Dolomites à la place (Venise engendrerais des coûts supplémentaires).

Voilà un peu l'idée.

C'est rapide pour les cinques terres, il y a 2 jours sur place (1 + 2 1/2 journées).

Il y a de grosses incohérences?

Merci ENCORE une fois de votre lecture et avis.

Dans tous les cas on sait qu'on va devoir augmenter le budget (il passera de 1250€ à 1450€ au plus j'espère).

Flore.
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Roadtrip Italie - octobre 2020???

Message par Lorax »

Bonjour Flore,

Ah ben justement, je voulais te demander ce que tu pensais comme destination en Italie :langue: De mon côté, j'ai passé la soirée d'hier à regarder l'Ombrie. J'y pense pour 2021. J'ai encore une envie de Dolce Vita :love:

Bon ton projet est très différent du mien, mais j'ai fait une partie de ton voyage en 2017 et une autre en 2019.
Quelques commentaires:

- je désolé de demander cela, mais le budget n'est-il pas un peu juste? Je trouve l'Italie quand même chère, surtout les régions que tu vises. C'est très touristiques et assez riche. Au niveau logement, 14 jours à 50€ la nuit (ce qui est très, très peu), cela fait déjà 700€. Si vous mangez pour 50€ par jour à 4 (donc 10€ par personne), vous êtes déjà à 1400€. La vignette en Suisse et vous êtes déjà à 1450 :oops:

- pour Come, je pense qu'en 1 jour vous pouvez faire la ville ainsi qu'un tour en bateau, une petite rando éventuellement. Mais les alentours attention. Tous les villages au bord du lac sont difficilement accessibles en voiture. Enfin il y a une route mais étroite, ça tortille et ça roule pas vite. Donc à votre place si vous n'avez qu'un jour complet, je me concentrerais autours de Come et le bateau :)

- de Come à Gênes il y a 3h de route je crois. Donc vous avez une belle après midi et un peu plus à Gênes. C'est ce qu'on avait fait et ça nous a suffit. Le lendemain on avait fait l'aquarium qui est fabuleux. A voir si votre budget le permet! on avait logé près du port (au NH hotel) et c'était top d'être à cet endroit.

- Portofino c'est aussi difficilement accessible en voiture. Enfin petite route, ça roule peu vite. Il faut donc essayer d'optimiser au niveau du logement et des visites que vous souhaitez faire. Par contre 2 jours je me dmeande si ce n'est pas de trop :pprr:

- Pise mérite quand même une bonne après midi je trouve. Il ne faut pas s'arrête qu'à la tour et la cathédrale. Volterra- San Gimignano se font bien sur une même journée. Dommage pour Lucques qui vaut le détour et qui est à côté de Pise. A noter que nous pour ces villes on a rien dépenser à part le parking.

- La fin je n'ai pas fait mais ça me semble costaud. Saint Marin jusqu'au Dolomites il y a pas mal de route quand même! Ensuite visite, puis de nouveau départ, sachant qu'en plus cela vous fait faire un gros détour. Est-ce que ça vaut le coup? :???:

Et juste petite question. Pourquoi vous n'envisagez pas de louer une maison et de rayonner? L'Italie est très dense de sorte que vous pouvez voir beaucoup de choses. En famille c'est moins cher et ce sera plus reposant je pense
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Lorax a écrit : 09 mai 2020, 12:39 Bonjour Flore,

Ah ben justement, je voulais te demander ce que tu pensais comme destination en Italie :langue: De mon côté, j'ai passé la soirée d'hier à regarder l'Ombrie. J'y pense pour 2021. J'ai encore une envie de Dolce Vita :love:

Ca doit être sympa aussi la bas. J'avoue les Abbruzzes me donnent bien envie aussi. :clin:

Bon ton projet est très différent du mien, mais j'ai fait une partie de ton voyage en 2017 et une autre en 2019.
Quelques commentaires:

- je désolé de demander cela, mais le budget n'est-il pas un peu juste? Je trouve l'Italie quand même chère, surtout les régions que tu vises. C'est très touristiques et assez riche. Au niveau logement, 14 jours à 50€ la nuit (ce qui est très, très peu), cela fait déjà 700€. Si vous mangez pour 50€ par jour à 4 (donc 10€ par personne), vous êtes déjà à 1400€. La vignette en Suisse et vous êtes déjà à 1450 :oops:

Je comprends parfaitement on interrogation et tu as "en partie" grandement raison. Mais on a 400€ de remboursé par le CE de mon conjoint sur les logements. :langue: :clin: donc ca baisse bien le budget logement.

Pour le budget nourriture, t'inquiète on a l'habitude 100€ par semaine c'est ok pour nous . Faudra juste rajouter 2 restaurants (quand même faut se faire plaisir un peu aussi) et les glaces pour les loulouttes :lol:

j'ai budgétisé 286€ aller retour péages compris.

Donc oui ca chiffre vite, on arrive vite à 600€ de logement (car peu de nuits à 50€ a 4), 300€ aller retour, 200€ nourriture, et surement 70€ d'essence sur place soit 1300€. Reste les loisirs.

Quand on doit tenir un budget c'est du sport! :chaud:

- pour Come, je pense qu'en 1 jour vous pouvez faire la ville ainsi qu'un tour en bateau, une petite rando éventuellement. Mais les alentours attention. Tous les villages au bord du lac sont difficilement accessibles en voiture. Enfin il y a une route mais étroite, ça tortille et ça roule pas vite. Donc à votre place si vous n'avez qu'un jour complet, je me concentrerais autours de Come et le bateau :)

Ca nous convient comme ça je pense

- de Come à Gênes il y a 3h de route je crois. Donc vous avez une belle après midi et un peu plus à Gênes. C'est ce qu'on avait fait et ça nous a suffit. Le lendemain on avait fait l'aquarium qui est fabuleux. A voir si votre budget le permet! on avait logé près du port (au NH hotel) et c'était top d'être à cet endroit.

Il me semblait bien que ça pourrait suffire. Et j'avais bien lu que l'aquarium était fabuleux mais à 4 ça chiffre vite (encore et toujours)

- Portofino c'est aussi difficilement accessible en voiture. Enfin petite route, ça roule peu vite. Il faut donc essayer d'optimiser au niveau du logement et des visites que vous souhaitez faire. Par contre 2 jours je me dmeande si ce n'est pas de trop :pprr:

Ah trop peu! J'ai l'impression que ca serait sympa de se poser la bas. Avec pourquoi pas une petite sortie en bateau :oops: A revoir

- Pise mérite quand même une bonne après midi je trouve. Il ne faut pas s'arrête qu'à la tour et la cathédrale. Volterra- San Gimignano se font bien sur une même journée. Dommage pour Lucques qui vaut le détour et qui est à côté de Pise. A noter que nous pour ces villes on a rien dépenser à part le parking.

Pise, je comptais ne rien visiter de l'intérieur mais bien faire la ville comme tu le dis. mais je n'ai potasser que 3h pour le moment sur ce roadtrip, je ne connais pas encore bien. Tu me confortes dans cette idée. J'ai vu Lucques aussi, hummm

- La fin je n'ai pas fait mais ça me semble costaud. Saint Marin jusqu'au Dolomites il y a pas mal de route quand même! Ensuite visite, puis de nouveau départ, sachant qu'en plus cela vous fait faire un gros détour. Est-ce que ça vaut le coup? :???:

Alors pour le coup je me suis posée la même question une fois posé sur papier. Je me tente de me concentrer sur la Toscane et les Cinques terres évidemment.

Et juste petite question. Pourquoi vous n'envisagez pas de louer une maison et de rayonner? L'Italie est très dense de sorte que vous pouvez voir beaucoup de choses. En famille c'est moins cher et ce sera plus reposant je pense

Pareil, je me suis posé la question. Ça fait moins roadtrip mais moins fatiguant. Faut que je regarde ce qui pourrait nous intéressé en Toscane. Tu me connais j'ai besoin de grands espaces (d'ou le parc national que j'ai trouvé + les dolomites)
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Message par rastafrange »

Salut, je trouve que c'est un peu trop rapide.
La ville de Come se visite assez rapidement, vous n'êtes pas obligés de faire les trucs payants. Nous y avions passé 3h avant de nous rendre à Bellagio l'année dernière (juin 2019) et nous avions flâné dans les rues et visité la cathédrale (magnifique !!!) et pris une glace (une par jour, voire 2 pendant le road trip :mdr: )

Je ne connais pas Gênes ni Portofino donc pas possible de vous aider pour ça !

Les 5 terres vous irez comment ? En voiture c'est impossible : soit vous la garez à levanto soit à la spezia et vous devez prendre le train. Il y a des pass spéciaux avec train illimité + accès aux sentiers de randos ! 1 jour complet c'est assez peu pour visiter. Nous on avait 2 jours complets, on l'a fait en mode rando, c'est assez sportif car ça grimpe sec et en juin il fait déjà très chaud, en octobre ça devrait être mieux. Mais même si vous ne randonnez pas un jour complet c'est trop peu.

Alors pas besoin de dormir à Pise, la ville se visite vite vu que le gros intérêt c'est la tour+ cathédrale sont au même endroit donc en 2h c'est vite fait ;)

Très dommage de mettre Florence et de ne même pas y passer une journée complète. Déjà avec la voiture vous allez galérer à la garer vu que tout est en stationnement limité. De plus quel dommage de ne pas monter en haut du Duomo pour voir les peintures du dôme. Florence mérite 3 jours minimum (même si j'ai bien compris que vous ne vouliez pas visiter les musées et les trucs payants) mais c'est quand même dommage, en un jour, le temps de trouver une place, de se garer, d'aller au centre ville, vous verrez le duomo de l'extérieur, vous baladerez un peu en ville et il sera déjà l'heure de repartir :( . Il faudrait visiter le Palazzo vecchio, la galeries des offices :love: , le jardin boboli.

Pourquoi aller à San Marin au lieu d'aller à Bologne (même si Bologne mérite au moins 1/2 journée de visite) ?

Dolomites trop court selon moi, déjà le J14 ce sera uniquement de la route et bcp, tout dépend de où vous dormirez. Puis en un jour c'est quand même court les dolomites, pour bien en profiter il faudrait au moins 3/4 jours.
Vous devriez peut-être remonter directement au lac de garde ? Sirmione est très belle, Limone Sul Garda est un très beau village.

Pour le budget ça dépend tellement de comment vous voyagez. Nous l'année dernière, 15 jours en italie du nord, en faisant resto midi et soir et hébergements normaux on en a eu pour 1300€/personne mais en se faisant bien plaisir
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par MurielPingouin »

:coucou:

je trouve aussi ton trajet rapide :pprr:

et les Dolomites à la Toussaint, tu risques d'avoir du mauvais temps en montagne... du coup, je resterais en Toscane où tu trouveras plein de jolis villages, du superbes villes (tu as zappé Sienne qui est ma ville préférée de Toscane!) et de beaux paysages pour te balader au grand air.
Lors de nos voyages en Toscane avec nos 3 enfants pas très grands, on avait évité Florence, qui est une grosse ville, magnifique, mais plus active et moins vacances que Sienne et Volterra.
Ce qui est sympa à faire avec des enfants en Italie, est de loger dans une ferme-auberge (agrotourisme) , il y a souvent des animaux et c'est à l'écart des villes, et on y mange super bien!

L'île d'Elbe est très belle, mais il faut ajouter à ton budget le passage en ferry de ta voiture car sur place tu en auras besoin.
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par MurielPingouin »

Une année, on avait loué un appart dans une résidence Pierre et Vacances à Massa Marittima (qui est une très jolie petite ville), c'est la Toscane vers le littoral. On avait rayonné à partir de là (Sienne, Volterra, Montepulciano, Montalcino, San Giminiano, Terme di Saturnia, Pienza). Supers souvenirs et tu as des grands espaces avec la Maremme par ex (leur Camargue :hihi: )
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Message par rastafrange »

Oui c'est vrai que Sienne est super, tu as un pass qui te permet de visiter duomo + la tour du centre ! Ça fait grande ville médiévale. Et le duomo est magnifique ! On avait trouvé un petit resto pas cher et super bon !!
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

On avait adoré Sienne aussi :love:
J'ai préféré à Florence d'ailleurs (où on était resté que 1 jour. Ca ne nous pas gêné d'ailleurs).

Pr ça que je dis que l'Italie passe bien en mode rayonnage depuis une location. En Toscane tu as de quoi faire: Florence, Sienne, San Gimigano, Volterra, Pise, Lucques, la Via Chianti, Monterrigioni, et sans doute encore d'autres endroits :oui:

Nous on avait logé dans un gîte avec vue les colonnes (le lien ici). C'était juste dingue :love:
Le seul soucis c'est qu'à l'époque j'avais une berline assez basse, et la piste pour aller au gîte était dégueulasse. Mais ça passait finalement.
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

rastafrange a écrit : 09 mai 2020, 17:03
Coucou,

Salut, je trouve que c'est un peu trop rapide.
La ville de Come se visite assez rapidement, vous n'êtes pas obligés de faire les trucs payants. Nous y avions passé 3h avant de nous rendre à Bellagio l'année dernière (juin 2019) et nous avions flâné dans les rues et visité la cathédrale (magnifique !!!) et pris une glace (une par jour, voire 2 pendant le road trip :mdr: )

Je ne connais pas Gênes ni Portofino donc pas possible de vous aider pour ça !

Les 5 terres vous irez comment ? En voiture c'est impossible : soit vous la garez à levanto soit à la spezia et vous devez prendre le train. Il y a des pass spéciaux avec train illimité + accès aux sentiers de randos ! 1 jour complet c'est assez peu pour visiter. Nous on avait 2 jours complets, on l'a fait en mode rando, c'est assez sportif car ça grimpe sec et en juin il fait déjà très chaud, en octobre ça devrait être mieux. Mais même si vous ne randonnez pas un jour complet c'est trop peu.

Oui j'ai vu qu'on ne pouvait y aller en voiture, je comptais garer la voiture a la Spézia et prendre le pass comme tu dis. Alors dans cette version j'y étais l’après midi puis 1 journée puis le matin. J'ai du mal a imaginer comment organiser ces journées pour le moment (pas encore eu le temps).

Alors pas besoin de dormir à Pise, la ville se visite vite vu que le gros intérêt c'est la tour+ cathédrale sont au même endroit donc en 2h c'est vite fait ;)

Merci de l'info :super:

Très dommage de mettre Florence et de ne même pas y passer une journée complète. Déjà avec la voiture vous allez galérer à la garer vu que tout est en stationnement limité. De plus quel dommage de ne pas monter en haut du Duomo pour voir les peintures du dôme. Florence mérite 3 jours minimum (même si j'ai bien compris que vous ne vouliez pas visiter les musées et les trucs payants) mais c'est quand même dommage, en un jour, le temps de trouver une place, de se garer, d'aller au centre ville, vous verrez le duomo de l'extérieur, vous baladerez un peu en ville et il sera déjà l'heure de repartir :( . Il faudrait visiter le Palazzo vecchio, la galeries des offices :love: , le jardin boboli.

Alors pour le coup je comprends. Mais dans ce cas je préfère ne pas y aller que y consacrer 3 jours sur ce roadtripn. Pas taper! :oops:

Pourquoi aller à San Marin au lieu d'aller à Bologne (même si Bologne mérite au moins 1/2 journée de visite) ?

Je ne sais pas, j'ai vu que c'était sur la route, et ça avait l'air mignon :lol: Alors pour Bologne, je ne voulais pas trop de villes donc je ne l'ai pas rajouter à Florence.

Dolomites trop court selon moi, déjà le J14 ce sera uniquement de la route et bcp, tout dépend de où vous dormirez. Puis en un jour c'est quand même court les dolomites, pour bien en profiter il faudrait au moins 3/4 jours.
Vous devriez peut-être remonter directement au lac de garde ? Sirmione est très belle, Limone Sul Garda est un très beau village.

Effectivement je pense que les Dolomites peuvent faire un séjour à eux seuls. Je vais abandonner toute la partie Est du roadtrip.

Pour le budget ça dépend tellement de comment vous voyagez. Nous l'année dernière, 15 jours en italie du nord, en faisant resto midi et soir et hébergements normaux on en a eu pour 1300€/personne mais en se faisant bien plaisir
En tout cas merci de ton point de vue. Ça éclaircie bien le projet et remet les idées en place :super: :super:

Merci.

Flore
Répondre

Revenir à « Projets de voyage »