AM : Hidden Valley Trail.
PM : Route 66 vers Grand Canyon.
Joshua Tree NP
Levé dès potron-minet, Phil tente sa chance vers 5h20 pour le lever de soleil, le courageux.
La route va être très longue aujourd'hui, l'étape la plus longue de ce roadtrip, 650 km. Pas question pour moi d'être fatigué pour conduire, je n'ai pas prévu de me lever en même temps que Phil, j'ai besoin de récupérer. J'avais bien prévu que cette première partie du roadtrip, qui symboliquement se termine ce soir, serait raide à tout point de vue, avec beaucoup de distance. Je ne me suis pas trompé. Les prochains jours il y aura bien moins de distance à parcourir.

Ce monsieur devait connaître ce spot pour admirer le lever de soleil, bien vu.
Allé un petit cours de géométrie au réveil : quel est l'angle de la roche sous-jacente nécessaire pour maintenir en position d'équilibre la sphère sachant que son poids exerce une force 1,5 fois supérieure sur les roches adjacentes qu'elles-mêmes sur la roche sous-jacente ? (rappel cos² + sin² = 1).
Vous préférez voir des photos ? Bon prenons le petit dej alors ...

... et en compagnie, s'il vous plait !
Non nous ne goutterons pas ni aux baies rouges, ni aux boulettes roses, pourtant appétissantes.
Il est bien agréable ce camping, et ça se sait. Je l'avais réservé dès l'ouverture des réservations et il était déjà bien plein.

On commence à déplier la tente quand un américain dans son pickup amélioré m'interpelle par le carreau à notre niveau. Il n'a pas l'air content.
Hidden Valley Trail
9h30 nous arrivons à Hidden Valley Trail et le parking est déjà plein. On se gare sur l'ultime place qui restait. Eh bien autant de monde, ça doit être beau !

Alors ça ne se voit pas sur les photos, mais il y a beaucoup de monde dans ce jardin caché. Phil est capable d'attendre de longues minutes pour n'avoir personne dans le champ de vision.

C'est très beau les fleurs de cactus, les couleurs sont profondes.
Des pommes ? Non des excroissances étranges.

Certains, vocalement expressifs, utilisent cet endroit comme un terrain de jeu d'escalade, en courant de roche en roche, sans trop regarder où ils mettent les pieds. C'est un peu agaçant pour la tranquillité du lieu.
Je trouve que les photos ne rendent pas la beauté et l'intérêt du lieu. C'est un vrai plaisir d'être dans ce jardin, avec différentes plantes. C'est harmonieux et au final on va rester plus de temps ici.
Jolis boutons de fleur de Belladone.

On redescend au parking sur lequel on prend en photo ce beau Joshua Tree.

Il est trop tard pour faire un autre site et l'idée qu'on risque d'avoir des problèmes pour se garer ne nous enchante guère. On préfère alors faire un tour derrière la Hidden Valley Picnic Aera pour avoir une large vue sur le champ de Joshua Tree. Il y a plusieurs familles américaines dans les starting block pour le barbecue du midi. Ils ont envahi les lieux, disposé des tentures, dressé les tables, les glacières bien pleines, ça sent déjà bien bon, on a faim. Ils sont cool ces américains, au fond je les envie pour leur côté nature.

Ca c'est l'idée géniale de Phil : le drapeau américain ostentatoirement planté, surplombant le voile noir qui protège nos valises dans le coffre. Il nous accompagnera ainsi tout le roadtrip dans une tentative de dissuasion...

Vous voyez ce gros rocher ci-dessous ? De plus en plus de monde grimpe à son sommet (la photo ne le montre pas mais au moins 30 personnes), ça s'agite, et soudain on entend la sirène de voitures de police débouler. Ca grouille dans tous les sens au sommet pour redescendre au plus vite. On a été étonné c'est quand même bien agité par ici. Je me souviens que lors du shutdown de début 2019, le parc ne pouvait pas être surveillé par les rangers et que des vandales avaient coupé à la hache des Joshua Tree, vieux de 200 ans. Est-ce la proximité de Los Angeles, des jeunes qui viennent se défouler par ici ?
Nous on est peinard dans notre coin.

Voilà, le temps des adieux à ce parc est arrivé
Tiens tiens, vous reconnaissez ?
Route 66
11h30 : en route pour la 66 !
L'étendue blanche sur la gauche c'est du sel. C'est ce que nous apprendra le gars de la station essence. D'ailleurs leur eau au robinet est salée, j'ai gouté.

Des wagons en veux tu en voilà. Jusqu'à 75 je suis arrivé à compter à Kingman.

Nous faisons notre pose déjeuner à Kingman à 15h20. Ce sera chez Mr D'z Route 66 Diner. C'est original avec un disque en guise de carte.
J'avais repéré ce restau car à côté de la magnifique machine à vapeur juste en face, que tout le monde doit connaître parmi vous.

Et on reprend la route, c'est tout droit je pense.

On passe devant un incendie de maisons et des arbres alentour, c'est moche le monsieur a tout perdu.
Sur l'autoroute nous allons avoir notre frayeur. Deux camions roulent l'un derrière l'autre sur le première voie dans un début de côte autour de 55 miles/h. Je suis sur la file de gauche à 75 miles et j'arrive bientôt à la hauteur du dernier camion lorsque soudainement celui-ci déboite sur ma file. Aïe aïe j'attrape la pédale de frein, en une fraction de seconde je me suis vraiment demandé si j'allais ralentir à tant. Je finis à 2 mètres derrière lui, sueurs froides. Après avoir fait son dépassement le camion se rabat et avec Phil on regarde le conducteur, un latino qui nous regarde d'un air interrogatif. On n'a pas osé la ramener mais en France c'est certain je n'aurais pas gardé mon calme. Après coup, le voyant surpris, je me suis demandé si, étant en difficulté dans la côte, la convenance américaine aurait été peut-être que je lui facilite la tâche en le laissant passer. Quel est votre avis ?
En tout cas je ne m'attendais pas à ça, on n'est pas passé loin de l'accident, et heureusement que j'ai eu le bon réflexe à tant.
Nous arrivons à William à 19h.
Ahhhh ce fameux hôtel, le Grand Canyon hotel, que j'avais réservé et que j'avais oublié d'annuler. C'est seulement lorsque je l'ai vu que ça m'est revenu à l'esprit. C'est la seule boulette que j'ai fait durant ce roadtrip complexe à monter. En fait j'avais hésité longtemps entre dormir à William ou à Grand Canyon. Finalement je pensais que quitte à faire une journée de route, autant aller jusqu'au bout afin d'être sur place à GC pour le lever de soleil du lendemain. Ce que je n'avais pas prévu c'est l'afflux des voitures sur le retour que j'explique plus bas.
Encore une belle machine, avec son phare allumé on a l'impression qu'elle va démarrer.

20h déjà, il faut filer à Grand Canyon Village. Cette dernière heure de route dans la nuit va être très pénible. Les touristes de la journée s'en vont de Grand Canyon et c'est une myriade non stop de phares qui m'éblouissent. Les gens d'en face font des dépassements, sans doute agacés par la file continue et c'est très dangereux puisqu'on est pratiquement les seuls sur notre voie. Je suis obligé de réduire la vitesse, c'est interminable.
22h on arrive à Bright Angel Lodge. Ouf je n'en peux plus. Ce soir je suis vraiment fatigué.
Cette journée de conduite m'a vraiment épuisé. Il est temps de laisser le volant à Phil pour les prochains jours. On pense que les jours prochains vont être cools, avec peu de voiture et des activités sympa... que nenni, des événements imprévus vont s'inviter qui vont justifier le fait bienheureux d'être arrivés la veille pour le lever du soleil de demain matin.