Dimanche 21 juillet
C'est notre dernier jour plein en Pologne! Mamie et tonton sont déjà partis car ils ont de la route à faire pour aller a Auchwitz.
A 09h, nous partons à pied à la découverte du quartier Juif, Kaziemierz. J'avais un préparer un petit parcours pour voir les synagogues, les cimetières et surtout les murals.
On mettra 15 min à pied pour l'atteindre, ce qui est très raisonnable. Il fait beau et commence à faire chaud. Beaucoup de travaux. On fait mon parcours, mais n'entrons pas dans les synagogues.
Le cimetiere Rem’ou
Enfin un mural!!
Par contre Cassandre insistera pour entrer dans le New Jewish cemetery. Ce n'est pas dans notre habitude mais sincèrement la balade est sympa (malgré le lieu). On a pas fait beaucoup de photos.
New Jewish cemetery
Je constate surtout qu’on n’a quasiment vu aucun mural et là je suis très déçue. Bon le quartier est calme et paisible. Il doit y faire bon vivre. Des petites terrasses sympathiques. Mais bizarrement on n’accroche pas trop. On entre dans une boutique souvenir juste avant de quitter le quartier. Cassandre nous fait une scène pour avoir un éventail mais elle avait jeté son dévolu sur un éventail avec l'étoile juive dessus.
La Synagogue Tempel (peut être la plus grande de Cracovie)
Vers 12h nous sommes revenu juste au sud de la vieille ville dans le parc de planty (qui en fait tout le tour). Le but étant d'y faire tout le tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour en faire tout le tour (car notre logement est à l'ouest). Il y a une aire de jeux, on laisse les enfants jouer au moins 1h. On discute avec un polonais qui a vécu en France 10 ans. Il était très content de reparler français.
Nos enfants sont usées et ont les joues bien rouges. Il fait très chaud, on reprend la route. Je reçois un sms
ALERTE CANICULE, rentrez chez vous, tempête possible!!! Euh..... mince. Vu l'heure, on se dit qu'on va rentrer manger et les laisser à l'intérieur jusqu'en fin d'après midi. Ce sera cordon bleu et pâte ce midi. Sieste pour les enfants.
A 15h, c'est la tempête de vent! 15h30, il pleut des cordes jusqu'a 18h environ. Bref plus le temps ni le courage d'aller voir le mont Koscuzski pour la vu sur Cracovie.

C'est bagages et rangement!
Repas avec tous les restes et dodo car demain levés très tôt pour partir.
Mamie a apprécié sa visite a Auchwitz. Cela lui tenait à cœur! Désolée je n'ai donc aucune photo.
Lundi 22 juillet
Levé à 04h30 pour nous. Le temps de faire les aller retour avec les bagages jusqu'à la
voiture.
Nous partons à 05h45. Mamie et tonton prendrons leur route car mamie veut s’arrêter acheter des fromages sur la route vers Auschwitz. Nous faisons le plein juste avant de quitter la Pologne car ce sera beaucoup plus cher sur les autoroutes allemandes. Nous nous arrêtons vers 09h sur une aire de jeux, les filles jouent et mangent (nous sommes juste en Allemagne). Ensuite on s’arrête vers 13h pour pique niquer en Allemagne. Puis on s’arrête vers 18h30 juste a côté de Liège pour manger dans une baraque a frite (très bien d'ailleurs). Les filles ont enfin goûté à la fricadelle!!!! On est arrivé à la maison vers 21h30.
Mamie et tonton vers 23h30! hihi Mamie s'arrête beaucoup. C'est pour cela qu'au retour j'avais dit qu'on ne se suivrait pas!!! Le retour a été plus dur pour les enfants qu'a l'aller. Plus long et route pas de nuit. Mais dans l'ensemble ça a été.
Je vous ferais un top / flop de chaque personne!
Flore.