Yucatán avril 2020...

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
melane297
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Re: Yucatan avril 2020...

Message par melane297 »

Coucou Emmanuelle :coucou:

Je n'avais pas vu ce post moi non plus :hein:

Alors il est évident que si tu parviens à avoir plus de jours sur place, ça n'en sera que mieux.

Pour les billets d'avion, pas facile lorsque l'on ne peut pas rejoindre Paris "facilement".
Déjà moi qui trouvait avoir payé les billets d'avion chers pour Cancun (580 euros), c'est vrai que 800 voire 1000, ça fait un sacré budget.

J'avais également lorgné sur XL airways qui était très bien placé niveau tarif et en plus sans escale. mais nous avons préféré Delta avec escale.
Il est peut-être un peu tôt pour prendre les billets... en attendant un peu, tu auras sans doute de meilleurs tarifs.

Et je rejoins complètement georgia. Je regrette beaucoup de ne pas avoir mis le site de Calakmul au programme. Du coup, je te conseille vivement de la faire.

Et encore comme georgia, le cenote à Ek Balam :love:
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

Jour 1
départ Zurich - arrivée Cancun 17h30
nuit Puerto Morelos (20min - 25km)

Jour 2
Puerto Morelos - Vallodolid 3h - 200km
cenotes + Vallodolid
Nuit Vallodolid ou vers Chicken Itza

Jour 3
Vallodolid - Merida 2h40 - 180km
avec arrêt et visite de Chicken Itza, prévoir 3h sur place
avec arrêt à Izamal pour déjeuner et visite rapide
Nuit Mérida

Jour 4
Mérida - Bacalar avec passage par Uxmal
1h - 85km de Merida à Uxmal, visite Uxmal
4h15-300km de Uxmal à Bacalar
Nuit à Bacalar
je sais très grosse journée, solution = zapper Uxmal mais à priori super site à visiter...

Jour 5
Bacalar : lagune
Nuit Bacalar

Jour 6
Bacalar - Tulum 2h20 - 215km
visite ruines de Tulum
nuit Tulum

Jour 7
Tulum
excursion à la journée sur Coba + cenote
nuit Tulum

Jour 8
Tulum
excursion à la journée réserve de Saint Kaan
nuit Tulum

Jour 9
Tulum - Playa del Carmen avec arrêt à Akumal
1h - 65km
nuit Playa del Carmen

Jour 10
Playa del Carmen
sortie snorkel (Cozumel ? Isla Mujeres ? Puerto Morelos ? )
Nuit Playa del Carmen

Jour 11
Playa del Carmen : sortie à la journée pour Holbox
nuit Playa del Carmen

Jour 12
Playa del Carmen
avion à 23h55

Jour 13
arrivée Zurich...

Mince tout mon post a disparu :snif:

Bon je reprends pour moi, tu ne devrais pas aller sur Puerto à l'arrivée car tu y seras plus tard, je verrais mieux un départ pour Mérida le lendemain, visite de Ek Balam et son cénote en chemin, en y séjournant deux nuits puis départ pour Chichen visite et nuit à Valladolid.
Puis tu reprends ton parcours, un peu pareil pour SP 44.

3 nuits sur Tulum et 3 sur Playa c'est beaucoup y'a moyen de reprendre quelques jours :clin:
"Dory" oublie ce qu'elle a mis en plus pffff
J1 : arrivée Cancun , nuit Playa del Carmen
J2 : Coba en vélo , Punta Laguna , nuit Valladolid
J3 : Cenotes , nuit Valladolid
J4: Ek Balam, Rio Lagartos, nuit Valladolid
J5: Izamal, Cuzama, nuit Merida
J6: Uxmal, nuit Campeche
J7: Calakmul, nuit sur place
J8: cenote azul, Bacalar, nuit Bacalar
J9: Los Rapidos, nuit Bacalar
J10: Sian Kaan, Tulum, nuit Playa del Carmen
J11: Xcaret , nuit Playa
J12: Xel Ha, nuit Playa
J13: journée off, nuit Playa
J14: départ Cancun
Visite du marché artisanale à Cancun peut finir un beau parcours :love:

si je retrouve je reviens :mdre:

Izamal est une superbe étape :super:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018
Sp44
Jolie biche de Capitol Reef NP

Message par Sp44 »

merci Georgia pour tes suggestions !
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

Coucou Wanda !

Donc si je résume, tu me conseilles :

- de ne pas dormir à Puerto Morelos la première nuit... pourquoi ? tu penses qu'il faut dormir à Cancun ?

- de faire
Cancun => Mérida avec Ek Balam, nuit à Mérida
Mérida => Uxmal => nuit à Mérida
Mérida => Valladolid avec Chicken Itza, nuit à Valladolid
Valladolid => Bacalar
puis comme j'avais noté en enlevant du coup un jour à Tulum (Coba et ses ruines)

- entre Ek Balam et Coba, quel site est le mieux ? je sais difficile de choisir si les sites sont différents... Mais je ne veux pas faire non plus que des sites mayas et si on fait déjà Chicken Itza, Uxmal et Tulum... je ne veux en faire qu'un des 2 autres...

- pour les excursions à partir de Playa del Carmen, en fait la société que j'ai repérée fonctionne différemment... C'est toi qui conduit et prend le guide dans ta voiture. Donc plus on s'éloigne de Playa, plus on fera de route...
Quel est le meilleur endroit proche de Playa del Carmen mais plus authentique ?

- penses tu qu'il faudrais faire la journée à Holbox tout de suite au départ, pour éviter de ne faire que la plage/mer à la fin ? en plus avec le décalage horaire on se lève tôt au départ...

C'est difficile de faire un programme quand on ne sait pas exactement combien de jours on a ! Mais comme nous y serons la semaine après Pâques (en fait nous arriverions le samedi de Pâques), il parait que c'est la semaine la plus chargée donc les hôtels se remplissent vite ! Je ne veux pas attendre fin d'année pour organiser ça...

Merci pour ton aide !

Emmanuelle
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

ebs68 a écrit : 14 mai 2019, 09:09 Coucou Wanda !

Donc si je résume, tu me conseilles :

- de ne pas dormir à Puerto Morelos la première nuit... pourquoi ? tu penses qu'il faut dormir à Cancun ?

- de faire
Cancun => Mérida avec Ek Balam, nuit à Mérida
Mérida => Uxmal => nuit à Mérida
Mérida => Valladolid avec Chicken Itza, nuit à Valladolid
Valladolid => Bacalar
puis comme j'avais noté en enlevant du coup un jour à Tulum (Coba et ses ruines)

- entre Ek Balam et Coba, quel site est le mieux ? je sais difficile de choisir si les sites sont différents... Mais je ne veux pas faire non plus que des sites mayas et si on fait déjà Chicken Itza, Uxmal et Tulum... je ne veux en faire qu'un des 2 autres...

- pour les excursions à partir de Playa del Carmen, en fait la société que j'ai repérée fonctionne différemment... C'est toi qui conduit et prend le guide dans ta voiture. Donc plus on s'éloigne de Playa, plus on fera de route...
Quel est le meilleur endroit proche de Playa del Carmen mais plus authentique ?

- penses tu qu'il faudrais faire la journée à Holbox tout de suite au départ, pour éviter de ne faire que la plage/mer à la fin ? en plus avec le décalage horaire on se lève tôt au départ...

C'est difficile de faire un programme quand on ne sait pas exactement combien de jours on a ! Mais comme nous y serons la semaine après Pâques (en fait nous arriverions le samedi de Pâques), il parait que c'est la semaine la plus chargée donc les hôtels se remplissent vite ! Je ne veux pas attendre fin d'année pour organiser ça...

Merci pour ton aide !

Emmanuelle
Dormir à Cancun pour partir vers Mérida me parait mieux pour optimiser un parcours, l'idée de mettre Holbox dès le départ pourquoi pas tu récupères un peu du voyage tranquillement aussi

Pour Merida as-tu vu la biosphère de Celestun ?

Alors Ek Balam sans hésiter, c'est un site moins visité et pour moi qui vaut "plus" le coup

Pour éviter Playa regarde vers Playacar qui reste un peu proche quand même ou Puerto aventuras et Punto Marona, c'est hôtelier aussi mais moins pfff que Carmen. Je dirais pas plus authentique mais moins "trop" que Playa :siffler:

La "semana santa" Pâques est très suivie au Mexique, c'est une super moment et le Dia de los ninos dedans ou pas loin en tout cas c'est un bon moment bien festif :super: par contre, les prix vont peut-être monter :???:

difficile mais pas impossible :clin:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
NYC Mars 2018
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

Merci pour tous tes conseils!
Juste encore une petite question et après je pense que je t'en reposerai quand j'aurai des dates précises et donc un nombre de jours connu...
la semaine sainte au Mexique c'est celle avant ou après Pâques? Parce que chez nous il y a le vendredi saint avant qui est férié et le lundi de Pâques après... d'ailleurs est ce que tu sais si les sites archéologiques sont fermés à ces dates ou si les commerces et tout est fermé ou au contraire comme c'est une grosse période touristique tout est ouvert?
georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia »

ebs68 a écrit : 14 mai 2019, 12:31 Merci pour tous tes conseils!
Juste encore une petite question et après je pense que je t'en reposerai quand j'aurai des dates précises et donc un nombre de jours connu...
la semaine sainte au Mexique c'est celle avant ou après Pâques? Parce que chez nous il y a le vendredi saint avant qui est férié et le lundi de Pâques après... d'ailleurs est ce que tu sais si les sites archéologiques sont fermés à ces dates ou si les commerces et tout est fermé ou au contraire comme c'est une grosse période touristique tout est ouvert?
La semaine qui précède Pâques, je ne pense pas que les sites soient fermés, sur le site de Inha doit faire part de ses dates. Mince faut que je retrouve le nom exact :censored:

Les magasins sont ouverts mais beaucoup de fermeture le dimanche quand même

N'hésites pas j’adore ça le Mexique alors si je peux t'aider :hihi:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
NYC Mars 2018
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

omg je n'avais même pas vu ce topic ! je prendrais le temps de relire car ça me servira aussi. cool que tu aies ouvert ce sujet Emmanuelle :) . :)
Niflo

Re: Yucatán avril 2020...

Message par Niflo »

Bonsoir,
Nous avons fait le Yucatan en autotour l'an dernier en juin-juillet : Tulum, Bacalar, Calakmul, Palenque, Campeche, Uxmal, Merida, Izamal, Chichen, Rio Lagartos, Valladolid et dernière nuit à Cancun.
Je suis passée par une agence francophone de Valladolid, pour être rassurée car comme d'autres, j'avais peur de la police et des militaires ! En fait nous n'avons pas eu de contrôle de tout le voyage. L'agence nous avait prêté un téléphone pour les joindre, et nous avons même mangé dans la belle famille (chouette moment ! ).

Mes petits conseils, en vrac, à la lecture de vos messages :
- Il vaut mieux parlé un mauvais espagnol qu'un super bon anglais pour ne pas être confondus avec des américains !
- Faire les sites de Tulum et de Chichen Itza dès l'ouverture, il y a beaucoup de monde à partir de 10h (ou en fin d'après midi)
- Attention aux algues sarguasses entre Playa et Tulum.
- Emmanuelle si tu souhaites faire Hollbox, commence par là pour faire une boucle et finir par Playa ou Tulum.
- Calakmul: longue route, mais à faire : Les plus hautes pyramides, au milieu de la jungle, loin du tourisme de masse. Nous avons dormi à l'hôtel Puerta.
- Uxmal est pour moi le plus beau site.
- Campeche : très photos géniques. Izamal également et dans une moindre mesure Valladolid.

Je reste à la disposition des futurs voyageurs;
Très bon dimanche !
Annick
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Yucatán avril 2020...

Message par ebs68 »

Niflo a écrit : 01 juin 2019, 23:53 Bonsoir,
Nous avons fait le Yucatan en autotour l'an dernier en juin-juillet : Tulum, Bacalar, Calakmul, Palenque, Campeche, Uxmal, Merida, Izamal, Chichen, Rio Lagartos, Valladolid et dernière nuit à Cancun.
Je suis passée par une agence francophone de Valladolid, pour être rassurée car comme d'autres, j'avais peur de la police et des militaires ! En fait nous n'avons pas eu de contrôle de tout le voyage. L'agence nous avait prêté un téléphone pour les joindre, et nous avons même mangé dans la belle famille (chouette moment ! ).

Mes petits conseils, en vrac, à la lecture de vos messages :
- Il vaut mieux parlé un mauvais espagnol qu'un super bon anglais pour ne pas être confondus avec des américains !
- Faire les sites de Tulum et de Chichen Itza dès l'ouverture, il y a beaucoup de monde à partir de 10h (ou en fin d'après midi)
- Attention aux algues sarguasses entre Playa et Tulum.
- Emmanuelle si tu souhaites faire Hollbox, commence par là pour faire une boucle et finir par Playa ou Tulum.
- Calakmul: longue route, mais à faire : Les plus hautes pyramides, au milieu de la jungle, loin du tourisme de masse. Nous avons dormi à l'hôtel Puerta.
- Uxmal est pour moi le plus beau site.
- Campeche : très photos géniques. Izamal également et dans une moindre mesure Valladolid.

Je reste à la disposition des futurs voyageurs;
Très bon dimanche !
Merci Annick pour ton retour et tes conseils !

Je pense que nous aurons 2 semaines sur place, on devrait pouvoir faire un tour sympa... mais je n'ai pas envie de courir tout le temps non plus... Je pense donc faire l'impasse sur Calakmul, Campeche, Palenque...
Rio Lagartos on verra si j'arrive à le caser ou pas... J'aimerai avoir quelques jours de dispo pour faire du snorkeling ou de la plongée (baptême pourquoi pas ?)...

Je reviens ici dès que j'aurai un itinéraire plus complet !
Répondre

Revenir à « Projets de voyage »