Eclipse Tour 2017 : 5300 km de LA à LA

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Re: Eclipse Tour 2017 : 5300 km de LA à LA

Message par Forcanada »

On se met en marche à 8h05. Avec seulement 1200 D+ (1199 pour être précis) et 17,5 km j'avais peur que la journée soit courte et qu'on s'ennuie mais malgré tout je préférais partir avant les trop fortes chaleurs. Nous bivouaquerons ce soir à Horse Pasture Plateau.
Le choix entre la tente et l'appareil photo numérique n'a pas été difficile à arbitrer, même si vue la chaleur nocturne on aurait bien pu imaginer dormir à la belle étoile. Nous avons également dû nous contenter d'un galleon d'eau chacun. Cela devrait être suffisant pour rallier Cabin Spring.
On regarde la carte une dernière fois.

Image

Image

Notre première étape du jour est Angel's Landing. Il est interdit d'y monter en vélo. Ils sont quand même trop forts ces ricains parfois:

Image

Angel's Landing est l'éperon rocheux à gauche. Un an après je ne me suis toujours pas remis de la beauté de ce site.

Image

Le trajet le plus direct a l'air assez raide, et on va suivre prudemment l'excellent sentier bien large.

Image

La pente est de 10%. Cela se ressent avec un sac bien chargé. Arrivés à Scouts Lookout une heure plus tard environ, je négocie avec une charmante ranger pour qu'elle surveille nos sacs.

Le chemin qu'il nous reste à parcourir:
Image

La principale difficulté de la montée est de contourner les promeneurs. Compter 20 bonnes minutes depuis Scouts Lookout pour atteindre le sommet avec les bouchons.

La montée complète en vidéo:

Du sommet où nous sommes accueillis par diverses espèces d'écureuils, la vue est vertigineuse mais guère plus impressionnante que Canyon Overlook. C'est surtout son côté atypique qui rend cette promenade incontournable.

Image

Image

Depuis le sommet, vue sur notre objectif principal du jour, horse pasture plateau, tout en haut à gauche de la photo.

Image
lmaison
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par lmaison »

Bonjour forcanada. Pour qui adore Zion NP, il est facile de trouver 20 mn pour regarder ta vidéo de Angels Landing. Bonne idée d'avoir gardé le son du direct. Entendre le souffle qui s'accélère ajoute du piment. J'étais au Scout-lookout le vendredi suivant. Pas les moyens physiques de monter à Angels Landing, nous nous sommes contentés de poursuivre sur la montée de la West Rim Trail, elle donne des points de vue formidables sur Angels Landing et ses alentours. A recommander à ceux qui n'ont pas le pied assez sûr pour Angels Landing.

Merci pour la vidéo d'autant plus intéressante qu'il y avait peu de randonneurs. J'y étais donc le week-end précédant le lundi Labor Day. Week-end à fuir dans un parc comme Zion NP car week-end prolongé pour les Américains et donc affluence énormissime.

Louis
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

Merci Louis pour ta visite; au-delà de la chaleur l'idée de prendre une des premières navettes c'était aussi de limiter au maximum la foule (je pense après réflexion, qu'on a pris une navette plutôt vers 7h45 que 8h, sinon on n'aurait pas pu commencer à 8h05 la randonnée).
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

Nous redescendons. Il est amusant de doubler les randonneurs montant, littéralement vissés à la paroi alors que nos corps maintenus seulement par la pointe des pieds et les phalanges de nos mains sur la chaine sont happés par leur poids vers le fond du canyon. La terreur se lit dans leurs yeux à l'idée qu'un seul de ces points de contact se dérobe et qu'un destin funeste nous emporte et eux peut-être avec.
On retrouve la ranger et nos sacs et on peut s'abreuver après l'avoir remerciée. Malheureusement, je referme mal mon jerrycan et un fin filet humide me coule sous les fesses. Sans eau l'aventure s'arrêterait. Je regarde les dégâts: je n'ai perdu que quelques millilitres de liquide: il va falloir faire plus attention.

On reprend le west rim trail, et la beauté de ce que nous venons de réaliser se révèle en grand:
Image

On ne tarde pas à redescendre d'une centaine de mètres.
Image

Ces stries rectilignes sont toujours aussi surnaturelles, on dirait une toile peinte au couteau, avec un subtil dégradé de couleurs entre le beige et l'ocre, ponctué de formes vertes et sur fond bleu ciel.
Image

Nous atteignons un plateau boisé suspendu au-dessus du sillon de la virgin river.
Image

On repart plein sud afin de franchir un canyon très encaissé, toujours en redescendant. On voit bien le détour qui part vers la gauche pour déboucher (au centre et en bas de l'image) sur un sentier taillé à même les ocres qui part vers la droite, soit à peu près parallèlement au chemin parcouru mais en sens inverse. Nous sommes dans un véritable dédale de canyons et de damiers en lévitation.
Image

On rejoint le sentier décrit ci-dessus, toujours bien large mais beaucoup plus brut:
Image

Le soleil cogne dur et il faut beaucoup d'énergie pour lutter contre; on franchit un petit bosquet où l'on essaie de se rapetisser pour fuir les rayons du soleil, on contourne un nouveau précipice, et on file plein est pour aller chercher le fond d'un canyon extrêmement encaissé et parfaitement ombragé où l'on trouve un peu de fraicheur.
Image

On s'enfonce aussi longtemps que possible dans ce canyon. Le soleil, malgré ses efforts, ne nous atteint pas.
Image

On prend en même temps pas mal d'altitude, et le paysage derrière nous s'élargit:
Image

Arrivés au fond du canyon, on réalise que ses parois sont infranchissables. Tout en haut, horse pasture plateau.
Image

Image

On fait un virage à 180 degrés, pour escalader la falaise en quelques lacets: une large vire ascendante a été taillée par l'homme à même la roche...
Image

... véritable peinture abstraite:
Image

On arrive enfin au plateau, où l'on croise un couple de randonneurs, qui nous demande si l'on sait où est le campsite 1 qu'ils cherchent désespérément. On les croisera toujours aussi désespérés après notre pique-nique.

On quitte le sentier pour rejoindre Cabin Spring, qui n'est qu'une minuscule flaque saumâtre, de laquelle s'échappe un fin filet d'eau. Dans la pente, en utilisant un galet plat, j'arrive à tirer de l'eau claire pour remplir ma poche de 2 litres. Au cas-où, il sera possible de revenir ce soir, ou demain matin, si les réserves se sont évanouies. Cette eau étant réputée toxique, je mets dedans une pastille purificatrice à base d'ions d'argent. On croise une famille qui poursuit, sur une vire très peu tracée, en disant "It's over there". Je me prends à imaginer que c'est là, avec une vue inconnue et à couper le souffle sur Zion, que ce Monsieur a dit "je t'aime" pour la première fois à sa future femme. (ce n'était pas un suicide collectif, on l'aurait sû). Nous préférons prudemment ne pas nous y aventurer, et restons quelques mètres sous Cabin Spring pour prendre notre premier pique-nique du jour. La vue est déjà très belle, on voit bien le large chemin qui nous a menés jusque là, et on réalise déjà que la moindre glissade serait fatale.
Image
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

Après environ 3/4 d'heures de pause déjeuner, on se remet en route. Mais pas pour plus d'un quart d'heure. En effet, l'ombre et la fraicheur relative apportées par une forêt de pins, et le calme absolu qui règne nous incite à faire une sieste. Une force irrépressible nous entraine dans une torpeur quasi surnaturelle.
Ce n'est qu'au bout d'une heure trois quart qu'on se réveille, en raison de mouvements suspects dans les feuillages, comme si nous étions surveillés par une présence invisible, dont la nature sera révélée plus tard. On poursuit par le téléphone canyon trail, qui n'offre pas de point de vue remarquable mais nous permet de constater, les ravages de la foudre sur les pins, d'admirer des rochers en forme de champignons(malheureusement pas photographiés) et de réaliser le remplacement progressif des conifères par des feuillus (signe du réchauffement climatique?)
Image
comme sur cette vue sur Sleepy Hollow. On espère que ce n'est pas de ce lieu que provenaient les intrus qui nous ont sorti de notre sommeil...

Au bout d'une heure environ, nous rejoignons une patte d'oie, qui permet soit de poursuivre vers Potato Hollow et Lava Point, extrémité nord du West Rim Trail,
Image

soit de repartir plein sud par la voie normale du Canyon Rim, qui nous ramènera demain à notre point de départ.
Image

La vue redevient plus originale:
Image

En tout cas, plus esthétique:
Image

On atteint le point culminant de la randonnée à 2247 m d'altitude, avant de redescendre vers notre campement, le numéro 4.

La vue est maintenant extraordinaire.
Image

Image

C'est à peine une heure après la jonction, qu'un individu bizarre, à mi-chemin entre le lézard et le crapaud, nous accueille. Voilà bien une inégalité de la nature, on ne nait pas tous également beaux...

Image

Il est 17h30 et nous avons largement le temps d'installer notre campement avant la nuit. Mais les bruits suspects se reproduisent dans les feuillages, et de nouveau ce sentiment paranoïaque d'être épiés. Horde de crapauds-lézards ou créatures plus inquiétantes encore?
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

Nous sommes au sommet d'une sorte d'Island in the Sky; encerclés de falaises vertigineuses avec pour seules échappatoires les entrées du sillon étroit du West Rim Trail. Au nord, l'orage menace, au loin derrière les cadavres de pins foudroyés. La présence se fait de plus en plus oppressante. Un bruit de faux dans les branchages buissonnants tournoie autour de notre campement. Tétanisés, on se blottit dans notre minuscule tente de montagne. Le bruit se fait de plus en plus précis, de plus en plus proche. On s'attend à être dévorés d'un instant à l'autre. Notre position est très inconfortable: la hauteur de la tente n'autorise même pas à s'assoir.
Alors ,on se relève, on affronte notre destinée: une main d'abord sur la fermeture éclair de la porte latérale, un bras dehors comme offrande de pitié; il n'est pas dévoré, alors on sort le corps entier.
Nous nous retrouvons nés à nés avec les créatures qui nous ont terrorisés depuis bientôt deux heures:

Des biches! De paisibles, aimables et parfaitement végétariennes biches. Plus précisément, une maman cerf mulet impassible, et son faon un peu effarouché. Nous passons de l'angoisse à l'émerveillement. Cette petite maman visiblement amaigrie témoigne d'un environnement hostile.

Il est 19 h passé et il est temps d'aller pique-niquer en admirant le coucher de soleil.

Image

Au nord les cellules orageuses semblent s'être apaisées:

Image

Les dorures s'effacent et les roches prennent une apparence froide... Fort trompeuse car la chaleur est étouffante.

Image

Image

Nous retournons à notre campement avant que la nuit ne l'envahisse. De nouveau ces murmures dans les branchages:

Nous sommes accueillis par des cerfs mulets:

Image

Nous rentrons sans crainte dans la tente. La chaleur est torride. Rassurés, nous laisserons les portes latérales ouvertes toute la nuit. Nos duvets montagnes ne serviront que d'oreillers.

Image

Nous nous endormons. La lune, qui nous a tant émerveillés quelques jours plus tôt à Grand Teton, veille sur nous pour notre dernière nuit dans un grand parc.

Image
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Je rattrape mon retard, superbes photos de Bryce et Zion, toutes ces randos donnent envie :super:
Edit : ainsi que des pools a Yellowstone :)
Forcanada
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forcanada »

FloreM a écrit : 01 déc. 2018, 15:01 Hey,
Amazing, les photos! Un moment assee inoubliable j'imagine.
Flore
Oh oui c'est sûr! Une belle proximité avec ces animaux bien innocents!
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »