J13 : Road to Hana, nuit Kihei
Lever matinal pour profiter de la RTH sans qu’il y ait trop de monde. On prend le petit dej dans la cuisine, je decouvre les variantes cinnamon brown sugar et pumpkin spices de quaker oats

Arrive alors un Canadien qui est encore en jetlag et se fait un cafe. Il adore Maui dans laquelle il revient regulierement pour echapper a l’hiver et il loge toujours ici, nous demande comment on a trouve cette adresse et nous confirme que c’est une hidden gem

Il nous demande notre programme, et est etonne de rencontrer une francaise qui prefere parler anglais que francais. On prend un peu de retard sur notre planning, soit, mais rien ne presse on a le temps

On commence par chercher une station essence ouverte (ce qui ne fut pas evident vue l’heure matinale) avant de prendre la direction de la RTH.
A cette heure-ci il n’y a pas grand monde sur la route. Nous allons au premier arret voir les Twin Falls. Le debit en aval et le vacarme est impressionnant.

il n’y a qu’un autre couple de touriste avec nous. Il commence a pleuvioter et on voit une dame arriver, deposer un panneau sens interdit un peu plus haut sur le chemin « risk of flash flood » avant de repartir aussi sec. Bon, ca met dans l’ambiance

J’ai note les arrets sur maps.me nous en laisserons quelques uns pour le retour. La meteo sera tres versatile, il pleuvra par endroits vraiment beaucoup (generalement quand nous serons dans la
voiture), nous aurons des eclaircies et parfois meme beau temps a d’autres (generalement lors des arrets, elle est quand meme bien fait la meteo a Hawaii

)
On goutera bien sur au fameux banana bread d’Aunty Sandy’s, excellent
Vue depuis le parking
Arret a une chute
Plage de sable noir Wai’napanapa SP

Voyez vous l’araignee ? Les deux ?

Puis la plage de sable rouge Kaihalulu

Encore une chute (desole je ne sais plus laquelle

)

Nous irons jusqu’a la tombe de Charles Lindbergh

Avant de repartir sur nos pas. Nous aurions pu continuer la route pour ne pas revenir sur nos pas, mais pour plusieurs raisons nous avons decide la veille de ne pas le faire.
1 – la route est plutot reservee aux habitants pour echapper au trafic de la RTH, ce n’est donc pas tres cool en tant que touriste d’aller leur embouteiller leur short cut

2 – une portion de la route n’est pas couverte par les assurances de fait de son etat, et le reseau telephonique etant pourri, en cas de souci / pepin, voila..

3 – on avait zappe des arrets a l’aller pour arriver a Hana avant les touristes moins matinaux

4 – d’apres les retours, la portion de route n’apporte pas grand chose et ne raccourcit pas le trajet

On va se degourdir les jambes sur un petit trail a Kipahulu (entree compris dans notre pass

)

Sur le retour on s’arrete a quelques jolies plages (Hamoa beach ?

)
Quelques photos de portions du retour sous la pluie
Monsieur a beaucoup aime conduire sur la RTH, moi je l’ai trouve un peu longuette sur la fin. On s’arretera contempler les surfeurs sur cette mer agitee

On repart reprendre des forces a notre B&B puis irons diner au Paia fishhouse, un resto delicieux

On va profiter de l’happy hour au tiki bar d’a cote avant de rentrer nous reposer pour le sommet de l’Haleakala le lendemain matin.