Le Japon, anyone ?

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Le Japon, anyone?

Message par MurielPingouin »

philippe78 a écrit : 05 juil. 2018, 22:39 Le Japon est une destination qui ne m'attire absolument pas :pprr: mais c'est très subjectif car je ne connais pas du tout !
Mais Je vais suivre tes aventures par curiosité car mon fils me met la pression pour y aller.
on est assez fan de la culture japonaise qui est extrêmement riche, et on était curieux d'aller voir sur place vérifier plein d'a priori qu'on peut avoir sur le Japon depuis l'Europe :clin:
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Le Japon, anyone?

Message par ebs68 »

MurielPingouin a écrit : 06 juil. 2018, 09:06
ebs68 a écrit : 05 juil. 2018, 18:54 (PS : tu as déjà publié ton carnet sur un autre site ? parce que je crois l'avoir déjà lu sans commenter mais comme je lis beaucoup de carnets je ne suis pas sûre...)...
oui sur mon blog perso :clin: mais je me suis dit que ce serait pas mal de le remettre ici, avec plus de détails pratiques pour l'organisation pour ceux que ça intéresse
ok ! donc j'ai lu ton blog ! :super: Mais je vais suivre avec attention ton récit ici !
Hâte de lire la suite... même si du coup tu n'as pas fait ton début de voyage... quelle frustration cela doit être...
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Le Japon, anyone ?

Avant d'entamer le récit quotidien, je vous indique quelques livres/guides qui nous ont bien servi:

Le Lonely Planet version intégrale
Image
pas mal d'infos pratiques, mais il manque des infos sur les coins moins touristiques

un très joli guide sur Tokyo avec des adresses de locaux designers, architectes, artistes...
Image

un super livre encyclopédique sur tous les aspects du Japon, destinés aux enfants mais top à lire et très intéressants pour les adultes
Image

un grand classique de l'écrivain voyageur Nicolas Bouvier qui relate des aspects de l'histoire et des traditions vraiment intéressants:
Image

un très beau roman
Image

et évidemment, regarder tous les films du studio Ghibli

et aussi beaucoup regarder la chaîne NHK World TV
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

JOUR 1:

Le grand jour est arrivé, l'avion AF décolle à Roissy (pendant que je comate à la clinique) et après 12 heures de vol, atterrit à Tokyo. Puis, vite vite, un autre avion décolle à Tokyo et atterrit à Nagoya (pendant que je comate toujours à la clinique). Les enfants ont enchaîné les films et n'ont quasi pas dormi, malgré les avertissements de leur père, ils vont le regretter plus tard car cette journée va être trèèèèèèès longue!

Mais pourquoi Nagoya ? parce que nous avons réalisé que notre date d'arrivée au Japon coïncidait avec la finale du tournoi de sumo qui se tient dans cette ville en juillet. L'occasion était trop belle! Nous avons un peu déchanté en constatant combien il est difficile de se procurer des billets, surtout depuis l'étranger, et nous avons donc finalement opté pour une "excursion" avec guide, cela nous assurant les places.

En fin de matinée, on dépose (je ne vais pas dire "ils" à chaque fois, on va faire comme si j'y étais aussi, ça sera plus simple!) les bagages à l'hôtel, une sorte d'auberge de jeunesse très sympa, située dans une rue commerçante couverte comme il y en a beaucoup au Japon. Nous avons une chambre familiale, avec des futons posés sur les tatamis, on teste les toilettes toutes options (ça, c'est un des trucs marrants au Japon: siège chauffant ou refroidissant, jets dans tous les sens, petit bruit de fontaine ou d'oiseaux pour cacher les bruits naturels, tout y est!), on est directement dans l'ambiance locale. Une armure de samourai fait la déco de la pièce.

Au début du voyage, c'est mon mari le photographe, il n'a pas trop l'habitude de mitrailler comme moi, et en plus comme il doit tout gérer tout seul dans un pays un peu déroutant, les photos ne sont pas sa priorité, c'est dommage.

Image

Pensant pouvoir déjeuner, nous entrons dans ce qui semble être un restaurant, il s'agit en fait d'un salon de pâtisserie, n'offrant que des desserts un peu bizarres, genre jellies... Pas facile au Japon de comprendre le menu, qui est souvent uniquement en japonais...

Image

Puis nous retrouvons notre guide à la gare de Nagoya, elle nous emmène au "gymnase" où se tient le tournoi, et le spectacle commence. Les commentaires de la guide sont bien utiles pour comprendre les rituels (dont le sel avec lequel ils aspergent le ring pour le purifier) et les subtilités de ce sport traditionnel. Elle nous présente les plus grands champions, nous explique le système des enveloppes que gagnent la vainqueur de chaque combat (ce sont de l'argent donné par les sponsors en fonction de la difficulté du duel). Tout le monde est absorbé par le tournoi et se régale malgré la fatigue et le décalage horaire!
Nous avons des sièges dans les derniers rangs, les rangs devant nous n'étant équipés que de coussins où les Japonais s'asseyent sur leurs genoux pendant des heures que durent le tournoi, impossible pour nous !
Entre les combats, on achète de quoi se rafraîchir et la guide offre à ma dernière des "rice crackers" (genre de gâteaux apéritifs à base de riz hyper populaires) en forme de sumutori.
Il y a très peu d'étrangers dans les gradins mais comme partout ailleurs, personne ne nous prête attention, et encore moins ne nous adresse la parole.

Ca a été un aspect un peu décevant de ce voyage: les Japonais, par crainte de nous importuner et d'être impolis, ne nous "calculent" pas, nous avons eu peu d'échanges avec la population, c'est un peu dommage.

Image

Image

Image

Après le tournoi, petit détour à pied pour voir Oasis 21, un centre commercial à l'architecture futuriste. Et retour à l'hôtel à la nuit tombée (le soleil se couche très tôt, vers 18h30-19h) pour un repos bien mérité après cette journée marathon. Demain, direction Kyoto!

Image

Image
olive54fr
Jeune otarie de San Francisco
Jeune otarie de San Francisco

Message par olive54fr »

Hello,

Le Japon n'est pas une destination privilégiée cependant je suis curieux de connaître un peu mieux leur culture à travers ton carnet... Commencer par un tournoi de Sumo au moins ça parle à tous le monde.
C'est bizarre cet absence totale de communication avec les Japonnais, peut-être que c'est l'ambiance urbaine qui ne favorise pas l'échange...

@ bientôt pour la suite
Olive

Carnets USA
Road trip familial de SF à LA en passant par Moab : le Carnet, le Roadbook
12 jours entre Washington, New-York et Toronto : le Carnet, le Roadbook
26 jours au cœur du Wild Wide West : le Carnet, le Roadbook

Carnets Around the world
Un petit tour d'Islande : le Carnet, le Roadbook
L'Afrique Australe, du désert aux chutes Victoria : le Carnet, le Roadbook
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

et là, c'était un grand tournoi, il n'y en a que 6 par an, d'où notre chance de tomber pile sur 1!

pour le contact avec les locaux, même dans les campagnes ou le bord de mer, on a eu peu d'échanges :pprr: il y a aussi évidemment la barrière de la langue, en dehors des grandes villes (et encore à Tokyo, nous avons eu du mal avec certains employés de gares hyper importantes, on a dû demander à une passante de nous servir d'interprète), les Japonais parlent très peu anglais et nous n'avions que quelques formules de politesse à notre actif.
GingerBread

Message par GingerBread »

Ca va être intéressant ce carnet parce qu'effectivement, le Japon n'est pas une destination facile, bien que la culture soit passionnante : entre les us et coutumes, la barrière de la langue ...
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

JOUR 2:

Après une bonne nuit réparatrice sur les futons confortables et un bon petit déjeuner pris à l'hôtel qui fait café au rez-de-chaussée, il est temps de quitter Nagoya pour découvrir Kyoto. Le trajet se fera en Shinkansen, ce fameux train à grande vitesse au bec de canard.

Image

Pour le déjeuner, on achète des "ekiben", bentos de gare (eki pour gare, ben pour bento), que l'on mange dans le train. C'est une institution au Japon, chaque région ayant ses spécialités d'ekiben, c'est de la vraie gastronomie!
En un peu plus de 30 minutes, nous voici arrivés à la gare de Kyoto, moderne et immense, dans laquelle, nous avons bien du mal à trouver notre chemin vers le bus (pourtant mon roadbook était très détaillé, avec plan de la gare routière, mais les villes sont des mégalopoles et les transports en commun sont très utilisés et donc très nombreux).
Quand nous avons enfin repéré notre bus, nous prenons le chemin vers la maison que nous avons réservée via Airbnb, une maison traditionnelle, avec une jolie déco vintage, spacieuse et confortable. Nos hôtes nous attendent à l'arrêt de bus et nous font découvrir la maison. Ils ont garni le frigo avec des cannettes de Coca, ce que les enfants apprécient grandement avec cette chaleur de plomb (genre 36°C et 100% d'humidité!)

Image

Image

Nous avons pris beaucoup de soin dans le choix de nos hébergements quand c'était possible. On a en tout cas éliminé d'office tous les appartements meublés en Ikea :clin: et plutôt favorisé les logements traditionnels. C'est pas toujours évident ensuite de vivre dedans (vous verrez notre appart à Tokyo, sans chaise et avec juste une mini table basse pour 5) mais c'était important pour nous de nous immerger dans cette partie de la culture japonaise.
Un autre aspect qui ne se voit pas en photo est l'odeur des tatamis en paille de riz. La plupart des logements sentent un mélange de courgette/chou fleur, c'est assez bof quand on arrive, mais on s'habitue rapidement (ouf).

Ce qui nous intrigués dans nos logements, c'est que les cuisines et appareils ménagers étaient tous assez anciens, voire vintage. Où est la haute technologie japonaise à laquelle tout le monde s'attend ? Et bien après un progrès technologique fulgurant dans les années 70-80, il y a eu la récession des années 86-90 et un stop net dans l'évolution du progrès ménager pendant les 2 décennies qui ont suivi (ils appellent ça les "décennies perdues") dont ils ont du mal à sortir.
On tombe donc sur des téléphones filaires, des taxis au look suranné...
Il y a un réel contraste entre certaines technologies comme leur TGV ultra moderne et ultra fiable et des ordinateurs gris à gros écrans dans les principales gares (type IBM des années 90).

Je reviens à mon récit:

Nous posons nos bagages et partons à la découverte d'un joyau de Kyoto: le Kinkaku-ji, le temple du pavillon d'or, qui est effectivement recouvert de feuilles d'or, et admirablement situé dans un très beau jardin. Il fait très chaud et humide, les énormes cigales sifflent très fort, c'est assourdissant. Ces bestioles sont impressionnantes et font vraiment un bruit d'enfer. Le ciel est bas, l'atmosphère suffocante.... Kyoto est dans une cuvette entourée de collines, il n'y a pas d'air du tout.

Image

Image

Image

A la sortie du parc, on découvre les habituels distributeurs que l'on trouve partout au Japon. Pour peu qu'on ait 120 yens en poche, impossible de mourir de soif.
Pendant notre voyage, on goûtera à tous les sodas possibles... fanta pêche ou fanta raisin, mais notre préféré sera le melon soda!

Après avoir profité des lieux assez sereins juste avant la fermeture, il est temps de faire les courses au supermarché voisin de la maison, et de découvrir des pêches à plus de 6€ la paire... (il faut compter environ 100 yens pour 1€)

Image

on a vu des reportages sur NHK qui expliquent comment ils font pousser ces fruits parfaits: pesticides, fongicides (le bio est inconnu ici....) et beaucoup de travail manuel pour tourner les fruits pour qu'ils puissent profiter uniformément du soleil, tri des fruits pas beaux (sur certaines récoltes, juste 5% des fruits sont vendus tels quels, le reste est utilisé dans des préparations).

Les melons par exemple sont des mets hyper luxueux, vendus dans des coffrets en bois, au prix de 30 à 40€ pièce :shock:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Salut Muriel

Ah oui effectivement tu n'as pas de chance medicalement dis-donc pendant tes vacances :( Apres effectivement comme quelqu'un disait plus haut, "heureusement" que ca t'est arrive en France plutot que la-bas !!
Sinon un peu pareil que les autres, le Japon n'est pas une destination qui m'attire :pprr: Monsieur lui est fan des bandes dessinees, mais n'aime pas du tout la nourriture :hihihi: A defaut d'idees de destination on a regarde recemment mais sans plus que ca. Je pense que l'absence du cote nature me bloque aussi, les villes on sature vite. Cependant ca m'interesse tout meme d'en apprendre un peu plus sur le pays via ton carnet :oui:
Effectivement tres traditionnel l'appart que vous avez choisi :) On dort comment sur un futon ?
Par contre pour le fait de ne pas etre calcule, j'avais un coloc qui y avait vecu et adorait mais effectivement l'integration n'est pas evidente, ils sont tres fermes sur eux-memes et meme quand on apprend la langue (son cas) il restait "etranger".
Interessant l'histoire de la recession et des annees perdues, je croyais aussi qu'ils etaient tres equipement high-tech, comme quoi :clin:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »