N'ayant pas encore le budget pour pouvoir roadtriper aux USA, on a assouvi notre envie de voyage en faisant un weekend à Cracovie, en Pologne.
Vous pouvez retrouvez tout notre carnet de voyage en suivant ce lien : https://www.myatlas.com/TravelAndExplore
Et la petite vidéo qui va bien pour illustrer tout ça :
Oui Cracovie est une très belle ville, il y'a une bonne ambiance et les prix sont très corrects !
Pour Auschwitz, il faut savoir qu'il y a plusieurs camps (dont 2 principaux) :
- Auschwitz 1 qui est le premier camp construit, c'est le camps avec des bâtiments en brique et avec la célèbre inscription "Arbeit macht Frei"
- Auschwitz 2 -Birkenau qui est le plus grand et le plus connu où il ne reste que très peu de bâtiments.
On a fait la visite avec un guide Français sur les 2 camps.
Notre préféré a été Auschwitz 1 pour plusieurs raisons :
- Nous pouvons entrer dans presque tous les blocs pour avoir des informations, des photos d'époques, des objets (comme un musée quoi) et certains blocs sont restés dans l'état d'origine.
- Visite très intéressante et où l'on apprend énormément de choses sur l'histoire des tous les camps d'Auschwitz et aussi sur la déportation en général.
- Tout est très bien entretenu
Auschwitz 2 Birkenau est tout aussi intéressant à visiter mais il y a beaucoup plus de monde (ou plutôt de touristes, car beaucoup ne viennent juste pour se prendre en selfie sur les rails du camps ....).
Le camp est aussi très vaste, donc on ne visite qu'une partie puisque après ce sont toujours les mêmes bâtiments et le même système.
Tous les dortoirs en bois ont été détruits à l'arrivée des Soviétiques en 1944 donc il ne reste plus grand chose à voir si ce n'est les quelques bâtiments en briques ou les ruines des fours crématoires.
Je recommande d'aller aux 2 camps car les visites sont complémentaires. On a fait une visite de 4-5h et on ne voit pas le temps passé, la visite est tellement prenante qu'on a pas le temps de regarder notre montre.
Il faut quand même être accroché psychologiquement car la visite prend parfois à la gorge avec un sentiment étrange devant certaines choses.
Merci pour le partage. J'aime bien les photos des ruines notamment
Je suis d'accord avec vous que certaines visites ne seraient pas les memes sans guide. Tres belle citation pour cloturer la visite d'Auschwitz.
Ah Cracovie, c'est dans ma to-see list. C'est une destination qui n'a pas l'air très chère. Belle petite visite. C'est chouette d'avoir eu de la neige. La visite d'Auschwitz est déjà bien boulversante dans votre compte rendu, alors je n'imagine pas en vrai ... Ma femme étant assez sensible, je ne suis pas sur que c'est quelque chose que nous ferions. Par contre, prq ne pas avoir fait les mines de sel? Pas le temps? Et la voiture, est-elle vraiment utile?
Merci à tous !
C'est vrai que la neige sur Auschwitz donne une ambiance supplémentaire.
Nous n'avons pas fait les mines de sel par manque de temps tout simplement, et oui ça va vite 3 jours. Pour la location de voiture c'est surtout un confort, pour la ville de Cracovie elle n'a aucune utilité puisque les voitures sont interdites dans le centre-ville et il semble y avoir un bon réseau de tram/bus. On a surtout pris la voiture pour pouvoir laisser nos bagages dans la voiture et pouvoir aller directement à l'aéroport après Auschwitz.
La video est top, bien rythmée !
J'aime beaucoup l'ambiance maison de poupée du centre de Craco. J'ai très envie d'y aller.
Mais pour Auschwitz, c'est trop chargé émotionnellement. Je ne pense pas que j'irai un jour.
Je vais jeter un peil sur ton blog
Il est sympa votre blog ! Très bien fait et j'aime beaucoup la section galerie de photos
En plus vous êtes tout jeune, c’est mimi !
Je vous souhaite beaucoup de beaux voyages