Mars 1989.
Naqoura, Sud Liban, Unifil Headquarter.
Village côtier situé juste après la frontière Israélienne, à l’intérieur de la zone tampon contrôlée par l’A.L.S. (Armée du Liban Sud), milice armée par Israël, déployée le long de la frontière pour la sécuriser.
Je suis en poste depuis Septembre 1988, et il me reste deux mois sur place.
Bénéficiant d’une permission de huit jours, plusieurs options s’offrent à moi.
-Rentrer en France pour retrouver Pascale. 4/5 jours de voyage aller- retour… Trop court, et des aux revoir difficile...
-Chypre, dans sa partie non contrôlée… Mouai..
-Israël ? Je commence à connaitre. Plusieurs week-ends m’ont déjà donnés un bel aperçu.
-La Jordanie. Trop compliqué pour s’y rendre.
-Il me reste donc l’Egypte. Ai-je quelques réticences à y aller ? Non, je crois qu’en fait, je ne voulais aller que là-bas.
L’ancienne civilisation pharaonique m’a toujours attiré.
Formidable bâtisseurs, je voulais voir de mes yeux ce dont ils étaient capables.
La décision prise, nous partirons à cinq. 4 copains se rallient à moi, nous ne partageons pas les mêmes attentes, mais nous en reviendrons tous conquis.
Je me rappelle qu’à cette époque, se déplacer au Proche-Orient, était certainement plus facile qu’aujourd’hui.
Passons au carnet lui-même.
Chewie, dans son dernier carnet consacré à Londres, fait allusion au British Muséum (musée que j’ai visité il y a quelques années), et parle de la collection Egyptienne.
De suite, je me remémore mon aventure passée, me met en quête de carnet sur l’Egypte, et n’en trouvant pas, je décide d’en faire un.
Certes, plus vintage tu meurs !!!
Mais bon, après tout, c’était mon premier roadtrip, une fabuleuse aventure.
Alors, même si l'eau du Nil a beaucoup coulée, si les infrastructures ont certainement changées, l’âme de cette ancienne civilisation doit être lui, toujours vivant.
Un autre problème, les photos. Toute prises en argentique. Les tirages réalisés au Liban, sur un papier de qualité très moyenne, l’âge n’aidant pas, le rendu ne rend pas grâce à la beauté des paysages et des temples.
Certaine, de trop mauvaise qualité, ont été écartées. D’autres manques à l’appel. Toute la partie plateau de Gizeh a disparu !!
J’espère que mon récit de cette journée compensera le manque visuel de repères photographique.
Quand à ma mémoire, même si elle fonctionne encore très bien, certains détails ont été oubliés. Nom d’hôtel, nom de lieux, etc.
Une vue d'ensemble du camp Unifil de Naqoura

Et une vue des bâtiments où je logeais

A+
Jean-luc