Merci pour les nouveaux arrivants, prenez place
Allez, la suite,
J8 : De : "Ben elle est où ta foret ?" à Canyon De Chelly en passant par "Faut faire demi-tour, ça passera jamais là"
Lever tôt pour un petit dej au
motel. Le patron, Roland Magdane (oui, oh, je sais bien que c'est pas le vrai Roland Magdane...mais il lui ressemble, ça doit être la moustache)
Donc je disais, Roland ou son frère, son cousin, on ne sait pas

, place ces hotes

.
C'est la première fois que je vois ça dans un
motel. On se prête au jeu, on est pas complètement des ours sauvages... (un peu quand même...surtout moi? oui...

)
On se retrouve donc à une petite table avec une famille de ...français, merci Roland

, tout le monde est très gentil, on papote la bouche pleine de bonne chose donc, ils ont déjà fait plusieurs voyages, ils sont en
camping...
eux : bla, bla,
nous : bla, bla, bla
eux : ah
moi : bon c'est pas tout ça mais on a 2 ou 3 trucs à voir aujourd'hui... au revoir, see you
Je pars avec un petit pain aux oignons

...et on reprend la road ! (je deviens bilingue ! amaaaaazing !!!!)
Direction
Petrified Forest. Notez que je prépare seul les voyages, donc quand j'annonce ce matin là, on va à
Petrified Forest, miss a bien entendu "Forest". Comme elle est encore plus bilingue que moi, elle attend donc de voir une forêt...avec des arbres...debouts, donc, les arbres... (j'en vois qui se moque

, svp, ne jugez pas, on ne peut pas tout savoir ! ou alors un peu d'humour, diable )
On arrive donc à
Petrified Forest, sous un soleil radieux, un ciel donc ...bleu, oui, et des arbres.
Bon il faut revenir quelques millions d'années en arrière quand même pour voir la forêt primitive.
On fera tous les arrêts, il y a plein de petits chemins balisés pour admirer en détail ces spécimens.
Franchement c'est beau, on se régale. Il n'y a quasiment personne, 1 ou 2 voitures maxi par site,
et toujours pas de cars de GC...
On continu sur le secteur de Mesa blue : on fera le petit trail en boucle qui descend dans la zone puis remonte. Il est seulement 10h mais il fait une chaleur... et pas d'arbre pour se mettre un moment à l'ombre...
On passera un très bon moment avec de belle couleur du matin.
On poursuit vers
Painted Desert. Il y a 2 ou 3 points de vue, c'est joli mais on a moins apprécié que la partie
Petrified Forest. On est plus loin, c'est moins immersif.
Notre étape suivant est
Canyon De Chelly.
Nous poursuivons donc la route, l'I40, avec pas grand chose de R66 à se mettre sous la dent...
J'avais repéré qu'on pouvait arrivé sur la South rim du canyon par une piste, la Indian road 7.
On continu donc jusqu'à Lupton puis on vire à gauche, direction le nord en longeant le Nouveau-Mexique sur la Indian road 12. Une très belle route d'ailleurs.
Puis on bifurque sur la Indian Road 7 qui est goudronnée jusqu'à Sawmil (où il y a 2 maisons et une station service...)
Il nous restera donc une vingtaine de miles avant de retrouver le goudron et les premiers points de vue sur South rim de
Canyon De Chelly.
La piste traverse une belle forêt, elle est roulante, large, c'est plutôt plat, jusque là tout va bien...puis petit à petit, la piste devient de plus en plus grasse...on voit bien qu'un orage a eu lieu il y a quelques temps...
On passe maintenant d'une piste grasse à presque 10cm de boue, çà recouvre des ornières et des pierres... la conduite devient...flottante...
Bon, c'est bien rigolo mais la piste commence à descendre un peu...çà devient n'importe quoi. Il ne reste plus qu'à faire demi-tour sans s'enliser , puis prendre l'itinéraire bis goudronné. (oui j'ai l'air un peu inconscient mais j'avais prévu l'itinéraire bis au cas où...eh oui

)
Demi tour, puis on retrouve le goudron, on lâche progressivement nos 50 kilos de boue qui s'étaient collés sous la
voiture...
La route Indian road 12 n'est pas mal non plus,
de la roche ...verte ...
On arrive sur un immense plateau de forêt, et là, on débouche sur le canyon, sur la rive nord...
Quel spectacle, les falaises sont lumineuses, les couleurs sont magnifiques dues aussi à un orage qui nous tourne autour. On fait les arrêts de la rive nord. On est complètement seul, personne, l'orage autour, le canyon en plongée. La dernière fois que j'ai ressenti ça c'est à
Grand Canyon.
Les arrêts sont vraiment top, personne, même un pauvre indien dort dans sa
voiture quand on arrive... (normalement, il est sensé nous proposer de l'artisanat...chut

)
On termine sous le déluge, l'orage est là. On ne sort pas de la
voiture pour l'
hôtel tellement il pleut fort, il y a de l'eau partout sur le parking, les routes... On est à l'
hotel juste à coté du Canyon, le Thunderbird Lodge .... c'est de circonstance...
Du coup, on fait le tour de
Chinle, la ville juste à coté, pour les courses de ce soir. On doit être une dizaine de blanc au supermarché, au moins c'est local !
Je confirme, la ville est moche.
La pluie diminue, on retourne prendre les clés de la chambre, aaaaah, le fameux sens de l'hospitalité Navajo

:
On se dirige vers le comptoir, vers l'adorable hôtesse d'accueil (pour ceux qui suivent depuis le début, c'est la cousine de l’hôtesse de
British Airways, elle est catcheuse ou lutteuse Navajo...)
Vous savez comment on dit bonjour en Navajo ? : "credit card"
D'ailleurs son nom à notre charmante hotesse, c'est "credit card", c'est rigolo

, elle ne sait dire que ça, enfin, nous on compris que ça...
Heureusement, je sais moi aussi dire bonjour en Navajo.
Le plus dur a été de garder l'air "Navajo" devant elle.
On en rit encore, vivement la remise des clés...
Le lodge est très bien, la chambre immense, le lit aussi.
Comme il fait encore clair et que la pluie s'est arrêtée, direction la rim sud pour quelques arrêts. On fera les 3 premiers avant la pluie.... Pas grave, c'est vraiment beau. On voit bien les traces de vie ancienne le long des falaises et celles d'aujourd'hui, il y a des champs cultivés.
On peut descendre dans le Canyon et le parcourir en Jeep ou à cheval mais il faut être accompagné par les indiens. On a fait le choix (par économie...) de simplement admirer le canyon d'en haut. Sur que çà doit être beau vue d'en bas avec un guide...
On espère que demain matin le temps sera meilleur pour voir le reste, la visite est top !
Gros coup de coeur pour
Canyon De Chelly qui n'est pas trop visité car un peu à l'écart des routes classiques.