Les bichettes à l'Ouest (CA, NV, UT, WY, MT, ID, OR, WA)

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Titiamag
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur
Site internet : http://randotrip.net

Re: Les bichettes à l'Ouest (CA, NV, UT, WY, MT, ID, OR, WA)

Message par Titiamag »

@ebs68 et titio: ce parc est effectivement magnifique.
La randonnée dans l'eau n'est pas si difficile que ça, c'est surtout la montée à la toute fin qui est un peu rude. D'autant plus qu'il faisait particulièrement chaud le jour où on l'a faite.

A ce jour, ça reste une de nos plus belles randonnées, voire la plus belle :love: .
Titiamag
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Titiamag »

Entrée Dans le Wyoming

Hier fut une longue, longue journée de route. :shock: Nos seules haltes ont été pour engloutir un hamburger au Denny’s et faire quelques courses au Walmart à Salt Lake City.

On en a vu des paysages défiler tout en cheminant vers le nord de l’Utah. Nous avons quitté les roches rouges de Zion pour venir saluer montagnes et prairies alpines du Wyoming.

C’est dans la charmante bourgade montagnarde de Jackson que nous avons posé nos valises.

Plus précisément à l’Alpine motel, proposant d’ailleurs des prix plutôt abordables pour le coin.

Grand Teton : un parc aux allures de petite maison dans la prairie

Seulement quelques petits miles séparent Jackson de l’entrée sud du parc de Grand Teton. Ce nom amusant tire son origine des sommets en pointe appartenant à la chaîne montagneuse dominant le parc. Qui sait quelles pensées frivoles :diable: ont traversées l’esprit des baroudeurs canadiens (francophones) ayant découvert ces montagnes !

Image

Vous pourrez y admirer des cabanes mormones construites au milieu de magnifiques prairies alpines, d’immenses lac de montagnes et des forêts remplies de « wildlife » (Ours, Bisons, Loup..). Le tout sous le regard bienveillant des Tetons. Cette petite partie de la gigantesque chaînes des Rocheuses mérite donc de s’y attarder ! Elle est cependant bien souvent survolée par les touristes pressés d’atteindre le Yellowstone.

Image

Nous avons prévu d’y passer une petite journée, et faire ainsi notre entrée à Yellowstone dans la soirée. Cela nous laissera seulement le temps de profiter des principaux points de vue qu’offre le parc. Pour pouvoir s’attarder au Jenny Lake ou bien faire quelques trails, il aurait fallu rester des jours ici. Malheureusement nos vacances sont limitées. On a donc du faire des choix ! :???:

Magnifiques points de vue le long de la Teton Park Road :

Dès l’entrée du parc, il est difficile de rater les majestueux Grand Tetons dominant les immenses prairies.

Image

Nous quittons la route principale (la 191) pour remonter la Teton Park Road.

Chapel of the Transfiguration

Notre premier arrêt ne tarde pas. Après une courte piste nous arrivons à Chapel of the Transfiguration.

Image

Construite en 1925, cette chapelle aux allures de chalet a été parfaitement rénovée.

Image

A l’intérieur, l’autel donne sur une grande fenêtre s’ouvrant sur une vue imprenable de la chaine des Tetons.

Image

Image

Jenny Lake

Nous reprenons la voiture et atteignons une première fois les rives du Jenny Lake. L’endroit est paisible avec une eau calme et claire. On aurait presque envie de s’y baigner. Mais bon vu la température de l’eau, on ne prendra pas le risque de mourir d’hypothermie !

Image

Image

Plus loin, c’est à gauche que nous rejoignons la Jenny Lake Drive . Avant d’atteindre à nouveau le lac, le point de Vue de Cathedral Group débouche sur les montagnes. On a ainsi la possibilité de s’ approcher un peu plus des 3 Tetons.

Image

Image

Nous regagnons à nouveau le Jenny Lake, entouré cette fois de conifères. Les imposants Tetons se dressent face à nous.

Image

Ils peuvent ainsi s’admirer à loisir dans ce grand lac de montagne.

Image

Mount Moran et Pothole Turnout

On continue la Teton Road où nous faisons encore deux arrêts successifs.

Le Mount Moran Turnout permet une fois de plus de contempler la grandeur des montagnes environnantes.

Image

Comme son nom l’indique, il offre aussi une vue imprenable sur le Mount Moran.

Image

Image

Une fois encore, les Tetons aiment se faire admirer !

Image

Le Pothole Turnout permet d’apprécier l’étendue des prairies s’offrant à nous.

Image

Image

Image

Signal Mountain View

C’est une petite route toute en montée qui nous amène au prochain point de vue. Ce panorama domine l’ensemble de la vallée de Grand Teton .

Image

On est inquiète de voir des fumées émaner à l’horizon en provenance de Yellowstone. Magali entend qu’elles proviennent du Montana où les feux font rage. Plus tard, on apprendra que des feux sévissent aussi dans l‘Oregon et qu’ils pourraient bien perturber la suite…

Le long de la route scenic principale :

-Oxbow Bend Turnout

Nous poursuivons notre route en reprenant la scenic principale (89 puis 191). Cette fois, c’est la rive d’une rivière que l’on rejoint ( la fameuse Snake River).

Image

On se pose un court instant près de l’eau en guettant le moindre signe de Wildlife. Il paraît que les animaux aiment venir ici pour s’abreuver. Pas trop de chance de ce côté là ! A part des canards se laissant porter par le courant et nos congénères, nous ne verront pas d’autres signes de vie ici.

Cependant, on peut au moins savourer la chance d’être dans ce magnifique cadre.

Image

Image

Image

Image

Snake River Overlook

Nous prenons un peu de hauteur, ce qui nous permet de surplomber la Snake River. D’ici, on comprend mieux le nom de cette rivière sinueuse.

Image

Malgré une légère brume, le panorama de l’autre côté est appréciable.

Image

Mormon Row ; la cabane de T. A Moulton

A présent, c’est en route vers le passé que nous roulons : destination le début du Xxème siècle. C’est la date à laquelle furent construites les cabanes mormones du secteur de Mormon Row. Nous faisons une halte à la plus illustre d’entre elles, capturée par les photographes du monde entier. Cette grange fut construite par la famille Moulton, des mormons venus s’installer dans ces montagnes. La quiétude émanant de ce lieu est malheureusement quelque peu troublée. Une mariée et ses invités sont venus prendre des photos juste devant la grange et s’accaparent l’endroit. :grrrr: Magali profite d’un bref moment où la mariée s’éclipse à l’arrière pour prendre une photo.

Image

Elle repart un peu déçue avec l’impression de ne pas avoir pu capturer le lieu comme elle le voulait.

Cunnignham Cabin Historic Site

Nous faisons demi tour sur la route principale et c’est déjà l’heure de notre dernier arrêt au parc de Grand Teton. Nous remontons encore un tout petit peu plus le temps pour arriver à la fin des années 1800. La Cunningham Cabin est une petite cabane de bois trônant au milieu d’un champ.

Image

Image

Image

Elle fut la première construction d’un important ranch possédé par J. Pierce Cunningham. Une brochure (1$) propose une petit balade interprétative du lieu. On en apprend ainsi plus sur la vie qu’un « rancher » pouvait mener à l’époque.

On aurait aimer prolonger notre visite de ce beau parc. Il est cependant temps de partir vers d’autres aventures… Nous roulons donc vers le nord en route pour un parc exceptionnel…le Yellowstone.

Notre excitation monte au fur et à mesure que l’on se rapproche du Yellowstone. Il faut dire qu’on en a rêvé de de ce parc incroyable ! La route sillonne paisiblement à travers la foret de conifères quand soudain …. Le panneau tant attendu croise nos regards ! On y est :fete: !! Voici l’entrée Sud Du Yellowstone ! Forcément, une photo souvenir s’impose.

Image

Nous observons un instant en contrebas la Snake River qui ne nous a pas quittée depuis Grand Teton. Une marmotte se fait dorer la pilule avant de prendre la poudre d’escampette et de disparaître derrière les rochers.

Image

Un grand Corbeau noir nous observe de l’autre côté de la rive. Ça sera d’ailleurs le premier d’une longue série !

West Thumb : Première immersion au cœur des « étrangetés » de Yellowstone

Après avoir montré notre pass, nous poursuivons la route en direction du secteur de West Thumb. Voilà un nom que j’ai bien du mal à prononcer ! Si tous les « th »et « thr » pouvait disparaître de la langue anglaise, ça m’arrangerait bien :humm: !

Image

On arrive au parking, où on trouve rapidement une place. Nos cœurs palpitent à l’idée d’admirer nos premiers phénomènes géothermiques du parc. On s’empresse donc de rejoindre le sentier aménagé de West Thumb Geyser Basin.

Cette balade sur des pontons de bois permet d’admirer à loisir (et en toute sécurité) le spectacle offert par la Nature.

Image

West Thumb est parait-il moins spectaculaire que le reste mais ce que l’on s’apprête à voir est loin de nous laisser indifférentes.

Une multitude de bassins aux mille nuances de bleus

Bien au contraire, les nombreuses piscines présentes au beau milieu de prairies et sapins nous émerveillent. Leur palette de bleu est incroyablement riche.

La source des Thumb Paint Pots apparaît d’un bleu laiteux presque blanc.

Image

Image

La profondeur plus importante de la Blue Bell Pool en son centre se traduit par un bleu intense.

Image

Quand a la Dark Pool et L’abyss Pool, elles présentent un bleu plus « sombre », plus inquiétant.

Image

Image

Face à face avec le Lac Yellowstone

L’immense étendue d’eau paisible face à tous ces bassins n’est rien d’autre que le lac Yellowstone.

Image

Les eaux fumantes s’échappant des pools viennent se déverser dans ce lac géant. Là encore la Nature est créative ! Toutes les nuances de couleurs sont permises : marron, jaune, vert, rouge…

Image

Image

Image

Image

Ce lac à l’allure calme possède aussi son lot d’étrangetés. Ainsi tout près du rivage, ce sont des cônes formés par l’eau bouillonnante que l’on aperçoit. Malheureusement, ce n’est pas aujourd’hui que l’on verra jaillir nos premiers geysers ! On passe devant le Lakeshore Geyser.

Image

Le Fishing Cone

Image

Le Big Cone

Image

Fin de la visite de West Thumb et coucher de soleil

Hors du lac, l’eau bouillonne également dans certaines piscines.

Image

Image

En cet fin d’après midi, le soleil commence à descendre et avec les fumées cela renforce le petit côté « fin du monde du site ».

Image

Image

Image

C’est heureuses de ce petit aperçu du parc que l’on rejoint la voiture. Cette mise en bouche du Yellowstone n’a fait qu’ouvrir un peu plus notre appétit vorace de découvrir la suite du parc.

En chemin vers l’hôtel de West Yellowstone, nous faisons une pause pour profiter du coucher de soleil. Les lumières du soir adoucissent d’un ton pastel les plaines immenses de Yellowstone.

Image

Sur la route on croise notre premier bison et un troupeau de deer (malheureusement, pas de photos).

On a hâte de voir quelles surprises nous réserve la journée de demain !

HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

Magnifique :clap:

Quel plaisir de revoir encore Grand Teton et Yellowstone :super:

J'aime bien tes courtes vidéos :oui:

Et le dernier coucher de soleil :love:

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
Titiamag
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Titiamag »

HPR38 a écrit : 18 mars 2018, 16:01 Hello,

Magnifique :clap:

Quel plaisir de revoir encore Grand Teton et Yellowstone :super:

J'aime bien tes courtes vidéos :oui:

Et le dernier coucher de soleil :love:

:coucou:
Merci de ton commentaire. Ça fait plaisir de savoir que la salle n'est pas vide :hihi: .
phoenix16
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par phoenix16 »

Bonjour,

T'inquiètes, la salle n'est pas vide ;)
Mais après avoir bavé devant tes photos et vidéos :bave: il faut le temps de nettoyer le clavier avant de mettre un message :lol:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

+1. La salle n'est pas vide :)

Ma femme et moi allons à Grand Teton et Yellowstone cet été. Autant dire que les photos nous donnent l'eau à la bouche :bave: Combien de temps cela vous a pris le tour de Grand Teton? On a une journée complète pr Grand Teton. Je voudrais faire une randonnée, mais le truc c'est que si je fais d'abord les points de vue, cela risque d'être blindé à Jenny Lake. A l'inverse si je fais la rando d'abord puis les points de vue, la luminosité ne sera pas bien pr les points de vue. Je pense privilégier la solution 1 et voir pr les randos, mais ça dépend aussi du temps pr faire les points de vue.
Titiamag
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Titiamag »

@phoenix16: merci, c'est gentil. J'espère quand même que le clavier survivra :bave: .

@Lorax: Nous avons aussi visité West Thumb en fin de journée donc je pense que si vous ne faites "que" Grand Teton, il doit être possible de faire une randonnée en plus. J'avais eu le même casse tête que toi au tout début de la préparation du roadbook. Je m'étais dit que si on avait du mal à nous garer au Jenny Lake, on pourrait faire à la place la randonnée du Taggart Lake (j'avais lu qu'elle était moins fréquentée et les photos que j'en ai vu font envie).

On a finalement dû changer nos plans et inclure la visite de West Thumb à cette journée mais si on avait eu une journée complète à Grand Teton, on aurait sans doute fait le Taggart Lake Trail.
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Merci pr ta réponse :)

Je note. Je pensais peut être faire les points de vue au matin, et puis aller à Jenny Lake mais un samedi en juillet ça risque d'être blindé quand même :( Un plan B sera peut être nécessaire au cas où. Je note ta suggestion :)
Titiamag
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Titiamag »

Départ du Madison hotel à West Yellowstone

Pour notre nuit à West Yellowstone c’est à « l’Historic Madison hotel »que nous avons posé nos valises. La réception de l’hôtel avec ses animaux empaillés (vrai ou faux?) trônant sur le mur, façon chalet de trappeur canadien, se fond parfaitement avec l’ambiance sauvage du Yellowstone.

Au départ, c’est le côté économique que l’on avait privilégié en optant pour une chambre avec salle de bain commune dans le même bâtiment que la réception. Je ne sais pas trop si ce sont les sanitaires situés à l’autre bout d’un couloir exigu, les autres clients très bruyants ou bien la chambre avec un côté « rustique » un peu trop marqué à mon goût, mais je ne m’y sens pas du tout à l’aise :pprr: . Magali (dont l’anglais est bien meilleur que le mien) fait preuve de compassion et parlemente donc avec la réceptionniste pour changer la chambre.

Notre hôte accepte très gentiment, moyennant le supplément bien sur!!. Nous tombons donc dans les bras de Morphée dans une chambre tout confort, typique cette fois du bon vieux motel américain.

Après cette bonne nuit de sommeil au calme, on engloutit notre petit dej composé de muffins du Walmart et de boissons offertes par l’hôtel. On s’empresse de monter à bord de notre Jeepy (ndr :le petit surnom de notre voiture) pour retrouver au plus vite les mystérieux phénomènes que le super volcan de Yellowstone a encore à nous dévoiler.

Depuis notre aperçu prometteur d’hier, notre désir d’explorer Yellowstone n ‘a pas cessé de grimper.

C’est tout le secteur de Old Faithful et ses geysers que l’on s’apprête à explorer aujourd’hui, en finissant en beauté par le Grand Prismatic. :hihi:

Rendez-vous pris avec le vieux fidèle (Old Faithful)

Une fois arrivées à destination et après avoir fait notre tour habituel du Visitor Center, nous rejoignons l’illustre Geyser Old Faithful. On jette un coup d’oeil aux horaires des éruptions prévues sur la pancarte. Le « vieux fidèle » devrait se réveiller dans un peu moins d’une heure. Nous décidons donc d’attendre afin de s’assurer une place de choix pour le spectacle. On espère qu’il ne fera pas mentir sa réputation en nous faisons des d’infidélités;) ! Ce ne sera pas le cas, car Le vénérable Old Faithful est bien au rdv et se laisse admirer dans toute sa splendeur. C’est le premier geyser que nous avons la chance d’observer et le spectacle est à la hauteur ! :clap:

Image

Image

Image

Balade autour des Geysers à Upper Geyser Basin

A force de rester immobile, l’air frisquet commence à se faire sentir. A la fin de l’éruption, nous ne tardons donc pas à nous relever en route pour la balade au milieu des geysers à Upper Geyser basin.

Visiblement pour pas mal d’entre eux, ce n’est pas encore l’heure du réveil !

Image

Image

Image

Image

Néanmoins, quelque uns semblent s’éveiller un peu car ça bouillonne par ci et ça fume par là.

Image

Image

Image

Image

On se demande si une créature surnaturelle ne va pas sortir des immenses cônes de Giant Geyser et Castle Geyser.

Image

Image

Les sortes de grottes formées par Grotto Geyser se révèlent aussi assez étranges…

Image

La rivière, impassible, suit paisiblement son cours face à l’agitation qui règne autour.

Image

Nous continuons notre chemin sur les pontons de bois nous permettant d’admirer aisément les magnifiques dégradés de couleurs peints par la Nature.

Image

Image

Image

Image

C’est aussi à un véritable défilé de pools auquel nous assistons, avec des couleurs plus ou moins prononcées.

Image

Image

Image

Image

Tardy Geyser et Belgian Pool sont particulièrement remarquables.

Image

Image

En chemin, on passe tout près d’un bison en train de paître paisiblement dans la prairie.

Image

Nous passons voir la fameuse Morning Glory Pool qui finit de nous captiver à travers ses couleurs vives incroyables.

Image

Une belle surprise le long de la Firehole Lake Drive : Great Fountain Geyser

De nouveau en voiture, nous décidons d’emprunter la Firehole Lake Drive que nous avons repérée sur la carte du parc. Au départ, cette one way de 3 miles devait seulement nous permettre d’être un peu plus à l’écart du monde. La route est en effet peu fréquentée , jusqu’à ce que l’on aperçoive plusieurs voitures garées sur le bas côté.

On a vite compris qu’ici cela signifie soit Wildlife en vue, ou bien Geyser en éruption ! Ce sera la deuxième option. Great Foutain Geyser, le seul geyser prédictible de la zone (en éruption toutes les 9 à 15h), s’apprête à jaillir. Un ranger est même présent pour l’occasion. Finalement, ce petit détour nous aura porté chance ! Nous sommes émerveillées par ce geyser jaillissant de façon encore plus spectaculaire qu’Old Faithful et profitons du spectacle jusqu’à la fin. :love:

Image

Image

Image

Biscuit Basin et Black Sand Basin

Nous retournons dans la zone d’Upper Geyser Basin pour deux courtes balades d’environs 30 minutes chacune. La première est celle de Biscuit Basin.

Ici, les couleurs sont très contrastées. Le bleu azur des piscines tranche en effet avec leurs contours nuancés de jaune, orange et marron.

Image

Image

La Sapphire Pool, qui porte bien son nom, a une profondeur impressionnante.

Image

Image

En cet fin d’après-midi, certain bassins commencent à s’agiter.

Image

C’est également le cas d’Avoca Spring aux formes biscornues, qui fume et bouillonne pas mal.

Image

Les bois ont été comme pétrifiés par la source s’échappant des bassins, ce qui donne un aspect de terre dévastée.

Image

Après un court trajet en voiture, nous attaquons la promenade de Black Sand Basin.

Là encore, les eaux fumantes viennent se déverser dans la rivière bordant le site.

Image

Image

Nous passons devant une piscine tellement vaste, qu’il s’agit en réalité d’un véritable lac : le Sunset Lake.

Image

Image

Malheureusement, le jour commence à tomber et certaines piscines sont totalement dans l’ombre comme Emerald Pool.

Image

Image

Grand Prismatic en habit de soirée

Nous repartons pour la dernière visite du jour en direction de Midway Geyser Basin afin de contempler l’éclatant Grand Prismatic Spring.

Sur la route, on tente de trouver le parking du trail Grand Prismatic Overlook récemment ouvert et permettant d’admirer la « pool » d’en haut. On suit bêtement les panneaux indiquant Grand Prismatic, et réussissons seulement à atterrir au départ du trail « d’en bas ». Impossible de trouver le trail « d’en haut » ! Il faut dire que notre sens de l’orientation est très limité et que nous ne sommes pas très douées lorsqu’il s’agit de trouver le bon chemin. :pprr:

On doit donc se résoudre à admirer Grand Prismatic en bas à Midway Geyser Basin. C’est en se pressant qu’on enjambe le pont menant au trail car le soleil ne va pas tarder à se coucher.

Image

Image

Comme on s’y attendait, les fumées masquent presque totalement la magnifique pool. On peine à apercevoir quelque chose.

Image

On tente encore une fois de regarder autour de nous pour trouver ce fichu sentier, et je finis par apercevoir une file de personnes montant sur un chemin au loin. Ni une ni deux, on décide de rejoindre ce sentier à toute hâte. On accélère le pas malgré la montée en priant que le soleil ne se soit pas couché une fois en haut. Ouf, juste à temps ! Le Grand Prismatic est encore éclairé par quelques rayons du soleil !

Image

Les couleurs sont peut être moins éclatantes qu’en fin de journée, mais les tons pastels du soir lui vont aussi comme un gant ! :love:

Image

Image

Image

Le soleil peut maintenant se coucher tranquillement, et nous pouvons entamer la descente sans trop se presser. On retrouve notre Jeepy pour rentrer sur West Yellowstone. Durant le trajet, on guette si des animaux sont présents. Malheureusement, ce ne sera pas le cas. Espérons que nous serons plus chanceuse demain de ce côté là !
phoenix16
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par phoenix16 »

Encore super chouettes les vidéos, bonne idée de laisser le son d'origine, surtout avec Great Foutain Geyser ! :super:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »