Voici la suite
Lundi 4 septembre, Jour 4 de notre voyage
Le matin je serai à nouveau réveillée assez tôt. La nuit a été plutôt bonne, je m'attendais à pire pour du camping. C'est sûr, ce n'est pas le top confort mais les matelas font quand même bien leur job. La veille au soir, j'avais mis des boules quies parce qu'à chaque fois que j'entendais un bruit dehors je me demandais si c'était un ours qui s'approchait

Du coup, plutôt que de stresser je me suis dit qu'il valait mieux le savoir seulement au dernier moment si l'un d'eux voulait entrer dans notre tente
Sortir de la tente et se retrouver en pleine nature, au calme et avec les bonnes odeurs des arbres environnants est vraiment un plus non négligeable. On respire, on se sent libre... Il ne fait pas trop froid, j'enfilerai juste un petit sweat au dessus de mon débardeur pyjama.
On prendra un petit déjeuner composé d'un jus de fruit (ou plutôt de l'eau sucrée aromatisée...

) et de cookies (ultra sucrés

).
On se change et on prépare nos sacs à dos car aujourd'hui on va faire notre première randonnée du voyage : le mist trail. On rejoindra le point de départ à pied car il se situe juste derrière le camping, au Nature Center at Happy Isles. Le Mist trail est une randonnée de 11km qui permet de voir de près deux grandes cascades : Vernal Fall et Nevada Fall.

(on voit que je ne maitrise pas encore trop les réglages de mon appareil, certaines photos sont en partie sur-exposées

)
On commence la randonnée un peu avant 8h. On s'arrête tous les 10 mètres pour prendre des photos, c'est vraiment magnifique ! Entre les arbres et la rivière, on s'y sent vraiment bien

.
La première partie de la randonnée jusqu'au pied de Vernal Fall est assez facile même si ça monte un peu.
On peut déjà voir la cascade au loin.
Pour la suite, il faut monter des marches qui ont été aménagées dans la roche. Les premiers mètres jusqu'au passage dans un petit tunnel restent assez simples.

(ça c'est la partie simple)
La deuxième partie de cette première montée est plus ardue. Les marches sont hautes, ça tire bien dans les cuisses ! Il faut dire qu'entre le point de départ du trail à 1230m d'altitude et le sommet de Vernal Fall il y a plus de 300m de dénivelé. La cascade en elle même fait 97m et la montée est assez raide.
On se fait un peu mouiller sur cette partie
La vue une fois arrivées en haut vaut bien les efforts fournis !
Après une petite pause où on mange une barre de céréale pour reprendre des forces, on reprend la route en direction de Nevada Fall. Même s'il n'y avait pas énormément de monde sur la première partie du trail, on se retrouve presque seules sur cette deuxième partie et c'est appréciable. On marche dans la forêt (j'ai quand même toujours la crainte de voir un ours d'un peu trop près

) et on découvre la cascade au bout de quelques minutes.
Oui oui, c'est tout là haut qu'on doit aller
Entre le sommet de Vernal Fall qui est à 1538m et le sommet de Nevada Fall, on aura cette fois-ci un peu moins de 300m de dénivelé. Bien que Nevada Fall soit plus haute (181m), je trouve que la montée est moins raide (ou alors je me suis habituée), la deuxième partie du trail est plus facile à mon goût.
Avec plusieurs pauses photos / récupération, on arrive en haut à 10h40. La vue une fois arrivées en haut est époustouflante. On reste plusieurs minutes à contempler le paysage qui s'offre à nous
Petit coin de paradis en haut de la cascade

, l'eau est fraiche quand même !

Liberty Cap (si je ne me trompe pas)
Aller, je vous laisse découvrir la vue :
Quelqu'un veut faire du rafting ?

(je vous rassure, il y a une barrière)
On entame la descente vers 11h. Le ciel commence à s'assombrir, finirons-nous la randonnée sous la pluie ?
On pic-nique un peu avant le sommet de Vernal Fall, quelques gouttes commencent à tomber, on ne traine pas. Pour ma part, la descente est assez difficile, ça tape dans les articulations et j'ai le bas du dos qui tire (ayant eu un accident de travail pendant l'été à cause d'un mauvais coup dans le dos entrainant lombalgie et sciatique, j'avais un peu peur de mes capacités physiques pendant le voyage

).
Lorsque nous arrivons enfin au camping à 13h30, je dois bien avouer que je suis KO
On se repose quelques minutes avant d'envisager la suite du programme.
Mariposa étant encore fermé, on opte pour aller directement à Glacier point en passant par Taft point. Malheureusement, en sortant du camping on voit sur le panneau d'affichage de l'entrée que la route est fermée. Dommage, on avait prévu de faire le coucher de soleil là bas.
On change alors de programme et on décide d'aller au Visitor Center (on apprend que la route de Glacier point est fermée à cause des incendies et que de toute façon la vue est complètement bouchée par la fumée).
J'ai un peu de mal à profiter pleinement de la visite, mes jambes sont vraiment fatiguées.
John Muir, qui a été un grand militant pour la préservation de la nature à Yosemite plus particulièrement.
Dehors, une petite exposition retrace l'histoire du peuple Miwok et Paiute de 1850 à aujourd'hui.
On reprend la voiture pour retourner au camping et on a un peu de mal à trouver la route à cause de nombreux travaux (et donc de routes à sens unique, le GPS est un peu perdu).
On passe la fin de l'après-midi et la soirée au camping. Nous n'aurons finalement pas vraiment de pluie, par contre l'odeur de la fumée est bien présente et le ciel est obstrué.
A 21h nous allons nous coucher, demain on quitte le parc pour rouler vers de nouvelles aventures.
A bientôt pour la suite,
Anaïs