Et voici un nouveau carnet de voyage sur l’Ouest américain, cette partie du monde qui fait rêver de nombreuses personnes
Ce voyage du 23 mai au 16 juin 2017 de 23 jours (de visite sur place, je ne compte pas le 15 et 16 juin qui n’ont été que de l’aéroport et vol) était une première aux Etats-Unis. La carte suivante vous présente le parcours :

Ce voyage a commencé à prendre forme en août dernier. Après consultation de guides et de sites/forums comme notre très célèbre et génial roadtrippin, nous avons établi le programme (je dis « nous », mais c’est principalement moi qui me suis occupée de l’organisation et j’ai adoré organisé le voyage
Budget : $7200, soit environ 6600-6700 €. Je ne vous communique pas le montant exact en euros car je n’ai pas la conversion exacte euros/dollars pour les billets d’avion, 1 nuit d'hôtel et pour $365 que mes parents m’ont donnés. Voici la répartition :
avion : 1385€ (environ $1482) pour 2 / 20,6%
van + essence : $2881 ($2373 van + $508 essence) / 40,0%
logement (hôtels, campings, douches) : $1165 / 16,5%
nourriture (courses et restaurants) : $902 / 12,5%
souvenirs, cadeaux : $147 /2,0%
transport (taxi, bus, cable car…) : $137 /1,9%
visite (national park pass, Antelope canyons, entrées state parc) : $253 /3,5%
divers (Esta…) : $212 / 2,9%
Le van représente un budget important. C’était notre compagnon de voyage et il était important de bien le choisir. Le loueur est Escape campervan (https://www.escapecampervans.com/?lang=en), qui propose des vans aménagés décorés et nous ne regrettons pas ce choix. J’ai choisi ce van après lecture de l’article d’une bloggeuse qui a utilisé ce van lors d’un voyage aux Etats-Unis en 2015 (https://www.jenesaispaschoisir.com/2015 ... oyage-van/). Je ne voulais ni camping car ni combinaison voiture+hôtel, ce van était pour nous le meilleur moyen de transport pour le road trip américain. D’ailleurs, sans ce van notre voyage n’aurait pas eu la même saveur pour nous. Je vous présente le détail du coût du van car selon les options choisies et le kilométrage, le prix final peut être différent :
- Location pour 19 jours d’un Escape Mavericks : $1365 + $147 de taxe pour l’ensemble, j’ai bénéficié de 10% sur le prix du van avec une réservation de bonne heure. Inclus : linge (couverture et oreillers avec taie), cuisine (petit frigidaire, 2 bouteilles de gaz avec 2 plaques de cuisson, ustensiles comme couverts, casseroles, poële…), 2 chaises et 100 miles/jour
- Options :
o Assurance dommage : $10 par jour soit $190. Bien que le van ait été payé par la carte bleue et assurance associée, nous avons préféré payer une assurance par sécurité car j’ai lu des retours de personnes que les réparations peuvent être compliquées à se faire rembourser par l’assurance s’il n’y a pas de facture…. Or Escape camper van peut réparer lui-même.
o GPS : $60 (nous n'avons pas de gps car nous utilisons waze en France)
o One Way Fee de $150 : nous avons pris le van à Las Vegas pour un retour à San Francisco, cela a induit un frais d’aller simple
o Table de camping de $25 : je savais que les campings disposent de table, mais nous avons souhaité en prendre une petite pour les au cas où, comme un repas hors camping sur la route
o Douche solaire de $10 : nous ne l’avons pas du tout utilisée. Cela peut servir pour des campeurs hors camping
o Miles supplémentaires : le loueur propose 3 possibilités en ce qui concerne le kilométrage (sachant que 100 miles/jour sont inclus dans le prix) : illimité à $19 par jour, 200 miles/jour pour $15/jour ou 100 miles/jour avec $0.25 par miles additionnels. Comme j’avais calculé le nombre de miles entre les différentes étapes, après calcul nous avions pris la 3e option. En fait, nous avions sous-estimé les kilomètres réalisés dans les parcs et au final nous avons fait 3400 miles. Cela a fait un petit surcoût ($415 avec taxe), néanmoins par rapport au coût du kilométrage illimité on est perdant de $20-30, donc ça va, la perte reste raisonnable.
Si un campervan vous intéresse, sachez qu’il y a d’autres loueurs comme USA RV Rentals, Jucy Rentals ou Lost Campers.
Après ces explications concrètes sur les finances et qui ne font pas rêver, je rentre dans le brut du carnet de voyage avec le planning !!

Certains pourraient me dire qu’on aurait pu s’éviter la route Yellowstone/San Franciso. Nous aurions pu en effet voir le trajet autrement en arrivant par exemple à San Francisco, puis direction Las Vegas (avec arrêt par exemple à Yosemite que j’avais prévu à la place de Lake Tahoe mais annulé car la Tioga Road n’est toujours pas ouverte à ce jour (24 juin 2017) cette année), puis notre parcours et après Yellowstone prendre un vol de retour à Salt Lake City. L’idée est bonne, sauf que Escape Campervan n’a pas de bureau/dépôt à Salt Lake City...
Nos visites préférées :
Yellowstone et Bryce Canyon pour Bénédicte
Yellowstone et Grand Canyon pour Pierre
Nos moins :
Pas de gros négatifs, juste un ressenti/souvenir moins fort pour Zion National Park et Lake Tahoe (bon on n’en a pas profité comme on aurait voulu, la météo s’est mêlée à notre programme)