JOUR 16
Aujourd’hui c’est la visite aux studios Universal qui est programmée. J’avais acheté les billets au tarif de 85$ sur le site Viator, c’est 10$ de moins que sur le site officiel. Je n’ai pas pris de front of line, j’ai trouvé le tarif trop onéreux, en espérant que cela ne nous pénalise pas. L’ouverture du parc est à 8h30, et comme nous sommes à 10mn en voiture, nous quittons notre hôtel vers 7h45 sous un beau soleil.
A notre arrivée, nous sommes dirigés dans un immense parking à étages (18$ la journée). Nous nous dirigeons ensuite vers l’entrée du parc et c’est là que je sors les billets que j’ai imprimé avec le code barre pour les distribuer à ma femme et mes enfants. Et là, c’est le drame !
Je m’aperçois en fait que j’ai deux fois le même billet, je ne sais pas si je l’ai imprimé deux fois ou si j’ai inversé avec les doubles que j’ai dans la valise…quoiqu’il en soit je n’ai pas été assez attentif sur le numéro des codes-barres qui constituent la seule différence visible sur le billet, et pourtant j’en ai fait des contrôles mais là, je suis passé à côté! Nous sommes à 100m de l’entrée, je commence à avoir quelques gouttes de sueur qui coulent sur mes tempes et les battements de cœur qui s’accélèrent, j’essaie de balayer les solutions possibles ; retourner à l’hôtel pour vérifier si les places sont bien dans la valise ? ....pas terrible ; heureusement, je n’y pensais plus, mais j’avais sauvegardé tous mes documents sous format pdf sur un compte dropbox, (passeports, billets d’avion, réservations hôtel et vouchers divers), je me connecte rapidement (merci le forfait free), je retrouve les billets et je les présente avec mon smartphone au personnel du parc qui scanne les codes-barres. Je m’en sors bien sur ce coup et cette petite expérience démontre l’intérêt d’avoir un espace virtuel sur le net avec une copie de tous documents importants, ça peut servir !
En fait les attractions n’ouvrent pas avant 9h15, et l’essentiel des touristes se dirigent vers le monde d’Harry Potter. Pour ma part, j’ai opté pour la stratégie suivante : commencer par faire les attractions du Lower Lot, Transformers, la revanche de la momie et Jurassik Park et ensuite le Upper ; de toutes manière, il faut profiter de faire le maximum le matin car, c’est à priori le moment où il y a le moins de monde.
Nous attendons donc une vingtaine de minutes devant les interminables escalators qui descendent vers le Lower Lot et à l’heure dite, nous sommes autorisés à les emprunter. Nous commençons par Transformer, un parcours en 3D dynamique qui déménage ! nous l’avons tous trouvé excellent et d’ailleurs nous le faisons trois fois d’affilé, il n’y a personne, autant en profiter...
Ensuite nous allons voir la momie ; il y a un système de consigne bien conçu et pratique, cela permet de ne pas garder avec soi les sacs à dos ou autres affaires. J’aurai du y laisser ma casquette, car au démarrage, l’accélération est telle qu’elle s’envole d’emblée, et évidemment je ne la retrouverai pas. Cela provoquera les sarcasmes de mes enfants car c’est la deuxième que je perds au cours du voyage, la première fut égarée au cours du trail vers glacier point à Yosemite. Ça ne nous empêchera pas faire une seconde fois cette attraction qui est courte mais très sympa avec toujours très peu de monde.
A l’issu, nous allons nous rafraichir à Jurassik Parc et c’est un euphémisme car l’essentiel de cette attraction consiste en une descente finale qui vous asperge d’eau surtout si vous êtes placés à l’avant, ce qui était notre cas ! Avec le beau temps, nous sécherons rapidement, mais cette fois nous nous contenterons d’un seul tour.
Il est 11h00 et nous avons fait plusieurs fois toutes les attractions du Lower lot, il est temps de remonter pour poursuivre notre visite. Le monde commence à arriver et je me dis que nous avons mangé notre pain blanc concernant les temps d’attente !
Après avoir remonté les interminables escalators, nous jetons un coup d’œil sur le panneau d’information qui indique les temps d’attente dans les différentes attractions. Pour le moment, aucune ne dépasse 30mn, cela reste correct.
Nous décidons de faire le studio tour ; nous mettrons une vingtaine de minutes pour parcourir le serpentin qui est parsemé d’affiches de cinéma et nous montons dans le dernier wagon constituant ce petit train qui va nous promener dans les décors du studio. Malheureusement, je ne maitrise pas assez l’anglais pour comprendre l’ensemble des commentaires dispensés durant l’heure que dure cette plongée dans le monde du cinéma et qui doivent être une source d’information très intéressante.
La Guerre des mondes de Spielperg
La célèbre wisteria Lane des Desperate Housewives
le motel de Psychose de Hitchcock
Les dents de la mer
Cependant nous avons beaucoup aimé cette attraction, très ludique qui donnent à découvrir des décors que l’on a pu voir dans des films ou des séries et des passages plus spectaculaires telle qu’une reconstitution de tremblement de terre, ou les attractions Fast and Furious et King Kong.
A la sortie nous constatons que le parc s’est bien rempli. Nous enchaînons ensuite sur les Simpsons, une trentaine de minutes d’attente qui passent vite car comme dans toutes les attractions, les décors, les animations qui jalonnent le parcours de la file d’attente permettent de se divertir en attendant son tour. L’attraction en elle-même est géniale, nous avons bien rigolé, leur univers loufoque est très bien rendu.
Il est autour de 12h00 et nous commençons à avoir faim ! Nous décidons donc de faire notre pause déjeuner. Nous choisissons un fast-food parmi tant d’autres et nous allons nous attabler au soleil.
Après cette pause somme toute assez rapide, nous allons rendre visite à Harry Potter. Beaucoup de monde dans cette reconstitution vraiment très bien réalisée, On retrouve l’univers du sorcier de Poudlard retranscris dans les moindres détails.
Je suis étonné de voir une queue gigantesque devant un bâtiment, pensant être passé à côté d’une attraction, je me rends compte après vérification qu’il s’agit en fait d’une boutique de baguettes magiques. Je suis bluffé par cet engouement spectaculaire…
En ce qui nous concerne, seule une attraction nous intéresse, celle qui se trouve dans la réplique de l’école de Poudlard. La queue débute à l’extérieur, cela laisse entrevoir un long moment d’attente mais finalement pas tant que ça, une trentaine de minutes « seulement ». Nous passons devant des consignes au principe identique à celui de la revanche de la momie et ensuite nous traversons une succession de salles richement décorées où nous sommes plongés dans l’ambiance. L’attraction en elle-même est vraiment très bien faite et le principe est similaire à celle de la maison hantée à Eurodisney.
Nous allons ensuite faire l’attraction des Minions, dans le même esprit que les Simpsons, c’est assez déjanté et très marrant, une retranscription fidèle de l’ambiance que ces personnages un peu timbrés insufflent dans les films !
Nous passons ensuite devant l’attraction Walking Dead, qui malheureusement pour mes enfants qui sont fans de la série n’ouvrira ses portes que quelques jours après notre visite.
Après s’être baladé dans le quartier français qui reprend tous les clichés bienveillants au travers desquels les américains nous perçoivent, nous allons assister au Special effects Stage ; c’est un spectacle qui est en anglais, mais même si on ne comprend pas toujours toutes les plaisanteries, c’est très visuel et nous avons bien aimé.
Il n’est pas très tard, avant d’aller assister au spectacle de Water World, nous allons voir Shrek 4D, c’est pas mal, moins dynamique (pratiquement pas d’ailleurs) que les autres attractions, plus ancienne dans sa conception mais ça reste à faire.
Pour Waterworld, le positionnement est très important pour éviter de se prendre des seaux d’eau et être littéralement trempés. Les places en question sont identifiées, mais si on veut rester au sec, mieux vaut se placer en hauteur et sur les côtés… Le spectacle, ce n’est pas une surprise, fait référence au film qui n’est pas indispensable d’avoir vu pour comprendre quelque chose. C’est très bien fait, il s’agit d’une suite de cascades très bien réalisées, dans un décor aquatique, avec poursuites en jet ski, des combats etc… bref un très bon moment.
Il est environ 17h00, nous avons fait tout ce que nous avions prévu ; sur le panneau qui indique les temps d’attente dans les attractions, celui de Harry Potter est de moins de 5mn. Allez, un dernier tour ! Et effectivement, il n’y personne, nous atteignons sans encombre le départ.
En cette fin d’après-midi, il y a moins de monde, les temps d’attente dans les diverses attractions sont de moins de 10mn, voir 0 dans certaines, je ne regrette pas de ne pas avoir investi dans un front line, je ne sais pas ce que ça donne en plein été mais en ce mercredi 29 Juin, nous avons pu faire tout ce que nous avions programmé sans trop faire la queue.
Nous quittons le parc avec un peu de nostalgie sachant que nous nous dirigeons irrémédiablement vers la fin de notre voyage. Nous faisons un arrêt dans un Subway situé à la sortie du parc, (ça faisait longtemps), car nous avons l’intention de pique-niquer au Griffith Observatory. Nous retrouvons notre voiture dans l’immense parking presque seule, ce qui démontre qu’une grande partie du publique a quitté le parc alors qu’il reste ouvert jusqu’à 22h00.
Sur la route vers le Griffith Observatory, j’avais prévu de passer à un point de vue sur le Sign dont j’avais mis les coordonnées dans mon GPS. Malheureusement, au bout d’un moment une barrière grillagée nous interdit de continuer avec les inscriptions d’usage, je n’insiste pas, je fais demi-tour et nous verrons le Sign depuis le Griffith Observatory.
Il y a beaucoup de monde en cette fin d’après-midi dans le parc Griffith, et plus on se rapproche, plus je me rends compte qu’il va être difficile de trouver une place. Dans la montée vers l’observatoire, les gens se sont garés le long de la route, je décide de tenter ma chance en continuant pour me rapprocher un peu. Coup de chance, à 800m du Griffith Observatory, un véhicule s’en va et me laisse l’occasion de me garer enfin. Une bonne chose de faite !
Nous finissons à pieds, en prenant avec nous nos sandwiches. Enormément de monde devant et à l’intérieur de l’observatoire. Le soleil qui se couche donne une très belle lumière, Nous trouvons un banc pour s’assoir et casser la croute puis nous profiterons ensuite de la vue sur Los Angeles et sur le Sign en attendant que le soleil se couche tranquillement.
Nous quittons enfin le Griffith Observatory, et il y a encore beaucoup de monde qui arrive, ce qui n’arrange pas la circulation. Nous rentrons tranquillement à l’hôtel pour cette avant dernière nuit sur le sol américain.
Bilan : Nous avons beaucoup apprécié la visite du Parc Universal, pas mal de monde, mais finalement pas tant de queue ; la stratégie d’attaquer d’abord le Lower lot s’est avéré payante, car à l’ouverture la majorité des gens se précipite vers le monde d’Harry Potter, et au cours de la journée, ça se fluidifie pas mal. Nous avons eu largement le temps de faire toutes les attractions plusieurs fois pour certaines. Il y a peut-être plus d’affluence le week-end, mais pour nous qui y étions en milieu de semaine, le front of line était inutile.
Concernant le Griffith Observatory, j’ai été surpris par l’affluence en fin d’après-midi, je ne sais pas si c’est toujours comme ça, cependant le site est très sympa avec cette vue imprenable sur L.A.
Et enfin, sauvegarder les documents essentiels sur un cloud peut s’avérer salvateur dans certaines circonstances…