oui c'est un peu bizare pour l'eglise, j'avoue ne pas avoir chercher
Gulfoss est extraordinaire c'est sur, une puissance monstre, mais beaucoup beaucoup de monde, on a eu du mal a vraiment aprécier.. on a du attendre un certain temps pour la voir tellement il y avait du monde qui fesait leur photo, entre les bousculades, les "sorry" ... un beau site mais forcément touristique.. y aller en tout début de journée ou fin quand tout les cars ne viennent plus
4éme jour
Nous sommes au bnb de Mosfellsbaer... Aujourd'hui nous allons au Fjord Hvalfjörður.. qui signifie le fjord des baleines. On trouve un nombre insensé de baleine dans ce fjord, jusque dans les années 80 il y avait là la plus importante station de pêche à la baleine.
Il fait beau (on entend par beau en islande, une journée sans pluie.. on va pas chipoté) on prend la route 1 et on suit la 47, a partir de là... c'est le pied....
On aperçois une ferme avec un bas coté.. des fois avec mon robot nous sommes en connexion... il s’arrête et la même seconde je lui demande de se garer.
lui règle sa caméra pour faire son stop motion... je profite pour descendre... tout un clan de canasson semble paisible
ils sont tous plus ou moins bien "rangés" le postérieur dans le sens du vent, un pied fléchit, oreille semi ouverte.. c'est l'heure de la pause... tandis que d'autre sont complétement avachi dans la pente ou sur la neige... c'est au choix.. ils ont plus de place pour courir que par chez nous. ils doivent être heureux
même si j'ai entendu les gens dire que les chevaux la bas sont pas farouche, s'approche... avec moi absolument pas

bon en même temps, j'aime les observer dans leur simplicité et j'avais rien à leur donné à manger.. ils avaient la même herbe dans leur pâture que moi près de la route..
Vue sur le début du fjord
nous continuons notre chemin, tranquille.. personne, sa tourne, sa monte, des routes qui nous surprennent... il est ou le bout? y a du macadam après la monté?? faut être super prudent
nous voyons un panneau parking, avec table de picnique (comme on voit sur l'autoroute en france) il y a bien le parking.. mais pas la table
encore un début de fjord. mais la on se dit, on arrive au bout
c'est du plus que beau... seuls au monde, un endroit pour méditer, se retrouver
on se remet en route.. un petit panneau nous dit arrete toi.. Laxafoss
une petit cascade en bordure de route, il faut descendre un peu, passé sur un mini pont et il y a même des vestiges de maison (je suppose) des murés en pierres rectangulaires
petite cascade en partie gelé
on continu notre chemin... et la on se dit qu'on a du raté une route.. t'es sur?? on roule on roule, et on voit qu'on est toujours pas au bout du fjord... c'est si grand
on voit le fameux panneau Glymur... le robot est partant.
Glymur est une cascade.. la cascade caché et 190m de haut.
on quitte la 47 pour une piste d'une longueur........ petit parking, nous ne sommes plus seuls
c'est dur comme rando? j'ai entendu que sa dépend pour qui.. 8km... pffff qu'il me dit.. on commence et si t'a mal on fait demi tour, la vue est soit disante sympa sur le fjord.. aller GO
La rando, car oui c'est pas de la ballade du dimanche, commence par une pente assez sec mais pas longue et remonte aussi rapidement (un genre de crevasse, ou fossé énorme) cailloux, verglas en plus de ça, gros caillou, roché, racine d'arbre, sa descend, il faut enjambé, des ruisseaux à passé.. mais c'est beau
ce n'ai pas spécialement compliqué mais faut etre attentif, regarder nos pieds, pas de panneau, ni de fléchage.. se fier au trace de pas qu'on voit, mais la vue est splendide
enfin un panneau.. oui nous sommes sur la bonne route , enfin chemin
nous arrivons à la rivière, il y a une falaise avec encore et toujours une vue magnifique.. encore un panneau qui pointe en bas... c'est par ou? des gens partent à gauche, a droite mais pas en bas... ah si j'ai lu qu'il fallait passé par une grotte... nous descendons... c'est sympa mais casse figure.. le robot suit et ne se désarticule pas, ouff
c'est reposant, respirant.. mais sa donne envie d'aller au petit coin...
logiquement nous sommes censé passé de l'autre coté de la rive... mais comment?????
j'ai lu sur le net, qu'il y avait un pont en bois... enfin un tronc d'arbre avec des câbles.. il y a bien les câbles mais pas le tronc

.. le robot essaie le tout pour le tout... avance, sa glisse. zen ne rien dire

tire, pousse, appuie sur le cable..
-mais qu'est ce que tu fait???
je vois si c'est solide...
-et pour faire quoi?
passer en fesant le singe
-mais t'es cramé du slip, c'est pas des muscles que j'ai, c'est de la brioche au chocolat
il faut se résonné, on ne verra pas la cascade caché, elle porte bien son nom, et de plus on y était presque, y a de quoi ragé
nous fesont donc demi-tour a regret, et 2 demoiselles nous demandé si la waterfall est very nice...

si tu veut nagé et attrapé la creve, oui elle sera très joli.. on a essayer de leur expliqué que sans pont c'était compliqué d'y arrivé
nous voyons des gens passer par en haut... mon robot n'en peut plus (et lui qui voulait faire le singe) donc retour à la voiture.. encore un couple qui cherche la cascade, c'est loin?? on sait pas, on a encore une fois essayer d'expliquer (mais avec un anglais limité, c'est dur, et bizarrement nous n'avons jamais de français en face de nous
retour à la voiture, direction Akranes pour le repas du midi
nous avons beaucoup aimé cette rando, difficile plus ou moins, il y a de sacré passage, surtout la descente dans la grotte, sinon c'est assez plat (monté et descente en douceur) mais en hiver il y a pas mal de neige et verglas.. prévoir baton et crampon... le pont est démonté en hiver (ou tout le temps maintenant, a se renseigné)
dommage pour la cascade..
Akranes, petite ville, sans trop de charme, nous y avons bien manger
il y a un phare.. nous y sommes aller.. bah c'est boff, en plus il faut payer pour monté, sa ne vaut pas super le coup, surtout si la vue est bouché
nous revenons par la route 1, un tunnel au quel il faut sortir le portefeuille... et c'est très bizare... on s'enfonce dans les entrailles de la terre, il doit faire au moins quelque km, une longue descente pour ensuite remonté, nous voyons le jour 200m avant la sortie
un tour au bnb, et nous choisissons d'aller dans la capitale pour la fin d'après midi...
nous trouvons un parking, pas cher et rejoignons les touristes sur la rue commerçante
petite maison coloré, très sympa, pas grand monde, mais pas super emballé comme certain est ce du au brouillard qui se pointe? j'aime regarder toute les façades, rue et même qu'ici il faut zoomer avec son oeil,

le street art j'adore
un petit tour à solfar ou il n'y a personne mais ou il n'y a pas de vue sur la péninsule.. tant pis

sculpture que je trouve très belle, on comprend ce que c'est mais en restant sobre, moderne, discrete et qui se fond dans la ville
Harpas, qui nous donne le vertige si on l'admire en dirigeant son oeil vers le ciel... très joli ce batiment avec ses vitres et cette forme, pas évident de faire une photo en pied, sa le rend encore plus grand et notre oeil est perdu
il commence à faire sombre... un tour au bonus pour du pain... ce soir c'est croque monsieur... encore??
une nuit une fois de plus ou je me suis levé souvent.. il neige
demain c'est le dernier jour