Roadtrip familial dans l'Ouest

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
lauryne
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Re: Roadtrip familial dans l'Ouest

Message par lauryne »

Vivement un prochain voyage :mdre:

C'est magniiiiiifiiiiiiique :clin:

:coucou:
isadesmontagnes
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par isadesmontagnes »

Superbes ces photos ! Ce parc d'Arches est effectivement un des plus beaux à mon avis aussi ! La nature y a sculpté de pures merveilles !
C'est toujours aussi agréable de lire ton récit ... vivement la suite !
olive54fr
Jeune otarie de San Francisco

Message par olive54fr »

Bonjour et merci de suivre ce carnet...

lauryne a écrit :Vivement un prochain voyage :mdre:

C'est magniiiiiifiiiiiiique :clin:

Qu'on lise les carnets ou qu'on les rédige, c'est toujours pareil, ça donne qu'une envie, c'est d'y retourner!!

isadesmontagnes a écrit :Superbes ces photos ! Ce parc d'Arches est effectivement un des plus beaux à mon avis aussi ! La nature y a sculpté de pures merveilles !
C'est toujours aussi agréable de lire ton récit ... vivement la suite !
Merci Isa, en effet, C'est un parc incontournable...

@ bientôt...
Olive

Carnets USA
Road trip familial de SF à LA en passant par Moab : le Carnet, le Roadbook
12 jours entre Washington, New-York et Toronto : le Carnet, le Roadbook
26 jours au cœur du Wild Wide West : le Carnet, le Roadbook

Carnets Around the world
Un petit tour d'Islande : le Carnet, le Roadbook
L'Afrique Australe, du désert aux chutes Victoria : le Carnet, le Roadbook
olive54fr

Message par olive54fr »

Bonjour,

En attendant la suite, voici une petite vidéo qui reprend les jours 10 et 11, n'hésitez pas à monter le son...

@ bientôt...
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
isadesmontagnes

Message par isadesmontagnes »

waouh superbe la video ! c'est comme si j'y étais retournée ! merci Olive !!!
olive54fr

Message par olive54fr »

Bonjour,

Mimi et Isa , merci pour vos compliments et votre assiduité à ce carnet!!

@ bientôt...
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
olive54fr

Message par olive54fr »

JOUR 12

Nous profitons une dernière fois de nous régaler avec l’excellent buffet proposé par l’hôtel au petit déjeuner avant de prendre la route pour Monument Valley. Sur le trajet j’ai prévu de passer voir Muley Point, descendre par la Moki Dugway, visiter Valley of Gods et arriver en milieu d’après-midi au View Hôtel. Je n’ai pas inscrit Goosenecks State Park dans mon roadbook mais j’ai gardé la possibilité d’y passer dans un coin de ma tête.

Nous quittons l’hôtel vers 8h30, une fois les valises savamment rangées dans le coffre, puis nous prenons l’UT 191 qui descend vers le sud. Nous arrivons assez vite à l’embranchement de l’UT 95, et nous constatons assez rapidement que cette route qui se révèle agréable est très peu empruntée, car nous ne croiserons presque aucun véhicule. Nous bifurquons ensuite sur l’UT 261 qui va nous mener à l’entrée de la piste pour accéder à Muley Point. Cette piste en sable est longue de 5 miles environ, et nous ne croiserons personne ni à l’aller, ni au retour, nous sommes loin des parcours touristiques de masse.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous garons la voiture et nous dirigeons vers le bord de la falaise. Un camping-car est garé pas loin mais personne à proximité. Je suis d’emblée marqué par le silence assourdissant qui nous entoure, on a l’impression que l’environnement absorbe le moindre son émis. Le point de vue est remarquable et on voit au loin les buttes de Monument Valley.

Image

Image

Image

Image

Image

Nous restons un moment à admirer ce magnifique panorama et nous repartons pour la Moki Dugway qui se situe à proximité de la piste qui mène à Muley point.

Les panneaux qui préviennent de la difficulté qui s’annonce sont très explicites sur le danger potentiel et d’ailleurs un espace aménagé le long de la route juste avant la descente permet de s’en rendre compte par soi-même.

Image

Image

Image

Du même point, on a une vue imprenable sur Valley of Gods et sur le reste de la vallée.

Image

Image

Je pense qu’au niveau conduite, il est plus aisé de descendre la Moki Dugway plutôt que de la monter, cela dit, la descente reste visuellement impressionnante car on est constamment face à la vallée en contrebas. Ma femme qui tente de filmer la route a parfois du mal à se concentrer lors de certains passages. Cette route en lacet qui descend dans la vallée ressemble un peu à la Shaffer Trail Road vue à Canyonlands en un peu mieux carrossée peut-être.

Une fois arrivés en bas de cette descente vertigineuse, nous empruntons la piste de Valley of Gods qui est souvent décrit comme la petite sœur de Monument Valley mais avec beaucoup moins de touristes, ce que nous avons pu constater puisque nous n’avons pas croisé beaucoup de véhicule. Nous avons énomément apprécié ce parcours dont le cheminement permet de passer à proximité des mesas et qui nous a pris 1h00 environ.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A l’issu de cette balade nous continuons sur Mexican Hat, il n’est pas loin de 13h00.

Image

C’est là que j’ai fait l’erreur de zapper Goosenecks State Park. Je ne sais pas pourquoi, j’étais dans l’idée de visiter ce parc, et pique-niquer ensuite à Mexican Hat avant de rejoindre Monument Valley. Du coup comme l’heure est avancée, nous allons directement manger à Mexican Hat alors qu’on aurait très bien pu pique-niquer à Grosseneck. Erreur d’appréciation qui nous fera passer à côté de de ce site car nous décidons de nous rendre directement à Monument Valley après avoir mangé.

Image

Bref, nous déjeunons sur des tables aménagées sous des arbres à Mexican Hat avant de reprendre ensuite tranquillement la route pour arriver sur ce point de vue célèbre qui donne sur cette longue ligne droite avec Monument Valley en arrière-plan. Evidemment nous faisons un arrêt pour faire quelques photos, cependant, en ce début d’après-midi, le soleil mal orienté ne permet pas de faire de beaux clichés mais reste suffisant pour un beau souvenir (le matin doit être idéal).

Image

Mon fils ainé qui est fan de cinéma voulait voir l’endroit où dans le film « Forest Gump », Tom Hanks arrête sa course. J’avais vu que ce point était matérialisé par une pancarte en bord de route, j’avais même les coordonnées GPS, mais malgré cela nous ne trouverons pas l’endroit et pour cause, après s’être renseigné sur internet, nous apprendrons que la pancarte a été enlevée par les Navajo peu de temps auparavant.

Nous continuons jusqu’au parc où je m’acquitte des 20$ d’entrée puis nous allons au View Hôtel où j’ai réservé une chambre.

Image

Image

Il n’est pas loin de 15h00 lorsque nous nous présentons à l’accueil, la chambre n’est pas encore prête, l’hôtesse d’accueil nous annonce qu’on ne l’aura qu’à 15h30, mais il y aura du retard et finalement ça sera 16h30. En attendant on se balade au Visitor Center et j’en profite aussi pour faire une petite sieste dans un des canapés très confortables de la grande salle d’accueil, néanmoins, si j’avais su qu’il y avait tant d’attente, on aurait pu commencer la Valley Drive, où même aller voir Grossenecks State Park après le pique-nique à Mexican Hat, ce que je regrette de plus en plus de ne pas avoir fait. Je me rends compte que je n’ai pas assez travaillé ce passage dans le roadbook. Sur le papier ça paraissait simple, mais avec un plus d’anticipation, nous aurions pu faire des choses plus intéressantes que d’attendre 1h30.

Après avoir eu enfin les clés de la chambre, nous déchargeons les valises puis nous accédons à la Valley Drive par les deux lacets qui y descendent et qui ne sont pas en super état. Je suis soulagé d’avoir une garde au sol un peu plus haute avec le SUV.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C’est très plaisant de se balader au milieu de ces immenses mesas, se retrouver au cœur de ce paysage mythologique, aperçu dans tellement de vieux Westerns. C’est vraiment à voir, d’autant que la Valley Drive offre des points de vue très différents de celui proposé depuis le Visitor Center, notamment le célèbre John Ford Point et Artist’s Point.

Image

Le circuit de 17 miles nous a pris presque 2h00 en prenant le temps de nous arrêter à tous les points remarquables et profiter de se balader aux environs. En cette fin d’après-midi il n’y a pas beaucoup de monde et on a la chance de se sentir un peu seuls immergés dans ce splendide décor.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous rentrons à la chambre sur les coups de 19h00, le temps d’un brin de toilette et nous allons faire un tour sur la terrasse pour faire quelques photos avant d’aller manger au restaurant de l’hôtel. On a de la chance car une table se libère juste devant la fenêtre et nous allons prendre notre repas avec ce fabuleux panorama devant nos yeux. Nous avons bien mangé pour un prix très correct.

Image

Image

Image

Image

Image

Le soleil se couche doucement sur Monument Valley et ses trois célèbres buttes. Nous assistons au spectacle tranquillement, c’est un beau moment de contemplation comme on en a déjà connu dans cet Ouest Américain et en espérant en vivre d’autres qui sont encore à venir.

Image

Image

Image

Image

Image

Une fois la nuit tombée, un western de John Ford est projeté sur une des façades du Visitor Center que l’on peut regarder depuis le balcon de la chambre, ça permet de rester dans l’ambiance !

Image

Bilan de la journée : La première partie de la journée qui nous a fait passer à l’écart des circuits touristiques classiques nous a beaucoup plu, et sur le chemin entre Moab et Monument Valley il ne faut pas hésiter à voir Valley of Gods, monter (ou descendre !) la Moki Dugway et faire un arrêt à Muley Point.

Quant à Grosseneck, c’est le point noir pour moi, puisque nous avions largement le temps d’y passer pour y pique-niquer. Le fait de ne pas l’avoir planifié dans le roadbook a été déterminant, car une fois sur place c’est l’élément essentiel de référence sur lequel on s’appui. De même, nous n’aurions pas dû attendre d’avoir la chambre, le temps d’attente est trop aléatoire. Mieux vaut prévoir des activités et prendre la chambre en fin d’après-midi. Ça me servira d’expérience pour une prochaine fois.

Monument Valley est grandiose, nous avons beaucoup aimé la Valley Drive. Nous avons énormément apprécié de séjourner au View Hôtel car le fait d’être au cœur du parc participe activement à ce sentiment d’immersion que l’on peut ressentir en ayant ce splendide paysage toujours à portée de regard.
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
adumas4
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par adumas4 »

Merci pour la suite de votre périple, c'est chouet et on y prend plein de conseil je vais tout de suite noter qq trucs en plus dans mon RB pour être sure d'avoir toutes les options inscrites.
Roadtrip 2017 camping/hôtel avec 4 enfants en préparation
Carnet : notre première dans l'Ouest à 6
lauryne
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par lauryne »

olive54fr a écrit : ... « Forest Gump », Tom Hanks arrête sa course...la pancarte a été enlevée par les Navajo...
Oh, pas cool. Mais j'ai aussi noté les coordonnées GPS :super: , ça devrait donc aller. Et si on n'est pas pile à l'endroit, ce n'est pas trop grave non plus :clin:
... la chambre n’est pas encore prête...
Je serai certainement dans le même cas de figure, arrivée vers 15h30. Est-ce que tu aurais pu laisser les bagages à la réception ?
...Grosseneck...le fait de ne pas l’avoir planifié dans le roadbook a été déterminant, car une fois sur place c’est l’élément essentiel de référence sur lequel on s’appui.
J'ai mis plein d'options en sachant pertinemment qu'il faudra faire des choix une fois sur place. Typiquement Goosenecks est en option, mais il y a 99% qu'on n'y aille pas (pour nous, ça nous fait un aller-retour depuis Monument Valley) Mais peut-être que le 1% aura raison de nous, qui sait :pprr:

Merci pour la suite de ton carnet, toujours aussi sympa :love: :coucou:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »