JOUR 11
Ce matin, nous ne dérogeons pas à nos habitudes, nous nous levons à 6h00, et une fois habillés, nous allons profiter du petit-déjeuner de l’hôtel. Pantagruélique est un adjectif qui convient bien à la description du buffet mis à notre disposition : salade de fruits frais, confiture maison, viennoiseries etc... Nous nous sommes régalés ! C’est le ventre bien rempli que nous nous apprêtons à quitter notre hôtel vers 7h15.
En attendant que tout le monde finisse de se préparer, comme tous les matins, je regarde les infos sur CNN et c’est là que nous apprenons que les anglais ont voté pour le Brexit, cette info fera la une des journaux pendant quelques jours encore, et je constate que finalement, les américains s’intéressent encore un peu à la situation européenne.
Nous arrivons rapidement à l’entrée du parc qui est juste à la sortie de Moab (ou l’entrée si on vient en sens inverse !). La montée avec la falaise qui borde la route met déjà dans l’ambiance. Nous décidons de nous rendre directement à l’autre bout du parc pour le trail de Devil’s Garden afin de bénéficier de la relative fraicheur matinale, mais nous effectuons tout de même un arrêt à Courthouse Towers Viewpoint pour profiter de l’éclairage particulier que provoque le soleil levant sur ces grandioses monuments de roches ocres.
Nous arrivons à 8h00 sur le parking de départ du trail pour Devil’s Garden. Déjà pas mal de voitures de garées, mais il y a encore beaucoup de places, ce qui ne sera pas le cas à notre retour où le parking sera carrément plein !
Nous prenons soin de remplir les bouteilles au seul point d’eau disponible du parc et nous démarrons tranquillement, ce n’est pas encore l’affluence…
Après avoir passé le « corridor » qui fait office d’entrée sur ce trail, nous laissons de côté le chemin qui mène sur la droite vers Tunnel Arch et Pine Tree Arch que nous ferons au retour et nous allons voir la majestueuse Landscape Arch.
Nous tentons des Selfies avec une perche sur laquelle j’ai fixé mon appareil photo, mais comme je n’ai pas le retour d’image, il faut s’y reprendre plusieurs fois pour avoir un résultat satisfaisant. Je n’ai pas essayé avec nos smartphones car les capteurs photo ne sont pas terribles.
Nous poursuivons notre chemin et c’est là que nous arrivons à la première difficulté du trail surtout pour ceux qui sont sensibles au vertige comme ma chère et tendre moitié.
Mes deux fistons grimpent rapidement jusqu’en haut, mais là c’est le drame, ma femme bloque, et comme on dit dans le domaine hippique, elle fait un refus d’obstacle ! J’essaie d’insister, mais elle refuse catégoriquement et après plusieurs tentatives elle me dit de rejoindre les garçons pour continuer le trail ; Je dois donc décider entre me conduire en conjoint totalement égoïste ou comme celui qui manifeste encore sa solidarité même après plus de vingt ans de mariage ! Je décide d’endosser plutôt le rôle du père qui doit surveiller ses enfants et après avoir encore insisté pour qu’elle vienne, je la laisse seule en lui promettant qu’on va vite revenir ! Je sais d’ores et déjà qu’il y aura un débriefing au retour…
Je rejoins donc les deux affreux bambins qui ne comprennent pas pourquoi leur mère ne vient pas et nous continuons en suivant les petits tas de cailloux qui balisent le trail. Du coup nous accélérons un peu le pas pour ne pas faire trop attendre ma moitié.
Ce trail est vraiment très agréable à parcourir, très ludique et avec de très beau paysages à voir. Il nous a beaucoup plus à tous les trois. Nous faisons l’impasse sur Navajo Arch et nous allons directement jusqu’à Double Arch et après quelques photos pour immortaliser l’instant, nous faisons le chemin inverse sur lequel nous croiserons plus de monde.
Nous aurons mis une grosse demi-heure aller/retour depuis le point où nous avons lâchement laissé ma femme ; elle est évidemment déçue quand nous lui racontons que ce trail vaut vraiment le coup et elle reprochera d’ailleurs à mes enfants de ne pas l’avoir attendu pour l’aider et la motiver, ce que je m’empresserai d’appuyer ! Mais aucun sentiment de culpabilité ne viendra perturber leur certitude de n’avoir fait que marcher tranquillement…
Après cet intermède nous repartons vers la sortie, mais nous bifurquons pour aller voir Tunnel Arch et Pine Tree Arch, puis nous retournons à la voiture.
Nous aurons mis environ 1h45 pour faire cette balade, mais nous n’avons pas été jusqu’à Dark Angel ni fait Najavo Arch ; je pense qu’il faut un peu plus de 2h00 si on veut tout faire et profiter de ce magnifique trail. Je ne sais pas ce que vaut le retour par Primitive Trail, mais ça me tenterai bien pour une prochaine fois.
Il n’est pas encore 10h00, nous reprenons la route pour nous arrêter un peu plus loin pour voir Skyline Arch. Ensuite nous allons nous balader à Sand and Dune Arch qui est très sympa.
Après ces petites visites et quelques arrêts supplémentaires, nous nous dirigeons directement vers Windows Section car nous gardons Delicate Arch pour la fin d’après-midi.
Nous passons devant Balanced Rock et nous allons nous garer sur le parking pour aller visiter North et South Windows.
Il y a pas mal de monde. Nous faisons le petit parcours qui permet de passer devant ces arches et les admirer de plus prés.
Nous traversons ensuite le parking pour nous rendre à Double Arch devant laquelle on se demande comment la nature est capable sculpter de tels monuments.
L’heure de déjeuner approche et nous repartons pour nous arrêter à l’aire de pique-nique situé en face de Balanced Rock qui nous servira d’arrière-plan durant notre repas.
Nous reprenons la route vers l’entrée du parc sur laquelle nous ferons des arrêts aux points de vue donnant sur les Petrified Dunes et sur l’impressionnant Park Avenue.
Puis nous quittons le parc, il est 14h30 environ. Nous allons faire des courses au city market de Moab, dans lequel il y a un Starbuck, et nous en profitons pour commander des frappucino que nous siroteront le temps d’effectuer le ravitaillement pour notre pique-nique du lendemain et nos futurs petits déjeuners.
Un petit tour à la piscine de l’hôtel pour se délasser un peu et nous repartons vers 17h30 vers Arches NP afin d’effectuer la montée vers le symbole de l’Utah représentée par Delicate Arch.
En cette fin d’après-midi, la lumière nous montre un nouvel éclairage du parc. Nous nous rendons dans un premier temps jusqu’à Upper Delicate Arch View Point qui nous permet d’avoir un premier contact visuel assez lointain certes, mais qui permet d’appréhender l’environnement global.
Après cette première entrée en matière nous nous dirigeons enfin vers le parking pour le départ de cette grande montée. Dès le début, mes deux gars partent bille en tête, et nous ne les reverrons qu’en haut.
J’accompagne donc ma moitié dans cette ascension qui n’est pas difficile en soi, il faut prendre son temps.
Nous mettrons environ ¾ d’heure pour atteindre cette sorte d’Amphithéâtre avec pour seule représentation, cette arche grandiose plantée là, comme si elle venait d’y être déposée.
Mon fils cadet ne résiste pas à l’envie de s’approcher, jusqu’à se planter au milieu de l’arche, mais du coup, les ressorts du désir mimétique se mettant en œuvre, ceux qui hésitaient se lancent à leur tour et une sorte de queue se forme pour que chacun puissent se faire prendre en photo. Ce n’est pas terrible pour les photographes qui voulaient avoir des clichés de l’arche immaculée ! J’ai vite abandonné l’idée de le convaincre qu’il aurait mieux fait de s’abstenir, puisque la photo que j’ai prise de lui à ce moment-là fait de moi un complice impardonnable.
Nous allons rester un bon moment, assis comme à une représentation pour admirer le spectacle que donne à voir le paysage.
Le soleil commence à disparaître et nous quittons ce fabuleux site.
Nous regagnons donc la voiture assez rapidement car la descente se fait sans la moindre difficulté ! Je suis étonné de croiser autant de monde dans l’ascension alors que la nuit commence vraiment à tomber.
Nous prenons la direction de la sortie du parc, mais nous ferons plusieurs arrêts pour prendre quelques clichés afin d’immortaliser ce coucher de soleil sur les décors grandioses qui constituent ce magnifique site.
Il est 21h00 environ et à la demande générale, nous allons au Mac Do de Moab. Nous voulions tenter dans un premier temps le Burger King, mais peut-être est-ce due à l’heure tardive, ce dernier est désert et le personnel qui s’active au nettoyage à l’intérieur laisse penser que la fermeture est proche. Qu’à cela ne tienne, nous irons déguster un double quarter pounder et nous abreuver de Dr Pepper (surtout mon fils cadet) afin de récupérer les calories perdues lors de cette formidable journée.
Bilan de la journée : Arches NP nous a beaucoup plu, c’est un parc très spectaculaire avec ses multiples arches et il faut bien la journée pour visiter l’essentiel. De manière générale, même si nous n’avons vu qu’un aperçu des possibilités de la région de Moab, nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce coin de l’Utah et le détour qu’il nous fallut pour venir jusqu’ici par rapport au parcours prévu initialement nous a tous ravi.
L’expression « ça vaut le détour » prend tout son sens ici.