Je voulais partager avec vous un outil qui peut vous permettre de trouver des super prix pour les vols.
J'ai trouvé cet outil grâce à un fil sur le forum, il y a déjà un certain temp, mais j'ai découvert quelques fonctionnalités récemment qui peuvent être utiles, plus particulièrement lorsque vous êtes souples sur les dates et les aéroports de départ et/ou d'arrivé.
Il s'agit de matrix.itasoftware.com, ça appartient à google et ça ne permet pas de réserver directement, mais ça permet de trouver les meilleurs prix aux meilleures dates.
Les principaux avantages sont de pouvoir indiquer une liste d'aéroport de départ et/ou d'arrivé, de faire une recherche sur un mois complet et d'indiquer une plage pour la longueur du séjour.
Donc, par exemple, si je cherche le meilleur prix pour partir en Californie cet été pour une période de 20 à 27 jours, voici comment j'utilise le site.
Habitant dans le nord, j'indique comme départ tous les aéroports qui ne sont pas trop loin (tout est relatif, quelques centaines de kilomètres en voiture peuvent permettre d'avoir des prix beaucoup plus intéressants
Comme destination, j'indique Los Angeles et San Francisco.
Je choisis de chercher le meilleur prix sur un mois complet à partir du 1er juillet 2017.
Et donc comme longueur du séjour, 20-27 jours.
Puis je décoche "Allow airport changes" pour que le retour se fasse dans le même aéroport que celui de départ.

J'obtiens ensuite la page suivante.

En plaçant la souris au dessus de chaque journée, vous pouvez visualiser les prix de toutes les longueurs de séjour correspondant à la plage indiquée.
Ensuite, en cliquant sur une longueur de séjour à une date donnée, vous accédez à la page suivante avec le détail des vols.

Une fois sur cette page, je trouve toutes les informations du voyage.
Vous pouvez afficher le détail de chaque vol.
Dans cet exemple, je choisis le vol avec Lufthansa (en priant pour qu'il n'y ait pas de grève

Le prix le plus intéressant correspondant à mes critères est donc un vol Bruxelles-San Francisco, du 21 juillet au 8 aout avec Lufthansa à 577€/personne.
En cliquant sur le prix, vous obtenez le détail complet.

A ce stade, vous avez 2 possibilités.
Vous rendre dans une agence de voyage avec le code indiqué en bas de la page (Fare construction) qui doit permettre à l'agence de vous proposer ce vol, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester.
L'autre possibilité est d'utiliser un moteur de recherche classique comme Kayak en indiquant les dates et les aéroports de départ et d'arrivé trouvés.
Vous n'allez peut-être pas trouver exactement la même offre, mais sur les tests que j'ai pu faire, généralement, cela permet de trouver un prix équivalent.
Il est de plus possible d'effectuer des recherches pour des aller simple et pour du multi-destination, mais je vous laisse découvrir ça par vous même.
Bon, j'espère que cet outil pourra vous aider dans la préparation de vos voyages.