Recherche de meilleurs prix de vols avec Matrix ITA Software

Questions sur la période d'achat des billets d'avion, les tarifs, les compagnies aériennes, les bagages...
Règles du forum
Vous recherchez un billet d'avion pour les USA ? Utilisez le comparateur de RoadTrippin.fr !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Flickr : mickdep

Recherche de meilleurs prix de vols avec Matrix ITA Software

Message par mickdep »

:coucou: à tous,

Je voulais partager avec vous un outil qui peut vous permettre de trouver des super prix pour les vols.
J'ai trouvé cet outil grâce à un fil sur le forum, il y a déjà un certain temp, mais j'ai découvert quelques fonctionnalités récemment qui peuvent être utiles, plus particulièrement lorsque vous êtes souples sur les dates et les aéroports de départ et/ou d'arrivé.

Il s'agit de matrix.itasoftware.com, ça appartient à google et ça ne permet pas de réserver directement, mais ça permet de trouver les meilleurs prix aux meilleures dates.

Les principaux avantages sont de pouvoir indiquer une liste d'aéroport de départ et/ou d'arrivé, de faire une recherche sur un mois complet et d'indiquer une plage pour la longueur du séjour.

Donc, par exemple, si je cherche le meilleur prix pour partir en Californie cet été pour une période de 20 à 27 jours, voici comment j'utilise le site.

Habitant dans le nord, j'indique comme départ tous les aéroports qui ne sont pas trop loin (tout est relatif, quelques centaines de kilomètres en voiture peuvent permettre d'avoir des prix beaucoup plus intéressants :) ), c'est-à-dire, Bruxelles, Paris, Luxembourg, Amsterdam, Dusseldorf et Frankfort.
Comme destination, j'indique Los Angeles et San Francisco.
Je choisis de chercher le meilleur prix sur un mois complet à partir du 1er juillet 2017.
Et donc comme longueur du séjour, 20-27 jours.
Puis je décoche "Allow airport changes" pour que le retour se fasse dans le même aéroport que celui de départ.

Image

J'obtiens ensuite la page suivante.
Image

En plaçant la souris au dessus de chaque journée, vous pouvez visualiser les prix de toutes les longueurs de séjour correspondant à la plage indiquée.

Ensuite, en cliquant sur une longueur de séjour à une date donnée, vous accédez à la page suivante avec le détail des vols.
Image

Une fois sur cette page, je trouve toutes les informations du voyage.
Vous pouvez afficher le détail de chaque vol.
Dans cet exemple, je choisis le vol avec Lufthansa (en priant pour qu'il n'y ait pas de grève :grrrr: ), pour éviter de changer de compagnie lors de l'escale.
Image

Le prix le plus intéressant correspondant à mes critères est donc un vol Bruxelles-San Francisco, du 21 juillet au 8 aout avec Lufthansa à 577€/personne.

En cliquant sur le prix, vous obtenez le détail complet.
Image

A ce stade, vous avez 2 possibilités.
Vous rendre dans une agence de voyage avec le code indiqué en bas de la page (Fare construction) qui doit permettre à l'agence de vous proposer ce vol, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester.
L'autre possibilité est d'utiliser un moteur de recherche classique comme Kayak en indiquant les dates et les aéroports de départ et d'arrivé trouvés.
Vous n'allez peut-être pas trouver exactement la même offre, mais sur les tests que j'ai pu faire, généralement, cela permet de trouver un prix équivalent.

Il est de plus possible d'effectuer des recherches pour des aller simple et pour du multi-destination, mais je vous laisse découvrir ça par vous même.

Bon, j'espère que cet outil pourra vous aider dans la préparation de vos voyages. :)
DavidGP
Orignal original
Orignal original

Re: Recherche de meilleurs prix de vols avec Matrix ITA Soft

Message par DavidGP »

C'est énorme. Je ne connaissais pas du tout. Un GRAND merci, Mickaël !

:coucou:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
gdandin
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP

Message par gdandin »

Merci beaucoup, l'instrument semble génial :super:
karys2229
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par karys2229 »

:coucou: hello , suis en train de faire une simulation en partant de geneve, Lyon , Barcelone etc..... Jusqu a LAX, LAS,SF mais quand je fais " reserch " n apparaît que du geneve Los Angeles ( dans calendrier) et non toutes les villes sélectionnées pour le départ..... Il n affiche que la Page la plus intéressante soit geneve Los Angeles? Ou je me plante quelque part ?
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Flickr : mickdep

Message par mickdep »

Hello,
Peut-être que ce sont les codes des aéroports qui ne sont pas bons.
Je ne pense pas que ça fonctionne avec les nom des villes.
Il faut indiquer le code aéroport, lax, sfo par exemple.
Tu peux indiquer une ville, ça te permet de récupérer le code correspondant.
Il y a le bouton nearby qui permet de cocher les aéroports dans les environs a une certaine distance.
J'espère que ça va t'aider.
Après, il y a peut-être des tutoriels plus détaillé sur Google.
adumas4
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par adumas4 »

Trop fort merci je viens de le mettre dans mes favoris pour notre prochain voyage !!!
Il risque de me faire gagner plein de temps car je faisais tout cela mais à la main !
Roadtrip 2017 camping/hôtel avec 4 enfants en préparation
Carnet : notre première dans l'Ouest à 6
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

Salut Mickaël,

et un grand merci pour ce site. Il va effectivement nous faire gagner un temps fou.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
HotFuz
Gros lézard pas beau de Death Valley NP
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Message par HotFuz »

Waow, le top!
Je commençais à peine à lire ton carnet de voyage et j'ai vu ce lien dans ta signature. Un grand merci!
micahbzh
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par micahbzh »

Pour utiliser Google Flight et Matrix depuis quasiment 2 ans, je trouve Google Flight plus simple d'utilisation depuis le rachat de Matrix.
Le principe de recherche reste le même (très bien expliqué Mickdep :clap: ), mais j'y vois 2 gros points positifs :
- quand vous indiquez la date de départ, le calendrier des dates retours s'affiche directement avec le tarif
Image

- et aussi possibilité de voir les tarifs des villes sur une carte, ce qui peut facilité les recherches pour ceux qui ne font pas une boucle, ou ne savent pas où allez :lol:
Parcs de l'Ouest : Carnet 2013
Grand Teton/Yellowstone/Glacier : Carnet 2015
Chicago 2018 : Chicago 2018
Parcs de l'Ouest : Carnet 2019
Ouest 2022 : Carnet 2022
virginie24jb
Jeune otarie de San Francisco
Jeune otarie de San Francisco
Site internet : http://www.visiting-washington.com

Message par virginie24jb »

Je l'ai testé plusieurs fois mais en cherchant pour mes dates (Octobre, c'est peut-être trop tôt), Matrix ne me sort pas du tout les tarifs les plus bas (British Airways, etc.). :???: Je trouve effectivement Google Flights plus efficace.
[Carnet terminé] Écosse 2018 : les parents aussi ont adoré !
[Carnet terminé] Après l'Est et le Midwest, direction l'Ouest !
Virginie Bitterlin : Site perso pour partager mes photos et mes carnets de voyages (États-Unis, Stockholm, Écosse, Nouvelle-Zélande...)
Visiting Washington : Site en français pour vous aider à planifier votre séjour dans la capitale.

Revenir à « Billets d'avion pour les États-Unis »