à tous
J4 – Mardi 5 juillet
En route pour notre premier parc : Yosemite
On se lève un peu plus tard ce matin, vers 7h, le coucher tardif d’hier soir doit y être pour quelque chose. Nous faisons le check-out en 10 secondes et prenons la voiture sur les coups de 7h30.
Comme nous n’avions pas pu faire Lombard street à cause des bouchons, nous partons ce matin avant le petit déjeuner. Et nous avons bien fait car il n’y a presque personne. En haut, la vue sur SF est magnifique même si le ciel est encore couvert à cette heure. Nous descendons les virages serrés puis nous nous garons juste en bas pour faire quelques photos.
Nous revenons à côté de l’hôtel où nous avions repéré un diner et allons prendre notre premier petit déjeuner US au Mel’s drive in à l’angle de Van Ness Ave & Geary St. Le cadre est vraiment sympa, la déco est rétro, il y a des jukes box à chaque table, j’adore

. Nous prendrons des gaufres, des pancakes et un plat salé pour Olivier (67$ tips compris pour nous 4). Par contre, je ne sais pas si nous avions mal lu la carte mais les pancakes et les gaufres arrivent seulement avec un pot de sirop d’érable chaud alors que nous avions compris qu’il y avait des fruits et de la chantilly. Nous ne réclamerons rien car on comprend bien vite que vu la taille des plats, nous aurons du mal à finir. Tout le monde se régale et les assiettes sont vidées ! Nous voilà bien calé pour la route.
Notre réel départ de SF se fait vers 9h30, direction Yosemite. Mais d’abord, un petit arrêt aux San Francisco outlets à 1h de route. Nous y resterons une petite heure. Un peu plus loin, nouvel arrêt au Walmart de Livermore où j’ai fait livrer du matériel de camping (tente, couverts multifonction et popote). Comme je n’ai pas envie de passer des heures dans le magasin, nous nous répartissons les tâches : Olivier va chercher le colis au point retrait et moi je pars avec 1 caddie et les enfants pour acheter le reste du matériel (2 matelas pneumatiques et un gonfleur, une glacière semi-souple, un maillet, un réchaud et 2 petites recharges, une nappe cirée, des piques en bois, des allumettes). Je zigzague et fait des allers retours entre les rayons, les enfants ont du mal à suivre, petite vengeance : «bein, ça suit pas derrière ? »

. Olivier me rejoint et nous poursuivons avec les courses alimentaires pour les 2 prochains jours (il n’y a pas grand choix au niveau des fruits et des légumes mais ça peut encore aller). Nous prendrons aussi du petit matériel (liquide vaisselle, essuie tout, sacs poubelle, sachet zip…) ainsi qu'un sac de glace à la sortie du magasin.
Le temps passe vite, mine de rien, nous y passons bien 1h30 ! Le caddie est presque plein, mais où va-t-on mettre tout ça

? Car nous avons déjà 3 valises de taille moyenne et 1 valise cabine. Arrivée à la voiture, nous nous débarrassons des emballages et Olivier, en grand maître Tétris, se charge du rangement. Nous installons la glacière au milieu entre les sièges avant et arrière. Elle sera plus accessible ici et puis de toute façon, elle ne rentre pas dans le coffre. Voilà, tout y est

.
Nous reprenons la route vers 13h15, pour l’instant nous n’avons pas trop faim vu le petit déjeuner gargantuesque de ce matin. Nous nous arrêtons plus loin, au milieu des vergers. Il fait 96°F/35°C, ça change de San Francisco et ça nous mets dans le bain pour la suite. Nous pique niquons à l’ombre des amandiers. Au menu, confection de wrap salade tomate avocat jambon fromage et pêche en dessert. Après le repas, je me sens prête à prendre le volant. Je n’ai jamais conduit d’automatique alors d’abord un petit briefing par monsieur. La conduite est vraiment facile et agréable, je conduirais jusqu’à notre arrivée. Les enfants entames la digestion sur la banquette de la voiture.
Quelques miles avant l’entrée du parc, nous faisons un arrêt plein (2.859$/gallon) et achetons du bois pour le barbecue de ce soir. Nous voulons aussi faire une pause pipi mais vu l’état des toilettes

(cabines de chantier), nous nous retiendrons jusqu’au camping. Nous nous présentons à l’entrée du parc avec notre Pass puis nous prenons tout de suite à gauche vers le camping (Hogdon Campground, 52$ pour 2 nuits). Nous arrivons vers 16h45.
Petite aparté : Alors la réservation du camping à Yosemite
, nous avons lutté pour avoir un emplacement et n’avons pas réussi à dormir dans la vallée. Le serveur du site internet est saturé dès l’ouverture des réservations et tous les emplacements partent en quelques minutes seulement. J’avais quand même anticipé en réservant des hôtels annulables en périphérie du parc (via Booking) au cas où nous n’aurions pas du tout réussi à avoir un emplacement de camping.
A l’entrée du camping, un ranger dans une cahute nous accueille, nous lui montrons notre réservation, il nous donne le plan du camping, un papier à afficher dans la voiture et quelques explications sur les ours. Il nous fera d’ailleurs signer un papier comme quoi nous avons bien eu les explications sur les précautions à prendre par rapport aux ours. Nous filons à notre emplacement et prenons soins de mettre nos victuailles dans la bear box. Puis nous installons pour la première fois notre tente et nous ne sommes pas déçus : c’est vraiment un jeu d’enfant

. Nous mettons 9 minutes entre le déballage du carton et la dernière sardine, Ilan ayant tenu le chrono, ce temps sera amélioré les prochaines fois. Les enfants font l’installation de l’intérieur de la tente.
Une fois installé, il est 18h. Nous partons donc pour Merced grove qui n’est qu’à quelques minutes du camping. Il y a un petit parking sur le bord de la route. Nous mettons environ 30 minutes pour descendre. Ça fait du bien de se dégourdir les jambes. Arrivés au niveau des séquoias, nous sommes attaqués par une horde de moustiques sanguinaires

! Je n’ai pas du tout pensé à prendre le spray anti moustique avec nous puisqu’il n’y en avait pas au niveau du camping. C’est insupportable, à tel point que nous prenons à peine le temps de faire 2-3 photos et pressons le pas pour remonter. Nous mettons environ 45 minutes pour remonter. A l’approche du parking, nous sommes accueillis par 2 biches en train de manger. Heureusement, nous avons semer les moustiques et pouvons prendre notre temps pour les photographier et filmer.
Nous rentrons au camping et préparons le barbecue. Au menu : steaks marinés et nouille chinoise. Et pour le dessert : chamallow grillé bien sûr

. Les enfants sont au paradis ! Nous terminons à la lampe frontale. Débarbouillage rapide aux sanitaires. Et oui pas de douche ici

, et puis il commence à faire froid, d'ailleurs j'espère que ça va aller pour cette nuit. Nous nous couchons vers 21h30.
Top de la journée : les biches et le montage rapide de la tente
Flop de la journée : les moustiques assoiffés de sang
Prochain post : J4 - dans la valley ...