L'Amérique, oui, mais en mieux !

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: L'Amérique, oui, mais en mieux !

Message par JMZ45 »

Jour 22: Lundi 08 Août

Dernière journée de visite avant de prendre l'avion. Nous avons tout de même le temps de parcourir 220 km ce jour-là en dépit des travaux et des encombrements de Vancouver et de sa région urbaine.

Image

Les nuages s'accrochent aux montagnes, nous les quittons sans regret en direction des éclaircies qui s'élargissent du côté du littoral.
Les visites commencent à 10h par le Lieu Historique National du Fort Langley, siège de l'activité commerciale de la Compagnie de la Baie d'Hudson de 1827 à 1858 dans la basse vallée du Fraser, c'est le site historique où a été proclamé l'acte de fondation de la colonie de Colombie Britannique en 1858 par porter un coup d'arrêt aux empiètement des chercheurs d'or Yankee qui menaçaient tout simplement d'annexer le territoire aux États-Unis au mépris du traité de l'Oregon de 1846... :shock: Rule Britannia !

Image

Le fort, administré par Parc Canada a été soigneusement reconstitué, avec figurants en costume. c'est une attraction familiale très réussie qui permet aux visiteurs de "remonter le temps" dans l'environnement du 19e siècle.

Image

L'acte de création de la colonie qui rejoindra la confédération canadienne en 1871 a été signé dans la maison des administrateurs du fort.

Après Fort Langley, nous avons encore beaucoup de temps, alors nous partons pour Vancouver visiter le MOA, le musée d'anthropologie de l'Université de Colombie Britannique (UBC). Après un déjeuner dans un Subway de vancouver, nous arrivons enfin sur le campus UBC, situé à l'extrémité occidentale d'une péninsule au sud-ouest du site de Vancouver. la route d'accès est interminable, mais le MOA vaut la visite...

Image

Consacré à la conservation, à l'élucidation et à l'exposition des artefacts culturels des peuples premiers, le MOA est le pendant vancouvérite du musée Chirac du Quay Branly à Paris. ses expositions sont dominées par les oeuvres des premières nations des cultures littorales de Colombie Britannique, aux cultures très riches et aux totems spectaculaires.

Image

Ce sont des œuvres monumentales et dérangeantes, pas nécessairement anciennes, mais à la symbolique très riche.

Image

L'esthétique est indéniablement séduisante, même si les figures vaguement monstrueuse des chefs de clans et de leurs animaux totémiques sont assez inquiétantes.

Image

Cette collection est unique au monde, et si vous ne devez voir qu'un seul musée à Vancouver, visitez le MOA.

Image

Les expositions se prolonge en plein air à l'extérieur du grand hall, avec des maisons et totems Haida, cette grande culture de l'Archipel de la Reine Charlotte.

Image

l'oeuvre de Bill Reid, un grand artiste Haida du 20e siècle, et ami du fondateur du MOA, est aussi exposée, avec en particulier sa grande sculpture sur cèdre "Raven and the First Men" qui retrace le mythe cosmogonique fondateur de la nation Haida.

Image

Après cette visite fabuleuse, il nous reste encore un peu de temps, alors je quitte Vancouver pour échapper aux bouchons de l'après-midi et gagner Richmond, la commune où se trouve l'aéroport. A Richmond, nous allons dans le quartier de Steveston, visiter un dernier site historique de Parcs Canada, la Conserverie du Golfe de Géorgie.

Image

Nous avons droit à une visite guidée par une rangeresse Québécoise en langue française pour nous tout seul. C'est très intéressant. le site retrace l'histoire des conserveries de saumon qui autrefois ponctuaient le littoral de la Colombie Britannique jusqu'à ce que la surpêche ne les fassent fermer les unes après les autres à partir des années 1980.

Nous quittons la conserverie à la fermeture vers 17h. Je rentre l'appareil photo dans le bagage de cabine, il est temps d'aller faire le plein de carburant et d'aller rendre la voiture au comptoir Hertz de l'aéroport. Je fais le plein sur Cambie Street dans un quartier de Richmond qui est surnommé le "Golden Village". Toutes les enseignes sont en idéogrammes. On est Vancouver ou à Hong-Kong ?

Image

J'avais demandé une assistance à la mobilité à la compagnie British Airways pour Michèle sur leur site Internet. Après avoir rendu la voiture, je prends un chariot à bagage gratuit. Michèle peut venir à l'aéroport immédiatement adjacent avec ses cannes. Nous enregistrons les bagages et Michèle est prise en charge. Une assistante va venir la conduire avec une chaise roulante, je l'accompagne en prenant les deux bagages de cabine. Nous passerons les contrôles ainsi par le "fast track" et attendrons notre gros avion à la porte d'embarquement.

Image

Le vol retour se déroule sans encombre, nous sommes assistés à Heathrow pour transiter d'un terminal à l'autre et monter dans l'avion de Paris. CDG sera le seul endroit où nous ne recevrons aucune assistance. :grrrr: l'info a dû se perdre en route, :lis: bienvenue en France ! :censored: :censored: :censored: :censored:

A Roissy, la navette privée que nous avions réservé nous attend pour nous ramener chez nous. Fin du voyage... :(
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

Bilan du voyage, ce fut un circuit magnifique, en dépit de la poisse qui nous a poursuivi.

A la question, qu'est ce qui justifie un voyage intercontinental dans l'Ouest Canadien ?
Incontestablement les parcs nationaux des Rocheuses en Alberta :
1. Jasper National Park et ses sources thermales Miette Hot Springs
2. Waterton Lakes National Park
3. le nord de Banff National Park, c.a.d. Lake Louise et la Promenade des Glaciers

Par contre, les villes de Banff et de Jasper ne valent pas le voyage, même pas le détour.

Plusieurs autres sites méritent vraiment le détour et j'en recommande chaudement la visite, à ne pas manquer quand on est dans la région.

1. Kootenay National Park et ses sources thermales Radium Hot Springs
2. Yoho National park
3. Mt Robson Provincial Park
4. Wells Gray Provincial Park
5. Le K-Country et le Peter-Lougheed Provincial Park
6. Le Lieu Historique National du Ranch Bar-U
7. Dinosaur Provincial Park en Alberta
8. Le MOA de l'UBC à Vancouver
9. Le Col Rogers dans le parc national des Glaciers
10. Kicking Horse Mountain Resort au-dessus de Golden et son téléphérique Golden Eagle Express

La région des West Kootenays avec ses sources thermales est mon jardin secret, un long détour dont je ne regrette rien.

Des regrets ? Oui,

1. le Parc provincial E.C. Manning dont la météo et l'entorse de Michèle ne nous ont pas permis la visite.
2. le site UNESCO Head-Smashed-In Buffalo Jump en Alberta que nous n'avons pas visité pour cause d'entorse.
3. le musée royal Tyrell à Drumheller que nous n'avons pu visiter pour cause de mauvais timing et d'affluence record durant un fameux week-end prolongé...
4. le mauvais temps et la foule au Mt Revelstoke.

Ce qui ne m'a pas convaincu ?

1. Banff, la ville et le sud du parc (promenade de la vallée Bow), mais je dois reconnaître que les circonstances ont joué contre nous à un double titre, entorse + affluence record en plein week-end prolongé du milieu de l'été.
2. Vancouver et sa circulation d'enfer. Ville très bobo, une mentalité hypocrite que je ne supporte plus. Ajoutez-y une météo très maussade et une architecture de tours de verre sans charme. Si je retourne jamais en Colombie Britannique pour visiter la côte, l'île de Vancouver et le nord, je ne consacrerai pas une seule journée à perdre mon temps dans Vancouver "intra-muros", si le temps le permet, j'irai directement dans les montagnes qui surplombent North Vancouver et vers la Sea-to-Sky Hwy et je reprendrai direct l'avion en revenant de Victoria par le ferry en fin de parcours.

Et si c'était à refaire ?

Si j'étais riche, je prendrai un vol vers l'Alberta et non pas vers la Colombie Britannique, la région qui s'étend entre Vancouver et Wells Gray d'une part et les West Kootenays de l'autre n'a pas grand intérêt. je passerai plus de temps en Alberta à rayonner autour de Calgary (prévoir au moins 3 nuits) où j'ai été obligé de faire des choix. Ensuite je descendrai vers Pincher Creek pour 3 nuits pour les Lacs Waterton et les environs, avant de franchir le col Crowsnest et remonter vers les parcs des rocheuses par le côté Colombie Britannique.
Je résiderai à Radium Hot Springs plutôt qu'à Golden, 4 ou 5 nuits pour rayonner dans les parcs des environs.
Ensuite, je me translaterai à Saskatchewan Crossing au moins 3 nuits pour profiter pleinement de la Promenade des Glaciers, ensuite Hinton 3 nuits. Pour terminer le circuit, passer par Valemount, visiter Wells Gray, puis remonter sur Revelstoke via Kamloops, le Mt revelstoke, Glaciers, Golden et retour en Alberta.

Cela donnerai donc le circuit idéal suivant sur 3 semaines :

J 1 - 2 - 3 Calgary
J 4 - 5 - 6 Pincher Creek
J 7 - 8 - 9 - 10 Radium Hot Springs
J 11-12-13 Saskatchewan Crossing
J 14 -15 -16 Hinton
J 17 Valemount
J 18 Clearwater
J 19 Revelstoke
J 20 Golden
J 21 Calgary et retour...

J'espère vous avoir donné envie de découvrir les Rocheuses du Canada, qui valent le voyage, et ne sont pas de simples copies des parcs nationaux des États-Unis.

Bien sûr, les parcs de Banff et de Jasper surtout n'échappent pas aux affres du tourisme de masse, mais ce n'est pas grand chose en comparaison des hordes qui déferlent sur Yosemite, Yellowstone, Grand Teton, Rocky Mt, Zion, Bryce, Arches et Grand Canyon. Il vaut cependant mieux visiter quand on est en forme, car les options de randonnées en montagne sont merveilleuses, mais exigeantes. Ce sont nos problèmes de santé, sévèrement aggravés par l'entorse de Michèle, qui nous ont fait ressentir encore plus cruellement les problèmes de surfréquentation d'une poignée de sites trop célèbres, en particulier à cause des problèmes de stationnement que nous avons rencontré. Quand vous avez de la peine à marcher, le stationnement devient toute une affaire... :snif: Il ne faut pour autant en conclure que ces deux grands parcs nationaux sont infréquentables en été, car les foules disparaissent comme par enchantement dès que l'on s'éloigne du bitume.

Les sources thermales sont un "plus" admirable dans les Rocheuses Canadiennes pour les visiteurs de tous les âges.

Peut-on comparer les parcs nationaux de l'Ouest canadien aux parcs nationaux des États-Unis ?

Pas vraiment, en tout cas, il ne font pas doublon. Les paysages sont très différents. le seul doublon, c'est Waterton - Glacier (Montana), mais c'est en fait le même écosystème qui peut se visiter dans le même voyage (les parcs sont jumelés.

Peut-on faire un circuit international des parcs nationaux USA - Canada ?

Avec suffisamment de temps, je pense que oui.

On peut imaginer un grand arc idéal de Seattle à Denver avec les visites suivantes :

Olympic, WA
Mt St Helens, WA
Mt Rainier, WA
North Cascades, WA
E.C. Manning, BC
Wells Gray, BC
Mt Robson, BC
Jasper, AB
Banff, AB
Yoho, BC
Kootenay, BC
K-Country, AB
Waterton-Glacier AB-MT
Yellowstone, WY
Grand Teton, WY
Bighorn Canyon, WY-MT
Devils Tower, WY
Mt Rushmore et Custer, SD
Badlands, SD
Scotts Bluff, NE
Rocky Mt, CO
à faire sur l'ensemble du mois d'août. ce serait assez formidable...

je reste à votre écoute pour toute question.

Faites de beaux voyages ! :coucou:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Merci pour ce carnet, et ce bilan vraiment très très complet :super: Quand tu dis espérer avoir donné envie, je réponds pour ma part par un grand oui :) C'est vraiment magnifique, bien conté, et plein d'informations qui font qu'en fait c'est un voyage clef en main que tu proposes :clap: Ma femme et moi avons d'autres projets en tête (Floride - Louisiane comme objectif pour l'an prochain), mais celui-ci s'ajoute à la liste (où figure déjà l'Oregon et Washington ...). Ds quelques années peut-être. Je garde en tt cas ton carnet en tête :) Merci encore :super:

Ps: grâce à ton carnet, je crois que je vais aussi m'intéresser à l'histoire de la compagnie de la baie d'Hudson :oui:
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

indobreizh44 a écrit :Les photos sont vraiment sublimes, bravo Jean marc pour le 1er parcours dans l'ouest canadien de Roadtrippin.
Selon toi, dans les Rocheuses, 3 jours pleins à Banff, 1 jour au Lake Louise et 3 jours à Jasper sont suffisants pour faire les randonnées et les points de vue ? Je ne suis pas un très grand randonneur. J'ai de la randonnée en famille toute la journée à Bryce (le huit) l'an dernier
Bonjour,

Non, je ne ferai pas comme ça. Pour le parc de Banff, je te conseillerai 4 jours 1 jour plein sur Banff suivi de 3 jours pleins entre Lac Louise et Saskatchewan Crossing en évitant les fins de semaine. Les plus belles randonnées sont dans la partie nord du parc.
Pour Jasper, 3 jours pleins sont bien en effet.
anonymous01
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par anonymous01 »

Peut-on faire un circuit international des parcs nationaux USA - Canada ?

Avec suffisamment de temps, je pense que oui.

On peut imaginer un grand arc idéal de Seattle à Denver avec les visites suivantes :

Olympic, WA
Mt St Helens, WA
Mt Rainier, WA
North Cascades, WA
E.C. Manning, BC
Wells Gray, BC
Mt Robson, BC
Jasper, AB
Banff, AB
Yoho, BC
Kootenay, BC
K-Country, AB
Waterton-Glacier AB-MT
Yellowstone, WY
Grand Teton, WY
Bighorn Canyon, WY-MT
Devils Tower, WY
Badlands, SD
Scotts Bluff, NE
Rocky Mt, CO
Perso, là, moi, tu me vends du rêve.

Très beau carnet, tu nous fait voyager le temps de la lecture.

J'ai très envie de visiter l'Oregon aussi mais j'ai ni assez de sous, ni assez de vacances pour tout voir :snif:
philippe78
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par philippe78 »

JMZ45 a écrit :On peut imaginer un grand arc idéal de Seattle à Denver avec les visites suivantes :

Olympic, WA
Mt St Helens, WA
Mt Rainier, WA
North Cascades, WA
E.C. Manning, BC
Wells Gray, BC
Mt Robson, BC
Jasper, AB
Banff, AB
Yoho, BC
Kootenay, BC
K-Country, AB
Waterton-Glacier AB-MT
Yellowstone, WY
Grand Teton, WY
Bighorn Canyon, WY-MT
Devils Tower, WY
Badlands, SD
Scotts Bluff, NE
Rocky Mt, CO

je reste à votre écoute pour toute question.
Moi j'attends la planification détaillée, au jour le jour, de ton grand arc idéal, les valises sont prêtes :lol:
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Road trip 29 jours du 06/07/2019 au 03/08/2019 : Cap au Nord-Ouest ! (rédaction en cours...)
dommm063
Administrateur du site
Site internet : https://www.roadtrippin.fr

Message par dommm063 »

:super:
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

Bonjour,

Voici le circuit idéal. Rêvons un peu ! :love:
cela tient en moins de 6 semaines...

Image

J01 vol vers Seattle, WA
J02 Seattle - Port Angeles, WA - Olympic National Park (Hurricane Ridge)
J03 Port Angeles - Forks, WA - Olympic National Park
J04 Forks - Olympia, WA - Olympic National Park
J05 Olympia, WA, excursion Mt St Helens Natl. Volcanic Mont.
J06 Olympia - Paradise, WA Mt Rainier National Park
J07 Paradise - Seattle, WA Mt Rainier National Park - Seattle
J08 Seattle - Bellingham WA, North Cascades National Park - Ross Lake NRA
J09 Bellingham WA - Chilliwack BC, Mt Baker NRA (entrée au Canada)
J10 Chilliwack - Kamloops BC, plusieurs options selon météo, soit E.C. Manning PP, soit Canyon du Fraser, Hells Gate et Historic Hat Creek Ranch (Cache Creek) par temps médiocre
J11 Kamloops - Valemount BC, Wells Gray PP
J12 Valemount - Jasper (Hinton), AB, Jasper National Park (changement d'heure)
J13 Jasper national park
J14 Jasper (Hinton) - Saskatchewan Crossing, AB - parcs nationaux de Jasper et Banff (Promenade des Glaciers)
J15 Saskatchewan Crossing - Golden, BC - parcs nationaux de Banff et Yoho, Promenade des Glaciers - Lac Louise - parc de Yoho
J16 Golden - Radium Hot Springs, BC - parcs nationaux de Yoho, Banff (Lac Louise) et Kootenay
J17 Radium Hot Springs - Canmore, AB - parcs nationaux de Kootenay et Banff
J18 Canmore - Pincher Creek, AB - Kananaskis Country (option Ranch Bar-U)
J19 Pincher Creek - Waterton Lakes, AB - parc national des Lacs Waterton
J20 Waterton Lake - St Mary, MT (retour aux Etats-Unis), parc nationaux des Lacs Waterton et de Glacier (USA)
J21 St Mary, MT, Glacier National Park (secteur Many Glacier)
J22 St Mary - West Glacier, MT - Glacier national park (route Going to the Sun)
J23 West Glacier - Missoula, MT - Glacier National Park - Vallée Flathead, National Bison Range.
J24 Missoula - West Yellowstone, MT ranch Grant-Kohrs, Butte (berkeley Pit), Nevada City / Virginia City
J25 West Yellowstone - Old Faithful, WY - Yellowstone national park
J26 Old Faithful - Jackson, WY Yellowstone et Grand Teton
J27 Jackson - Canyon Village, WY, Grand Teton et Yellowstone
J28 Canyon Village - Gardiner, MT, yellowstone (north loop)
J29 Gardiner - Red Lodge, MT Yellowstone et Beartooth Hwy
J30 Red Lodge - Greybull, WY, deux options Cody ou Bighorn Mts (Medicine Wheel) et Bighorn Canyon)
J31 Greybull - Devils Tower, WY, Bighorn Mts - Sheridan - Devils Tower
J32 Devils Tower - Keystone, SD - Black Hills, Custer State Park
J33 Keystone - Cedar Pass (SD), Mt Rushmore, Badlands National Park
J34 Cedar Pass - Scottsbluff, NE - Badlands National Park - Scotts Bluff NM
J35 Scottsbluff - Estes Park, CO - Rocky Mt National park
J36 Estes Park - Denver et vol retour...

C'est juste un projet un peu fou... :oui:

On peut raccourcir, par exemple, après Yellowstone et le Grand Teton on peut aller directement sur Rocky Mountain en passant ou pas par Flaming Gorge et Dinosaur National Monument plutôt que de pousser vers le Dakota du Sud, cela fait gagner quelques jours.
On peut éliminer certaines options comme North Cascades (peu accessible) et E.C. Manning
Il est aussi possible d'élaguer dans le Washington, ou de raccourcir dans les Parcs du Canada ou encore d'alléger le séjour sur Yellowstone. Il doit être possible de faire tenir le tout sur moins d'un mois...

Enjoy !
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

philippe78 a écrit : Moi j'attends la planification détaillée, au jour le jour, de ton grand arc idéal, les valises sont prêtes :lol:
En voici une seconde version élaguée qui tient en un mois ! :cool:

Image

J01 vol vers Seattle, WA
J02 Seattle - Port Angeles, WA - Olympic National Park (Hurricane Ridge)
J03 Port Angeles - Forks, WA - Olympic National Park
J04 Forks - Olympia, WA - Olympic National Park
J05 Olympia, WA, excursion Mt St Helens Natl. Volcanic Mont.
J06 Olympia - Paradise, WA Mount Rainier National Park
J07 Paradise - Seattle, WA Mt Rainier National Park - Seattle
J08 Seattle - Chilliwack BC, Mt Baker NRA (entrée au Canada)
J09 Chilliwack - Valemount BC, Wells Gray PP
J10 Valemount - Jasper (Hinton), AB, Jasper National Park (changement d'heure)
J11 Jasper national park
J12 Jasper (Hinton) - Saskatchewan Crossing, AB - parcs nationaux de Jasper et Banff (Promenade des Glaciers)
J13 Saskatchewan Crossing - Golden, BC - parcs nationaux de Banff et Yoho, Promenade des Glaciers - Lac Louise - parc de Yoho
J14 Golden - Radium Hot Springs, BC - parcs nationaux de Yoho, Banff (Lac Louise) et Kootenay
J15 Radium Hot Springs - Canmore, AB - parcs nationaux de Kootenay et Banff
J16 Canmore - Pincher Creek, AB - Kananaskis Country (option Ranch Bar-U)
J17 Pincher Creek - Waterton Lakes, AB - parc national des Lacs Waterton
J18 Waterton Lake - St Mary, MT (retour aux Etats-Unis), parc nationaux des Lacs Waterton et de Glacier (USA)
J19 St Mary, MT, Glacier National Park (secteur Many Glacier)
J20 St Mary - West Glacier, MT - Glacier national park (route Going to the Sun)
J21 West Glacier - Missoula, MT - Glacier National Park - Vallée Flathead, National Bison Range.
J22 Missoula - West Yellowstone, MT ranch Grant-Kohrs, Butte (berkeley Pit), Nevada City / Virginia City
J23 West Yellowstone -Gardiner, MT - Yellowstone national park
J24 Gardiner- Canyon Village, WY, Yellowstone
J25 Canyon Village - Old Faithful, WY, Yellowstone
J26 Old Faithful - Jackson, WY Yellowstone et Grand Teton
J27 Jackson - Flaming Gorge NRA (UT), Grand Teton, Flaming Gorge
J28 Flaming Gorge NRA - Steamboat Springs, CO - Dinosaur NM
J29 Steamboat Springs - Estes Park, CO - Rocky Mt National park
J30 Estes Park - Denver et vol retour...

Faites de beaux voyages
philippe78
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par philippe78 »

ca fait déjà faire de beaux rêves :bave:
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Road trip 29 jours du 06/07/2019 au 03/08/2019 : Cap au Nord-Ouest ! (rédaction en cours...)
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »