La Floride et la Louisiane au printemps 2015

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Nofra
Orignal original
Orignal original

Re: La Floride et la Louisiane au printemps 2015

Message par Nofra »

Hello

J'ai pris note pour Crocodrie, qui fait bien envie et Avery island, il faut organiser tout ça ! En août, je ne devrais pas voir non plus les azalées....
Tes photos me donnent envie de faire ce détour :super:
Nonia
Michele
Marmotte de Grand Teton NP

Message par Michele »

JMZ45 a écrit :Bonjour,

Très content de voir que vous avez apprécié la visite d'Avery Island, nous y sommes allé 2 fois et chaque visite a été un réel plaisir. Par contre je n'ai pas non plus visité la fabrique de Tabasco. Quand à New Iberia, la ville de Dave Robichaux (Dans la brume électrique), c'est juste un patelin très agréable. Aller en Louisiane pour manger des chinoiseries:hein:, comment dire... :lis: la cuisine cadienne est si délicieuses, chevrettes, boudin, gumbo, jambalaya, c'est si bon !
Hello,
Et bien oui, j'ai honte :oops: !!!! Manger chinois en Louisiane.... Pour ma défense, c'était le plus pratique ce jour-là pour manger dans la chambre.
Honte encore, je ne connais pas David Robichaux :pprr:
Il y avait des Azalées dans les jardins lorsque vous y étiez?
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

Il y avait des Azalées dans les jardins lorsque vous y étiez?
Les azalées fleurissent tôt en Louisiane, mars, début avril surtout.
Michele

Message par Michele »

J26 – 22 avril – Vermilionville, Opelousas – Nuit Lafayette

Nous passerons la matinée dans cet écomusée :
Vermilionville (300 Fisher Road, Off Surrey Street, Lafayette)
Tarif préférentiel sur présentation du routard
Ouverture de 10h à 16h

Vermilionville, c’est aussi le premier nom de Lafayette.
Le bayou Vermillion traverse Lafayette et passe au ras des maisons. Toutes les maisons font face à l’eau (le bayou était l’équivalent de la route à l’époque).
Image
Si l’on peut craindre parfois les reconstitutions de village, ici c’est une réussite. :super: La vie complète d’un village y est représentée. Des guides en costume d’époque expliquent l’histoire, les mœurs et autres techniques (par exemple la construction des meubles, le tissage du coton,…).
Toutes les maisons sont des maisons authentiques qui ont été déplacées. Hormis l’église.

Les maisons
Image
Image
Les pièces n’étaient pas bien grandes.
Image
Image
Image
Image
Les maisons de maître étaient plus spacieuses.

Une cadienne travaille le jardin.
Image

Et il y a même du linge, d’époque lui aussi, en train de sécher.
Image

Les ateliers
Image
Image
Image
Image

L’Ecole
Image
Il semble qu’à Houma l’interdiction ait duré plus longtemps, ou alors Ennis s'est trompé dans les chiffres en parlant français. :clin:

L’Eglise
Elle a été construite sur le modèle de celle de Pointe Coupée.
Image
Image

La traversée du bayou
Image
Au moment de traverser le bayou, nous apercevons au dernier moment un petit alligator qui paresse au bord de l’eau, à 3 ou 4 mètres de nous. Il se confond tellement avec la nature qu’on a failli le louper.
Image
On comprend mieux à présent pourquoi il y a tant de panneaux incitant les visiteurs à faire attention.
La traversée se faisait à bord d’un bac, et nous sommes bien contents d’avoir un copain solide pour tirer sur la corde. :clin:
Image

Nous terminons la visite par un déjeuner au resto du coin : « La Cuisine de Maman ». :super: Nous nous régalons d’un gombo et d’un jambalaya accompagné de fèves. Quant à la Pecan Pie, c’est une tuerie. :bave: En gros, un de nos meilleurs souvenirs culinaires.

Avant de "monter" sur Opelousas (ben c’est au nord, donc on monte :clin: ), nous passons devant la Cathedral of St John (515 Cathedral St, Lafayette).
Pas si vieille que ça : elle a été achevée en 1916.
Image
L’extérieur laissait augurer d’un intérieur plus « flamboyant ».
Image

Opelousas
C’est la 3e plus vieille ville de Louisiane. La ville tient son nom des Amérindiens Opelousas qui vivaient dans cette région.
C’est aussi la capitale de la musique zydeco.

«Cousine noire de la musique cajun, la musique zydeco (transcription phonétique anglaise de zarico, terme issu de la chanson Les Haricots Sont Pas Salés, célébrant l'omniprésence de ce légume dans la nourriture des populations pauvres) est, comme elle, une musique de culture française.
Au départ, la musique des Créoles noirs se compose essentiellement de berceuses, de ballades et de complaintes chantées a capella. Cette forme d'expression musicale se trouve plus tard enrichie d'influences afro-américaines, afro-antillaises et cajun et devient connue sous le nom de musique la-la.
Mais, alors que, vers le milieu du 20ème siècle, les cajuns blancs s'ouvrent à la musique country et au rock n' roll en même temps qu'à la société de consommation, les noirs, eux, de plus en plus laissés pour compte socialement et soucieux d'affirmer leur identité ethnique face à l'intolérance raciale croissante des blancs, se tournent naturellement vers le blues, le rythm & blues et la soul, qu'ils intègrent à leur musique la-la pour créer le zydeco.
Dès lors, ce nouveau style de musique va connaître essentiellement deux axes de développement : d'un côté, un zydeco urbain joué à l'accordéon chromatique piano, aux forts accents rythm & blues, popularisé, entre autres, par le célèbre Clifton Chénier. D'un autre côté, un zydeco rural, également très influencé par le blues, mais puisant davantage dans ses racines cajuns / créoles et joué à l'accordéon diatonique une rangée. Conduit par le grand Boozoo Chavis, disparu il y a quelques semaines, ce courant donnera également des artistes de renommée mondiale comme Beau Jocque ou Geno Delafose. Aujourd'hui, ces deux écoles, qui sont plus que jamais d'actualité, sont rejointes par une troisième, celle de Houston, Texas, où de jeunes artistes exclusivement anglophones produisent un Zydeco d'avant-garde, en n'hésitant pas à lorgner du côté du hip-hop et du rap. »
(sic)

Opelousa Museum & Intrerpretative Center (315North Min Street)
Le musée est à l’échelle de la ville : minuscule, mais fort intéressant.
Image
Image

Le Vieux Village de Poste des Opelousas (828 East Landry)
Image
On y trouve l’une des plus vieilles maisons créoles à l’ouest du Mississippi.
Image

Nous aurions bien aimé aller à Eunice, mais nous sommes en semaine, et cela ferait un détour pour pas grand-chose en fin d’après-midi. Il faut absolument y aller le week-end.

De retour à Lafayette, nous faisons un tour Chez Randol’s (2320 Kaliste Saloon Rd)
Nous avions envie d’écouter encore de la musique cajun et nous ne sommes pas déçus. Un gamin d’à peine 8-10 ans joue du traditionnel accordéon diatonique cajun et il s’en sort comme un chef. :clap: :clap: :super:
Image
Quelques couples, pour la plupart d’âge bien mûr (comme nous, quoi, :clin: voire plus) dansent. Une danse à eux, ça c’est sûr.

On grignote dans la chambre de l'hôtel (vu le repas de midi.... :oops: ).
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

J'ai enfin réussi à rattraper mon retard sur la lecture de ton carnet.

super : et ca donne bien envie de faire le même type de parcours :super:

Je vais garder ca en tête pour plus tard. Au cas ou ou pourrait prévoir un 1ème voyage aux US un jour

Elle sont très très bien tes photos :clin:

Merci beaucoup

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : Portugal + Espagne

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
Michele

Message par Michele »

HPR38 a écrit :Hello,

J'ai enfin réussi à rattraper mon retard sur la lecture de ton carnet.

super : et ca donne bien envie de faire le même type de parcours :super:

Je vais garder ca en tête pour plus tard. Au cas ou ou pourrait prévoir un 1ème voyage aux US un jour

Elle sont très très bien tes photos :clin:

Merci beaucoup

Merci!
Je vais finir par croire que mes yeux ont des problèmes ^^ :clin:
Si tu te décides pour la Louisiane, essaie d'y passer un peu plus de temps que certains l'annoncent. On en discute souvent avec mon mari et on se dit qu'on aurait pu y rester plus. Coupler Louisiane/Floride, ça fait beaucoup en un mois. J'en parlerai plus à la fin du carnet.
Bien cordialement,
Michèle
Nofra
Orignal original
Orignal original

Message par Nofra »

Hello

Vermilionville a l'air bien sympa à visiter, tes très jolies photos donnent envie d'y être :love:
Je note "la cuisine de maman".
Nonia
Michele

Message par Michele »

Nofra a écrit :Hello

J'ai pris note pour Crocodrie, qui fait bien envie et Avery island, il faut organiser tout ça ! En août, je ne devrais pas voir non plus les azalées....
Tes photos me donnent envie de faire ce détour :super:
Nonia
Aie aie aie les moustiques!
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 »

Salut,

très content que vous ayez aimé la visite de Vermillionville, qui nous avait aussi beaucoup plu. Ah, la tarte aux pacanes ! :bave: Vous auriez pu visiter le centre d'orientation du Monument Historique National Jean Lafitte qui est juste à côté, l'exposition est très bien faite, les titres des panneaux sont bilingues, on y apprend énormément de choses sur l'histoire et la culture particulière de la région. A Vermillionville il y a aussi parfois des "jam sessions", des petits concerts impromptus de musique traditionnelle cadienne.
Nofra
Orignal original
Orignal original

Message par Nofra »

Michele a écrit : :coucou:
Aie aie aie les moustiques!
Il existe des super répulsifs (peau et vêtement) dans le commerce :hihi:
En plus manches longues et pantalons légers...
Nonia

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »