L'Ouest... canadien en juillet 2016 - La prépa...

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
Madikéra
Marmotte de Grand Teton NP
Site internet : https://madikeravoyages.fr/

L'Ouest... canadien en juillet 2016 - La prépa...

Message par Madikéra »

Bonjour,

Après Washington en décembre, je reviens vers vous pour l'été prochain sur le continent nord américain... mais dans l'ouest canadien :)
D'avance merci aux aidantes et aidants :cool:

En juillet prochain, nous partons 3 semaines pour une boucle Calgary/Calgary
Le parcours se fera du 9 au 28 juillet - le 8 et le 29 seront jours d'avion.

Nos envies, pour ce voyage, sont:
- Animaux en milieux naturels - si possible ours et baleines
- Paysages grands ravisseurs de pupilles
- Très peu de temps en des grandes villes
- Un rythme "Nous prenons notre temps"
- Des petites randos plutôt faciles d'une durée max de 4 heures et peu grimpounantes
- Un voyage laissant, si possible, une part d'adaptation et de décisions sur place

L'avion est réservé, la voiture pré-louée (on peut encore changer si on trouve moins cher), les hébergements pré-réservés, la plupart sont modifiables si on trouve encore de la place...

Avez-vous des commentaires, remarques conseils sur ce prévisionnel, svp ?

Les détails sont par là:
http://www.madikeravoyages.fr/crbst_728.html

Le voyage s'envisage selon les détails ci-dessous:

Image

Image
Pour un tour entre nos voyages et l'Aude (après 35 ans de Martinique), c'est par là : https://madikeravoyages.fr
Parmi nos voyages américains hors USA: Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Equateur, Guatemala, Mexique, Pérou... Ailleurs: plein de pays européens, Egypte, Namibie...

2026 Prépa Sardaigne en juin

2025 Nord Espagne / 2024 Naples / 2023 Corse / 2022 Guadeloupe
Plus divers voyages en France hexagonale entre ski et prépa du retour
Bryce/Las Vegas, Décembre 2019
New York, Décembre 2018
Jordanie, Juillet 2018
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: L'ouest... canadien en juillet 2016 - La prépa...

Message par JMZ45 »

Hello,

je ne viens pas régulièrement sur cette section du forum, mais nous nous sommes croisés sur le forum du Routard quand je l'ai fréquenté.
mes commentaires :
a. Le 9, tu n'es pas obligé de zoner dans Calgary et à Cochrane, les murals... pff... As-tu pensé au K-Country, Canoe Meadows, Wedge Pond, Peter-Lougheed Provincial Park (si vous avez le courage d'y grimper, la randonnée du Rawson Lake est superbe), puis la piste de la Spray Valley pour redescendre ensuite sur Canmore ?
S'il fait beau, c'est une alternative, gardes les villes et les musées pour les jours de pluie (ça arrive)

b. Le 10, la visite des environs de la ville de Banff demandent une journée complète.

c. Le 11 Entre Canmore et Lake Louise, tu as la promenade de la rivière Bow et le Johnston Canyon. L'éclairage du Lac Moraine est optimal vers le milieu de journée, difficultés de stationnement en perspective. le Lac Louise est très fréquenté entre 10h et 16h.
Parmi les petites marches offrant le meilleur rapport difficulté / beauté, les Lacs Consolation au Lac Moraine, vérifier cependant s'il est possible de randonner à moins de 4 personnes (cause Grizzlies)

d. Le 12, normalement, la promenade des glaciers demande la journée, mais je vois que vous prévoyez une étape au Sunwapta Falls lodge ? Vous pouvez commencer la journée par le Lake Louise le matin tôt avant l'arrivée des autobus.

e. Le 13, journée de Sunwapta Falls à Jasper, l'excursion dans la vallée de la Maligne prend la journée.

f. Le 14 vous avez une demi-journée de route, s'il fait beau, je vous conseille de prendre le téléphérique de Jasper vers le Mt Whistler. Sur la route, Centre d'accueil du Mt Robson, Chutes Rearguard.

g. Le 15. D'après mes calculs, il faut la journée pour explorer l'avant pays du parc Wells Gray jusqu'au lac Clearwater et retour.
....
je glisse sur la partie que je n'ai pars préparée
....

h. Le 24, le Parc Manning mérite aussi une journée d'excursion. Nous le visiterons dans une étape très courte entre Hope et Merritt.

i. Le 25 qu'avez-vous prévu comme visite dans la vallée de l'Okanagan ? Quels sont vos centres d'intérêt ?

j. le 26 Il ne faudra pas traîner pour gagner Revelstoke et accorder à la Promenade des Prés dans le Ciel le temps qu'elle mérite.

k. J 27. A Radium, ne pas manquer les Hot Springs. Beaucoup d'options sur la route, le Col Rogers est magnifique, pour le déjeuner, le téléphérique du Kicking Horse Resort est une option de luxe.

l. J28 entre Radium et Banff, prenez votre temps sur la route du parc Kootenay (route 93), ne pas manquer les Indian Paint Pots et le Canyon Marble en particulier. Banff n'est qu'à 1h30 de route de Calgary.

Bonne préparation.
Madikéra

Message par Madikéra »

Bonjour,

Merci beaucoup pour tes suggestions et commentaires
Je vais regarder tout cela en détails... en avançant dans la prépa. Là je suis toujours coincée entre Banff et Jasper -bcp de travail ces derniers jours !

Concernant les muralls à Cochrane, ce que j'ai vu sur Internet m'a plu mais il est certain que ce n'est pas une obligation. On pensait continuer par la road Bow valley qui passe à Kananaskis sans descendre pour faire le crochet par la 742. Ce que nous ferons ce jour-là sera très dépendant de la forme. Nous arriverons vers minuit à l'aéroport et donc dormirons peu. Du coup, ce premier jour est pensé light avec arrivée en milieu d'après-midi à Canmore pour bien se reposer et être au top dès le lendemain.

Nous prendrons notre temps entre Canmore et Jasper, c'est aussi en lien avec la météo si le soir il ne fait pas beau, on peut espérer meilleur le matin...

Vers Kelowna, c'est pour voir les vignobles et donc une autre gamme de paysages ou activités...

Après, le pb, c'était de fixer les logements car cela semble partir très vite. Pour l'instant, il y a toujours 2 options en divers points, tant que nous n'aurons pas avancé dans la prépa et pré-choisi des possibles...
Pré-choisi car la météo, la fatigue, les envies... ou pas...

Donc, toutes les idées seront les bienvenues jusque fin juin...
D'avance merci :)
Pour un tour entre nos voyages et l'Aude (après 35 ans de Martinique), c'est par là : https://madikeravoyages.fr
Parmi nos voyages américains hors USA: Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Equateur, Guatemala, Mexique, Pérou... Ailleurs: plein de pays européens, Egypte, Namibie...

New York, Décembre 2018
Jordanie, Juillet 2018
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Vallée de l'Okanagan

Message par JMZ45 »

Bonjour,

Concernant la vallée de l'Okanagan. Si les wineries vous intéressent, il faut commencer par aller à Penticton au Wine Country Visitor Centre (intersection Eckhardt Ave - Railway Ave). Parmi les wineries recommandées dans le guide Moon, il y a celles de Naramata (red Rooster et Hillside Estate sont mentionnées dans le guide), ainsi que Sumac Ridge Estate au nord de Summerland.
Autres attractions soulignées dans le guide, le SS Sicamous (paddlewheeler de la fin du 19e siècle) à Pentictonet le Kettle Valley Steam Railway à Summerland.
Kelowna est une plus grosse ville, avec également beaucoup de wineries et un musée du vin de Colombie Britannique.

Pour notre part, nous avons décidé d'éviter le sud et le centre de la vallée, très touristiques à cette saison, et nous ne visiterons aucune Winery. Nous faisons pourtant une étape dans la vallée, Merritt - Vernon, 240 km un peu plus de 3h de conduite ce jour-là. J'ai gardé quatre options ouvertes pour la journée
1. priorité aux activités de plein air en cas de beau temps, Kalamalka Lake Provincial Park (fin de matinée et pique-nique) et Silver Star Provincial Park dans l'après-midi (télésiège et randonnée)
2. Solutions de repli en cas de mauvais temps, Historic O'Keefe Ranch et Davison Orchards (qui vend des fruits, en juillet, nous escomptons y trouver des cerises). Si nous en avons le temps, nous irons aux Davison Orchards dans tous les cas, mon épouse adore les cerises.

J'ai choisi de faire étape à Vernon de préférence à Kelowna ou Penticton pour trois raisons :
1. le lendemain est consacré au Parc national du Mont Revelstoke, Vernon est plus proche, seulement 2 heures de route et la visite du parc national prend du temps, d'autant que nous dormirons à Golden et non à Revelstoke.
2. les hébergements sont moins chers sur Vernon que sur Kelowna et Penticton
3. Le secteur de Vernon est moins touristique et moins engorgé que les rives du lac Okanagan lui-même.

Les distances dans la vallée de l'Okanagan sont telles que j'ai renoncé à l'idée initiale de dormir la veille du côté de Keremeos et de remonter toute la vallée en passant par Osoyoos, bien que j'ai été tenté par la visite du Nik'Mip Desert Cultural Centre. J'ai finalement choisi de faire étape à Merritt après la visite du parc Manning la veille (2h de route de Manning Park, le resort étant trop onéreux à mon goût), Merritt est relié à la vallée de l'Okanagan par l'autoroute 97C "Okanagan Connector", ce qui place les deux villes à 1h1/2 de route l'une de l'autre seulement.

Bonne préparation.
Madikéra

Message par Madikéra »

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos, j'analyserai en détails quand je serai dans cette partie du voyage...

La nécessité première était de trouver des hébergements et d'envisager des durée de conduite pas trop longue 3 à 4 heure sen général, pour nous permettre de faire autre chose dans la journée...

New York, Décembre 2018
Jordanie, Juillet 2018
Madikéra

Message par Madikéra »

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos, j'analyserai en détails quand je serai dans cette partie du voyage... En tous cas cela va bien m'aider. :)

Je n'ai pas le guide Moon car il n'y a pas de version électronique et pour moi, c'est ce qu'il est plus facile à me procurer et à utiliser

La nécessité première était de trouver des hébergements et d'envisager des durées de conduite pas trop longues, 3 à 4 heure sen général, pour nous permettre de faire autre chose dans la journée...

New York, Décembre 2018
Jordanie, Juillet 2018
Répondre

Revenir à « Projets de voyage »