Claude : fais tout de même attention de ne pas vouloir trop en faire !
JOURS 16 & 17 : Caraquet, Moncton (1ère partie)
Au programme :
Village Historique Acadien, Magnetic Hill, Magic Mountain
L'épisode où nous partons à la rencontre de nos ancêtres (
durée : 18'46)
[/video]
Débriefing
Nous avons décidé de nous rendre au Village Acadien à la dernière minute. La route qui nous attendait entre Carleton et Moncton était longue ; passer par le village imposait de faire un assez gros détour par la côte. Je savais toutefois qu'arrivés à Moncton, nous n'aurions pas grand-chose à faire, l'essentiel de nos activités se concentrant sur la journée du lendemain. J'avais bien envisagé de visiter éventuellement le Parc National de Kouchibouguac situé le long de la mer, mais notre Guide du Routard était catégorique : s'il fallait faire un choix entre ce parc et les Acadiens, les Acadiens devaient l'emporter !
Nous nous sommes donc rendus à Caraquet, petite ville côtière où a été construit le Village Historique Acadien. Les images se passent de commentaires : c'est un sacré boulot qui a été effectué (et qui est encore effectué) sur ce site, entre les maisons d'époque qui ont été démontées puis reconstruites à l'identique les unes à côté des autres, et les figurants qui, inlassablement, vivent une vie virtuelle mais ô combien convaincante. Chaque jour, il se passe des choses nouvelles dans les différentes rues du village et derrière les portes de chaque bâtiment ! Un lieu vraiment étonnant, qui témoigne de la résilience exceptionnelle d'une communauté à une époque où conserver son identité (langue, coutumes, religion) n'avait rien d'aisé.
Notre arrivée à Moncton a failli être désastreuse. Alors que j'opérais une lente marche arrière sur le parking de notre hôtel, j'ai embouti une... Harley Davidson, à l'arrêt en plein milieu de la voie. Elle était rutilante, et pourtant parfaitement invisible dans mes rétroviseurs. Moins invisible : son propriétaire, un barbu tatoué surexcité, qui a bondi à hauteur de ma portière pour me jeter un regard de haine absolu – le genre qui vous tue en un instant si vous n'avez pas le cœur bien accroché ! Le type hurlait à tout va ; j'avais osé toucher son bébé – pire, je l'avais égratigné. J'avais beau lui expliquer que je ne l'avais absolument pas vu, et que sa moto n'avait de toute façon rien à faire à cet endroit (là, j'ai failli me faire tuer une deuxième fois), le gars était hors de lui : les yeux exorbités, la bave aux lèvres, et la voix incontrôlable.
Et puis j'ai engagé une lente marche avant... et il s'est avéré (miracle !) que seul mon pare-choc, en plastique semi-rigide, s'était enfoncé sous le choc, la Harley ne laissant apparaître aucun bobo. Soudain, le barbu tatoué surexcité a baissé d'un ton, sans doute époustouflé par les capacités physiques exceptionnelles de son bébé de métal ; j'y ai remis une couche, vantant la qualité de fabrication étonnante de son truc clinquant ; et en moins de temps qu'il n'en fallait pour le dire, il était au chevet de notre voiture, occupé à remettre le pare-choc en état. C'est à peine si on ne s'est pas fait un gros poutou en nous quittant. La poignée de main a en tout cas été franche et cordiale !
Moncton, ville d'une extrême banalité, occupe une position centrale dans le sud du Nouveau-Brunswick : à quelques kilomètres à l'est se trouve Shediac, capitale mondiale du homard ; et au sud, ce sont les marées exceptionnelles de Hopewell Rocks qui, chaque jour, modifient radicalement le décor côtier. Nous nous y rendrons un peu plus tard. Pour l'heure, nous avons décidé d'offrir aux enfants une belle journée de répit, sous la forme de l'étonnante Colline Magnétique et du beau centre aquatique voisin !
Et pour ceux qui se demanderaient comment fonctionne la Colline, voici la réponse !
Bilan
Les plus : le Village Acadien de Caraquet, superbe travail de reconstitution historique
Les moins : les barbus tatoués surexcités