Jeudi 11 juin : ANTELOPE CANYON & MONUMENT VALLEY
7h : on se réveille, il nous aura fallu plusieurs jours pour vaincre le décalage horaire. On charge les valises et on quitte ce super motel. Il a plu cette nuit, le ciel est encore couvert mais les éclaircies ne sont pas loin. On prend la directions des fameuses cheminées navajos.
Nous arrivons au Lower Antelope Canyon un peu avant 9h. Il y a une bonne vingtaine de voitures qui stationnent devant le portail fermé.

2 jeunes navajos nous informent que le canyon est en train d’être nettoyé à cause de la pluie de cette nuit. Elles nous annoncent 1h d’attente environ. Nous décidons de rester sur place comme quasiment toutes les autres voitures. Je veux faire cette visite même si on doit attendre toute la journée.
On passe le temps, Candice colorie, Elisa dort, on écoute de la musique et j’en profite pour mettre mes notes à jour. Pendant ce temps la file de voitures s’allonge beaucoup et déborde très loin sur la route. Plus elle s’allonge et plus la tension monte doucement autour de nous. Beaucoup de gens comme nous n’ont pas réservé et après plus d’une heure d’attente personne n’a envie d’attendre encore 2h pour faire la visite. Surtout qu’un car rempli de touristes asiatiques vient de se poster juste devant la file qui déborde sur la route. Pour nous c’est ok, on est devant.
Il est un peu plus de 10h quand le portail s’ouvre. La bonne nouvelle c’est qu’il fait maintenant très beau. Les jeunes filles font la circulation. Nous avons choisi (sur les conseils de Jack) la cabane de la nouvelle agence : Lower Antelope Canyon Tours, mais beaucoup de voitures font comme nous. Jérémy me pose juste devant la cabane, j’ai mon porte-feuille dans le main et je m’installe dans la queue à la 3ème position. On a plutôt bien géré sur ce coup-là car une minute après il y a prêt de 30 personnes derrière moi. On a dû la jouer comme ça, car si on devait encore attendre avant la visite on allait se retrouver avec une Candice impatiente et une Elisa affamée au fond du canyon. Nous sommes inscrits pour la visite de 10h30. A noter que la visite est gratuite pour les enfants de moins de 8 ans.
Le seul souci avec ce retard d’ouverture c’est l’accumulation des visiteurs. On lit souvent qu’au lower la visite est agréable notamment grâce à la distance entre chaque groupe, par rapport au upper. Pour nous ce point ne se vérifiera pas car avec le retard d’ouverture et les 2 agences, les groupes de visiteurs se suivront de très prêt. Mais le charme va quand même opérer, je vous rassure.
C’est à nous de partir, nous sommes un groupe de 17 personnes (Candice et Élisa sont les seuls enfants) et notre guide s’appelle Chai. Candice est contente car elle a un tee-shirt rose…
On arrive au niveau des échelles, je passe devant et Jérémy ferme la marche. On descend vraiment droit dans le trou, c’est impressionnant. La 3ème échelle est assez raide, on descend face aux marches. Candice se débrouille comme une chef, elle n’a pas le vertige. Les américains juste derrière nous lui diront « good job ».
Un seul mot : merveilleux. On en prend plein les mirettes. Les couleurs sont sublimes et la visite facile et agréable. Notre guide est très gentille et nous explique la formation du canyon et d’autres détails. A un moment elle explique pendant au moins 3 minutes quelque chose mais impossible de vous dire quoi. Entre son débit de parole et son accent, on se regarde avec Jérémy et aucun de nous comprend. Pas grave, on acquiesce avec un sourire.
La balade est très bien pour les enfants car notre grande doudou ne se rend pas compte qu’elle marche tellement elle s’amuse. Pour elle c’est comme un labyrinthe. Elle court, touche la roche et s’assoit sur tout ce qui ressemble à un siège. Elle apprécie vraiment cette visite. Elle nous dira que c’était très beau.
On remercie Shai en lui laissant un tips et on file à la marina toute proche du canyon. Il fait vraiment très chaud. On pique-nique sur les tables à l’ombre du visitor center. Candice se retrouve au coin, elle est fatiguée et nous fait un gros caprice. On discute avec 4 français à la table d’à côté, ils font le tour dans le sens inverse et semblent avoir adoré Bryce Canyon. On verra ça dans quelques jours !
On descend sur la plage pour une petite baignade. L’eau est plutôt fraîche et Elisa éclabousse tout le monde. On ne reste que 30 minutes car au loin le ciel gris se rapproche à toute vitesse. Le vent se lève d’un coup et on a même droit à quelques gouttes de pluie.
14h30 : départ direction Monument Valley. On a 2h de route et avec l’heure de changement de fuseau horaire on arrive à 17h30. On avait prévu de faire la Scenic Drive l’après-midi mais avec le retard de ce matin on décide de la remettre à demain. On récupère la clef sans trop regarder la vue car on veut la découvrir ensemble de la chambre. On fonce sur le balcon et là c’est encore un grand houaaaaa ! On est vraiment dans un western, au pays de Lucky Luke. J’ai réservé tôt, on est au 2ème étage, on a payé 186€ la nuit. La bonne nouvelle c’est qu’on capte un peu le wifi dans la chambre.

[imghttps://lh3.googleusercontent.com/-tU4umTJBFXg/VZcI8naCsZI/AAAAAAAAAUw/N0nmtcOtmHU/s640/DSCF9238.JPG[/img]
On part faire le tour de l’hôtel. Le lobby est vraiment très beau mais avec une telle vue tout est beau de toute façon. On fait des photos de la terrasse et quelques emplettes à la boutique.
Au début on voulait dîner au resto de l’hôtel, mais après la douche on a qu’une envie : rester dans la chambre. Jérémy et Candice vont chercher des chips au distributeur et on se boit une petite bière face à ce décor de rêve. Un des plus bels apéros de toute notre vie. Le coucher de soleil est raté à cause des nuages mais tampis c’est le jeu.
On mange nos ailes de poulets prévues pour le lendemain midi sur notre petit balcon et là le film commence. Candice hallucine de voir la télé sur le mur de l’hôtel, je pense que c’est une des choses qui l’a le plus bluffé au cours du voyage (avec sa rencontre avec Ironman à Las Vegas). Elle est toute excitée. Cerise sur le gâteau, Doudou part chercher des glaces qu’on déguste devant le film malgrè le fait qu’il ne fait pas très chaud. Candice m’appelle : « Regarde maman il y a plein d’étoiles, c’est trop beau » les nuages sont partis et il y a des étoiles partout. C’est superbe, encore une fois.
Une chambre dans cet hôtel est vraiment cher mais on ne regrette pas. On paye pour l’emplacement et la vue mais ça vaut le coup. Monument Valley est dans mon top 3 du voyage. Pour des novices comme nous, ce site incarne vraiment le farwest.