Day 14 : Big Bend
Dernier jour à
Big Bend. Il n'est pas facile de randonner dans le parc pour cause de chaleur mais une randonnée est accessible car pas trop longue et dans les montagnes : Lost Mine Trail. Il vaut mieux la faire en début de journée, pour éviter la chaleur, mais aussi parce que cette randonnée est assez populaire et le parking de départ ne comporte qu'une 15aine de place.
Le début de la randonnée est très sympathique, ombragée. Il est possible d'avoir un guide avec les descriptions des arbres et des plantes.
A mi- chemin, la vue est déjà très belle
Après quelques mètres on arrive au sommet. Il n'est pas nécessaire de pousser jusqu'à là si on veut. Mais on a une vue plus à 360°. Et bien sur, aucune trace de la mine ...
La descente se fait aisément. Après ce trail matinal, je n'ai pas le courage d'en faire un autre. Après renseignement, je me rends compte qu'il est possible d'aller au Mexique. En effet, un petit village se situe de l'autre côté du Rio Grande.
Je me présente au Port of Entry et ça ne plaisante pas. Interrogatoire du douanier. Au final les formalités vont assez vites (dans ce sens, le retour étant plus complexe). La seule contrainte est de faire l'A/R dans la journée; il est impossible d'y passer la nuit.
Il serai possible d'y aller à pied mais le trajet est obligatoire en barque (l'occasion de se délester de quelques dollars et également de "sentir" qu'on passe une frontière)
On débarque côté mexicain, ça fait un peu bizarre.
Il est possible de rendre à pied au village (environ 3/4 miles). On peut s'y rendre en âne, cheval ou
voiture. Dans tous les cas on est accueilli par les chants mexicains.
Le village est constituée d'une rue principale. Tout de suite on sent qu'on est plus au états Unis. La pauvreté est plus flagrante même si la proximité de
Big Bend est une source de revenu importante pour les habitants. Les maisons sont peintes en couleur vives.
C'est assez sympathique d'autant plus qu'en cet fin d'après midi, la majorité des touristes sont repartis, le village retrouvant un semblant de tranquillité.
Je prends un coca de l'autre côté de la frontière, les yeux rivés sur
Big Bend. On parle un peu avec le patron dans un mélange d'anglais et d'espagnol. Là encore Zidane et le football sera un formidable vecteur.
Dernières photos avant de rejoindre le Rio Grande. Je ne tarde pas et conserverai un souvenir fort agréable de cette petite viré qui m'a permis de fouler la terre méxicaine. J'espère que ça sera un prélude pour un prochain voyage!
Arrivé à la frontière US, c'est une autre paire de manche. Autant je n'ai aucun contrôle côté mexicain, autant là c'est comme si on arrivait d'un
avion. Le douanier de l'aller fait semblant de ne pas me reconnaître. Le pompon étant un interrogatoire par téléphone : mauvaise ligne + anglais de douanier + mauvaise humeur = incompréhension totale.
"Vous ramenez quelque chose"
"Oui des photos"
Ah vous ramenez quelque chose. Vous devez le déclarer"
(...)
Le sketch dure 10' et on craque tout les 2. Finalement je réussis à passer. je n'ose même pas imaginé pour les mexicains...
Retour vers le Bocadillas canyon avec un petit moment d'histoire qui souligne que les relations Mexique / US étaient peut être plus simples auparavant
Pour cette dernière soirée, je décide de faire le sunset au natural trail. J'y retournerai un petite famille texane très sympathique avec laquelle nous nous croisions régulièrement dans le parc. Je suis content de finir ma virée à
Big Bend avec eux.
Après ce beau sunset, calme et venteux, retour au
camping. C'est toujours triste de quitter un parc. Ca l'est encore plus lorsqu'on y reste quelques jours. Les habitudes commencent à être prises, on a l'impression de mieux le comprendre. Il faudrait vraiment y rester plusieurs jours comme il est conseillé. Mais nous autres européens en sommes incapables, comme si on avait la sensation de rater quelque chose si on restait au même endroit.
Reste plus qu'à faire une bonne nuit de sommeil avant de reprendre la route pour une étape de transition qui sera la plus longue du voyage. Ah le Texas, c'est vraiment grand !