ça s'annonce pas bon du tout !
Nous achetons le « pass America the beautiful » pour 80 $ soit environ 60 euros. Pass largement amorti, car sinon c’est 25 $ à chaque parc et nous en ferons 7.
Il y a beaucoup de monde et nous avons du mal à nous garer.
Jérôme ne reconnaît rien ; Il y a 21ans, on pouvait y circuler avec sa propre voiture, aujourd’hui il y a des navettes partout qui nous mènent aux différents points de vues. La météo nous a lâchés et nous devons enfiler les ponchos. (une sorte de crachin). Rien à faire ça ne se lèvera pas, du coup ça gâche le côté grandiose de l’endroit.
De retour au parking, nous nous apercevons que la voiture de Carlos a une fuite, on regarde partout, sûrement le radiateur. Carlos y verse une bouteille d’eau. Ça nous inquiète car il y a encore des miles à faire et dans des endroits bien moins civilisés. En quittant Grand Canyon, nous nous arrêtons dans une station service. Jérôme (le plus "fluent" d’entre nous) explique le souci à la caissière, elle appelle le numéro d’assistance, repasse le combiné à Jérôme, qui en bave pour comprendre, car il y a aussi de la musique dans la pièce et pas en volume 2 ! ça dur bien une ½ heure. Il obtient l’adresse du loueur où nous devons nous rendre le lendemain.
Pour l’heure il st 7.00 PM nous avons encore 2 heures de route pour dormir à Flagstaff. Nous ferons le trajet en un temps record, sous la pluie, en suivant une voiture (qui visiblement va aussi à Flagstaff) tout ça à 75mph ; une folie. (la route est souvent limitée à 55mph) et que dire des animaux qui traversent , là on a eu de la chance !
Flagstaff la journée des allers et retours !!!
Hotel ASPEN / Grand Canyon Inn Suites
Le lendemain matin direction l’aéroport de Flagstaff, les hommes montrent la voiture, expliquent, le gars répond que tout est OK. Bon et bien on verra. Nous n’aurons plus aucun souci. OUF !
Bon a perdu un peu de temps mais c’était pour la bonne cause.
Avant d’aller à l’aéroport, on est passé devant le centre ville, ça avait l’air mignon, de plus Diego veut changer des euros, donc on est tous OK pour visiter et trouver une banque
(j'ai fini deuxième dans la rubrique insolite cette année avce cette photo)
On se gare dans le centre, le système de parking est basé sur la confiance, un panneau explique que vous avez deux heures, il n’y a aucun ticket, c’est à nous de respecter le créneau. (On demande quand même aux commerçants qui confirment).
Nous arpentons cette petite ville, j’adore !
On trouve une banque qui nous oriente vers la Wells Fargo à l’autre bout de la ville. Belote Direction l’aéroport !
Bon maintenant il faut trouver le Walmart pour faire le ravitaillement et le carburant.
Et Rebelote demi-tour le Walmart est dans l’autre sens. Première surprise pas de station service. Mais bon il faut y entrer ravitailler en chips et autres cochonneries ; Jérôme doit aller au rayon téléphone car depuis son achat à Barstow il est toujours bloqué. Problème résolu.
Demi-tour pour une station service. Là je fais une rencontre ; je discute avec un indien Navajo qui habite à Tuba City. Il est très surpris par les dessins imprimés sur ma robe. Il me certifie qu’il s’agit d’un motif Navajo, il me pose pleins de questions, où l’ai-je achetée ? Qui fabrique ça ? Il est bluffé.
Une belle rencontre. Nous n’avons pas de photo (ça leur prend leur âme).
Nous quittons (enfin) Flagstaff pour Chinle à 2.00 PM, il fait 77°F environ 26°C
Mais avant Chinle
Painted desert et petrified forest
Sur notre route Painted desert. Splendide, un point de vue grandiose d’où on aperçoit une montagne appelée San Francisco peaks qui se trouve à 193 KM ; WHAOUH !
Puis de l’autre côté de l’interstate 40 (équivalent d’une autoroute) Pétrified Forest.
Une magnifique balade parmi des roches aux stries colorées et surtout ces fameux arbres pétrifiés vieux de 225 millions d’années. Ils sont devenus des pierres aux couleurs les plus variées : rose, rouge, violacée, bleue ….
Chinle Sniff !
Nous arriverons tard (9.30PM) à l’hôtel. Nous arrivons tellement tard que même le resto de l’hôtel ne veut pas nous servir. Adèle supplie la réceptionniste, fait une petite moue et finalement fait ré-ouvrir les cuisines pour 8 personnes affamées (hypercool).
Evidemment je ne verrai pas Canyon Chelly à mon très grand regret. (on n’a plus le temps)Sniff !
Objectif Monument valley !
Le 8 août, départ de Chinle (ARIZONA mais heure Navajo, donc plus 1 h par rapport au reste de l’ARIZONA) il est 9.38 AM ; 70°F soit env. 28°C, notre objectif du jour MONUMENT VALLEY !!!
la route est splendide !
La route nous laisse bouche bée, c’est grandiose, c’est déjà grandiose.
Nous traverserons l’UTAH sur environ 5 miles ; puis retour en ARIZONA.
L’entrée du parc est de 5 $ par personne, le « pass » ne marche pas car nous sommes en territoire Navajo.
Nous devions à l’origine faire un tour en « bétaillère » comme dit Jérôme. J’avais réservé ; mais vu l’heure d’arrivée c’était trop tard, et c’est tant mieux, nous prenons donc nos voitures et nous nous engageons sur la Valley Drive. Une piste de cailloux et de sable longue de 17 miles soit 27 Km.
Arrêts photos a n’en plus finir, moi qui aie été élevée aux Westerns , je n’en crois pas mes yeux.
Nous atteignons John Ford Point où les uns après les autres nous grimpons sur ce vieux cheval de 26 ans d’âge et qui supporte à longueur de journée et sous la chaleur des milliers de touristes (contre 5$)
Pleins les yeux, nous ferons une pause au Visitor Center, restrooms, clim, gadgets, musée indien, bijoux …. Tout y est hors de prix. Adèle se tâte pour une statuette à 350$ (30% de remise faite).
Sur la route en quittant le parc arrêt photo devant le monument
(on l’avait raté à l’aller)
Nos voitures ont perdu leur couleur d’origine ; de bleue et rouge elles sont devenues orange. J’ai ramené du sable pour le prouver. (ma collec)
Direction Page, hôtel Holliday Inn Page Lake Powell
On a gagné une heure, car nous sommes revenus en ARIZONA (mais plus en territoire Indien) On s’installe, on va se baigner. Ça fait du bien. A la piscine que des français !
Je taxe une clope à Alex, je quitte la piscine et je me joins à deux mamies américaines qui boivent du vin rouge dans de grands verres en polystyrène. On commence à discuter, Sonia, l’une d’entre elle, me pose pleins de questions sur le système de santé français, je me dépatouille car je suis loin d’avoir le vocabulaire pour expliquer ça clairement. Puis Tania, l’autre mamie me demande ce que les européens pensent de Barack Obama. J’explique que je ne suis pas « les européens » mais que nous avons été en majorité contents de sa première élection pour l’Histoire, mais pour le reste je ne saurai me prononcer. J’en profite pour leur demander qui est le président français. Elles se regardent, haussent les épaules, elles ne savent pas !
Pour dîner, nous traverserons la rue chez « Big Joe », une sorte de resto « à la ferme » avec nappes à carreaux, bottes de paille pour délimiter l’espace terrasse, barbecue digne d’une locomotive.
Je prends des ribs j’adore ça ! (aujourd'hui c'est niet, bye bye les ribs, je tiens à faire ma rando à Bryce )
Les enfants changent un peu, hamburgers, tacos au fromage.
Je vais me coucher avant tout le monde, je suis morte de fatigue, je préviens (en tant que chef scout) que le réveil sera matinal car le programme est chargé. Départ 8.00 AM pétante ! Evidemment ça râle !
Tout d’abord ANTELOPE Canyon LOWER ; nous arrivons vers 8.20 AM, nous faisons la queue 1 heure sous un soleil déjà brûlant ; pour obtenir un ticket qui stipule que nous passerons à 10.05 AM !!! Pas de pieds photo, ce qui va considérablement compliquer la tache de notre photographe : Jérôme.

Il va falloir se glisser là dedans ! Aujourd'hui je ne me poserai même pas la question , je rentre à l'aise !!!
C'est beau hein ?
Pas de temps à perdre, il faut traverser Page pour se rendre à Horseshoe bend, encore une merveille de la nature.

Le parcours aller est fatigant, ça commence par monter, puis ça descend (environ 30 minutes de marche). Heureusement la récompense est au bout.
Le retour a personnellement mis à mal ma superbe morphologie sportive, ça grimpe, ça grimpe raide, il fait près de 40°C ; c’est très dur !!! Merci roadtrippin, je pille la glacière en arrivant à la voiture
Bon faut repartir, mais franchement j'en ai bavé mais c'était fantastique !
On s’arrête au Walmart, car nous avons un problème de carte SD, on en a plein les poches mais aucune ne marche !
Finalement, on fera des amplettes, jean’s, chaussettes, tee-shirt, casquettes…
J’ai oublié de vous dire que Jérôme et moi-même sommes partis avec des vêtements troués, tâchés, élimés… et chaque jour on jetait nos vieilles fringues sans aucun regret.
Nous avons 2h30 de route pour rejoindre Bryce Canyon, mais tout le monde ferait bien une petite baignade (je me rends compte que je ne suis pas la seule à avoir morflée). Ni une ni deux, je sors mon Routard et dégote une petite plage au bord du Lake Powell.
Un vrai bonheur, une eau aux environ de 25/26° PERFECT !
Tellement délassant que j’en ai oublié mes tongues sur le parking.
Bon maintenant, il faut y aller. Direction l’UTAH, Bryce Canyon, motel Bryce View Lodge, un vrai motel, confortable.
Sur la route de magnifiques roches rouges, un bouquetin, c’est Red Canyon
Il y aussi de magnifiques troncs pétrifiés devant le resto
Nous dînerons "comme tout le monde" de l’autre côte de la route (un grand resto pour plusieurs hôtels) au Ruby’s Inn.
On aperçu les chevaux mais pas le rodéo, nous sommes arrivés trop tard.