Blitz-carnet : Suisse - Italie 2018

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Répondre
Pericles
Fière otarie de San Francisco

Blitz-carnet : Suisse - Italie 2018

Message par Pericles »

Bonjour, Guten tag, Ciao a tutti

Je n'avais pas prévu de fair un carnet sur ces trois semaines que nous avons passé à l'été 2018 entre la Suisse et l'Italie; mais comme cette été encore il n'est pas sûr qu'on puisse voyager en dehors de l'Europe, je vais essayer une nouveauté pour moi : le blitz-carnet de voyage où contrairement à d'habitude je ne m'épancherai pas trop au niveau texte mais surtout à travers beaucoup de photos.

Donc : juillet-août 2018 - 3 semaines avec le trajet suivant
Paris - Lucerne - Wengen - Villeneuve - Zermatt - Milan - Pise - Cinque terre et Portofino - Paris
Si ce trajet vous semble intéressant, please follow me!

Départ de Paris le vendredi 27 juillet et premier dodo à Belfort

28 juillet
Nous franchissons la frontière suisse à Bale et, après avoir payé la vignette autoroutière, nous empruntons les excellentes autoroutes suisses.
Nous arrivons à Lucerne en fin de matinée et notre première visite est le superbe
Musée suisse des transports / Verkehrshaus der Schweiz
Nous y passerons 3 heures et aussi bien les parents, que les deux grands garçons (23 et 21) ou la petite (8 ans) ont adoré le visiter.
Quelques photos en vrac :
Image
Image
Image
Image
Image

En sortant du musée, nous allons récupérer nos chambres à notre hôtel à Lucerne.
hôtel Astoria, deux chambres pour deux nuits : 900 CHF
hôtel sympa, relativement proche du centre ville.

Ensuite, nous allons nous promener dans Lucerne. Ce sera quasiment le seul jour sur trois semaines où il fera moche, ce qui est dommage parce que Lucerne est une très belle ville. Malheureusement, les photos sont un peu ternes à cause du temps.
Quelques photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nous finissons la journée dans un bistro sympathique, mais relativement hors de prix, comme souvent en Suisse.

Je vous avais prévenu : peu de texte, beaucoup de photos :hihi:

SylandCo
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Blitz-carnet : Suisse - Italie 2018

Message par SylandCo »

Grüezi Alain,

Je suis curieuse de voir mon pays à travers ton objectif et tes impressions :oui:

Est-ce que vous avez aussi testé les différents simulateurs au musée des transports ?

Dommage pour la météo à Lucerne, néanmoins c'est un plaisir de voir les "classiques" de la vieille ville :love:

Et plus y'a de photos, mieux c'est :super:

A+
:coucou:

Pericles

Message par Pericles »

Dimanche 29 juillet
Aujourd'hui, il fait beau. Ça tombe bien, on a prévu une grande balade.
Nous nous levons donc assez tôt pour prendre l'un des magnifiques bateaux à aubes qui naviguent sur le lac des quatre-cantons.
Celui-là, c'est celui que nous prendrons au retour
Image
Les roues à aubes sont visibles derrière une vitre
Image
Attention, là encore, une orgie de photos : les paysages sont tellement beaux ! :love: :love: :love:

Image
Cette montagne est le Pilatus. Il y a de parts et d'autres du lac des quatre-cantons deux sommets auxquels ont peut accéder en transport : le Pilatus, que l'on peut atteindre en téléphérique ou en train à crémaillère et le Rigi-kulm, accessible en train à crémaillère. C'est ce second sommet que nous avons choisi parce qu'on peut y faire de plus belles balades à pied.
Nous n'avions que deux jours à Lucerne, et je regrette beaucoup de ne pas être allé au Pilatus, d'autant que la vue depuis là-haut est merveilleuse, comme le montre cette image sur Wikipedia :
Image

Mais vous le verrez, depuis le Rigi, c'est pas mal aussi !
Nous laissons Lucerne derrière nous :
Image
... et le Pilatus sur notre droite :
Image
... et longeons les rivages verdoyants du lac :
Image
... y compris cette petite église qui nous sourit :
Image
Après un premier arrêt à Weggis, d'où part un téléphérique
Image
... nous reprenons les flots vers Vitznau
Image
La montagne nous rappelle dans quel pays nous sommes :
Image
A Vitznau, il y a de très beaux hôtels au bord de l'eau :
Image
Et la gare du train à crémaillère qui va nous emmener tout en haut du Rigi-Kulm :
Image
Dès que nous prenons un peu d'altitude, la vue se dégage sur de superbes paysages :
Image
Image
Image
Dans le fond, le Pilatus
Image
Image

Après une demi-heure de train, nous arrivons au sommet du Rigi, à 1797 m d'altitude.
Le temps est vraiment très agréable, sans trop de vent, et nous allons y rester une bonne heure à profiter de la vue à 360°.
Vue sur un autre lac, le lac de Zoug :
Image
Et sur le lac des quatre-cantons :
Image
Image
La gare terminus du train à crémaillère
Image
Vue sur les Alpes :
Image
Image
Image
Il y a des vaches partout, ici :
Image
Coucou !
Image
La ville au bout du bras gauche du lac, c'est Lucerne :
Image
Nous reprenons le train et descendons à la gare intermédiaire de Rigi Kaltbad First, d'où nous allons entamer une longue et magnifique balade à pieds.
Image
Rigi-Kulm, dans le lointain
Image
Image
Après une heure de marche, il commence à fair faim. Ça tombe bien, il y a là un très bon restaurant alpin accroché à la falaise. Nous avons la chance d'y trouver une table, d'où la vue est juste :love: :love: :love:
Image
La nourriture est bonne et la bière bien fraiche :super:
Sympa, non, de manger avec cette vue ,
Image
Image
Image
Image
Nous reprenons ensuite notre balade à travers champs où nous croisons souvent nos amies les vaches :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
La vue vers les Alpes est aussi très agréable :
Image
Image
Image
Image

Après 10 kms de marche, Charlotte et sa mère sont un peu fatiguées, alors nous expérimentons quelque chose que je n'avais jamais essayé : le télécabine à la demande!
En effet, le Luftseilbahn Vitznau- Hinterbergen est un télécabine automatique. Vous mettez de l'argent dans un automate et la porte de la cabine s'ouvre, pour vous emmener jusqu'à Vitznau. Qu'est-ce qu'il ne vont pas inventer !
Image
Image
Image

Encore 300m à pied et il est temps de reprendre le bateau pour Lucerne :
Image
Sur le trajet, je zoome sur le restaurant où nous avons déjeuné :
Image
Tranquillement, le bateau à vapeur nous ramène à la ville. Le soleil est maintenant de l'autre côté, mais les paysages toujours aussi beaux :
Image
Après un dîner assez tôt, nous nous endormons facilement après la bonne fatigue de cette longue balade.

Image

SylandCo
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par SylandCo »

Magnifiques photos (quelle vue depuis le Rigi) :love: et très jolie balade :oui:

En une journée vous en avez expérimenté des transports en commun, entre le bateau, le train à crémaillère et la télécabine :clin:

Pericles

Message par Pericles »

SylandCo a écrit :
10 févr. 2021, 16:16
Magnifiques photos (quelle vue depuis le Rigi) :love: et très jolie balade :oui:

En une journée vous en avez expérimenté des transports en commun, entre le bateau, le train à crémaillère et la télécabine :clin:

J'avoue que ça a été l'une des plus belles journée de vacances qu'il m'ait été donné de vivre.
Tout était là pour notre bonheur et stimuler tous nos sens : un temps magnifique, des paysages extraordinaires, un excellent déjeuner, le bruit des clarines des vaches, le parfum des fleurs sauvages.
Que demander de plus?

Kain
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Message par Kain »

Sympa le carnet, on aura quelques étapes en commun cet été. Je me réjouis de voir ça. J'hésitais à faire le Rigi pendant notre étape de transition, ça donne envie...

FloreM
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par FloreM »

Coucou,

Je m'installe volontiers car j'aime beaucoup la Suisse. D'autant plus que c'est un plan de secours pour cet été avec pas mal de jours du coté de Lucerne et Zermatt!

Tes photos sont splendides! C'est le pays qui veut ça :love: :love: :love:

Flore

Carnets Amérique
Carnet printemps 2018, AZ-UT-CA : Les paumés de l'Ouest + Roadbook + Roadbook enfant
Combiné New York, Miami et Bahamas Octobre 2012 : Fun, Chicken and Morphine

Carnets Around the world
Varsovie, été 2015 : Varsovie du 03/07 au 07/07/15
Roadtrip in Poland, été 2019 Roadtrip in Poland, du 08/07 au 22/07/2019
Douce France 2020

Pericles

Message par Pericles »

SylandCo a écrit :
10 févr. 2021, 15:50
Grüezi Alain,

Je suis curieuse de voir mon pays à travers ton objectif et tes impressions :oui:

Est-ce que vous avez aussi testé les différents simulateurs au musée des transports ?

Dommage pour la météo à Lucerne, néanmoins c'est un plaisir de voir les "classiques" de la vieille ville :love:

Et plus y'a de photos, mieux c'est :super:

A+
C'est aussi, partiellement, mon pays :lol:
Non, nous n'avions pas testé les simulateurs, mais le Musée des Transports reste un must àLucerne.

Pericles

Message par Pericles »

Lundi 30 juillet
Nous quittons Lucerne ce jour. Pour la partie Suisse du voyage, nous dormirons deux nuits dans chaque endroit, histoire de ne pas avoir à refaire tous les jours les bagages.

Il fait encore grand beau ce jour, alors que nous prenons la route des Alpes.
Le premier arrêt sera pour un grand centre commercial Migros (la première marque de super et hypermarchés en Suisse, un peu l'équivalent de Carrefour + Auchan + Cora réunis, pour l'importance dans le commerce suisse) histoire de faire quelques courses.
Puis nous reprenons la très belle route le long des lacs de Sarnen et Lungern :
Image

Nous nous arrêtons vers 11h au Musée suisse de l'habitat rural Ballenberg, un musée en plein air sur l'histoire et la culture suisses avec de très nombreux bâtiments centenaires de tout le pays.
Image
Sur 80 ha, ce remarquable musée de plein air rassemble, selon leur origine géographique, des bâtiments du 16e au 19e s. provenant de presque tous les cantons du pays. Le but est de préserver un mobilier original et d'entretenir des activités artisanales d'autrefois (fromagerie d'alpage, récolte de résine, etc.). Et ceux qui le souhaitent peuvent participer ! D'agréables sentiers agrémentés d'aires de pique-nique et d'enclos abritant des animaux domestiques relient les maisons entre elles.
C'est vraiment très grand, et nous ne pourrons pas visiter toutes les maisons, mais avec ce beau temps, la visite est super agréable.
Quelques photos :
Image
Image
Nous déjeunons sur place puis reprenons la voiture, longeons le très beau lac alpin de Brienz et enquillons la vallée de Lauterbrunnen jusqu'aux chutes du Trümmelbach.
Ces dix chutes d'eau spectaculaires, alimentées par les glaciers de la Jungfrau, se trouvent à l'intérieur de la montagne. Un ascenseur installé dans le roc donne accès à l'entrée des étroites galeries aménagées au-dessus de la fissure tortueuse. S'offre alors le spectacle de l'impétueux Trümmelbach qui bondit et tourbillonne, se frayant un passage à travers une succession de gigantesques marmites d'érosion. Le parcours se termine au fond du puits où la cascade supérieure s'écrase.
Image
Image
Image
Image
Image
Ce que les photos ne font pas ressortir, c'est le vacarme permanent qui règne ici et l'humidité quand on s'approche des cascades.
Image
A la sortie, très belle vue sur la vallée de Lauterbrunnen :
Image

Lauterbrunnen où nous allons laisser notre voiture, car notre prochain hôtel est à Wengen, et qu'on ne peut aller à Wengen qu'en train à crémaillère.
Image
Wengen est un joli village accroché à la montagne. Pour ceux qui aiment le ski, Wengen est célèbre pour accueillir chaque année la descente de ski du Lauberhorn. "En temps ordinaire, Wengen a une population de 1 100 habitants ; pendant la haute saison hivernale, elle en compte plus de 10 000 et, lors de la saison d'été, environ 5 000", nous dit Wikipedia.
Image
Nous nous sommes fait plaisir avec un bel hôtel, le Victoria-Lauberhorn:
La photo n'est pas de moi
Image
Agréable dîner à l'hôtel et dodo.

Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »