2021, peut-être une partie de l’Est du Canada

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
Glll2015
Orignal original
Orignal original
Site Internet : https://westoudici.blogspot.ch/

2021, peut-être une partie de l’Est du Canada

Message par Glll2015 »

Bonjour, un nouveau projet, pourquoi pas.

Après 5 voyages aux USA, nous avons décidé de changer de lieu, un peu aidé aussi par une visite à faire a une amie à Victoria. Certes on aurait bien aimé qu’elle soit sur la côte est mais voilà.
Nous prévoyons de faire une halte de quelques jours à Victoria dans le courant du mois de juin puis de rejoindre Montréal.

Une rapide présentation s’impose pour ceux qui ne nous ont pas suivis sur nos autres voyages.
Nous sommes un couple de retraité qui aura 71 ans à cette époque.
On voyage en voiture avec les nuits en motels/hôtels, aucune expérience avec les B&B qui semblent très courant dans ce pays.
Comme je suis le seul conducteur, j’ai volontairement limité les trajets à environ 300km/jour à la suite d’une mauvaise expérience en 2017.
On aime bien randonner mais maintenant, on se contente de petites distances assez faciles, au besoin on en fera plusieurs par jour.
Encore une précision, on aime pas trop les villes.

Dans le circuit ci-dessous, je n’ai, bien sûr, pas indiqué tous les petits arrêts inévitables ici ou là.
Comme vous le voyez, les dates ne sont pas fixes et le nombre de jours peut aussi évoluer un peu. Donc rien n’est réservé !

Le circuit

J01-Vancouver-Montréal, avion, récupérer la voiture,
la visite de Montréal ne nous intéresse pas.
Nuit à : Saint-Jérome

J02-NP Mont Tremblant : La Chute du Diable, la Roche, la Coulée & la Corniche, Le Lac des Femmes
Nuit à : Saint-Jérome

J03-NP de la Mauricie : Le Passage, Lac Edouard
Nuit à : Grand-Mère

J04-Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, Pont couvert Ducharme, Halte du Curé-Normandin
Nuit à : Ermitage Saint-Antoine

J05-Lac St-Jean, Val Jalbert, Chambord Chute Ouiatchouan, Parc de la Pointe-Taillon
Nuit à : Alma

J06-Saguenay : Fjord du Saguenay, Site de la Nouvelle-France, Statue Notre-Dame-Du-Saguenay, L’Anse de Tabatière
Nuit à : Saint-Simeon

J07-Saint-Simeon-Rivière-Du-Loup Ferry, Grand Falls, Hays Falls, journée de transition
Nuit à : Fredericton

J08-Welsford Falls, Saint-John : Marché de Saint-Jean, Mispec Beach, Saint Martins Sea Caves
Nuit à : Saint-Martins

J09-Fundy Trail
Nuit à : Alma

J10-Cap Enragé, Pays de la Sagouine, Dune de Buctouche, NP Kouchibouguac : Marais Salé, Le Castor
Nuit à : Miramichi

J11-Musée Acadien du Québec, Phare de Miscou
Nuit à : Caraquet

J12-Notre-Dame Du Mont-Saint-Joseph, journée de transition
Nuit à : Bonaventure

J13-Parc de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Chute Rivière Aux Emeraudes
Nuit à : Gaspé

J14-NP du Forillon : La Taïga, Grande-Grave “Une tournée dans les Parages”, Cap gaspé, Le bout du Monde
Nuit à : Gaspé

J15- NP du Forillon : Cap Bon-Ami, Tour du Mont-Saint-Alban ; Belvédère de L'Anse-de-L'Étang, Grande-Vallee, L'Anse-Pleureuse, Mont-Saint-Pierre
Nuit à : Sainte-Anne-Des-Monts

J16-NP de la Gaspésie : Lac aux Américains, Mont Ernest-Laforge
Nuit à : Matane

J17-Phare-de-Pointe-au-Père, NP du Bic : Cap-Caribou & Pointe-aux-Épinettes, Cap-à-l'Orignal, Trois-Pistoles, Rivière-Du-Loup, Notre-Dame-Du-Portage
Nuit à : Kamouraska

J18 à J20 Quebec, nuit sur place

J21- Montréal, retour en avion

Malgré mon passage dans les environs de Québec pour mon travail, il y a une dizaine d’année, nous ne connaissons pas ce pays, donc vos avis nous seraient précieux.

Est-il utile de prendre une carte annuelle pour les entrées dans les NP et si oui, laquelle ?

Merci de vos réponses.

dany63
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Re: 2021, peut-être une partie de l’est du Canada

Message par dany63 »

Salut Gilles,
petite remarque , je pense plus judicieux de commencer votre voyage par la côte Est du Canada avant de rejoindre Vancouver , jet- lag plus facile à gérer.
L'île de Vancouver, Vancouver, North Vancouver : tout simplement formidables . Voyage en 2018
Si tu as qques jours de plus, n'hésites pas.
Voir le blog et le carnet de Jean Marc (JMZ45)
Nous avons fait la Gaspésie , mais notre voyage date de 2010.
Bonne prépa
Dany

Glll2015
Orignal original
Orignal original

Message par Glll2015 »

hello Dany

C'est drôle car pour moi, un vol de retour plus court est un gros avantage surtout en fin de voyage avec la fatigue.
Je garde l'idée car tout est encore ouvert.

phoenix16
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par phoenix16 »

Bonjour Gilles,

Il faut regarder qui gère les parcs pour avoir une idée de la "rentabilité" d'une carte annuelle.
Certains sont gérés par les parcs du Canada (la Mauricie, Forillon), d'autres par SEPAQ (NP Mont Tremblant, Fjord du Saguenay, ...). Il me semble que tu en as beaucoup gérés par SEPAQ. Si tu visites 8-9 parcs SEPAQ, tu peux prendre une carte annuelle Parcs nationaux du Québec (ou plutôt 2 car c'est par personne).

En J4, tu as aussi le pont couvert Thiffault peu après Ducharme
Aux alentours de ton J6, non loin de Saint-Simeon tu as les parcs Hautes Gorges et Grands Jardins. Dans ce dernier vous pourriez peut-être faire la rando Mont du Lac des Cygnes ?

Attention aux bouchons fréquents sur la route des Laurentides (Montréal-Montremblant).

Glll2015
Orignal original
Orignal original

Message par Glll2015 »

Version 5

Avec un rythme moins soutenu, je vous propose ce nouveau circuit.

Lors de notre dernier voyage aux USA en 2019, nous avons fait presque 7000km en 28 jours avec aussi un mixte parcs/balades/voiture soit 250km/jour.
Sur ce circuit qui représente 4200km sur 25 jours, j’arrive à 170km/jours.

Ce voyage sera, s’il a lieu, notre dernier grand voyage outre atlantique, notre âge avance inexorablement et il faut bien le reconnaitre notre condition physique diminue et notre temps de récupération augmente.
Donc on va se limiter à des petites randonnées pas trop difficiles et pas trop longues.
J’ai déjà un peu choisi les balades avec les sites Sepaq & Parcs Canada.

Ce n‘est pas parfait mais je pense que c’est une suite de bons compromis.

Les lieux des nuitées sont indicatifs, ils me servent à calculer les distances à parcourir.
J’ai essayé de dormir le plus souvent possible deux nuits au même endroit.
Je suis preneur de bonnes adresses aussi bien pour les nuitées que pour les restaurants.
Là, j’ai pas mal regardé avec gitescanada.com et quelques-unes que vous m’avez donné.
Un détail, c’est toujours pique-nique à midi pour nous !

J01- Vancouver-Montréal, avion, récupérer la voiture,
la visite de Montréal ne nous intéresse pas, on n’y peut rien, on n’est pas villes !
Nuit à : Berthierville - Days Inn

J02- NP de la Mauricie : Les Cascades, Le Passage, Lac Étienne
Saint-Jean-Des-Piles
Nuit à : Grand-Mère - Gîte au Petit Louis

J03- Grandes-Piles
Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, Pont couvert Ducharme, (Journée de transition)
Nuit à : Ermitage Saint-Antoine

J04- Lac St-Jean, Val Jalbert, Chute Ouiatchouan, Mashteuiatah Musee Amerindien
Nuit à : Saint-Félicien - A Fleur D'eau

J05- Saint-Félicien : Zoo Sauvage (selon notre envie du moment) ou simplement profiter des lieux et du lac, Dolbeau-Mistassini, Parc de la Pointe-Taillon
Nuit à : Alma - hotel Comfort Inn

J06- Saguenay, Fjord du Saguenay, Site de la Nouvelle-France, L’Anse de Tabatière
Nuit à : Anse-Saint-Jean - Gite Le Nid De L'Anse

J07- Fjord du Saguenay, Statue Notre-Dame-Du-Saguenay, Baie-Sainte-Catherine, Pointe Noire, traversier, Pointe de L'Islet
Nuit à : Tadoussac - Le Roupillon

J08- Cap-de-Bon-Desir Centre d’observation, Traverseier Les Escoumins-Trois-Pistoles, Témiscouata-Sur-le-Lac : Fort Ingall, Edmundston : Tourist Information
Nuit à : Grand Falls - Cote's Bed & Breakfast

J09- Hartland Covered Bridge, Hays Falls, Saint-John (sans s’arrêter), Saint Martins Sea Caves,
(journée de transition)
Nuit à : Saint-Martins - Tidal Watch Inn

J10- Fundy Trail ou balades dans le parc, Cap Enragé
Nuit à : Alma - Fundy Highlands Inn & Chalets (en haute saison min 2 nuits)

J11- Hopewell Rocks, Dieppe
Nuit à : Bouctouche - Gite de La Sagouine

J12- Pays de la Sagouine, Dune de Buctouche, NP Kouchibouguac : Marais Salé, Le Castor
Nuit à : Tracadie-Sheila Deux Rivieres

J13- Phare de Miscou , Musée Acadien du Québec
Nuit à : Bathurst - Comfort Inn

J14- Notre-Dame Du Mont-Saint-Joseph, (journée de transition)
Nuit à : Percé - motel Chez Ti-Lou

J15- Parc de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé (les activités dépendront du temps et de nos envies du moment) , Chute Rivière Aux Emeraudes
Nuit à : Percé - motel Chez Ti-Lou

J16- NP du Forillon : La Taïga, Grande-Grave “Une tournée dans les Parages”, Cap gaspé, Le bout du Monde
Nuit à : Gaspé (Cap-Des-Rosiers ) - motel le Pharillon

J17-Journée de réserve, permet de jongler en fonction du temps entre l'Île-Bonaventure & le NP du Forillon. Si tout se passe bien avec le temps, ce sera une journée de repos, tranquille.
Nuit à : Gaspé (Cap-Des-Rosiers ) - motel le Pharillon

J18- NP du Forillon : Cap Bon-Ami, Tour du Mont-Saint-Alban ; Belvédère de L'Anse-de-L'Étang, Grande-Vallee, L'Anse-Pleureuse, Mont-Saint-Pierre, avec des arrêts possibles
Nuit à : Sainte-Anne-Des-Monts - motel À la Brunante

J19-NP de la Gaspésie : Lac aux Américains, Mont Ernest-Laforge, Belvédère de la Saillie
Nuit à : Sainte-Anne-Des-Monts - motel À la Brunante

J20-NP de la Gaspésie : Chute Sainte-Anne, Belvédère de la Lucarne, Chute Du Diable
Nuit à : Matane - motel Belle Plage

J21-Phare-de-Pointe-au-Père, NP du Bic : Ile Aux Amours, Cap-Caribou & Pointe-aux-Épinettes,
Nuit à : Saint-Fabien - Gîte Vallée en Fleur

J22-NP du Bic : Cap-à-l'Orignal, Le Chemin-du-Nord, Le Scoggan, Trois-Pistoles, Rivière-Du-Loup
Nuit à : Notre-Dame-du-Portage - Gite Chute Couette & Cafeland

J23 à J25 Quebec, Terrasse Du Chevalier-de-Levis, Montmorency Falls, la ville
nuit sur place

J25 ou 26 (selon l’horaire de l’avion) retour à Montréal par la route des écoliers ou directement selon la fatigue.
Montréal-Genève, retour en avion

Je prévois toujours très large le jour du retour, je déteste stresser à cause des embouteillages ou autres imprévus. Et si besoin une nuit à Montréal.

Ce n’est que la version 5, pour notre dernier voyage aux USA en 2019, j’ai fait 11 versions donc j’ai encore de la marge de travail.

Cette fois, promis, je laisse dormir tout ça jusque en septembre et espèrent que la situation s’améliore et que cette pandémie ne soit plus qu’un mauvais souvenir (mais j’en doute).

lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Re: 2021, peut-être une partie de l’Est du Canada

Message par lgk31 »

Hello ! :coucou:

J'ai vu ton petit mot sur mon carnet canadien, alors je suis venue voir ton itinéraire.

Je ne suis pas la pro de la correction d'itinéraires mais, sur les parties que nous avons visitées en 2013 et 2019, j'attire ton attention sur les points suivants :
- la visite de Val Jalbert demande une grosse demi-journée minimum, mais si comme nous, vous aimez prendre votre temps, prévois plutôt la journée entière ! Pareil pour le zoo de Saint Félicien.
- A Pointe-au-Père, en plus du phare, il y a un sous-marin de guerre et le musée du naufrage de l'Empress. Nous avions beaucoup apprécié !
- Le passage par Fundy me semble vraiment rapide...
- Je vois que tu prévois deux jours pour les PN Forillon, Gaspésie, Bic : c'est bien !!!

Attention aux temps de route, le Canada c'est comme les US, multiplié par minimum 30% par rapport aux temps indiqué par Google Maps.

Voilà... En espérant que vous pourrez le faire, ce voyage !!! Les Canadiens ont bien mieux géré la crise sanitaire que les américains, il n'est pas interdit d'espérer ! Attention cependant aux conditions d'entrée des étrangers.

Bons préparatifs !
:coucou:
Laurence

*** Carnets USA ***
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Carnets Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

*** À venir ***
Plan B été 2020 : Roadtrip normand/breton
Reporté avril 2021 : Traintrip au Japon
Annulé été 2020 : Périple Irlandais

Glll2015
Orignal original
Orignal original

Message par Glll2015 »

Merci de tes remarques.

J'ai déjà allongé à 4 semaines le parcours donc comme tu t'en doutes, on prend plus de temps aussi là où tu le mentionnes.
A Pointe-au-Père, en plus du phare, il y a un sous-marin de guerre
Pas pour moi, j'ai déjà donné pendant une année ...

Le nouveau parcours sera posté fin août, début septembre.

lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Glll2015 a écrit :
10 juil. 2020, 13:46
A Pointe-au-Père, en plus du phare, il y a un sous-marin de guerre
Pas pour moi, j'ai déjà donné pendant une année ...
Ah oui ? Mon mari a fait un an sur le porte-avions Foch, pas que des bons souvenirs, of course, mais ça ne l'empêche pas d'avoir apprécié les quelques visites de navires de guerre que nous avons pu faire ces dernières années, à San Diego et Londres. ^^

Je te souhaite un bel été ! A + avec ton nouveau planning. :coucou:
Laurence

*** Carnets USA ***
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Carnets Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

*** À venir ***
Plan B été 2020 : Roadtrip normand/breton
Reporté avril 2021 : Traintrip au Japon
Annulé été 2020 : Périple Irlandais

Glll2015
Orignal original
Orignal original

Message par Glll2015 »

Ah oui ? Mon mari a fait un an sur le porte-avions Foch, pas que des bons souvenirs, of course, mais ça ne l'empêche pas d'avoir apprécié les quelques visites de navires de guerre que nous avons pu faire ces dernières années, à San Diego et Londres.
C'est assez drôle car j'ai vu les avions atterrir sur le Foch !

Bonnes et reposantes vacances à vous aussi.

Glll2015
Orignal original
Orignal original

Message par Glll2015 »

J'espère que toute cette période vacances c'est passée le mieux possible pour vous.
Les projets alimentent le rêve et en ce moment on en a bien besoin.

Comme promis il y a quelques mois, avec un rythme encore moins soutenu, je vous propose ce nouveau circuit en version 8.
C'est un long pavé, merci à ceux qui prendrons le temps de le lire et de le commenter.

Ce voyage sera, s’il a lieu, notre dernier grand voyage outre atlantique, notre âge avance inexorablement et il faut bien le reconnaître notre condition physique diminue et notre temps de récupération augmente.

Donc on va se limiter à des petites randonnées pas trop difficiles et pas trop longues.
J’ai déjà un peu choisi les balades avec les sites Sepaq & Parcs Canada.
Ce n‘est pas parfait mais je pense que c’est une suite de bons compromis.

Les lieux des nuitées sont indicatifs, ils me servent à calculer les distances à parcourir.
J’ai essayé de dormir le plus souvent possible deux nuits au même endroit.

Les possibilités changent rapidement et les contraintes aussi.
Je vais donc suivre pendant un moment deux possibilités d’arrivée différente : une à Montréal (version1) et une à Québec (version 2) selon les avions possibles et les compagnies différentes.

A titre de comparaison, lors de notre dernier voyage aux USA en 2019, nous avons fait presque 7000km en 28 jours avec aussi un mixte parcs/balades/voiture soit 250km/jour.
Pour les deux version (4400km sur 30 jours ou 4100km sur 29 jours), j’arrive à environ 150km/jours et je ne dépasse qu’une fois les 300km, ce qui est tout à fait acceptable.

Le circuit arrive

Répondre

Retourner vers « Projets de voyage »