re noguesse
le dmz 200 de Pana a une ouverture constante a 2.8 ce qui est excellent mais il a un tout petit capteur ce qui ne met pas en valeur des photo en intérieur et avec peu de lumière malgré une grande ouverture.
Mais en extérieur c est un atout majeur bizarre qu il ne fasse pas de belle photo.
Si tu passes a un hybride -chose que je conseille aujourd’hui-je partirai plus sur un capteur m4/3 pour la simple raison que c est léger et aussi qualitatif que l APSC et je gagne en poids en plus chose pas négligeable en vacances.
tu as deux solutions
-soit le GX 80 de chez Pana et un 14/140 ce qui te fera un 28/280 ce qui est déjà pas mal.
et comme c est des objectifs interchangeable je prendrai un 25 f1.7 pour les photos de nuit et de mes enfants en intérieur.
-soit tu pars chez
OLYMPUS que je préfère car il y a un super service après vente et c est un peu moins cher.
J ai déjà conseillé a Cessie de prendre
OLYMPUS M10 MARK2 un super petit appareil très léger et très sympa et il y a même des filtres en mode ART pour faire des effets la seule chose c est qu il filme pas en 4K sinon faudra prendre le MARK3.
Pour l objectif prends
olympus 14/150 ou le 12/100 car celui ci est stabilisé et c est une double stabilisation je l ai et je me sers a 90% de cet objectif et je peux t envoyer des photos tu verra la qualité.
il est un peu plus cher que le 14/150.
OLYMPUS il y a deja HPR38 qui en a deja acheter un ici sur ce forum le 14/150.
tu peux trouver le tout en occaz chez imagephoto avec garantie et ca doit rentrer dans le budget.
avantage
OLYMPUS c est la rapidité des collimateurs par rapport a Canon ou Nikon.
Je fais pas mal de photos et je shoote environ 30.000 photos a l année car je fais des concours et je donne des cours photo dans des clubs photo.
Sans compter la vidéo en CAM SONY AX 700 et
GoPro 7 BLACK et les drones.
J ai aussi un M10 Mark2 en secours car je prends toujours 2 APN en cas que ca tombe en panne ou en cas de casse comme ca m ait deja arrivé.
Comme tu as compris je suis plus fan de
OLYMPUS que PANA a cause des pannes de PANA .
Les cours c est important et de maitriser le triangle comme cité sur un post c est primordial pour sortir du mode auto.
Je reste a ta dispo si tu as d autre questions
a+
claude