J10 – Mardi 12 juillet
A la découverte de Zion park
Nous nous levons à 6h30 et je suis trop contente, je n’ai pas eu froid de la nuit, c’est une première en camping

. Par contre, il y a beaucoup de vent ce matin, ce qui nous empêche d’utiliser notre réchaud. Pas de café ni lait ce matin, juste des gâteaux sec et des céréales. Nous démontons la tente et remballons toutes nos affaires dans le coffre de la voiture puis nous allons nous garer au parking du visitor center car nous reprendrons la route immédiatement après la visite du parc.
Il y a déjà une file assez longue qui attend la navette mais nous ne patientons que quelques minutes et montons dans la navette suivante. Afin de limiter les allers retours en navette, nous avons décidés d’aller en premier au fond du parc puis de faire les haltes au retour tout en se rapprochant du parking. Nous allons donc jusqu’à Temple of Sinawava. En chemin, le chauffeur s'arrête pour nous laisser admirer et photographier des biches sur le bord de la route, trop sympa

.
Nous débutons Riverside walk vers 8h30. C’est une petite mise en jambe : le chemin est aménagé tout le long et quasiment plat. En cours de route, nous croisons beaucoup d’écureuils pas farouchent du tout. A la fin du parcours, le départ pour les Narrows. Nous voyons pas mal de personnes débutant le trail, et ça nous donne envie de le faire. Les enfants voudrai vraiment aller crapahuter au milieu de l'eau. Mais pas question, nous ne sommes pas équipés du tout. Du coup, tout le monde est d'accord pour revenir un jour

. Cette rando nous aura pris environ 1h aller-retour.
Vers 10h, nous reprenons la navette et descendons à Weeping rock. Le chemin monte bien mais il est court, donc ça passe tout seul, surtout qu’il fait encore frais. Arrivée sur place, l’eau dégouline le long de la montagne et nous goutte dessus, c’est marrant et rafraichissant. Ce trail nous prendra 30 minutes aller-retour.
Nous reprenons la navette et descendons à Zion Lodge. Nous débutons Lower Emerald Pool Trail vers 11h. Cette fois-ci, nous sommes en plein soleil et la température commence à monter mais cela reste supportable. En plus, en chemin, nous avons une belle vue sur la vallée

. Nous arrivons à Lower assez rapidement. L’eau qui tombe de la montagne est plus importante qu’à Weeping rock, et avec le soleil, c’est vraiment joli.
Comme nous sommes en avance sur le planning, on décide de pousser jusqu’à Middle Emerald Pools. Le chemin est plus accidenté et un peu plus éprouvant mais nous arrivons assez rapidement. Ce n’est pas très grand mais l’endroit est vraiment joli, nous ne regrettons pas d’avoir poursuivi jusque-là

.
Du coup, ça nous donne envie de poursuivre jusqu’à Upper Emerald pool mais nous voyons sur les panneaux que cela rajoute pas mal de temps et que le trail est plus difficile. Nous décidons donc de redescendre. Nous arrivons à Zion lodge un peu après 12h. Nous nous installons sur la pelouse à l’ombre d’un arbre. Le pique-nique ici est très agréable, nous restons une bonne heure.
Nous retournons au Visitor center et reprenons la voiture. Direction Canyon Overlook Trail. Nous passons sans encombre le tunnel et par chance, il y a une place sur le parking qui se situe juste à droite après le tunnel

. De ce côté, ce n’est pas la même histoire, il y a une longue queue de voitures et de cars. D’ailleurs, nous sommes tellement absorbés à regarder la longueur de la file que nous commençons à traverser en dehors du passage piéton

. Immédiatement, l’un des 2 rangers nous interpelle et nous dit de faire attention car les chauffeurs de cars sont fous. Nous nous ravisons et passons sur les clous. Nous commençons le trail un peu après 13h30. Le parcours est un peu escarpé et certains passages se font vraiment au bord, il faut quand même être vigilant avec les enfants. Par contre, eux ils adorent, ils ont l’impression d’être des aventuriers. L'un des passages me rappelle cette vieille pub pour Banga, l'eau et le croco en moins

.
Arrivés à l’overlook, la vue sur la vallée est spectaculaire

. Nous restons quelques minutes à profiter du panorama puis nous redescendons au parking. La rando nous a pris un peu moins d’une 1h.
Cette fois-ci, nous allons quitter Zion park pour rejoindre Bryce. La route jusqu’à la sortie du parc est magnifique, on ne s’en lasse pas. Aux alentours de 16h, nous nous arrêtons au Visitor Center de Red Canyon. Nous faisons tamponner notre passeport, et nous nous en donnons à cœur joie car ils ont un grand nombre de tampons différents

. Ce parc est un bon avant-goût de Bryce. Nous faisons une petite rando autour du visitor center et découvrons que les arbres ont une très bonne odeur sucrée (de pancake selon les enfants)

.
Nous reprenons la route vers Bryce qui n’est plus très loin maintenant. Nous nous arrêtons un peu avant pour faire le plein (2,69$/gallon) et les courses pour le pique-nique de demain. Nous arrivons au camping vers 18h. Nous installons la tente puis nous allons au Ebenezer’s barn & grill. Dès l’ouverture, nous demandons s’il est possible de manger car nous n’avons pas de réservation. Oui c’est bon. Nous passons commande de nos plats à l'accueil (105$ pour 4) puis nous sommes installés à la même table que des belges, devant la scène. Nous entamons la discussion mais seule la femme parle français. Elle me dit qu’elle est désolée pour la France, ils ont vu le match et nous méritions de gagner

.
Avant le repas, nous avons droit à la cérémonie des drapeaux. Lors de notre arrivée, on nous avait demandé d’où nous venions. Ils chauffent donc un peu la salle en demandant si tel ou tel pays est présent (et de faire du bruit bien sûr

) et installent le drapeau correspondant sur un présentoir. Il y a quand même une quinzaine de pays représentés. Ensuite s’enchaîne le repas très bien organisé. Nous devons nous déplacer vers le buffet en fonction de notre groupe de tables et de notre choix de viande. Au menu, diverses viandes, du coleslaw, des haricots, de la purée, un biscuit (petit pain) et boisson à volonté. En dessert, une salade de fruit je crois et du café. Le repas est plutôt bon. Le spectacle débute à la fin du dessert. Il commence par une toute petite démo de lasso, cela ne dure que 2-3 minutes je pense. Puis, il enchaine avec des chansons country.
Nous sommes déçus pour les enfants car j'avais choisi de venir ici pour eux. Je pensais qu’il devait y avoir un spectacle de maniement de révolver, j’avais vu des vidéos sur youtube. La musique est sympa mais 40 minutes en restant assis sur nos chaises, c’est un peu long pour les enfants. Je ne sais plus à quelle heure nous repartons, je pense autour de 21h. Nous rentrons au camping et filons nous coucher car nous comptons nous lever de bonne heure demain

.
Top de la journée :
Middle Emerald Pool
Overlook canyon
Flop de la journée :
Pour les enfants, le spectacle à l’Ebenezer’s
Prochain post : descente au milieu Hoodoos