Au hasard des routes...
RoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Antelope Canyon Tours... Rendez-vous sur la page Bons plans !
▶️ Concours Photos 2019 : votez ! ◀️
Accueil > USA > Californie > Los Angeles > Paramount Pictures Studios (12.8/20 | 5 votes)

Paramount Pictures Studios

La Paramount Pictures est la dernière grande société de production de cinéma à avoir encore ses studios et ses bureaux à Hollywood, là où tout a commencé il y a plus de 100 ans.
Il va donc sans dire que visiter les Paramount Pictures Studios est un voyage unique dans le temps et dans l'histoire du cinéma hollywoodien.

Le studio offre 3 types de visite différents, pour 3 expériences uniques qui vous feront plonger dans l'univers révolu des premières productions hollywoodiennes, durant l'Âge d'Or du cinéma, qui a couru entre les 2 guerres mondiales.
La visite plaira donc tout particulièrement aux cinéphiles, notamment ceux qui s'intéressent au Golden Age de Hollywood : de nombreux films cultes de l'époque ont été tournés ici, et, cerise sur le gâteau, la visite met généreusement en avant l'histoire des studios de la Paramount.

Paramount Pictures Studios
Paramount Pictures Studios

Situation

Les studios de la Paramount Pictures occupent 26 hectares en plein cœur d'Hollywwod, entre Melrose Avenue et le Hollywood Forever Cemetery. Voir le plan de situation de Paramount Pictures Studios.

L'adresse officielle du studio est au 5555 Melrose Avenue. Mais il faut se présenter au 5515 Melrose Avenue pour ceux qui veulent visiter les studios.

Un parking est situé à au Sud de l'entrée des studios, à l'angle de Melrose Avenue et de North Windsor Boulevard (indication "Lot A").
Ce parking est payant (15$), mais gratuit si vous avez opté pour un VIP Tour ou un After Dark Tour.
Une fois garé, traversez Melrose Avenue pour vous présenter au 5515, l'entrée des studios pour les visiteurs.

Vous devez arriver au moins 30 minutes avant l'heure de visite prévue. Et prévoyez votre passeport, qui vous sera demandé sur place.

Temps de visite

3 tours sont proposés pour découvrir les studios Paramount :

  • le Studio Tour dure 2 heures,
  • le VIP Tour dure 4 à 5 heures,
  • le After Dark Tour dure 2 à 3 heures.
TourPrix*Détails
Studio Tour 58$Proposé tous les jours, de 9h à 16h. Un départ toutes les 15 minutes.
Réservation conseillée. Ouvert aux 10 ans et +.
After Dark Tour 78$Proposé du Jeudi au Samedi soirs. Réservation conseillée. Ouvert aux 16 ans et +.
VIP Tour 178$Proposé du Lundi au Vendredi, à 9h30 et 13h00. Réservation obligatoire. Ouvert aux 10 ans et +.

* Prix à titre indicatif

Prévoyez de bonnes chaussures, la visite des studios se fait en partie à pied. N'oubliez pas d'emporter de l'eau avec vous.
Les photos sont autorisées, mais pas les films.

Les commentaires du guide sont en anglais, ceux qui ne sont pas à l'aise avec la langue de Shakespeare risquent de ne pas comprendre toutes les explications. Mais cela ne doit pas être un frein à la visite des studios de la Paramount, vous en ressortirez de toutes les façons ravi.

Vous visitez de vrais studios de tournage, qui sont utilisés jour et nuit, principalement pour des séries TV. Vous verrez donc des techniciens en plein travail, tout comme, peut-être, si vous êtes chanceux, des acteurs et des réalisateurs en train de préparer ou tourner une scène. Il est demandé de ne pas les importuner, sauf s'ils vous invitent à venir les rencontrer ou prendre une photo avec eux...

Les tours

Studio Tour

Paramount Pictures Studio Tour
Paramount Pictures Studio Tour - © tk67

Le Studio Tour est le tour classique des installations de la Paramount. La visite se fait par groupe de 8 personnes environ.

Après vous être enregistré, votre guide vous accompagnera jusqu'à une salle de projection, dans laquelle sont diffusés quelques extraits des plus grand succès de la Paramount.
La visite continuera ensuite sur un petit véhicule : votre guide vous emmènera à la découverte des incroyables décors qui le site abrite, équipé d'un iPad pour vous montrer des séquences de films qui ont été tournées sur les plateaux ou dans les décors que vous allez visiter.
On vous fournira aussi des oreillettes pour être sûr d'entendre les commentaires de votre guide.

La visite sera dense et la découverte des studios ne manquera pas de surprises et d'étonnements :

  • vous pourrez admirer le panneau Hollywood, que l'on peut apercevoir à partir des studios.
  • pause photo obligatoire devant Bronson Gate, une monumentale arche qui était à l'origine l'entrée principale des studios. Construite en 1926, cette impressionnante porte de style renouveau colonial espagnol comporte un splendide portail en fer forgé.
    Une tradition de près d'un siècle consiste à toucher cette grille pour que cela vous porte chance, geste qui rappelle celui des acteurs et actrices des années 1920 et 1930 qui embrassaient cette porte en récitant la fameuse réplique de Gloria Swanson dans le film Sunset Boulevard "All right, Mr. DeMille, I'm ready for my close up." ("Très bien, Mr DeMille, je suis prête pour mon gros plan.").
    L'acteur Charles Bronson, de son vrai nom Karol Dionizy Buczynski, choisit son nom de scène en référence à la rue que se trouve devant la porte. En effet, après avoir réussi une audition, les scénaristes lui ont demandé de trouver un nom de scène plus accrocheur. Il s'est retourné, a vu la Bronson Avenue devant lui, et a donc choisi Charles Bronson.
  • vous pourrez déambuler dans les rues, avenues et ruelles de Chicago et New York qui ont été reconstituées. En faisant abstraction du fait que vous êtes dans un décor de cinéma, vous vous croirez vraiment dans une ville de la côte Est tellement la réalisation des bâtiments est soignée.
  • vous découvrirez le Blue Sky Tank, un immense bassin de 54 mètres par 59, sur 130 centimètres (au plus profond), surmonté sur un côté d'une immense toile de 19 mètres de haut. Ce bassin, qui sert de parking quand il est vide, peut être rempli en une journée avec 3500 mètres-cube pour se transformer en une gigantesque piscine pour tourner n'importe quelle scène se déroulant dans l'eau. Le système a par exemple été utilisé dans les films Les Dix Commandements (lorsque Moïse sépare les eaux de la mer Rouge) ou L'Étrange Histoire de Benjamin Button avec Brad Pitt.
  • vous visiterez un plateau de tournage, où votre guide vous présentera les métiers que l'on rencontre sur un plateau de tournage et vous expliquera toutes les techniques utilisées pour les tournages en studio.
  • votre visite se poursuivra par la Prop Warehouse, la salle où sont entreposés les milliers d'accessoires utilisés dans les innombrables films produits par la Paramount.
  • après un court passage par le fameux banc de Forrest Gump, la visite se poursuivra par le Paramount Theatre, salle de cinéma utilisée à la fois comme lieu de tournage et aussi comme vraie salle de projection, notamment pour des avant-premières.
  • votre visite se terminera à la traditionnelle boutique de souvenirs.

After Dark Tour

Paramount Pictures After Dark Tour
Paramount Pictures After Dark Tour - © Paramount Pictures

L'After Dark Tour reprend la même visite que le Studio Tour, mais de nuit.
Muni d'une lampe torche, vous partirez explorer les backlots de la Paramount dans une ambiance on ne peut plus spéciale.
Le tour inclut un passage par le Hollywood Forever Cemetery, situé juste à côté des studios, histoire de pimenter votre visite et apprendre que d'anciennes stars de cinéma viennent hanter les plateaux la nuit, comme Rudolph Valentino, enterré ici, ou le fantôme de l'actrice Heather O'Rourke (actrice décédée à l'âge de 12 ans, qui avait joué dans la série télévisée Happy Days, tournée dans le studio 19, et avait aussi joué dans la saga Poltergeist)...

Pour vous remettre de vos émotions, vous aurez droit à quelques bonbons et pop-corns, arrosés de champagne.

À noter que pour ce tour, le parking vous sera offert, ainsi qu'une photo souvenir.


VIP Tour

Paramount Pictures VIP Tour
Paramount Pictures VIP Tour

Le VIP Tour est deux fois plus long que le Studio Tour, et permet de découvrir en profondeur les coulisses des productions hollywoodiennes et les innombrables métiers qui interviennent dans la création d'un film et que l'on rencontre sur un plateau de tournage.
Si vous êtes passionné de cinéma, c'est ce tour pour lequel il faut opter, même si le tarif semble prohibitif.

Le VIP Tour reprend la même visite que le Studio Tour, avec, évidemment, quelques différences et bonus :

  • la visite se fait en groupe restreint, au maximum 6 personnes.
  • le tour inclus la découverte des ateliers où l'on conçoit les décors et les accessoires utilisés dans les films, ainsi que des studios où sont réalisés des effets spéciaux.
  • la visite des archives de la Paramount, un bâtiment ultra-protégé où sont stockées les copies des milliers de films de la société.
  • la visite du petit musée de la Paramount, dans lequel vous aurez l'occasion d'admirer les superbes costumes créés par la célèbre costumière Edith Head, qui a vu son travail récompensé par la bagatelle de 8 Oscars et qui a habillé les plus grands (Cary Grant, Elisabeth Taylor, Mae West, Audrey Hepburn, Grace Kelly...) de 1924 à 1981.
    Le musée abrite aussi de nombreux objets remarquables, accessoires, bijoux... que l'on retrouve dans des films célèbres de la Paramount.

Pour justifier la différence de prix avec le tour précédent, il faut aussi ajouter que :

  • le parking est gratuit.
  • une photo souvenir de votre visite vous sera offerte.
  • un repas vous sera servi durant votre visite.
  • vous aurez droit à 15% de remise à la boutique.

Histoire de la Paramount

Plus ancien studio de production, Paramount Pictures, qui est aussi le seul grand studio à ne pas avoir quitté Hollywood, a toujours été au rendez-vous des changements majeurs qu'a connu l’industrie cinématographique, que cela soit l'arrivée du cinéma parlant, l'avènement de la télévision, et plus récemment, la révolution numérique.
Au cours de ses 100 ans d'histoire, les studios Paramount Pictures ont produit des milliers de films et d'émissions de télévision remarquables.
À l'origine, le site de Paramount Pictures s'étendait sur 10 hectares et comptait 4 studios. De nos jours, le site a une superficie de 26 hectares et comporte 30 plateaux.

Paramount Pictures est né en 1912 quand Adolph Zukor, le propriétaire d'un nickelodeon new-yorkais, produit le premier long métrage présenté aux États-Unis (Queen Elizabeth, avec Sarah Bernhardt) et fonde la Famous Players Film Company, bien décidé à mettre un terme à la suprématie de la Motion Picture Patents Company, qui règne sans partage sur la côte Est et limite le nombre de bobines pouvant être utilisées dans un film.
Un an plus tard, Zukor commence à distribuer ses films à travers une start-up appelée Paramount Pictures, fondée par W. W. Hodkinson.

En 1916, la Famous Players Film Company fusionne avec The Jesse L. Lasky Company, qui produit des films à sur la côte Ouest (dont le premier long métrage produit à Hollywood : Le Mari de l'Indienne). La société nouvellement formée, Famous Players-Lasky Corporation, est ensuite fusionné la Paramount Pictures et garde ce nom.

Le logo emblématique de la societé (une montagne et des étoiles) a été créé par W. W. Hodkinson.

En 1926, Lasky supervise la construction des premiers studios Paramount Pictures à Hollywood. Un an plus tard, la Paramount reçoit le tout premier Oscar du meilleur film avec Les Ailes, un film muet sur les pilotes de chasse de la Première Guerre mondiale. En outre, ce film est le seul film muet de l'histoire du cinéma à avoir remporté ce prix.
Le studio lance la carrière de nombreux acteurs célèbres dans les années 1920, comme Cecil B. DeMille, Mary Pickford, Douglas Fairbanks, Rudolph Valentino...

Les années 1930 voient la création des comédies musicales de Bing Crosby, des spectacles de Cecil B. DeMille et des comédies de Mae West.

Au milieu et à la fin des années 1940, la Paramount remporte son deuxième Oscar du meilleur film pour La Route semée d'étoiles, puis domine la liste des nominés avec des classiques immuables, comme Sunset Boulevard, Sous le plus grand chapiteau du monde, La Rose tatouée et Les Dix Commandements.
Marlene Dietrich, Gary Cooper, les Marx Brothers, Elvis Presley sont sous contrat avec le studio.

Au milieu des années 1960, la Paramount se diversifie en lançant des productions pour la télévision (Mission: Impossible, Star Trek, Happy Days...).
En 1967, les studios d'agrandissent notablement avec l'achat des studios de télévision Desilu de Lucille Ball.
De grands classiques comme Psycho, Diamants sur canapé, True Grit, la trilogie du Parrain, La Fièvre du samedi soir, Apocalypse Now... sortent au cours des années 1960 et 1970.

La fin du 20ème siècle a vu la production de nombreux films à succès, comme la série des Indiana Jones, Forrest Gump, Braveheart, Titanic, Il faut sauver le soldat Ryan...

Ce succès ne se dément pas avec les productions de ces dernières années : Nous étions soldats, Transformers, Iron Man, Le loup de Wall Street, Interstellar...

Photos

Photos/Images de Paramount Studios Photos/Images de Paramount Studios Photos/Images de Paramount Studios Photos/Images de Paramount Studios Photos/Images de Paramount Studios

Hébergements

Hôtels

Hôtels situés à Hollywood sur :
Hôtels situés à Los Angeles sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Paramount Studios.

Météo

Altitude moyenne : 91 mètres

DonnéeAnnéeJanv.Fév.MarsAvr.MaiJuinJuil.AoûtSept.Oct.Nov.Déc.
Température moyenne (°C)18141516171820232322201715
Nombre de jours avec T° max > 32°C19000111345310
Nombre de jours avec T° min < 0°C0000000000000
Nombre de jours avec pluie35666411001235

Cartes

Carte interactive de Paramount Pictures Studios
Carte interactive de Los Angeles
Carte de Paramount Studios
Carte de Paramount Studios - Secteur New York

Liens

Paramount Studios Tour

Aux alentours

La mégalopole de Los Angeles est immense et abrite de nombreux quartiers à visiter et attractions à découvrir :

Par dommm063
Mis à jour le 10 juin 2019

Survols Grand Canyon, Las Vegas, Monument Valley, Lake Powell
Promos et réductions ici !
Réduction sur votre location de voiture Alamo
10% de réduction ici !