Accueil RoadTrippin.fr Rechercher sur RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
La Purisima Mission SHPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Antelope Canyon Tours... Rendez-vous sur la page Bons plans et promos !
Vous partez aux USA en 2019 ? Mettez en ligne votre circuit pour le partager avec les RoadTrippers !
Accueil > USA > Californie > Los Angeles > Downtown Los Angeles (10.7/20 | 276 votes)



Survols Grand Canyon, Las Vegas, Monument Valley, Lake Powell



Downtown Los Angeles

Downtown est le centre d'affaires de Los Angeles, le cœur administratif de la ville et aussi le quartier historique de la Cité des Anges.

C'est ici que se sont installés les premiers colons espagnols à la fin du 18ème siècle.

Si le quartier a longtemps souffert d'une mauvaise réputation, les efforts entrepris par la ville de Los Angeles et les associations locales pour mettre en valeur le riche patrimoine architectural, dynamiser le secteur et créer des espaces culturels et de loisirs ont porté leurs fruits : la visite de Downtown est presque devenu un incontournable lors de votre séjour à Los Angeles.

Downtown Los Angeles

Situation

Downtown se concentre principalement dans le périmètre formé par l'US101, l'I10 et l'US110. Voir le plan de situation de Downtown Los Angeles.

Downtown est le centre névralgique du système de transport en commun de la ville. 2 lignes du métro partent d'ici (rouge et violette), de nombreuses liaisons ferroviaires ont leur terminus à Union Station et le secteur est le point de départ de nombreuses lignes locales et régionales de bus.

Temps de visite

Comptez une journée pour faire le tour et avoir un bon aperçu de Pueblo et du Civic Center. Cela n'inclut évidement pas la visite des musées comme le MOCA ou le Broad.

À voir, à faire

Visualisez l'ensemble des points d'intérêt présentés ci-dessous sur cette carte.

El Pueblo

El Pueblo de Los Ángeles Historical Monument protège le cœur historique de Los Angeles, là où tout a commencé en 1781, date à laquelle un premier village est fondé ici par des missionnaires et des colons espagnols. La mission nouvellement fondée fût appelée “Pueblo de Nuestra Señora Reina de los Ángeles sobre El Rio Porciúncula” et comptait 44 habitants.

Le pueblo original était, en fait, situé Sud-Est de l'emplacement actuel, le long de la rivière Los Angeles. En 1815, une inondation a emporté le pueblo original, et il a été reconstruit un pu plus loin, à l'emplacement actuel.

Le quartier, délimité par Spring Street, Alameda Street, Arcadia Street et Cesar E. Chavez Avenue, a été déclaré State Historic Monument en 1953 et listé dans le National Register of Historic Places en 1972.

Un Visitor Center est situé dans Sepúlveda House.

Une association de quartier, Las Angelitas del Pueblo, propose des visites guidées gratuites tous les jours du Mardi au Samedi, à 10h00, 11h00 et midi. Les réservations se font en ligne. Plus d'informations sur ElPueblo.LAcity.org.

Olvera Street

Olvera Street En arpentant Olvera Street, une petite rue piétonne aux couleurs chatoyantes, bordée de nombreuses boutiques de souvenirs et d'artisanat local, de restaurants, de bars, c'est un immense bond dans le passé que vous effectuerez…

Au n°10, ne manquez pas la plus vieille maison de la ville encore debout, Avila Adobe, construite en 1818 par Francisco Avila. Les murs en adobe font entre 75 et 90 centimètres d'épaisseur.
Le bâtiment, classé, accueille désormais un musée sur l'histoire de Los Angeles et de sa région.

Juste à côté, au 12, se trouve Sepulveda House, une maison victorienne possédant 22 pièces, construite en 1887.
Le bâtiment abrite désormais un Visitor Center.

Au 17, se trouve Pelanconi House, un bâtiment construit dans les années 1850, qui est la plus ancienne maison en briques de Los Angeles.
En 1924, la maison a été convertie en un restaurant, La Golondrina, qui est le plus vieux restaurant sur Olvera Street.

Los Angeles Plaza

Los Angeles Plaza - © Levi Clancy Construite dans les années 1820 et située en plein cœur du quartier historique, la Los Angeles Plaza était l'épicentre commercial et culturel de la ville. La place, de style mexicain, accueille encore de nombreuses célébrations et événements.
Un très beau kiosque à musique trône en son centre.
La place abrite les statues de trois figures importantes dans l'histoire de Los Angeles :

  • le roi Charles III d'Espagne, le monarque qui a ordonné la fondation de Pueblo de Los Ángeles.
  • Felipe de Neve, le gouverneur espagnol de Californie qui a choisi le site et aménagé la ville.
  • Junípero Serra, fondateur des missions en Haute-Californie.

Des plaques rendent aussi hommage aux 44 premiers colons (Los Pobladores) et aux quatre soldats qui les accompagnaient.

Adjacent à cette place, vous trouverez une statue de Antonio Aguilar, célèbre chanteur et acteur d'origine mexicaine.

Plaza Methodist Church

Plaza Methodist Church La Plaza Methodist Church a été construite en 1926, en lieu et place d'une maison ayant appartenu à Agustín Olvera.

La Iglesia de Nuestra Señora la Reina de los Ángeles

La Iglesia de Nuestra Señora la Reina de los Ángeles - © Downtowngal La Iglesia de Nuestra Señora la Reina de los Ángeles est la plus ancienne église de Los Angeles. Sa construction, initiée par le Franciscain Fray Luis Gil y Taboada, s'est achevée en 1822. Elle est située au 535 North Main Street.

Le bâtiment a fait partie des 3 premiers édifies du quartier à être inscrit comme Los Angeles Historic-Cultural Monument, en 1962. Il est aussi enregistré comme California Historical Landmark.

Pico House

Pico House - © Jon Narong Au 430 North Main Street, Pico House est un ancien luxueux hôtel construit en 1870 par Pío Pico, homme d'affaires et dernier gouverneur mexicain de Californie, et l'architecte Ezra Frank Kysor.
De style Renaissance italienne, le bâtiment comporte 3 niveaux, et était, à l'époque, l'hôtel le plus extravagant et somptueux de Californie, avec ses 80 chambres, sa cour intérieure, sa fontaine, ses grands escaliers…
Il est désormais la propriété de El Pueblo de Los Angeles State Historic Monument et accueille parfois des expositions.

Old Plaza Firehouse

Old Plaza Firehouse La Old Plaza Firehouse est la plus ancienne caserne de pompiers de Los Angeles.
Construite en 1884 au 501 North Los Angeles Street, elle a fonctionné jusqu'en 1897. Le bâtiment a ensuite connu plusieurs vies (bar, magasin de cigares, hôtel, marché chinois, pharmacie…), avant d'être restauré dans les années 1950 et de devenir un musée sur lutte contre les incendies, ouvert du Mardi au Dimanche, de 10h00 à 15h00.

Garnier Building

Garnier Building - © Geographer Situé au 425 North Los Angeles Street, Garnier Building, fait de briques rouges, a été construit en 1890 par Philippe Garnier, un homme d'affaire français, et faisait partie de la Chinatown originelle de Los Angeles.
Le Chinese American Museum occupe désormais l'édifice.

Los Angeles Union Station

Los Angeles Union Station - © Union Station Los Angeles Union Station est la principale gare de Los Angeles et le plus grand terminal ferroviaire de la côte Ouest américaine. Elle a ouvert en Mai 1939, en remplacement de La Grande Station et Central Station.

Union Station a été en partie dessinée par John Parkinson et Donald B. Parkinson, qui ont aussi conçu le City Hall de la ville. La gare combine plusieurs styles : Art Deco, Mission Revival et style “paquebot”, entre autres.

Des très jolis et agréables patios sont disposés de chaque côté de la salle d'attente. Les parties basses des murs sont recouverts de travertin. Le sol est composé de terre cuite et de marbre. Le plafond a l'apparence du bois, mais c'est en fait du métal.

Plus d'informations sur UnionStationLA.com.


Civic Center

Civic Center est le principal quartier d'affaires de Los Angeles. Il accueille notamment l'hôtel de ville, la Cathedral of Our Lady of Angels et le Performing Arts Center.

Civic Center ne compte pas énormément de gratte-ciels, en raison, en partie, des risques de tremblements de terre. Avec Century City, le quartier est le seul où la construction de hautes tours est permise.
Les plus haut bâtiments de la ville sont le Wilshire Grand Center (335 mètres) et l'U.S. Bank Tower (310 mètres)

Cathedral of Our Lady of Angels

Cathedral of Our Lady of Angels Située à l'Ouest de Pueblo, Cathedral of Our Lady of Angels (COLA pour les intimes) est une cathédrale récente, s'élevant au 555 West Temple Street et inaugurée en 2002, remplaçant la Cathedral of Saint Vibiana, endommagée par le tremblement de terre de 1994 et détruite en 1996.

Son style, donné par l'architecte espagnol Rafael Moneo, est extrêmement moderne et déstructuré, ce qui a donné lieu à beaucoup de controverse à l'époque.

A l'intérieur, les murs de la nef sont ornés de tapisseries. Un gigantesque et magnifique orgue est disposé près de l'autel. Un mausolée a été aménagé au niveau inférieur de la cathédrale, abritant les restes de la Cathedral of Saint Vibiana.
A l'extérieur, vous pouvez profiter des jardins agréablement agencés.

Plus d'informations sur OLACathedral.org.

Los Angeles City Hall

Los Angeles City Hall - © Bohao Zhao Le Los Angeles City Hall, du haut de ses 138 mètres et 32 étages, domine le Civic Center. Ce bâtiment abrite la mairie de Los Angeles. D'inspiration Art Deco, il a été conçu par les architectes John Parkinson, John Austin et Albert Martin et fut achevé en 1928. Son sommet est censé ressembler au mausolée d'Halicarnasse, l'une des sept merveilles du monde gréco-antique.

Il n'est pas possible de visiter le City Hall, par contre, un observatoire, Observation Deck, situé au 27ème étage de la tour, est accessible. D'ici, vous aurez une vue imprenable sur Los Angeles. A ne pas manquer, d'autant plus que l'accès est gratuit.
Cette activité est proposée du Lundi au Vendredi de 9h00 à 17h00. Présentez-vous au 201 Main Street.

Plus d'informations sur LAcity.org.

Los Angeles Times Building

Los Angeles Times Building - © Minnaert Le Los Angeles Times Building est un bâtiment Art Déco situé au 202 West 1st Street, conçu par Gordon B. Kaufmann, qui accueille depuis ses origines le célèbre journal Los Angeles Times.
La première partie de l'édifice a été terminée en 1935. Gordon B. Kaufmann fût récompensé pour son travail sur ce bâtiment par une médaille d'or lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1937.

Le Globe Lobby est l'une des attractions majeures du bâtiment.
Ses peintures murales de 3 mètres de haut ont été peintes en 1934 par Hugo Ballin, qui a également peint la rotonde du Griffith Observatory, et constituent quelques unes des plus belles peintures murales réalisées à Los Angeles dans les années 1930.
Le hall abrite également une exposition présentant les 100 premières années du journal.

Des visites gratuites du bâtiment, d'une durée d'une heure, sont proposées quelques fois par mois. Les réservations sont obligatoires.

Fin juin 2018, la rédaction et les équipes du journal devraient quitter les lieux, le Los Angeles Times n'étant pas en mesure de conclure un nouveau contrat de location pour demeurer dans le bâtiment, propriété de Onni Group, un promoteur canadien.

Plus d'informations sur LATimes.com.

Grand Park

Grand Park - © Al Pavangkanan Grand Park fait partie des derniers projets de rénovation initiés par la ville. Ce lieu de repos et de détente de 5 hectares s'étire de Los Angeles City Hall au Performing Arts Center, et est ouvert tous les jours de 5h30 à 22h00.

Plus d'informations sur GrandParkLA.org.

Performing Arts Center

Performing Arts Center - © Antoine Taveneaux Le Performing Arts Center, aussi connu sous le Los Angeles Music Center, est l'un des plus grands centres des arts du spectacle des USA.

Il est situé au 135 North Grand Avenue et accueille chaque année des dizaines de spectacles (théâtre, opéra, concerts…).

Le complexe, qui reçoit 1.3 million de personnes chaque année, est décomposé en 4 unités :

  • le Dorothy Chandler Pavilion (1964, 3197 places), salle dans laquelle s'est déroulée la cérémonie de remise des Oscars de 1969 à 1999.
  • le Ahmanson Theater (1967, 2084 places), plutôt destiné à la représentation de comédies musicales.
  • le Mark Taper Forum (1967, 739 places), bâtiment circulaire qui accueille principalement des pièces de théâtre.
  • le Walt Disney Concert Hall (2003, 2265 places). Construit par l'architecte Frank Ghery et ouvert en 2003, c'est l'un des bâtiments les plus caractéristiques de Los Angeles, reconnaissable en mille avec ses multiples façades courbées en acier inoxydable.
    Il héberge notamment le Los Angeles Philharmonic, et abrite un somptueux orgue spécialement fabriqué pour cette salle.
    Des visites guidées du Walt Disney Concert Hall sont proposées.

Le centre est aussi la résidence de 4 grandes compagnies artistiques, mondialement connues : Los Angeles Philharmonic, Los Angeles Opera, Los Angeles Master Chorale et Center Theatre Group (CTG).

Plus d'informations sur MusicCenter.org.

The Broad

The Broad - © Sharon VanderKaay The Broad est un musée d'art contemporain, situé sur Grand Avenue, à coté de Walt Disney Concert Hall. Il a ouvert le 20 septembre 2015.
Le musée porte le nom du philanthrope Eli Broad, qui a financé le bâtiment de 140 millions de dollars.

Dessiné par le cabinet Diller Scofidio + Renfro, le bâtiment fait 11000 m². Son design est composé d'un voile extérieur métallique perforé, filtrant la lumière du jour. Cette peau est composée de 2500 panneaux rhomboïdaux en fibre de verre supportés par une sous-structure en acier de 650 tonnes.
A l'intérieur, un corps en béton constitue le noyau du bâtiment, dédié au stockage des œuvres d'art, aux espaces de conservation, aux bureaux…

The Broad abrite une collection d'art contemporain de près de 2000 œuvres, de plus de 200 artistes différents, dont des pièces de Cindy Sherman, Jeff Koons, Ed Ruscha, Roy Lichtensteinn et Andy Warhol, dont une “Single Elvis” de 1963.

L'entrée aux expositions permanentes est gratuite. Plus d'informations sur TheBroad.org.

John Ferraro Building

John Ferraro Building - © Sam Howzit Situé juste à côté de Performing Arts Center, de l'autre côté de la North Hope Street, le John Ferraro Building, autrefois appelé Department of Water and Power's General Office Building, accueille le siège du département chargé d'approvisionner en eau et électricité plus de 4 millions d'habitants de la région.

Dessiné par le cabinet d'architectes AC Martin Partners, Inc., sa construction s'est terminée en 1965. Le bâtiment de 17 étages propose un style architectural international, très moderne à l'époque.
Il est entouré d'un immense bassin rectangulaire, de 190 mètres par 110. Ce bassin, le building et la skyline du Civic Center en arrière-plan rendent les lieux éminemment photogéniques, notamment le soir et la nuit.
Le 21 septembre 2012, le John Ferraro Building a été classé comme Los Angeles Historic-Cultural Monument.

Le building est régulièrement utilisé dans les séries TV ou au cinéma, comme siège du FBI ou de grandes sociétés. On le retrouve aussi dans le film Inception de Christopher Nolan.

Wells Fargo History Museum

Wells Fargo History Museum - © Wells Fargo History Museum Au 333 South Grand Avenue, Wells Fargo History Museum est un petit musée retraçant, à travers l'histoire de la compagnie créée par Henry Wells et William Fargo, la grande aventure de la conquête de l'Ouest.
Le musée possède une grande collection d’objets liés au voyage dans l'Ouest américain, à la ruée vers l'or, à la création du chemin de fer, à l'incroyable aventure du Pony Express. Diligences, coffres-forts, fusils, affiches, billets de banque… tout est d'époque.
On peut aussi admirer la reconstitution d'un bureau Wells Fargo typique du 19ème siècle.

Cerise sur le gâteau, la visite de ce musée est gratuite.

Plus d'informations sur WellsFargoHistory.com.

Museum of Contemporary Art

Museum of Contemporary Art - © Museum of Contemporary Art Situé au 250 South Grand Avenue, le Museum of Contemporary Art, ou MOCA, est le musée d'art contemporain de Los Angeles.
Le musée abrite de nombreuses œuvres de Diane Arbus, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat…

Le musée possède 2 succursales : The Geffen Contemporary at MOCA, au 152 North Central Avenue et le MOCA Pacific Design Center, au 8687 Melrose Avenue.

Plus d'informations sur MOCA.org.

Angels Flight Railway

Angels Flight Railway - © Alossix Angels Flight est un funiculaire très ancien, composé de 2 voitures, prénommées Sinai et Olivet, inauguré en 1901. Jusqu'en 1969, il reliait Hill Street à Olive Street. Puis il a été déplacé et relie désormais Olive Street à California Plaza.

Suite à des accidents assez graves, il a été fermé à plusieurs reprises. Il a finalement réouvertle 4 Septembre 2017.

Plus d'informations sur AngelsFlight.org.

Pershing Square

Pershing Square - © The Angels 2010 Pershing Square est un parc situé en plein coeur du centre-ville, entre 5th Street, 6th Street, Hill Street et Olive Street.
Créé en 1866, le parc a connu de nombreuses modifications et restaurations. Cet espace de détente et de calme dispose d'un amphithéâtre ouvert, une orangeraie qui rend hommage aux racines agricoles de Los Angeles, une grande fontaine circulaire, un monument érigé en 1900 en mémoire de la guerre hispano-américaine et une tour de 25 mètres de haut surmontée d'une cloche.

Plus d'informations sur LAparks.org.

Millennium Biltmore Hotel

Millennium Biltmore Hotel - © Millennium Biltmore Hotel Lors de son ouverture en grande pompe en 1923, le Millennium Biltmore Hotel et ses 11 étages était le plus grand hôtel de la côte Pacifique. C'est le cabinet Schultze et Weaver, qui sera également en charge de la réalisation du Waldorf Astoria Hotel à New York et de plusieurs autres bâtiments du centre-ville de Los Angeles, qui a conçu le Millennium Biltmore Hotel dans le style Beaux-Arts avec des touches de Renaissance Revival. A ce jour, la façade sur Olive Street reste l'un des meilleurs exemples de ce type d'architecture.

Les grandes salles de réunion de l'hôtel sont un mélange somptueux de styles européens, notamment Renaissance, baroque, néoclassique et mauresque.

La décoration de l'intérieur de l'hôtel est somptueuse : fresques, peintures murales, fontaines, colonnes de marbre sculpté, travertin, lambris, cristal, bronze, tapisseries…

Le peintre italien Giovanni Smeraldi, déjà connu et reconnu pour son travail au Vatican ou à la Maison-Blanche, fût chargé de réaliser la plupart des peintures murales de l'hôtel. Il décora notamment la grande salle de bal, qui peut accueillir jusqu'à 700 personnes, avec des fresques gigantesques composées de dieux grecs et romains, d'anges, de cupidons, de satyres et d'autres créatures mythologiques.

Millennium Biltmore Hotel - © Millennium Biltmore Hotel Le Rendezvous Cour, l'ancien lobby, dispose d'un plafond de style mauresque avec poutres apparentes et dorures, ainsi que d'un majestueux escalier de style baroque espagnol, encadré de deux statues (Cérès, déesse romaine de l'agriculture, et Vasco Núñez de Balboa, explorateur espagnol), menant à une longue galerie de plus de 100 mètres de long.
On y trouve aussi une grande porte en bronze de style néo-baroque, dont l'horloge astronomique continue de donner l'heure avec précision.

Les grandes salles desservies par la grande galerie sont décorées chacune de manière différente :

  • Emerald Room est l'ancienne salle à manger. Sa décoration est composée d'images de chasse et de cueillette. Les poutres du plafond accueillent des peintures d'animaux et de poissons.
  • Tiffany Room est un ancien corridor., dont la décoration évoque le thème de l'exploration et de la découverte. On peut y admirer de nombreux décors en relief et des panneaux représentant Isabelle la Catholique, Christophe Colomb et des explorateurs espagnols.
  • Gold Room, qui s'étend sur deux niveaux, était une salle à manger. Elle dispose de caches à alcool datant de la Prohibition. Le plafond est en plâtre moulé et doré et les murs sont en bois peint.

Millennium Biltmore Hotel - © Millennium Biltmore Hotel La galerie Sud est composée de frises florales inspirées des décors de l'antique cité romaine de Pompéi, de balustrades en marbre, d'énormes piliers et d'un plafond voûté.
Un portail en fer forgé doré donne accès à un escalier qui mène au Biltmore Bowl, la plus grande salle de réception de l'hôtel. Créée en 1928, cette pièce dispose d'une capacité d'accueil d'environ 1000 personnes. Le Biltmore Bowl a notamment accueilli plusieurs cérémonies des Oscars entre 1931 et 1942, dont celle durant laquelle Walt Disney a remporté un Oscar pour Blanche-Neige et les Sept Nains (1939).

L'espace bien-être et la piscine intérieure ont été dessinés sur le modèle des ponts des paquebots de luxe des années 1920 : encadrement des fenêtres et des portes en laiton, chaises longues en teck et mosaïques italiennes (encore d'origine) posées à la main, sur les murs et dans la piscine.

L'entrée est située au 515 South Olive Street. Des visites guidées d'une durée de 2 heures sont organisées tous les Dimanche, à 14h00, pour 15$.

Plus d'informations sur LAconservancy.org.

Los Angeles Public Library

Los Angeles Public Library - © Matthew Field La Los Angeles Public Library est l'une des plus grandes bibliothèques publiques des USA. Elle abrite plus de 6 millions d'ouvrages.
C'est l'architecte Bertram Grosvenor Goodhue qui a conçu le bâtiment principal en 1926. Celui-ci a été réalisé avec des influences de l'Egypte ancienne. La tour centrale est surmontée d'une pyramide recouverte de mosaïques dessinant des Soleils, la pointe accueillant une main tenant une torche représentant la “Lumière de l'apprentissage”. D'autres éléments incluent des sphinx, des serpents et des mosaïques célestes.
L'intérieur de la bibliothèque est décoré avec différentes figures, statues, lustres… On peut notamment y admirer une peinture murale de Dean Cornwell représentant les étapes de l'histoire de la Californie qui a été achevée en 1933.

Plus d'informations sur LAPL.org.

OUE Skyspace LA

OUE Skyspace LA - © OUE Skyspace LA OUE Skyspace LA est une nouvelle attraction située au sommet de la US Bank Tower (au 70ème étage), au 633 West Fifth Street.

2 activités vous sont proposées au sommet de ce building qui culmine à 304 mètres de haut : un observatoire qui offre une vue à 360° sur tout Los Angeles et le Skyslide, un toboggan en verre de 14 mètres de long, situé à l'extérieur de la tour, qui relie les étages 70 et 69. Sensations garanties !

L'accès a ces 2 activités est ouvert tous les jours, de 10h00 à 21h00/22h00. L'entrée est payante et le prix varie en fonction de la formule choisie (accès à l'observatoire avec ou sans le Skyslide) de 25$ à 33$.

Plus d'informations sur OUE-skyspace.com.

Grammy Museum

Grammy Museum - © Grammy Museum Situé au 800 West Olympic Boulevard, Grammy Museum est un musée consacré à l'histoire de la musique américaine.
Le musée, ouvert en 2008, abrite sur 4 étages et 3000 m² de nombreux instruments de musique ayant appartenu aux plus grandes stars de la musique US, comme Elvis Presley, Miles Davis, ou encore Kurt Cobain.
Des vêtements de scène portés entre autres par Neil Diamond et Taylor Swift sont aussi exposés. La collection permanente du musée comporte également des disques rares.

En plus d'admirer les précieux objets exposés, le musée propose aux visiteurs des activités interactives, permettant par exemple de remixer un morceau de musique, afin de vous faire vivre une vraie expérience musicale.
Une table à écran tactile longue de 5 mètres, la Crossroads Table, et des écouteurs sont à votre disposition pour vous faire découvrir l'histoire de la musique américaine.

Un espace est dédié aux artistes récompensés par un Grammy Awards. Le musée possède aussi une salle de spectacle de 200 places.

Plus d'informations sur GrammyMuseum.org.

Staples Center

Staples Center - © Prayitno Le Staples Center est une grade salle omnisports, située au 1111 South Figueroa Street. Sa capacité de plus de 20000 places en fait le plus grand amphithéâtre de Californie.

Inauguré en 1999, son coût de construction est évalué à 375 millions de dollars. Il doit son nom à la société Staples, Inc. (basée à Boston), qui a un contrat de naming de 100 millions de dollars sur 20 ans.
Le Staples Center fait de 88000 mètres carrés et mesure 46 mètres de haut. Un immense tableau d'affichage central (JumboTron) est suspendu au centre de la salle, disposant de 8 faces avec 4 écrans géants Mitsubishi DiamondVision (4 mètres sur 5).

Depuis 1999, la salles accueille les matchs de la célèbre équipe de basket-ball des Lakers de Los Angeles, ainsi que Clippers de Los Angeles. Les Kings de Los Angeles jouent aussi leur match de hockey dans cette salle.
Le Staples Center accueille aussi des combats de boxe, diverses manifestations (X Games, NBA All-Star Game, Grammy Awards, catch…) et de nombreux concerts.
Plus de 250 événements sont organisés chaque année dans la salle, drainant environ 4 millions de visiteurs.

A l'extérieur de la salle, se trouve la Star Plaza, plusieurs statues rendant hommage à de grands sportifs de Los Angeles ont été érigées : Wayne Gretzky, Magic Johnson, Oscar De La Hoya, Jerry West, Kareem Abdul-Jabbar, Shaquille O'Neal…

Plus d'informations sur StaplesCenter.com.


Broadway

Il y a longtemps, les rues du centre-ville de Los Angeles, et notamment Broadway, étaient inondées de néons, grâce à une concentration de salles de cinéma jamais vues auparavant.
Entre 1910 et 1931, pas moins de 12 salles de cinéma furent construites sur cette avenue, entre 3rd Street et 9th Street. A cette époque, avant la Seconde Guerre mondiale, le quartier était la capitale mondiale du cinéma.

Dans les années qui ont suivi la guerre, le quartier a commencé à décliner, au profit des salles situées à Hollywood, laissant les somptueux palaces dédiés au 7ème art à l'abandon. Certaines salles ont fermées, d'autres sont encore ouvertes, d'autres ont été transformées en bureaux ou logements…

Mais la ville réalise depuis quelques années un formidable effort pour revitaliser le quartier et redonner vie à ce patrimoine unique au monde.

Des visites guidées du quartier de Broadway et de ses célèbres théâtres sont proposées par le Los Angeles Conservancy, tous les dimanches à 10h00 (durée d'environ 3 heures, 15$ par personne). Plus d'informations sur LAConservancy.org.

Ci-dessous, vous retrouverez la liste des 12 salles de cinéma “originelles”, plus quelques autres bâtiments insolites ou incontournables situés dans le quartier de Broadway.

Million Dollar Theater

Million Dollar Theater Situé au 307 South Broadway, Million Dollar Theater a été construit par Sid Grauman et a ouvert en 1918.
Le bâtiment a été conçu par les architectes Albert C. Martin et William Lee Woollett avec des façades fantaisistes dans les styles baroque churrigueresque et colonial espagnol.

Ce cinéma avait une capacité de 2345 places. Il a été transformé en bureaux il y a peu de temps.

Roxie Theatre

Roxie Theatre - © Carol Highsmith Situé au 518 South Broadway, le Roxie Theatre a été construit en 1932. C'est la dernière salle de cinéma construite sur l'avenue.

D'une capacité de 1600 places à l'origine, son architecture est de style Art déco.

Le bâtiment abrite désormais des boutiques.

Cameo Theater

Cameo Theater - © Downtowngal Situé au 528 South Broadway, le Cameo Theatre a ouvert en 1910 avec une capacité de 775 places. C'était un cinéma de type nickelodéon.
Conçu par Alfred Rosenheim dans un style Renaissance, le Cameo Theatre était à l'origine connu sous le nom de Clune's Broadway.

C'était, jusqu'à sa fermeture en 1991, le plus vieux cinéma de Californie. L'édifice a été converti en un marché aux puces.

Arcade Theater

Situé au 534 South Broadway, le Arcade Theater a ouvert ses portes en 1910. Conçu par Morgan & Walls dans le style Beaux Arts, sa façade est marquée par une division verticale tripartite.
Le théâtre a été fermé depuis 1992 et sert désormais d'espace de ventes.

Los Angeles Theatre

Los Angeles Theatre - © Andreas Praefcke Situé à 615 South Broadway, le Los Angeles Theatre a ouvert en 1931 pour la première du film de Charlie Chaplin, Les Lumières de la ville. Sa capacité était d'un peu plus de 2000 sièges.

Le bâtiment a été conçu par S. Charles Lee et S. Tilden Norton dans le style baroque français.
Le cinéma incluait les dernières technologies de l'époque lors de son ouverture : un afficheur électrique des sièges disponibles, des lampes au néon bleues, un restaurant, une salle de jeux pour enfants, des salles insonorisées…

Le cinéma appartient aujourd'hui au Broadway Theatre Group et continue d'être utilisé comme lieu de spectacle.

Le clip vidéo de la chanson Jaded du groupe Aerosmith a entièrement été filmée dans ce cinéma.

Palace Theatre

Palace Theatre - © Andreas Praefcke Situé à 630 South Broadway, le Palace Theatre a ouvert en 1911, avec une capacité de 2200 places assises.

C'était à la fois un cinéma, mais il possédait aussi une scène pour des représentations théâtrales ou des spectacles.

Le bâtiment a été conçu par G. Albert Lansburgh, inspiré par les palais florentin de la Renaissance. La façade en briques comprend des guirlandes multicolores en terre cuite et quatre panneaux représentant des muses de vaudeville réalisés par Domingo Mora.

Le cinéma, toujours en activité, est détenu par le Broadway Theatre Group.

State Theatre

State Theatre - © Los Angeles Situé au 703 South, le State Theatre a ouvert en 1921, avec une capacité de 2450 places assises. A la fois cinéma et théâtre, quelques grands artistes se sont produits sur sa scène, comme Judy Garland en 1929.

Conçu par Charles Weeks et William Day, le State Theatre est la plus grande structure en briques de Los Angeles (12 étages).

Le bâtiment est la propriété du Broadway Theatre Group, qui le loue à la Cathedral of Faith, qui s'en sert d'église.

Globe Theatre

Globe Theatre Situé au 744 South Broadway, le Globe Theatre a ouvert ses portes en 1913 sous le nom de Morosco Theatre, avec une capacité de 782 places.

Dessiné par le cabinet d'architecture Morgan, Walls & Morgan, la salle accueillait à l'origine des pièces de théâtre dramatique. Il fût converti en salle de cinéma pendant la Grande Dépression. Le bâtiment est parfois appelé Garland Building.

Après avoir été converti en marché aux puces en 1987, un projet de rénovation pour en refaire une salle de spectacle s'est terminé en 2014. Le Globe Theatre est maintenant un espace polyvalent qui accueille concerts, pièces de théâtre et projections de films. Sa capacité actuelle est de 2000 places.

Tower Theatre

Tower Theatre - © Andreas Praefcke Situé au 802 South Broadway, Tower Theatre a ouvert en 1927. Avec une capacité de 1000 places assises, il fût le premier des plus de 70 théâtres conçus par S. Charles Lee, dans un style “Renaissance française modifié”.

Le Tower Theatre fût le premier cinéma du centre-ville de Los Angeles équipé pour accueillir des images parlantes.
Encore en activité, la salle appartient au Broadway Theatre Group.

Rialto Theater

Rialto Theater Situé au 812 South Broadway, le Rialto Theater a vu le jour en 1917, avant d'être racheté par Sid Grauman en 1919

Aujourd'hui, le théâtre abrite un magasin.

Orpheum Theatre

Orpheum Theatre - © Eric Richardson Salle de spectacle et cinéma à l'origine, le Orpheum Theatre est situé au 842 South Broadway. Il a été construit en 1926 par l'architecte G. Albert Lansburgh, dans le style Renaissance française.

Le théâtre a accueilli des performances de Jack Benny, Eddie Cantor, Sophie Tucker, Will Rogers, Duke Ellington, les Marx Brothers…
Le bâtiment est encore fonctionnel de nos jours et accueille divers événements. La salle apparaît notamment dans le clip de November Rain, des Guns N'Roses.

United Artists Theater

United Artists Theater - © The Los Angeles Historic Theatre Foundation Situé au 933 South, le United Artists Theater (désormais appelé The Theatre at Ace Hotel), a été créé en 1927 (2214 sièges), par le groupe United Artists créé en 1919 par Charlie Chaplin, Mary Pickford, Douglas Fairbanks et D.W. Griffith, pour projeter les films de leur production.

Le bâtiment a été conçu par C. Howard Crane, avec Walker & Eisen, dans un style gothique inspiré par une église à Ségovie, en Espagne. Les colonnes présentent des chapiteaux en terre cuite sculptés de grotesques sur le thème du cinéma et du théâtre. L'intérieur comprend une série de fresques et de peintures murales réalisée par Anthony Heinsbergen.

Après sa restauration en 2013, la bâtiment accueille toujours une salle de spectacle, mais aussi un hôtel.

Autres cinémas

Mayan Theatre - © Ingrid Richter Si Broadway possède une concentration assez remarquable de cinémas, ce n'est pas le seul endroit où l'on peut en trouver.

D'autres salles de cinéma ont été construites durant les années folles dans le quartier, dans les rues adjacentes ou aux alentours.

On peut notamment citer :

  • Warner Bros. Downtown Theatre : situé au 401 West 7th Street, ce cinéma a ouvert en 1920 (sous le nom Pantages Theatre), mais fut rebaptisé Warner Bros. Downtown Theatre en 1930 après l'ouverture du Hollywood Pantages Theatre.
    L'extérieur affiche une imposante tour formant l'angle du bâtiment, surmontée d'un dôme.
    L'édifice accueille désormais une bijouterie.
  • Olympic Theatre : situé au 313 West 8th Street, ce cinéma a ouvert ses portes en 1927 sous le nom de Bard's 8th Street Theatre. C'est maintenant un magasin.
  • Mayan Theatre : situé au 1038 South Hill Street, ce cinéma a ouvert en août 1927 et est désigné comme Los Angeles Historic Cultural Monument. Dessiné par Stiles O. Clements du cabinet Morgan, Walls & Clements, la façade du bâtiment comprend des motifs précolombiens stylisés et des sculptures conçues par Francisco Cornejo. Le hall bien conservé est appelé “Le Hall des serpents à plumes”, l'auditorium comprend un lustre centré sur une Pierre du Soleil aztèque et le rideau de scène inclus des images de la jungle et de temples mayas.
    La bâtiment a été transformé en discothèque.
  • Belasco Theatre : situé au 1050 South Hill Street, juste à côté du Maya Theatre, ce cinéma a été construit par les frères Belasco en 1926, et conçu par Morgan, Walls et Clements. Il a servi d'église de 1950 à 1987, avant d'être rénové pour redevenir une salle de projection.

Grand Central Market

Grand Central Market - © Mike Baker Grand Central Market est le plus grand et le plus ancien marché public de Los Angeles. Il est situé au 317 South Broadway.

Le bâtiment d'origine a été construit en 1896 dans le style Beaux Arts, mais des modifications ultérieures ont radicalement changé son apparence, notamment par l'ajout d'une façade vitrée dans les années 1960 qui a masqué les fenêtres du deuxième étage.

Grand Central Market existe depuis 1917.
La signalisation faite de néons met en lumière le mélange savoureux de produits frais, viandes, fruits de mer, épices et aliments préparés qui reflètent la diversité ethnique de Los Angeles.
Les stands comme Las Morelianas, Tacos Tumbras a Tomas, Ana Maria et Roast To Go sont réputés pour leurs tacos et autres spécialités mexicaines, tandis que des files d'attente se forment quotidiennement au comptoir de China Café, présent ici depuis 1950.

Plus d'informations sur GrandCentralMarket.com.

Eastern Columbia Building

Eastern Columbia Building - © Antoine Taveneaux Eastern Columbia Building est un édifice conçu par Claud Beelman, inauguré le 12 septembre 1930, après seulement neuf mois de construction, au 849 South Broadway.
Il était à l'origine le siège social de l'Eastern Outfitting Company et de la Columbia Outfitting Company, des magasins de meubles et de vêtements.

Haut de 13 étages, il est construit en béton armé. Son architecture extérieure de style Art déco est assez exceptionnelle : sa façade, turquoise et brillante, en terre cuite dorée, et présente une multitude de formes géométriques diverses et variées, de zigzags, de chevrons, de formes animales et végétales stylisées…
Au sommet de l'édifice, se dresse une tour-horloge sur laquelle est inscrit en grand le mot “Eastern”. Une cheminée centrale entourée de quatre arcs-boutants termine la coiffe.
Les trottoirs du bâtiment sur Broadway et 9th Street sont en terrazzo multicolore.
L'entrée principale centrale possède un spectaculaire vestibule sur deux étages.

Le bâtiment est classé Los Angeles Historic-Cultural Monument depuis 1985.

Bradbury Building

Bradbury Building Pour tous les fans de cinéma ou les amateurs d'architecture, le Bradbury Building est un passage obligé lors de la visite de Downtown (et peut-être même de Los Angeles).

Ce bâtiment, construit en 1893, est situé au 304 South Broadway, sur commande du millionnaire Lewis L. Bradbury.
La façade en brique rouge et terra cotta a été conçue dans le style Renaissance italienne, assez fréquent à la fin du 19ème siècle. Rien de bien extraordinaire jusque là…
Mais c'est surtout l'intérieur du bâtiment qui est est l'objet de toutes les curiosités. Le long couloir à l'entrée, sombre, avec son plafond bas, débouche sur une superbe cour intérieure.

Bradbury Building - © Carol M. Highsmith La cour centrale, qui voit s'élever les 5 étages du bâtiment, est inondée par la lumière naturelle passant par le toit entièrement en verre. Vous aurez juste l'impression de vous retrouver dans la nef centrale d'une cathédrale…
Des escaliers à motifs géométriques semblent flotter pour mener jusqu'aux étages protégés par des balustrades en fer forgé. Deux magnifiques ascenseurs à cage, en fer forgé, mènent jusqu'au 5ème étage.
Les murs sont décorés de briques roses et jaunes, les plafonds entièrement habillés de boiserie, le sol et escaliers recouvert de marbre italien.
Un vrai régal pour les yeux. Une parenthèse extraordinaire et d'une incroyable légèreté.

Ne manquez pas non-plus la statue en bronze de Charlie Chaplin, assise sur un banc dans l'entrée de l'immeuble.

Le bâtiment a toujours accueilli des bureaux. Dans le passé, il fût même occupé par des services de la police de Los Angeles et d'autres agences gouvernementales.

Bradbury Building a servi de décor dans beaucoup de films. Ridley Scott a utilisé le bâtiment pour son film Blade Runner (1982), par exemple. Quelques scènes du film The Artist avec Jean Dujardin ont également été tournées ici.
Vous verrez, en découvrant pour la première fois cet endroit, vous aurez l'impression d'y être déjà venu…

Il est possible de rentrer dans Bradbury Building librement (jusqu'au premier étage) et de profiter de son ambiance et son esthétique intérieure si remarquable

Le bâtiment a été classé au National Historic Landmark en 1977 et Los Angeles Historic-Cultural Monument en 1962.

Photos

Photos/Images de Los Angeles Downtown Photos/Images de Los Angeles Downtown Photos/Images de Los Angeles Downtown Photos/Images de Los Angeles Downtown Photos/Images de Los Angeles Downtown

Hébergements

Hôtels

Hôtels situés à Los Angeles sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping à Los Angeles.

Météo

Altitude moyenne : 52 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 18 14 15 16 17 18 20 23 23 22 20 17 15
Nombre de jours avec T° max > 32°C 19 0 0 0 1 1 1 3 4 5 3 1 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nombre de jours avec pluie 35 6 6 6 4 1 1 0 0 1 2 3 5

Cartes

Liens

Aux alentours

La mégalopole de Los Angeles est immense et abrite de nombreux quartiers à visiter et attractions à découvrir :




Auteur : dommm063