Japon 3 semaines en décembre 2025

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Japon 3 semaines en décembre 2025

Message par Mandarina »

Voici un petit retour sur notre voyage au Japon.

Voyage initialement prévu en automne 2020, itinéraire ambitieux longtemps retravaillé, longuement repoussé (😅) pour finalement aboutir à une version beaucoup plus simplifiée, avec un programme finalement majoritairement établi sur place pour plus de liberté :cool:
3 semaines ou nous avons cible 3 musts pour nous : découverte de Kyoto, USJ et Miyajima. 
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Japon 3 semaines en decembre 2025

Message par Mandarina »

Kyoto  
Chapitre 1 

J ai longtemps hesite sur la compagnie aerienne, on ne voulait pas passer par les compagnies du golf, donc il restait AF/KLM, SAS et Finnair. A tarif globalement equivalent, on a choisi KLM du fait des avantages boulots de Monsieur (places et bagage en soute gratuits si on voulait ramener des souvenirs ^^), des horaires et de ne pas etre forces de passer par Tokyo.
Depart confortable à midi avec une courte escale à AMS (1h20) atterrissage à KIX à 11h20. Apres la prise de la température frontale (si on est symptomatique on doit se signaler pour une consultation et/ou quarantaine..) des empreintes digitales, contrôle de l immigration et de la douane (cela va à priori plus vite en remplissant les formulaires en ligne, ce que nous avions fait) nous voilà enfin autorises à entrer au Japon. Premier contact avec la foule en sortant de l aeroport il y a un côté fourmilière, des gens qui vont dans tous les côtés. Je n avais pas réservé le train vu qu on ne savait pas à quelle heure on allait sortir. On cherche donc l endroit où acheter les tickets, un employé nous réoriente car dans le bâtiment ce ne sont que des machines pour retirer des billets achetés au préalable. Il est noté une seule personne par achat de tickets, bien sagement je vais acheter les billets pendant que Monsieur attend dehors. 
On essaie ensuite de demander aux contrôleurs quel quai, comme souvent au Japon l anglais est limité.. Finalement on trouvera le bon quai et tout est bien indiqué, au sol il y a les numéros des voitures en fonction des trains. C est bien organisé et les trains partent à l heure exacte. Ils sont bien confortables, rapides, c est top :)
Pour sortir il faut faire passer son ticket qui est conservé par la machine, bien pense :super: 

On arrive à Kyoto on tombe sur une boulangerie.. Qui vend des kanelsnegler et pølsehorn :hihihi: puis on va faire le check in de notre hôtel qui se trouve à proximité de la gare. C est un américain donc la, aucun problème de barrière de langue ^^
On paie en espèces la taxe de séjour, qui sera majorée++ en mars 2026, ouf on est passes avant ^^ Puis la navette nous emmène à notre appartement. On va faire des courses au Fresco pour le soir et le petit déjeuner du matin, des bons sushis et makis bien frais, des nouilles, karaage, un pain brioche aux pepites de chocolat appelé "pain danois" (decidement ! :lol: ) tout ca pour un prix dérisoire par rapport à chez nous. 
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Message par rastafrange »

Hello, je suis !!
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
rastafrange
Orignal original
Orignal original

Hâte d'avoir les photos et vos impressions et aussi savoir les péripéties qui vous sont arrivées ^^.
rastavoyage.com

Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

@
rastafrange a écrit : 19 févr. 2026, 15:19
Merci Laure pour ton message :) hehe on a commence a prendre des photos a partir de la journee suivante :clin:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Kyoto  
Chapitre 2 

Lever tardif avec le décalage, le petit dejeuner du matin tend plutot vers un dejeuner du midi :hihihi: on peut se le permettre vu sur je n ai pas établi de programme. Je cherche kyoto avec la date du jour sur Google et je tombe sur l élection du kanji au kiyomizu dera. Oki c est la qu on ira pour aujourd'hui !! :) 

On cherche sur Google comment le rejoindre, il nous propose un bus oki. On a des espèces mais on sait pas comment ça se passe.. On va bien voir ^^ En fait c est tout simple on rentre dans le bus et on paie un tarif pp de 280 yens à la sortie. Comme on a que des billets de 1000 pour payer ces 560yens, on se retrouvera vite avec beaucoup de pièces de 100 en change, très pratique pour les laveries :) 

On monte la rue commerçante on voit un donguri (ghibli store), on se dit qu on s arrêtera peut etre au retour. 

Le kanji élu sera "ours", du fait des nombreux ours vu autour de Kyoto cette année (!) on espère perso ne pas en rencontrer !! :non: 
On y reste pour le coucher du soleil c est plutot sympa même si le ciel est un peu gris. On aura un beau ciel bleu quasiment tout le reste du voyage :) je craignais le froid et finalement pas de souci de ce côté non plus, donc je peux recommander décembre :oui:

En redescendant la rue on passe donc à la petite boutique Ghibli qui est encore ouverte. Puis on achète des bons croissants (!) à tarif réduit (le magasin ferme et veut écouler ses stocks) et ils ont bien la consistance et le bon goût des pâtisseries françaises :cool:

On va prendre le bus dans l autre sens, on s insère dans une queue qui s est formée. Il s avérera que c etait pour le bus d avant :oops: mais heureusement car ça nous permettra d être en tête de file pour quand arrive notre bus ou les places seront limitées et les passagers suivants refusés :chaud:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
rastafrange
Orignal original
Orignal original

Hello, vous y étiez à quelles dates exactement ?
Car le feuillage d'automne est passé mais pas complètement on dirait.
Je pense aussi que décembre est un bon mois, un peu plus frais que novembre mais moins fréquenté aussi.
Il n'y avait pas l'air d'avoir foule à ce temple alors que normalement c'est l'un des monuments de Kyoto, je me souviens que pour nous c'était ultra blindé !
Vous avez pris des photos de vos repas ?
rastavoyage.com

Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Merci pour vos messages :)

@
rastafrange a écrit : 23 févr. 2026, 17:07
Alors on est parti du 10 au 31 decembre.
Oui on etait sur la fin du feuillage, je pense que si on etait partis une semaine plus tot on aurait ete dedans (il avait ete tardif cette annee) Mais du coup on aurait peut etre eu beaucoup plus de monde ? :???:
Alors c etait pas vide non plus, mais on a eu l impression que les gens s accumulaient surtout au niveau de la fameuse terrasse en fait. On a en general pas fait d efforts pour les photos d ailleurs (du genre attendre qu il y ait personne).
Hum, on prend pas vraiment de photos de nos repas :oops: Je crois que j ai pris une ou deux photos pour la presentation, et j avais pris une photo de ce qu on a mange pour le repas de Noel pour le fun ^^

@
FloreM a écrit : 24 févr. 2026, 00:01
J espere que les photos te plairont :clin: Et la nourriture ca je valide elle etait bien bonne :bave:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Japon 3 semaines en décembre 2025

Message par Mandarina »

Kyoto  
Chapitre 3 

Aujourd'hui une recherche rapide sur google m apprend que dans le quartier de gion se déroule le Koyo Hajime, ou les geishas et maiko visitent en tenues formelles leurs maîtres et apportent des gâteaux, les kagami mochi. 
Notre journée s oriente donc vers ce quartier, on reprend le meme bus que la veille. On avait pas trop compris hier, mais en fait il est indique quel bus est le prochain a arriver, ou en sont les bus sur leur trajet, c est vraiment pas mal :)
J avais repere un café amusant à Tokyo orienté ninja pour Monsieur je vois qu ils ont une filiale à Kyoto, bon il faut normalement réserver un horaire, je trouvais ca contraignant je me dis on va voir sur place. Leur anglais est tres limité mais ils nous accueillent sans souci :) il faut prendre une consommation et on participe à un entrainement de Ninja avec lancer de shuriken et shaken, fléchettes et maniement d un katana. Monsieur a beaucoup aime cette surprise :cool:
On se baladera ensuite dans Gion ou on verra plusieurs geishas qu on ne prendra bien sur pas en photo. 
Hier on était passés devant une crêperie avec un drapeau français, et comme je ne refuse jamais une crêpe au caramel on s arrete en prendre une chacun ^^ Le restau est en longueur et tout petit, ce sera souvent le cas à Kyoto. Le service est impeccable, comme souvent au Japon.
Puis j avais vu qu on pouvait visiter un temple en nocturne avec les illuminations pour l automne jusqu à la mi decembre, ça tombe bien on en est pas loin donc on va au Kodaiji. 
C est plutot joli avec une belle vidéo projetée, par contre on est surpris car on pensait que visiter un temple en général prendrait plus de temps que cela (!) 
On repasse donc par Gion pour rejoindre à pied Pontocho Alley qui est réputée pour ses restau. Bon on sait pas trop lequel choisir, on s arrete à un qui a sur sa carte des temaki, on monte deux étages, on arrive à la devanture cuisine, ils s excusent de ne pas avoir de place en terrasse mais nous propose un coin de resto 1 table avec 4 canapés rien que pour nous, ça nous va très bien ^^
Il faut scanner un qr code pour commander, vu qu on a pas internet on leur demande le code WiFi ils nous l apportent aussitôt, on commande des chirashi ( :lol: ) anguilles pour moi et viande pour Monsieur, ce sera très bon :bave:
On rentrera à pied en passant par des avenues commerciales ou on voit entre autres dans une librairie des partitions de musique on se dit qu on y repassera de jour pour regarder. 

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image