3 semaines en camping dans l'Ouest ?

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
NBx
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

3 semaines en camping dans l'Ouest ?

Message par NBx »

Bonjour,

Présent depuis quelques temps ici, je prépare les vacances de l’été 2026 avec, vous vous en doutez, un voyage aux USA. Je pars avec mon fils de 12 ans, mon frère et mon neveux (14 ans). Ce n’est pas une découverte pour moi, j’ai fait une douzaine de voyage outre-Atlantique, Michigan, Floride, NYC et surtout l’ouest. Première fois dans l’ouest en 1990 en colonie de vacances, j’avais 17 ans (je vous laisse calculer mon âge), puis en 1994 (avec mes parents), 1996 (entre amis) … dernière fois en 2018. Bref je connais déjà la région mais l’appel de l’ouest est toujours présent.

Donc pour 2026, arrivée à Las Vegas le 26 juin et retour le 17 juillet, toujours de LV. Vous découvrirez ci-dessous mon planning prévisionnel mais j’ai évidemment beaucoup d’interrogations auxquelles les passionnés que vous êtes aurons probablement les réponses…

Voici donc une ébauche de parcours, je précise que San Francisco et Yosemite ont été écarté par choix (trop loin) :

Jour 1 : voyage CDG – Las Vegas par British Aiways, nuit à Las Vegas
Jour 2 : trajet vers LA, nuit LA
Jour 3 et 4, visite de LA (Venice, downtown, observatoire…)
Jour 5 : Salton sea et nuit dans Josua Tree NP (en camping, achat matériel avant à LA)
Jour 6 : Depart pour le Grand Canyon via Oatman
Jour 7 : Visite Grand Canyon puis direction Monument Valley et nuit sur place (ou supprimer MV et faire Valley of Gods ?)
Jour 8 : via la Moki dugway route pour Moab
Jour 9 : Arch / Dead Horse Point, nuit a Moab
Jour 10: US 12 / Cosmic Ashtray pour rejoindre Bryce
Jour 11 : direction Page par la Cottonwood road (selon météo)
Jour 12 et 13 : Page, le lac, The Wave (on peut rêver), the Wire, Horseshoe Bend, Coyotte buttes…
Jour 14, 15 et 16 : Sand Caves puis 3 nuits et 2 jours pour Zion
Jour 17 : retour Las Vegas.

Comme nous partons 3 semaines, il reste 3 nuits à caser et c’est là que je compte sur vous (pour le reste du parcours aussi !), d’autant que Death Valley n’est pas encore dans le planning (A/R depuis LV à la fin ou entre LV et LA ?). Idem pour Valley of Fire.

Nous envisageons un maximum de campings (sauf à LV et LA), est-ce réaliste dans les lieux où nous allons ?
Nous en faisons déjà pas mal chacun de notre côté, yc au Nepal et Ladakh pour moi et Tibet pour mon frangin, mais je ne trouve pas de sujet dédié sur le forum…

Concernant le véhicule, j’envisage un SUV « standard » (Equinax, Santa Fe…) mais pour pas beaucoup plus cher on peut avoir SUV « luxe taille moyenne » (BMW X5, Mercedes MLE), certains ont-ils déjà loué cette dernière catégorie et à quoi s’attendre ?

C’est tout pour le moment, j’en ai surement oublié et j’ai été long, mais je compte sur votre aide…
Gagnant The Wave pour le 11/7/26 (au 3° essai :lol: ) et Angel Landing le lendemain.
Fin de road trip 2026 à LV du 14 au 17/07, matos de camping céder...
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: 3 semaines en camping dans l'ouest ?

Message par Lorax »

Bonjour,

Pourquoi aller jusque Las Vegas pour ensuite partir direct pour LA? Ce serait plus logique d'atterrir à LA et de partir de Las Vegas. Vous économisez une journée ... qui serait bien utile à LA :)

Sinon en vrac:
- J5: la Salton Sea + Joshua Tree ... c'est difficile car les 2 sont à l'opposés. En plus vous loupez Palm Springs! Joshua Tree a 2 entrées: sud et nord. Donc soit vous entrez par le sud et aller au nord, soit au nrod et aller vers le sud. Le plus logique pour vous est d'entrer par le Sud. Mais aller plus au sud pour la Salton Sea pour re-remonter au nord .. ça fait bcp de route! Pr pas grand chose .... la Salton Sea c'est pas ouf non plus. Concentrez vous sur Joshua Tree qui va déjà prendre pas mal de temps !
J6: c'est quand même une grosse journée de route ... surtout si vous comptiez visiter GC. Là pour ça matche faut que le lendemain soit consacré au GC: vou allez arriver fin de jounrée. Ou alors le lendemain départ et les points de vue ....
J8/9: manque Canyonlands NP !
J14: prq autant de jours pour Zion?

Dans l'ensemble tout me semble pas mal mais faudrait aérer avec vos 3 jours et réorganiser en arriver à LA !

Normalement un SUV taille moyenne c'est plus petit qu'un standard.
NBx
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par NBx »

Pour le vol, les tarifs ont décidés, 200€ de moins X4... Les billets sont réservés donc pas de changements possibles.

Je vais supprimer la Salton sea en J5, pour nous concentrer sur Joshua Tree et "tester" le matériel de camping.

Pour le GC, je pensais faire le coucher de soleil en arrivant puis 1/2 journée le lendemain matin.

Je vais documenter Canyonland...

Concernant Zion, il y a 3 nuits mais 2 jours, nous voulons faire Angels Landing et the Narrows. Lors de mes précédents voyages, le séjour sur place m'a toujours semblais trop court.
Gagnant The Wave pour le 11/7/26 (au 3° essai :lol: ) et Angel Landing le lendemain.
Fin de road trip 2026 à LV du 14 au 17/07, matos de camping céder...
danisa
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Message par danisa »

Bonjour,
Je ne peux te parler que des parcs autour de Las Vegas mais pas de Joshua Tree et LA
En 2023, nous avons alterné campings et motels . Le camping dans les parcs c est super bien. Il faudra simplement bien faire attention aux dates pour faire les réservations.
A Page nous avons pris un motel car il faisait très chaud. Pour The Wave n hésitez pas à inscrire les 2 adultes pour avoir 2 fois plus de chance et aussi sur les 2 jours ou vous serez à Page. Attention il fait très chaud lors de la randonnée donc il faut beaucoup d eau. Le chemin pour accéder à The Wave comporte beaucoup de trous formé par les orage donc il vous faudra un suv type nissan Rogue à minima
Pour angel landing bien penser au tirage au sort et a s inscrire sur les 2 jours.
J espère que tu auras autant d chance que nous de faire ces 2 belles randonnées .
Canyonland est très bien pour passer un journée de plus à Moab. Il y a aussi Capitol Reef sur la route entre Moab et Bryce ainsi que gobelin valley pour faire un stop ou little horse canyon ou Escalante petrified forrest sp.
Après Zion tu peux aussi faire cathédral gorge sp et echo canyon sp.
Voici ce que je peux dire.
Isabelle
Répondre

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »