Etats-Unis, quatrième : cap au Nord-Ouest !

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à cours d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
philippe78
Bison fûté
Bison fûté

Etats-Unis, quatrième : cap au Nord-Ouest !

Message par philippe78 » 26 oct. 2017, 13:58

Salut les copains :coucou:

Me revoila en plein préparatif d’un troisième voyage dans l’Ouest :content:
Celui-ci est planifié sur une durée de 4 semaines à partir du samedi 6 juillet 2019, les garçons auront 13 ans et 16 ans à cette date.

Mes impératifs :love: :
- Découvrir Glacier NP
- Retourner à Yellowstone, pour compléter ma première visite de 7 jours en 2015 (Mont Washburn, Rabbit Creek Trail, West Thumb Geyser Basin, secteur Mammoth Hot Spring qui était partiellement fermé) et revoir mes coups de cœur (Grand Prismatic, secteur Upper Geyser Basin, Hayden Valley, Lamar Valley)
- Retourner à Moab, pour compléter ma première visite de 3 jours en 2015 (trail de Delicate Arch, levé de soleil à Mesa Arch)
- Finir à Las Vegas

Je vous soumets donc ma première ébauche d’itinéraire (calquée en grande partie sur les circuits de JMZ45 :super: ) :
J1 : vol Paris > Seattle
J2 : visite Seattle
J3 : Seattle > Olympic NP (nuit Port Angeles)
J4 : Olympic NP : Port Angeles > Hoh Rain Forest
J5 : Olympic NP : Hoh Rain Forest > Mont Rainier NP
J6 : Mont Rainier NP > Cœur d’Alène
J7 : Cœur d’Alène > National Bison Range / Lake Flatehead / Kalispell / Whitefish / Hungry Horse > nuit Apgar
J8 : Apgar > Glacier NP par la Going-to-the-sun Road
J9 : Glacier NP – secteur Many Glacier
J10 : Glacier NP – secteur Canada
J11 : Glacier > Browing + Great Falls
J12 : Great Falls > Gate of the Mountain + Héléna
J13 : Héléna > Butte, Bozeman, Yellowstone (nuit Canyon Lodge)
J14 : Yellowstone
J15 : Yellowstone
J16 : Yellowstone
J17 : Yellowstone > Flaming Gorge
J18 : Flaming Gorge > Moab
J19 : Arches NP
J20 : Canyonlands Island in the Sky
J21 : Moab > Capitol Reef via Scenic Drive 24
J22 : Capitol Reef > Bryce via Scenic Drive 12
J23 : Bryce > Zion > Las Vegas
J24 : Las Vegas
J25 : Las Vegas > Paris
J26 : arrivée Paris

Il me reste 3 jours à caser (4 maximum si cela en vaut vraiment la peine), plutôt dans le secteur Nord-Ouest avant Yellowstone, car pour le reste je connais, à part Capitol Reef. J’ai renoncé à regret aux parcs canadiens (Wells, Jasper, Banff), pas si loin que ca mais qui demandent trop de temps par rapport à mon planning, mais il me reste quelques pistes de réflexion :

=> Incursion au Canada depuis Seattle : Vancouver, Victoria (l’idéal aurait été de commencer le roadtrip à Vancouver, mais je n’ai pas trouvé de loueur permettant la restitution aux USA d’un véhicule loué au Canada :pprr: ).
=> Arrivée à Portland et descente jusqu’à Crater Lake NP (mais serré en timing :( )
=> 1 jour de plus sur la liaison entre Mont Rainier et Glacier NP (mais comment organiser ces 3 jours ?)
=> 1 jour de plus sur la liaison entre Glacier NP et Yellowstone (mais comment organiser ces 3 jours ?)
=> 1 jour de plus à Yellowstone
=> 1 nuit à Zion (pas convaincu par cette option, on connait déjà pour avoir visité le parc en 2011 sans les enfants, mais eux bavent tous les jours devant la photo du salon où on fait trempette dans The Narrows, ce qui doit être faisable dans la journée entre Bryce et Las Vegas)

A vos claviers, j’attends vos commentaires :)

Philippe
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Préparation 4ème voyage pour 2019 : Cap au Nord-Ouest !

Hallu
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Re: Etats-Unis, quatrième : cap au Nord-Ouest !

Message par Hallu » 26 oct. 2017, 14:55

Salut,
intéressant comme itinéraire et puis vous prenez bien votre temps y a pas grand chose à dire... Quelques jours avec de la route mais dans le Nord Ouest c'est plus que normal. Les jours manquants je les mettrais à Grand Teton et Zion. Grand Teton c'est sur ta route de toute façon, et Zion en été beaucoup de monde donc prendre son temps sera plus intéressant je pense. Aviez-vous fait Observation Point lors de votre première visite ? Pour moi c'est une rando supérieure à Angel's Landing, on ne fait pas mieux comme point de vue, et c'est varié tout le long (on passe "derrière" le canyon). Et c'est accessible avec des enfants, à faire tôt le matin pour éviter la chaleur lors de la montée cela dit. Sinon regarde les carnets du site des parcs de l'Utah moins connus : Cedar Breaks, Grand Staircase Escalante... Tu as de quoi faire.

Ensuite, Capitol Reef vaut la peine selon moi. Il y a notamment un canyon où il faut monter pour l'atteindre, assez secret et superbe (Cohab Canyon), et la rando de Navajo Knobs vaut la peine aussi (ça monte pas mal ceci dit).

PS: attention à ne pas rire devant la prononciation des américains de "Coeur d'Alène".

philippe78
Bison fûté
Bison fûté

Message par philippe78 » 26 oct. 2017, 15:09

Merci pour ta réponse rapide Hallu :cool:

Pour Grand Teton et Zion, on connait déjà et on ne veut pas forcément y passer du temps au détriment d'autres sites.
Néanmoins je note Observation Point à Zion.

Capitol Reef je ne connais pas, et j'en salive d'avance :bave:

Je m'attends au pire pour la prononciation US de Cœur d'Alène :mdr:
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas

Hallu

Message par Hallu » 26 oct. 2017, 17:41

Observation point :

Image
Image

L'arête qui paraît petit en bas c'est Angel's Landing... donc une bien meilleure vue d'observation point.

Capitol Reef :

Image
Image
Image
Image

Pour des jours en plus tu peux aussi songer à l'Idaho. Je connais pas bien, mais il doit y avoir des choses un peu hors des sentiers battus à faire. Je regarderai j'ai un bouquin très bien fait du Reader's Digest, The Most Scenic Drives in America, qui compile pas mal d'étapes intéressantes et je me souviens qu'y en a de superbe dans l'Idaho/Montana qui m'avaient fait dire "pourquoi personne n'en parle jamais ?".

philippe78
Bison fûté
Bison fûté

Message par philippe78 » 26 oct. 2017, 17:55

Pour Observation Point, ma femme a le vertige, pas sur que cela soit indiqué pour elle :(

Hallu

Message par Hallu » 26 oct. 2017, 18:03

Le sentier est large, facile, et sûr, rien à voir avec Angel's Landing.

JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 » 26 oct. 2017, 19:03

Bonsoir,

beau projet.

Je pense que tu peux économiser une journée J11-J12 et regrouper en une seule entre Glacier et Helena sans passer par Great Falls (à part Lewis & Clark Interpretive Center, c'est un peu creux, donc tu gagnes encore une journée supplémentaire !
Pour tes jours en plus, inutile d'aller au Canada, tu as des choses formidables à portée de main dans le Washington. Il vaut mieux approfondir tes visites pour aller au contact de la nature plutôt que d'ajouter des kilomètres, c'est en tout cas désormais ma philosophie.
Si tu es un bon randonneur, tu pourrais être intéressé par les North Cascades, et en particulier par la randonnée du Cascade Pass qui demande 2 nuits à proximité et la journée complète (Marblemount est le camp de base) https://www.nps.gov/noca/planyourvisit/ ... -trail.htm
Pour quelque chose de plus "soft", tu peux quitter Seattle par le nord, aller découvrir le Mt Baker (par la route, mais les randonnées sont assez variées depuis Artist Point, puis redescendre via Anacortes, prévoir une ou deux journées dans l'archipel des San Juan pour aller voir les orques, avant de traverser vers Olympic par Whidbey Island et le ferry de Port Townsend.
Une autre option est de prévoir 1 ou 2 nuits à Stehekin https://www.nps.gov/noca/planyourvisit/stehekin.htm ce qui suppose de prendre un bateau à Chelan pour rejoindre cette enclave de nature au sud des North Cascades qui n'est accessible par aucune route.
Avec une nuit supplémentaire dans le parc national Olympic, tu peux prendre le temps de faire l'excursion du Cape Flattery, et/ou la randonnée d'Ozette - Cape Alaka.

Autrement, je suis assez d'accord avec Hallu pour prévoir une étape du côté de Zion, soit pour randonner par exemple dans les Kolob Canyons, soit aller à Cedar Breaks si vous n'y êtes jamais allé.
Il est aussi possible de passer plusieurs jours à Torrey, UT pour louer les services d'un outfitter pour une excursion à la journée dans l'arrière pays du capitol Reef, typiquement la Cathedral Valley. En indépendant, tu peux aussi considérer la Notom-Bulfrog et la Burr-Trail Road et la randonnée du Strike Valley Overlook.
Notes bien cependant que tu es autant tributaire de la météo dans l'Utah que dans le Wahsington, où la météo est plus stable en été. Toutefois, l'option Cascade Pass - Mt Baker n'est que rarement praticable avant la mi-juillet.

Bref, tu as l'embarras du choix ! :lol:

PS. J'ai détaillé l'est du Washington sur mon blog.

Bonne réflexion

philippe78
Bison fûté
Bison fûté

Message par philippe78 » 27 oct. 2017, 10:38

C'est sympa d'être passé par là JMZ45 :) Tes remarques sont toujours pertinentes :super:

Je valide le regroupement de J11 et J12 pour dégager une journée ailleurs :fete:

Les North Cascades c'est une découverte pour moi, qui mérite une étude approfondie !
Et Vancouver est tout proche de Seattle et noté "3 étoiles, vaut le voyage" sur ton blog, ce serait dommage de passer à coté...

A ce stade j'imagine deux variantes pour les 5 jours qui me restent (3 jours de l'itinéraire initial + 1 jour gagné sur J11/J12 + journée Seattle>Port Angeles à modifier) :

1/ option Canada
Seattle > Mont Baker/Artist Point
Artist Point > Vancouver
Vancouver
Vancouver > Victoria
Victoria > Port Angeles

2/ option USA
Seattle > Mont Baker/Artist Point
Artist Point > Anacortes > San Juan Island
San Juan Island - observation des orques
SJI > Port Angeles

Avec cette deuxième option, il me reste une journée que je pourrai ajouter à Stehekin, Chelan étant sur la route de Mont Rainier > Cœur d'Alene, et l'accès uniquement par ferry doit limiter la fréquentation.

Sinon ton blog est toujours une mine d'or :clap:

philippe78
Bison fûté
Bison fûté

Message par philippe78 » 30 oct. 2017, 11:57

:coucou:

Le week-end portant conseil (ainsi que l'excellent blog de JMZ45 + le carnet de ses deux voyages sur Roadtrippin + le carnet de Béa, entre autres :super: ), j'ai décidé d'abandonner l'option canadienne et de me concentrer sur l'état de Washington :
J1 : vol Paris > Seattle (nuit vers Tacoma ?)
J2 : Mont Rainier
J3 : visite Seattle
J4 : Seattle > Olympic NP - Hoh Rain Forest (nuit Lake Crescent Lodge ?)
J5 : Olympic NP : Lake Crescent > Port Townsend
J6 : Port Townsend > San Juan Island (nuit Friday Harbor ? 2 traversées en ferry)
J7 : San Juan Island
J8 : San Juan Island > North Cascades Hwy > Winthrop (1 traversée en ferry)
J9/J10 : Winthrop / Spokane / Cœur d’Alène / National Bison Range / Lake Flatehead / Kalispell / Whitefish / Hungry Horse > nuit Apgar
J11 : Apgar > Glacier NP par la Going-to-the-sun Road
J12 : Glacier NP – secteur Many Glacier
J13 : Glacier NP – secteur Canada
J14 : Glacier > Browing + Great Falls > Héléna
J15 : Héléna > Butte, Bozeman, Yellowstone (nuit Canyon Lodge)
J16 : Yellowstone
J17 : Yellowstone
J18 : Yellowstone
J19 : Yellowstone > Flaming Gorge
J20 : Flaming Gorge > Moab
J21 : Arches NP
J22 : Canyonlands Island in the Sky
J23 : Moab > Capitol Reef via Scenic Drive 24
J24 : Capitol Reef > Bryce via Scenic Drive 12
J25 : Bryce > Zion > Las Vegas
J26 : Las Vegas
J27 : Las Vegas > Paris
J28 : arrivée Paris

Inclure San Juan Island implique beaucoup de liaisons en ferry depuis Olympic NP, j'en ai compté 3 si je veux résider au cœur de l'ile principale de San Juan, j'espère que c'est relativement fluide (j'ai bien noté d'éviter le week-end, dans mon planning ca me ferait arriver le jeudi pour repartir le samedi matin).
A voir également à quel endroit je coupe l'étape Winthrop > Glacier NP en J9/J10.

Avec cette deuxième version, il me reste une journée à caser (deux si extrême nécessité !) :
- 1 journée de randonnée dans les North Cascades (Cascade Pass ?)
- 1 journée au Lac Chelan
- 1 journée à Zion pour Observation Point
- 1 journée supplémentaire à Yellowstone

Vous me conseillez quoi ?

JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 » 30 oct. 2017, 13:57

Salut,

J4, tu peux aussi essayer le Sol Duc Hot Springs Resort
Pour North Cascades, la randonnée du Cascade Pass demanderait de résider 2 nuits supplémentaires à Marblemount
Par contre, tu peux essayer Le Maple Pass Loop Trail http://www.wta.org/go-hiking/hikes/maple-pass une boucle longue de 11,5 km avec 641 m de dénivelé total qui remonte la vallée voisine du Lake Ann jusqu'au Maple Pass (altitude 2020 mètres) à partir de ton camp de base de Winthrop (la boucle part du départ de sentier du Rainy Lake, près du Washington Pass. Pour cela, tu ajoutes une nuit de plus à Winthrop. C'est sans doute moins difficile que le Cascade Pass et sa pente à 33 % :hein:
Si tu n'as pas le temps pour le lac Chelan, ce n'est pas le plus grave...
J9-J10, je couperai à Wallace, ID et je tâcherai de visiter la mine d'argent...
J14 si tu n'est pas un fan d'histoire (centre d'interprétation Lewis & Clark) pas la peine de faire le détour jusqu'à Great Falls (ce n'est pas la route la plus courte entre Glacier et Helena), car les chutes du Missouri sont bétonnées, par contre, le Two Medicine Dinosaur Center de Bynum semble plus prometteur https://www.facebook.com/pages/Two-Medi ... 8705671038 ou le tour en bateau des Gates of the Mountains http://www.gatesofthemountains.com/ selon météo.

Maintenant, je vais te faire baver :bave: , sur la route entre Moab et Capitol Reef, le San Rafael Reef réserve des merveilles au nord de Hanksville, à proximité de Goblin Valley State Park. Si tu as encore un jour à caser, essaye de le placer là.

Bonne préparation

Répondre

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »