Ah oui bonne idee de passer par Dubrovnik
Le Montenegro : bonne idée ?
Re: Le Montenegro : bonne idée ?
Pour la conduite, je crois que c'est un point commun dans les Balkans 
Floride 3 semaines en novembre 2016
Thaïlande moitié Nord 2 semaines en décembre 2016
Islande: partie Sud 5 jours en mars 2017 et partie Highlands 7 jours en aout 2021
Hawaii 3 semaines en novembre 2017
Namibie 4 semaines en mai 2018 (carnet un jour peut-être..!!)
Ecosse - Été & automne 2018
Andalousie triangle d'or 1 semaine en janvier 2020(carnet un jour peut-être..!!)
Australie cote ouest automne 2022 et 2024 (en cours...)
Argentine, Bolivie et Chili en mai 2023 puis Pérou en juillet 2024
Japon 3 semaines en decembre 2025 (en cours...)
Thaïlande moitié Nord 2 semaines en décembre 2016
Islande: partie Sud 5 jours en mars 2017 et partie Highlands 7 jours en aout 2021
Hawaii 3 semaines en novembre 2017
Namibie 4 semaines en mai 2018 (carnet un jour peut-être..!!)
Ecosse - Été & automne 2018
Andalousie triangle d'or 1 semaine en janvier 2020(carnet un jour peut-être..!!)
Australie cote ouest automne 2022 et 2024 (en cours...)
Argentine, Bolivie et Chili en mai 2023 puis Pérou en juillet 2024
Japon 3 semaines en decembre 2025 (en cours...)
adjugé vendu pour nous !

acheté ce livre vendredi, j'ai eu le temps de le dévorer sur la route ce week end
. on a regardé qq vidéos, et on a littéralement craqué pour cette destination. Je savais que c'était joli pour ce que j'avais survolé, mais je ne savais pas que ça l'était.. autant
j'ai déjà commencé une ébauche d'itinéraire, à peaufiner, nous n'y serons que 9 jours, mais comme c'est un petit pays, et que les distances sont courtes, ça permet de bien profiter malgré tout !
et en effet, j'ai regardé les vols, c'est mieux de partir de Paris pour Podgorica ( des vols directs, et de ce que je vois, pas trop cher ! ). mais du coup, on n'atterrira pas à Dubrovnik, la Croatie m'attire également, mais ça sera dans le cadre d'un prochain voyage pour nous !

acheté ce livre vendredi, j'ai eu le temps de le dévorer sur la route ce week end
j'ai déjà commencé une ébauche d'itinéraire, à peaufiner, nous n'y serons que 9 jours, mais comme c'est un petit pays, et que les distances sont courtes, ça permet de bien profiter malgré tout !
et en effet, j'ai regardé les vols, c'est mieux de partir de Paris pour Podgorica ( des vols directs, et de ce que je vois, pas trop cher ! ). mais du coup, on n'atterrira pas à Dubrovnik, la Croatie m'attire également, mais ça sera dans le cadre d'un prochain voyage pour nous !
MiraBella a écrit : ↑12 août 2019, 08:51 adjugé vendu pour nous !
acheté ce livre vendredi, j'ai eu le temps de le dévorer sur la route ce week end. on a regardé qq vidéos, et on a littéralement craqué pour cette destination. Je savais que c'était joli pour ce que j'avais survolé, mais je ne savais pas que ça l'était.. autant
![]()
Je te tiens au courant de notre projet… une fois les retours des uns et des autres..
J'ai aussi commencé la lecture de mes guides Bulgarie et Montenegro...
Road trip 2017 : Wyoming, Utah, Colorado : un voyage trop bien...
Road trip 2019 : Arizona et Texas au printemps
2021 : Plan B en Sicile et à Naples
2025 : 2 semaines en Avril de la Californie à Denver en passant par l'Utah
Road trip 2019 : Arizona et Texas au printemps
2021 : Plan B en Sicile et à Naples
2025 : 2 semaines en Avril de la Californie à Denver en passant par l'Utah
Top! Affaire à suivre 
-
LURMINCLAUDE
- Fière otarie de San Francisco
@Mirabella
Quitte a aller au Montenegro fais en meme temps un circuit avec la Serbie et il y a de quoi voir.
ne manque pas Budva au Montenegro surtout la ville et ses petites rues ainsi que sa plage.
Je connais bien la Serbie pour y avoir sejourné pendant 2 ans car mon ex est serbe.
evite de franchir le Kosovo au risque de perdre ton passeport si tu es francais.......
Pour la conduite......évite de rouler la nuit un très bon conseil........
a+
claude
Quitte a aller au Montenegro fais en meme temps un circuit avec la Serbie et il y a de quoi voir.
ne manque pas Budva au Montenegro surtout la ville et ses petites rues ainsi que sa plage.
Je connais bien la Serbie pour y avoir sejourné pendant 2 ans car mon ex est serbe.
evite de franchir le Kosovo au risque de perdre ton passeport si tu es francais.......
a+
claude
Jai vu mon collègue qui a fait le Montenegro.
Il est parti de Belgique avec sa voiture sans plan ni réservations. Étape à Munich pour une nuit. Puis 2 jours en Croatie, 2 autres en Bosnie puis arrivée au Montenegro.
Il a bien-aimé le pays. Par contre il a pas la mémoire des noms et comme il a pas organisé ben pas trop de détails....
Kotor et la péninsule a cote top même si touristique. Il a fait ensuite le lac Skadar. Apparement il y a qujn endroit ou on peur nager dedans du coup du monde. Mais sinon bien . Ensuite remontee vers les montagnes Durmitor. Bien aussi.
Par contre il a dit quil y a pas d'autoroute. Bcp de petites routes donc ça prend du temps. A certains endroits que des une bandes donc faut savoir reculer à certains endroits
Globalement bien-aimé donc mais jai pas senti le coup de coeur.
Il est parti de Belgique avec sa voiture sans plan ni réservations. Étape à Munich pour une nuit. Puis 2 jours en Croatie, 2 autres en Bosnie puis arrivée au Montenegro.
Il a bien-aimé le pays. Par contre il a pas la mémoire des noms et comme il a pas organisé ben pas trop de détails....
Kotor et la péninsule a cote top même si touristique. Il a fait ensuite le lac Skadar. Apparement il y a qujn endroit ou on peur nager dedans du coup du monde. Mais sinon bien . Ensuite remontee vers les montagnes Durmitor. Bien aussi.
Par contre il a dit quil y a pas d'autoroute. Bcp de petites routes donc ça prend du temps. A certains endroits que des une bandes donc faut savoir reculer à certains endroits
Le Grand Cercle pour un premier voyage aux USA
New York pour un retour aux USA
La Floride (et les Bahamas), pour le rêve américain !
Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest
La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !
Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte!
Around the world : Sud-Est Angleterre, Escapade italienne
Bonjour ClaudeLURMINCLAUDE a écrit : ↑17 août 2019, 16:01 @Mirabella
a+
claude
je prends note de ces idées. oui out à fait j'avais repéré Budva.
pour la route de nuit, je retiens !
ah dommage pour la mémoire des nomsLorax a écrit : ↑21 août 2019, 21:06 Jai vu mon collègue qui a fait le Montenegro.
c'était touristique, mais du coup il y était en août si j'ai bien compris ?
pour la route oui j'avais lu que c'était très sinueux et assez dangereux
merci de ton retour Lorax !
Oui il y était en août 
Moi les routes ça me refroidit quand même. On a fait quelques petites routes à flanc de montagne en Italie et fatiguant quand même.
Moi les routes ça me refroidit quand même. On a fait quelques petites routes à flanc de montagne en Italie et fatiguant quand même.
Le Grand Cercle pour un premier voyage aux USA
-
indobreizh44
- Gros lézard pas beau de Death Valley NP

On a fait le Monténégro (5 nuits), la Bosnie (1 nuit) et la Croatie (13 nuits dont 7 nuits aux îles) cet été.
Le Monténégro est un pays de nature surtout dans les massifs montagneux.
Une journée des bouches de Kotor avec 2 arrêts (Monastère Savina et Perast) entre l’aéroport de Dubrovnik et Kotor. En fin d’après-midi, on a monté vers la forteresse pour la belle vue et on est resté 1 nuit à Kotor (appartement avec vue vieille ville et les montagnes). Le lendemain direction Budva par Kotor Serpentine, les points de vue sont très magnifiques. Après Kotor Serpentine, on a pris la nouvelle route jusqu’au parc national du Lovcen puis Cetinje.
La côte adriatique est très jolie entre Budva jusqu’a Bar (on n’est pas allé jusqu’au bout pour voir les plages).
Après 2 nuits à Budva (appartement avec vue mer et vieille ville), on a passé par le parc national du Biogradska Gora (randonnée autour du lac) pour aller au parc national du Durmitor - 2 nuits a Zabljak (3 nuits minimum à conseiller pour tout voir). On n’a pas fait le rafting sur le canyon Tara car on fait une grosse journée de randonnée (8 heures), c’est magnifique.
La route est sinueuse mais très bien entretenue sauf les petites routes (super mais prudent). Il faut être vigilant c’est tout.
Les policiers sont très présents sur les routes et les mêmes villes pour renforcer le contrôle. On est tranquille de rouler pour découvrir les paysages.
Les commerçants sont froids sauf les hébergements.
Il y a pleins de déchets partout
sauf les parcs nationaux très propres.
La Bosnie sauf Mostar c’est encore pire que le Monténégro.
Le Monténégro est un pays de nature surtout dans les massifs montagneux.
Une journée des bouches de Kotor avec 2 arrêts (Monastère Savina et Perast) entre l’aéroport de Dubrovnik et Kotor. En fin d’après-midi, on a monté vers la forteresse pour la belle vue et on est resté 1 nuit à Kotor (appartement avec vue vieille ville et les montagnes). Le lendemain direction Budva par Kotor Serpentine, les points de vue sont très magnifiques. Après Kotor Serpentine, on a pris la nouvelle route jusqu’au parc national du Lovcen puis Cetinje.
La côte adriatique est très jolie entre Budva jusqu’a Bar (on n’est pas allé jusqu’au bout pour voir les plages).
Après 2 nuits à Budva (appartement avec vue mer et vieille ville), on a passé par le parc national du Biogradska Gora (randonnée autour du lac) pour aller au parc national du Durmitor - 2 nuits a Zabljak (3 nuits minimum à conseiller pour tout voir). On n’a pas fait le rafting sur le canyon Tara car on fait une grosse journée de randonnée (8 heures), c’est magnifique.
La route est sinueuse mais très bien entretenue sauf les petites routes (super mais prudent). Il faut être vigilant c’est tout.
Les policiers sont très présents sur les routes et les mêmes villes pour renforcer le contrôle. On est tranquille de rouler pour découvrir les paysages.
Les commerçants sont froids sauf les hébergements.
Il y a pleins de déchets partout
La Bosnie sauf Mostar c’est encore pire que le Monténégro.
2013 : L'Andalousie, l'Algarve et Lisbonne
2014 : New York - Philadelphie - Washington
2015 : L'Ouest américain - Yellowstone en 34 jours
2016 : Toscane - Rome
2017 : L'Ouest canadien
2018 : Le Québec - Gaspésie
2019 : La Croatie - Le Monténégro - Mostar (Bosnie)
Fin 2019/début 2020 : Londres
2020 : Slovénie - Venise - Les Dolomites - Allemagne du sud
2021 : Le Queyras et la Riviera française
2022 : Le parc national des Pyrénées et les Pyrénées espagnoles
2023 : ?
2014 : New York - Philadelphie - Washington
2015 : L'Ouest américain - Yellowstone en 34 jours
2016 : Toscane - Rome
2017 : L'Ouest canadien
2018 : Le Québec - Gaspésie
2019 : La Croatie - Le Monténégro - Mostar (Bosnie)
Fin 2019/début 2020 : Londres
2020 : Slovénie - Venise - Les Dolomites - Allemagne du sud
2021 : Le Queyras et la Riviera française
2022 : Le parc national des Pyrénées et les Pyrénées espagnoles
2023 : ?
-
philippe78
- Séquoia géant
Voici le retour d'une amie qui a séjourné au Monténégro du 8 au 18 août avec son mari et ses deux enfants :
Nous avons fait un séjour de 10 jours du 08 au 18/08 : avion avec escale à Ljubiana (Slovénie) avant d’arriver à Podgorica la capitale mais un autre truc sympa à faire et d’atterrir à Dubrovnic pas très loin de la frontière avec le Montenegro pour en profiter pour visiter aussi cette ville croate.
Nous avions loué la voiture chez Hertz à l’aéroport : bonne qualité de service.
3 grandes étapes dans notre séjour :
1. Lac Skadar (2 nuits) : une des plus grosses réserves d’eau douce du montenegro et l’une des plus grandes réserves d’oiseaux migrateurs de toute l’Europe => somptueux paysages !
- Nous étions à Rijeka Crnojevica, petit village au nord du lac à l’écart des zones touristiques . De ce petit village, magnifique vue sur la montagne et un bras de rivière. On peut accéder facilement à une petite plage pour se baigner dans le lac ou prendre un bateau pour visiter à commander auprès des logeurs et à faire absolument car permet de profiter dans la faune et de la flore (beaucoup d’oiseaux, nénuphars) voire de se baigner… Vraiment sympa, on se croyait parfois dans les Everglades.
- Nous logions dans une guest house avec une terrasse avec super vue + chambre fonctionnelle et confortable même si ce n’est pas le grand luxe => Rooms NOVAK RIJECA (63,5 € les 2 nuits pour une chambre quadruple !)
2. Etape incontournable du Montenegro, les bouches du Kotor (sorte de fjord où les montagnes plongent dans les eaux turquoises de l’adriatique !!!) ( 5 nuits)
- Nous avons logé à deux endroits différents pour apprécier les différentes atmosphères :
A Kotor, cité à forte influence italienne, très sympa et pittoresque mais à visiter plutôt en fin de journée pour éviter la foule touristique générée par l’escale de gros bateaux de croisières à Kotor même (un point noir car vient un peu gâché la beauté du coin)…
- Nous avions logé dans un top appartement ( cuisine ouverte, grand salon avec canapé lit, belle chambre et grande salle de bain) un peu excentré de kotor mais pas plus mal pour avoir plus de quiétude dans une résidence très moderne et confortable : vue magnifique sur la mer + piscine. L’apprt était spacieux et très confortable avec une belle terrasse. (142 € la nuit mas ca le vaut carrément !) => DEKADERON LUX APARTMENT
A Pérast, très joli village avec les plus belles vues des bouches notamment sur deux petits îlots : un vrai coup de cœur dans un hotel de standing hotel CONTE. Nous étions dans l’annexe à qq centaines de mètres du bâtiment principal mais où se trouvent de très beaux espaces à l’extérieur + une belle piscine. Décoration soignée et service de grande qualité => demander une chambre à l’étage car nous étions au RDC et c’était un poil sombre (684 € les 3 nuits avec PDJ). Le restaurant de l’hôtel est un des meilleurs restaurants de la région, c’était délicieux / très bon service, il faut réserver une table en bord de mer. Autre endroit sympa à Pérast => Pirat Bar, restaurant bar plage où il est bon de réserver un matelas et transat pour profiter de la quiétude et de la mer
- A faire dans les environs :
Prendre la route le long des bouches pour apprécier les différents petits villages, les petites plages ou pontons. Passage à Herceg Novi, ville à l’entrée des bouches, très sympa à faire
Découvrir la péninsule de Lustica, qui est pour l’instant un havre de paix sur la côte avec des villages préservés, des oliveraies, des petites criques, mais attention ca construit… A faire notamment le village de Rose !
3. Dernière étape avec le Parc Durmitor, le plus beau des parcs nationaux du Montenegro, pour passer dans un environnement montagnard (3 nuits).
- Nous logions à Zabljak la ville point central du parc à quelques centaines de m du Lac Noir où peut être organisé un bon nombre d’activités. Le logement était moyen donc nous ne le recommandons pas même si le proprio était très sympa et nous a organisé pas mal de nos activités.
- Par contre, 2 françaises rencontrées nous ont recommandé celui-ci Guesthouse Planinarski dom Neviden’0 à 3 km de Zablak (chalet tout en bois tenu par un ancien alpinistre, très très sympa avec super PDJ !)
- A faire : de belles randonnées dans des endroits magnifiques, le canyon tara (deuxième plus Grand Canyon après le colorado), à découvrir en rafting ou en randonnée voire en mega tyrolienne (au niveau du tara bridge), le lac de piva et son canyon à découvrir en prenant le durmitor ring, route qui fait le tour du parc et permet de contempler de superbes paysages…
Si c’était à refaire,
- nous aurions fait les étapes dans l’ordre suivant :Durmitor => Skadar => Bouches de Kotor
- nous serions restés une nuit de plus à Durmitor pour profiter pleinement de la région et de ces paysages.
Nous avons évité la côté adriatique au sud des bouches car surpeuplée l’été (+ de + en + construit).
Conseils : Il faut se dépêcher d’ aller au Montenegro car le tourisme et les constructions associées se développent à fond et les espaces préservés notamment sur la côté adriatique deviennent de plus en plus rares. Les gens sont très sympas, on y mange et on y boit bien (bière local et des petits vins locaux sympas). D’autre part, les routes sont peu nombreuses et assez étroites / tortueuses dans les endroits les plus « sauvages » (lac skadar, durmitor) avec des montenegrins qui jouent souvent les pilotes de rallye, donc à avoir en tête lors de la location et pour le conducteur
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Road trip 29 jours du 06/07/2019 au 03/08/2019 : Cap au Nord-Ouest ! (rédaction en cours...)
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Road trip 29 jours du 06/07/2019 au 03/08/2019 : Cap au Nord-Ouest ! (rédaction en cours...)