Egypte, Mars 89 : sur la route des bâtisseurs

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
jlm47
Fière otarie de San Francisco

Re: Egypte, Mars 89 : sur la route des bâtisseurs

Message par jlm47 »

georgia a écrit : 17 avr. 2018, 12:24 ça me donne furieusement envie d'y aller tout ça quand même :oops:

Je vais peut-être bien essayer de convaincre mon homme :siffler:
Montre lui les prochaines photos :siffler:
jlm47

Message par jlm47 »

Jour 4, après-midi.
Karnak.
A cette longue allée de Sphinx alignés, succède le temple lui-même. Immense, imposant, il force le respect.
C’est peut-être le plus connu. Plusieurs films y ont été tournés, dont un James Bond (avec Roger Moore, l’espion qui m’aimait, sorti en 1977).
La salle hypostyle est impressionnante. Multitude de colonnes à la taille et au diamètre saisissant.
Comment ont-ils fait pour bâtir cela. Tout s’ajuste au millimètre.
Nous resterons tout l’après-midi, à déambuler dans les diverses salles, à faire le tour du lac sacré, à admirer la finesse des hiéroglyphes sculptées, à jouer avec les rayons du Dieu Râ dans les ruines du temple de Ramés 2.

L'allée des sphinx avant d'entrer dans le temple.
Image

En sortant du temple.
Image

La salle hypostyle.
Image

En sortant de la salle.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le lac sacré
Image

Mais il nous faut revenir à la réalité. Demain nous reprenons la route, nous avons besoin de provisions, d’eau, d’essence pour cette fichu bagnole…
Un hôtel aussi, pour notre dernière nuit à Louxor. Nous retournerons au même que celui où nous avons dormi en arrivant.
Sur le parking, on se demande ce que nous réserve la voiture. Elle démarre bien, nous faisons le plein, et nous dirigeons vers l’hôtel. On arrive, on se gare, Ben coupe le contact, mais la voiture ne s’arrête pas. Elle fait auto allumage dans un cliquetis infernal.
Le moteur n’étant pas très chaud, elle finit par s’arrêter d’elle-même après quelques instants. Ouf.
L’auto allumage peut nuire dangereusement à la santé du moteur, mais aussi à la santé mentale de ses occupants.
Demain, si la bête démarre, nous n’aurons pas d'autre choix que de ne pas nous arrêter jusqu’au Caire…

A+
Jean-luc
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Toujours de chouettes photos :super:
Hate de savoir si vous avez reussi a arriver en voiture au Caire :???:
jlm47

Message par jlm47 »

Mandarina a écrit : 17 avr. 2018, 22:42 Toujours de chouettes photos :super:
Hate de savoir si vous avez reussi a arriver en voiture au Caire :???:
:coucou: Mandarina.
La réponse dans le dénouement qui suit. :)
jlm47

Message par jlm47 »

Jour 5.
Debout de très bonne heure.
Le spectre de la panne nous a tenus éveillé toute la nuit. De toute façon, il nous faut partir de bonne heure.
700 bornes : 10 heures mini de route !!
Croisons les doigts. Nous avons décroché la clé du réservoir à essence pour ne pas avoir à couper le moteur pour faire le dernier plein, nous chargeons la voiture, et en route Simone…
Le voyage se passe relativement bien, à 200 bornes du Caire, Ben me laisse le volant, passe sous la voiture et rebranche le câble du compteur kilométrique.
C’est donc moi qui me cogne de nouveau la circulation Cairote. Toujours un sacré plaisir, par contre, nous galérons un peu pour retrouver l’agence de location.
Une fois arrivé, on gare la Fiat dans un coin sur le parking, assez loin de l’agence. Je coupe le contact, et là, le moteur continu tout seul sa folle course dans un bruit infernal.
Brave bête, elle aura tenu jusqu’au retour.
Nous nous dirigeons tous ensemble vers l’agence, remettons les clés au loueur, lui disons que tout c’est très bien passé, et lui faisons nos adieux. Enfin je croyais…
Epuisés, nous prenons un taxi pour retourner au même hôtel que lors de notre arrivée. Erreur.
A peine installé, quelqu’un frappe à la porte. C’est le gugusse de l’agence de location. Il essaye de nous embrouiller, nous raconte des salades, que nous lui devons de l’argent, que la voiture est foutu, etc…
Comment nous a-t-il retrouvés ?
Le chauffeur de taxi pardi, c’était son cousin !!! Pas de bol.
Bon, vous ne connaissez pas le type, mais quand on me chatouille trop longtemps, faut prévoir des baskets, et être bon au 100 mètres.
Je crois qu’il a compris. Au moment où je lui ai sortis mon regard noir (je le fais très bien), il a décampé sans demander son reste, mais non sans nous sortir 2, 3 quolibets en Arabe pas piqué des vers.
Au lit de bonne heure, demain nous avons rendez-vous avec une des 7 merveilles du monde, et elle est à Gizeh.

A+
Jean-luc
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Haha pour le cousin :D
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Le cousin lol Le hasard ! Ojd avec internet les cartes de crédit et tout dur d'échapper. Et la circulation du Caire j'y avais pas pensé. Ça devait pas etre facile

Les photos sont jolies ! Que de merveilles des ce pays !
jlm47

Message par jlm47 »

[/quote]
Mandarina a écrit : 18 avr. 2018, 20:58 Haha pour le cousin :D
:coucou: Mandarina.
:censored: :censored: de cousin. :hihi:

Lorax a écrit : 18 avr. 2018, 21:12 Le cousin lol Le hasard ! Ojd avec internet les cartes de crédit et tout dur d'échapper. Et la circulation du Caire j'y avais pas pensé. Ça devait pas etre facile

:coucou: Lorax.
Pas facile, mais assez kiffant, avec la main sur le klaxon, mais bon à la longue, assez crevant.

La suite ne vas pas tarder...
jlm47

Message par jlm47 »

Jour 6.
Ce jour, nous louons les services d’un taxi pour la journée entière. Notre seule destination, le plateau de Gizeh et ses pyramides.
Je ne me rappelle pas si nous avons négocié le tarif, mais le chauffeur, assez âgé quand même, nous fera faire un tour de la ville, compris dans le prix, avant de nous amener à Gizeh.
En route, il nous fait la conversation, mais on ne comprendra que dalle, vu qu’il ne parle qu’en Arabe.

Le plateau de Gizeh est situé au sud -ouest du Caire. Ce n’est qu’une vaste nécropole.
Le Sphinx marque son entré. Je l’ai trouvé en mauvais état, il était d’ailleurs en restauration.
Derrière lui, se détache, à droite la pyramide de Khéops et ses trois « petites pyramides de reines », au centre celle de Khephren, et à gauche, plus petite, celle de Mykérinos. Au pied de Mykérinos, 3 « petite pyramides abritent des Reines.

En arrivant sur le parking, acceuillis par le Sphinx. Derrière la pyramide de Khephren, et à droite celle de Mykérinos.
Image

Le Sphinx. Pour le nez, voir Obélix. :hihi:
Image

Image

Image

De loin, même si elles paraissent grandes, on ne se rend pas compte des dimensions hors-normes des pyramides. C’est une fois à leur pied, qu’elles révèlent leur immensité. Les blocs qui les composent sont aussi grands que moi (1.85m). Les escalader s’avérerai une gageure. C’était de toute façon strictement interdit.
Nous avons fait à pied le tour de la pyramide de Khéops, et cela nous a pris beaucoup de temps.

Pyramide de Kéops à droite, et Khephren.
Image

La même, mais avec le Sphinx.
Image

Image

Pyramide de Mykérinos, avec les trois petites pyramides.
Image

Pyramide de Kéops.
Image

On devine la hauteur des blocs par rapport à la silhouette noire devant.
Image

Le sommet de Kephren.
Image

Habitations, au pied des pyramides.
Image

Vue du Caire depuis le plateau de Gizeh.
Image

Dans l’après-midi, nous décidons de faire un tour de dromadaire. Sur nos trois montures, accompagnés par un guide à cheval, nous faisons le tour par la gauche de la pyramide de Mykérinos. Au détour d’une petite dune, sortit de nulle part, un vendeur de boisson à l’orange vient à notre rencontre. Nous ne lui prendrons rien. Toujours cette méfiance vis à vis de l’eau. Il faut dans ces contrées, ne boire que de l’eau minérale en bouteille, et faire attention que la capsule d’étanchéité est bien en place. Sinon, les intestins, ne seraient pas contents.

Vendeur d'orangeade du désert.
Image

Notre chauffeur de taxi. Non, pas le dromadaire...
Image

Sur le chemin du retour, notre guide, qui se tient en retrait derrière nous, se casse la figure de son cheval. Le remarquant, nous lançons nos dromadaires au galop, semant le guide. Grosse partie de rigolade, jusqu’à ce qu’il nous rattrape et qu’une fois de plus, on se fasse engueler…. Il n’a pas dû voir tous les jours des clients aussi indisciplinés (pour des militaires, sa la fout bien…).
Notre chauffeur nous ramènera à l’hôtel, et nous déambulerons pour notre dernière soirée en Egypte, dans les rue du Caire, après avoir diner.

A+
Jean-Luc
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Ah voila les 3 fameuses pyramides :) je ne savais pas que le sphinx se trouvait a cote par contre.
J'aime bien la photo des locaux avec les orangeades et le chameau.
Haha excellent vous avez bien sur saute sur l'occasion se presentant :hihihi: j'imagine bien la scene :mdr:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »