Islande ! Vos avis, vos retours, svp !

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
Rrrawww
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Re: Islande ! Vos avis, vos retours, svp !

Message par Rrrawww »

Hello,

A ta place, je placerais certaines nuits de manières plus stratégiques, afin de pouvoir programmer une visite en fin de journée et/ou en début de matinée le lendemain. Cela te donne plus de marge de manoeuvre (météo, avance ou retard dans ton roadbook) et te permet aussi d'être sur place au meilleur moment, et un peu avant les autres.

Je pense peut-être à quelque chose comme ça :

J1 France > Reykjavik
- Blue Lagoon
- Petite découverte de Reykjavik (tu n'auras pas beaucoup de temps)
- Et un repas délicieux et très raisonnable au Saegreifinn/The Sea Baron dans le quartier du vieux port, juste top !

J2 Reykjavik > Nuit vers Seljalandsfoss ou vers Skogafoss (plus stratégique que Selfoss à éviter je pense)
- Thingvellir (éventuellement seulement, ou sans s'attarder)
- Geysir
- Gullfoss
- Seljalandsfoss (j'ai mis une cascade au soir du J2 et l'autre en début de J3, à voir)

J3 Nuit vers Seljalandsfoss ou vers Skogafoss > Nuit vers Skaftafell
- Skogafoss
- Laufskalavarda (petit arrêt sur la route pour voir une quantité incroyable de cairns)
- Kirkjugolf (ne prend que peu de temps, à voir seulement si la neige ne recouvre cet endroit)
- Foss a Sidu
- Nupsstadur
- Dverghamrar (à ne pas manquer, avec une superbe vue en arrière plan sur Foss a Sidu)

J4 Nuit vers Skaftafell (l'hôtel Skaftafell est le plus proche) > Vik
- Skaftafell & Svartifoss (en fin de J3 ou en début de J4 ou encore sur le retour depuis Jökulsarlon)
- Hofskirkja Turf Church
- Fjallsarlon (si accessible, juste avant Jökulsarlon, et top !)
- Jökulsarlon (ne pas manquer d'aller sur la plage !)

J5 Vik > Keflavik (oui, vous stresserez moins le matin vu l'heure du vol de retour)
- Reynisfjara, Halsanefshellir cave, Reynisdrangar view
- Cap Dyrholaey
- US Navy DC-3 (une barrière ne permet plus d'y aller en voiture, du coup, presque 8 km A/R, mais top !)
- Seljavallalaug (si accessible)
- Lac Keifarvatn et Seltun (si vous avez encore du temps...)

J6 Keflavik > France
- Départ

J'espère que ça pourra t'aider ou te donner une autre base de réflexion si jamais.

:coucou:
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

hey mais t'es génial ! en plus tu me donnes des adresses où bien manger ! je prends note de tous tes bons conseils.

j'ai fait exprès de réserver via Booking avec annulation gratuite, ce qui me permet de moduler à ma convenance sous vos bons conseils. ainsi je vais regarder ta proposition de plus près !

pas faux pour la seconde nuit, surtout que sauf erreur de ma part, il n'y a pas grand chose à visiter à selfoss.

mais c'est réalisable de faire le cercle d'or et de rejoindre le soir Seljalandsfoss et de visiter la cascade ? en terme de route j'entends ?

surtout qu'en mars j'imagine que les jours sont assez courts ?!

je prends note de tes modifications en J 3 , il y a qq endroits que tu cites qui ne me parle pas ! je regarderai de quoi il en retourne !

je prends note aussi de ta proposition pour le J 5. j'étudierai ça plus tard lorsque je serai seule !

merci à toi !
Rrrawww
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Rrrawww »

Avec plaisir :) . Je suis content si ça peux t'aider, ou du moins te donner quelques pistes...
MiraBella a écrit :pas faux pour la seconde nuit, surtout que sauf erreur de ma part, il n'y a pas grand chose à visiter à selfoss.
Je dirais même qu'il n'y a rien à visiter à Selfoss. Autant alors dormir à Hveragerdi et visiter la vallée de Reykjadalur et ses sources chaudes.
mais c'est réalisable de faire le cercle d'or et de rejoindre le soir Seljalandsfoss et de visiter la cascade ? en terme de route j'entends ?
Pour te donner une idée, cet été, nous sommes arrivés vers 8h00 à Keflavik, nous avons récupéré la voiture, nous avons fait les courses dans un Bonus, nous sommes allés à Thingvellir, puis Geyser, puis Gulfoss, et avons encore visité le début de la Thjorsa Valley jusqu'à Hjalparfoss avant de rejoindre notre Guesthouse. Du coup, malgré le fait que les journées soient plus courtes, je pense que ça peut tenir la route, mais la journée sera chargée. C'est aussi la raison pour laquelle je zapperais Thingvellir et me concentrerais sur les autres sites. Il y a environ 45 minutes de route de plus pour atteindre Seljalandsfoss que pour atteindre Sellfoss.

A+
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

merci Raw !

sinon, question, est ce que certains d'entres vous on fait ce type d'excursion en hiver :

visite de grotte de glace, ou marche sur un glacier ( avec guide ?!)

aussi je pense acheter des crampons pour mon mari et moi même ( des pas chers ! ) parait qu'en hiver, si on veut un peu randonner, approcher les cascades, c'est tout de même plus sécure !

sinon, c'est bête, mais j'ai peur d'avoir froid :

je compte acheter sous vêtement thermique en laine merinos ( pas encore acheté ! )

j'ai acheté une grosse polaire sur un site spécifique, un seconde au cas où chez decath ( de base)

une grosse doudoune chez decath

j'aurai des après ski, et mes chaussures de rando

des gants de soie, et gant en laine de merinos

bonnet ( intérieur polaire), cache oreille ( j'ai les oreilles sensibles ) et cache cou.

achat de chaussettes en laine de merinos...

et je crois que c'est "tout " .

à priori il ne fait pas si froid que ça en mars, mais le ressenti en cas de vent, ça peut être glagla :diable:

en même temps, je vois pas trop ce que je pourrais rajouter...

sinon j'ai suivi tes conseils car le le second jour nous ne dormons plus à selfoss mais à Hvolsvöllur, Islande.

je vais regarder pour dormir au plus près de jokulsarlon !
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

j'ai changé pas mal de choses dans mon itinéraire et j'ai trouvé des cottages très sympa pour dormir. je soumettrai mon nouvel itinéraire pour celles et ceux que ça peut intéresser. :)
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

bon voilà globalement l'itinéraire , le jour 6 je ne l'ai pas mis.. c'est le départ :/

J 1
Image

J2
Image

J3
Image

J4

Image

J5
Image

sachant que l'on dort à :

J1 : à proximité geysir ( cercle d'or)

J2 : vers vik

J3 : vers jokulsarlon

J4 : vers vik

J5 : à proximité du blue lagoon

c'est vraiment mieux optimisé comme ça. ça c'est ce que j'aimerais faire, mais si on peut faire plus...

à force de lire des blogs, j'ai vu les erreurs à ne pas commettre. principalement, faire le retour d'une traite jokulsarlon aéroport ( en hiver tout du moins ). car si intempéries, tt à fait possible de ne faire que 40 km en une heure.. ( voir route bloquée..) . donc trop dangereux d'envisager un tel retour

possible aux EU, pas en islande, pas en hiver ! j'ai donc tout revu.

aussi, je préfère faire le blue lagoon au retour. le but étant d'y voir le coucher de soleil... et ne pas trop se presser vu que le soir on dort à proximité !

j'ai aussi repéré qq endroits, comme SELJAVALLALAUG et l'accès GPS ( car pas si connu :D ) ...

un endroit, si j'en crois les blogs, assez paradisiaques, et complètement vide l'hiver ( j'ai les coordonnées gps précises, et les indications pour y accéder à pied , petite rando d'une demi heure ! )

http://www.comptoir-islande.com/la-pisc ... vallalaug/

un sauna, avec belle vue sur les montagnes, par des températures autour qui peuvent aller à -10 degrés ( et en ressenti moins encore.. ) ça doit être ... original ! :plage: :chaud:

je ne sais pas si je vais le caler à l'aller ou au retour... à voir sur place

sachant aussi, que je prévois une excursion dans les grottes de glace au départ de jokulsarlon :

https://guidetoiceland.is/fr/reserver-i ... atnajokull :plage:

et bien sur, cette folle envie, et ce grand espoir d'admirer des aurores boréales.. ( j'ai télécharger les applications sur smartphone ..) :love:

pour le J2 c'est en espérant que les routes soient dégagées, (il y a plusieurs possibilités) sinon il nous faudra passer par Reykjavík ce que j'espère pas car ça nous rajouterait de la route.... il y a un site, qui annonce l'état des routes en direct, TRES utile , indispensable même, surtout si on emprunte d'autres routes que la route principale ( route 1, celle qui fait le tour de l'ile ).

bon par contre, je grince un peu des dents, l'islande est un coût... même en hiver ! :pluie:

on m'a conseillé un véhicule en particulier ( la jeep jimmy n'est pas conseillée), avec les assurances, pour 5 jours et demi, peut être environ 700 euros ( oui, ça pique ! ). mais les assurances semblent indispensable. et peuvent faire sourire au premier abord, mais je lis vraiment qu'elles sont nécessaires ( genre assurance gravier, cendre, etc, dommage collision en réduisant franchise). :???:

l'hôtellerie ( enfin j'ai surtout choisi des cottages ) assez onéreux aussi. :lis: :love:

je ferai un retour pour celles et ceux que ça peut intéresser. j'ai déjà un coup de cœur pour l'islande.

je l'attends autant que les USA .. c'est dire !

j'ai tout réorganisé pour que les distances soient à peu près égales. bien entendu, rien n'est "fixe". s'il s'avère que nous avons le temps de faire DAVANTAGE on ne va pas s'en priver !!!!!!!!!!!!!!
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

raw j'ai pris note de tes commentaires même si pas intégrés dans l'itinéraire. en fait, tout le reste ça sera du plus.

tu es sûr qu'on ne peut plus approcher l'avion depuis quand ? je lis des blogs qui sont récents et ils ont pu s'y approcher en voiture ?!
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

du coup ça suit ce que tu me conseillais raw, je scinde justement le retour par vik...

comme quoi, je vous écoute hein :D

**
et pour les amateurs / amatrices de belles photos ... :

http://www.patrickdieudonne.com/blog_fr ... /#more-475

je n'ai pas la prétention de faire aussi bien, mais j'aimerais vraiment faire de beaux clichés... :) .
Rrrawww
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Rrrawww »

Hello,

Je vois que ton projet avance, cool :) .

Pour la voiture, ton prix de 700 euros me paraît haut pour cette saison. Si je prends par exemple le Duster chez BCR, il me semble que j'arrive sous la barre des 500 euros. Et un plus gros 4x4 n'a pas d'utilité à cette saison.

Si ton vol arrive toujours à 14h00 le premier jour, je pense que ton planning est trop serré avec ta nouvelle répartition. Compte bien le temps pour sortir de l'avion, récupérer les bagages, chercher des couronnes islandaises, récupérer la voiture. Ajoute à cela le trajet de la journée (à compter plus large à cette saison et Google Maps reste optimiste), et tu verras le temps qu'il te reste pour vraiment profiter de la journée… Sans compter Reykjavik qui passe à la trappe car tu n'auras pas le temps de t'arrêter, ce que je trouve dommage, car l'ambiance est vraiment sympa.

Un petit site au passage pour bien tenir compte du sunrise et du sunset, et prévoir au mieux tes journées :

http://sunrisesunsetmap.com

Je reste d'avis qu'il serait préférable de passer la première nuit à Reykjavik, et la seconde plutôt du côté de Seljalandsfoss ou Skogafoss. D'autant plus que cela ne te mets "que peu en retard" par rapport à ton nouveau programme. Par contre, c'est vrai qu'ensuite ça ferait long de pousser jusqu'au Jökulsarlon, d'où ma première idée de plutôt s'arrêter du côté de Skaftafel (mais qui ne te permet pas de profiter de Jökulsarlon au sunset).

Pas facile de trouver la meilleure solution, car chacune apporte des avantages et des inconvénients.

Je réfléchirais en tous cas bien à ce J1 qui ne me semble pas idéal à priori (à voir ce que tu veux faire durant cette journée).

A+ :coucou:
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

raw ! merci pour ton intervention !!!!

pour le véhicule, c'est pourtant bien ça ... ( j'ai choisi une suzuki grand vitara, j'ai lu que c'est ce qui était conseillé.. ), les assurances au max ( sauf vol), type cendre, dommages sans franchises, gravier.... et le GPS. ça fait considérablement monté la note. ( on loue donc le véhicule sur 5 jours et demi , enfin 6 pour eux je pense ?!)

sur plusieurs blogs, et sur un autre forum, les personnes me disent justement qu'il est conseillé à cette période... mon amie avait fait sans, elle m'a dit avoir regretté car elle n'avait pas pu emprunter d'autres routes que la route 1 (sans parler des F road). par mesure de sécurité, j'ai préféré opter pour ce genre de véhicule...

pour récupérer les bagages : pas de bagages en soute. mais tu dis vrai, il faut espérer aucun retard. j'ai du omettre de le préciser, mais si nous n'avons pas le temps en J1 de faire les 3 sites du cercle d'or, nous le ferons en J 2 avant de partir ;)

( pour les couronnes islandaises, je vais voir s'il y a moyen d'échanger avant... ). par contre, on veut, après avoir été chercher le véhicule, faire un saut au BONUS ( celui à côté de l'aéroport en direction du cercle d'or ) pour faire qq courses alimentaires ! :)

mon amie me disait, hors tempête de neige, que la route 1, ou la route qui mène au cercle d'or, on peut sans difficulté l'emprunter à 90 km /h. on verra bien... au pire, comme je le disais, si on a pas le temps de faire les 3 sites, on en fera qu'un ou deux. ( vu qu'on dort à proximité de geysir, aucun souci de faire le lendemain matin, nous serons à côté).

pour Reykjavík , on pense le faire ( si le temps nous le permet) au retour. au pire, pas de frustration, je n'abandonne pas l'idée de faire le tour de l'ile en été ( et ainsi pouvoir faire la capitale). même si ça doit être top à faire, je préfère me consacrer au sud de l'islande et au cercle d'or.. pour cette fois.

je te remercie pour le site ( il figure déjà dans mes favoris, mais merci ;) ) . jai aussi celui des aurores boréales, et de l'état des routes islandaises :D

ma priorité étant jokulsarlon... c'est vraiment ce qui m'attire le plus, je veux pouvoir le faire le matin, comme le soir. d'où ce nouvel itinéraire.

mais encore une fois, s'il y a un ou deux site du cercle d'or que nous ne faisons pas en J1 on pourra le faire en J2 avant de partir. :) .

et le dernier jour est assez light ( de façon volontaire). ainsi, si le J2 est raccourci par le fait que nous faisons un ou deux sites du cercle d'or, aucune frustration, ce que nous ne ferons pas en J2 nous pourrons le faire en J5 .

en tous les cas, je te remercie pour ton retour.

j'ai commandé des bagages cabines spécifiques, car avec wow air, pas de bagages standards , on a néanmoins le droit à 10 kg par personne.

nous pensions initialement prendre des sacs à dos, mais pour des dimensions similaires, la contenance est inférieure.

nous partions avec le strict nécessaire ! et les différentes couches de vêtements sur nous ( lors de l'embarquement... ) :)

il ne me reste plus qu'à réserver l'excursion pour la grotte de glace ( près de jokulsarlon, autre raison qui implique qu'il faut que l'on soit sur place ).

et en terme d'équipement, un passe montagne en laine de merinos, et sous vêtement thermique.

Revenir à « Projets de voyage »