Hello
Ce réveil sera très matinal, comme celui que nous avons connu à Valley of Fire. Le soleil se lève à 5h11 en ce jour le plus long de l'année, ça ne pardonne pas ! Etant donné qu'on doit même être présent avant pour voir les belles couleurs... se lever à 4h30 devrait suffire ! Dure dure

On remballe tout et on dit adieux à notre emplacement. Direction le parking du Visitor Center où nous emprunterons à nouveau le chemin qui mène à Bright Angel Point. Personne ne bouge encore autour de nous. Par contre au parking les voitures commencent à arriver.
Du premier point de vue de la loge, ce qui nous frappe en premier c'est li ciel au-dessus de ce Grand Canyon. La couleur est super belle ce matin

Devant nous ce spectacle qui commence, tandis que derrière nous le soleil ne se montre toujours pas.

On poursuit jusqu'au point de vue, j'aime beaucoup marcher sur ce chemin étroit. Nous arrivons avant que le soleil se montre, c'est parfait.

Dans tous les sens

Pour couronner le tout : il n'y a que 5 personnes avec nous au point de vue, nous sommes presque seuls pour un lever de soleil au Grand Canyon !
Après quelques minutes, on aperçoit les premiers rayons du soleil sur les parois : c'est parti !

En bas de la photo suivante, l'asiatique au chapeau militaire, comme à Bryce Canyon

Les couleurs du ciel commencent déjà à changer, il fait de plus en plus clair dans le Canyon.

On profite de ce moment, presque seuls. Mais l'heure tourne, et aujourd'hui tout particulièrement nous n'avons pas le droit à l'erreur niveau timing : nous avons rendez-vous au Lower Antelope Canyon à 9h15... et nous savons que la route sera longue avant d'arriver là-bas, sans oublier les quelques arrêts prévus sur le chemin ! 2h40 de route et environ 40 minutes d'arrêts, en quittant le parking à 5h30... c'est un gros pari que je nous lance ce matin ! De plus que si nous arrivons en retard, les 120$ déjà payés pour la visite du Lower seront tout simplement jetés à la poubelle ! Ou plutôt directement dans la poche des indiens sans qu'on puisse en profiter... en bref, il ne faut pas traîner mais je n'ai pas envie de faire cette journée qui commence bien un moment stressant.
Avant de partir on passe vite aux toilettes handicapées se laver, c'est déjà mieux que rien... une plaque au sol indique qu'ici nous sommes à 2511 mètres d'altitude, pas mal. On rempli aussi les bidons d'eau au Visitor comme à notre habitude, c'est devenu un rituel automatique à présent. Comme prévu on quitte le parking à 5h30, avec cette dernière photo romantique malgré que le banc soit vide

Il nous reste encore cette superbe route à parcourir et nous n'allons pas regretter de l'emprunter si tôt dans la matinée
On roule depuis quelques minutes seuls sur cette route lorsque, qu'est-ce que l'on croise ? Non pas des bisons mais un coyote solitaire pour commencer ! Je râle de ne pas l'avoir eu nettement en photo

Il disparaît ensuite rapidement, il n'est pas resté longtemps visible et s'est vite éclipsé dans la forêt. On reprend la voiture et 200 mètres à peine plus loin... le voilà, notre troupeau de bisons !

La maman nous a vu : ne charge pas, on ne vous veut aucun mal !

C'est étrange que je n'ai pas fait de photo globale du troupeau où on les voit tous

J'aime tellement les animaux. C'est un réel plaisir d'en voir en liberté. Comment l'Homme a-t-il failli chasser et tuer le bison sauvage jusqu'à son extinction pratiquement ? Je ne comprendrai jamais, c'est abominable. Notre espèce détruit tout alors que la nature se porte si bien sans nous... quoi de mieux qu'un tel voyage pour s'en rendre réellement compte ? Ces animaux ont tellement de charisme et de prestance, alors que nous... ben c'est nous quoi
La North Rim est décidément pleine de surprises, quel endroit génial. Nous suivons cette belle route, comme la veille mais dans le sens inverse. Elle est superbe et tandis que les filles s'endorment, je me retrouve seul à penser aux bisons que nous venons de voir
A Jacob Lake nous allons à droite, direction les Vermillons Cliffs et Page. Il y a des travaux sur la route mais nous passons facilement à coté sans croiser personne encore une fois. La route est belle et on perd de l'altitude en serpentant dans la forêt. Après une bonne demi-heure de lacets, je me demande quand les Vermillons Cliffs apparaîtront face à nous. Pas longtemps après, j'ai eu ma réponse.

Pas de doutes : nous sommes au bon endroit.

Longer ces falaises est impressionnant, même en roulant.

Hormis les bisons, le premier arrêt prévu sur le chemin est au Cliff Dwellers, juste après le Lees Ferry Lodge. J'avais repéré ces roches impressionnantes et le reste de maisons en pierres sur Google Maps et j'avais envie qu'on y passe quelques minutes. On en a profité pour déjeuner, on commençait à avoir faim ! Pendant qu'on longeait les Vermillons en roulant, les filles préparaient les tartines qu'on a mangé une fois à l'arrêt

On se rend compte qu'une tête de dinosaure se trouve juste à côté sur le rocher !

On peut rentrer dans ce rocher

Les Vermillons Cliffs sont toujours impressionnant

On se dirige ensuite vers une grosse boule de glace et le reste d'une maison en pierres à la fois fondée dans un rocher

Impressionnante cette boule de glace avec le cornet en grande partie enfoncé dans la terre !

L'habitation n'est plus en très bon état en effet, malgré tout on voit où était le four avec le reste de la cheminée qui tient encore à l'extérieur !

Je décide de monter seul un peu plus haut. Il y a énormément de rochers en équilibre et d'autres habitations plus petites. Très original tout ça juste en bord de route !

Ma soeur est toute petite comparée à cette grosse glace

Je regarde l'heure : ça fait déjà 30 minutes qu'on est ici, c'est une blague ? Comment ais-je pu louper l'heure à ce point ? Il est temps qu'on reprenne la route, vite ! Je voulais encore m'arrêter à 1 endroit sur la route : Marble Canyon juste un peu plus loin... je décide de m'arrêter malgré que nous sommes en retard, je suis fou ! Je sors seul de la voiture car j'ai dit aux filles qu'on ne va pas traîner ici malheureusement... je suis quand même content d'avoir au moins pris quelques photos

Je ne m'aventure pas bien loin sur le pont piéton avant de faire demi-tour. Pas le temps de rentrer dans le bâtiment
On reprend la route et nous voyons les Vermillons d'un peu plus loin. Nous sommes encore loin de Antelope Canyon et la visite commence dans même pas 1h, c'est le stress... en plus qu'on n'a pas de GPS pour estimer la durée ! Pour le coup je m'en veux pas mal à ce moment-là... tant pis, rouler est la seule chose à faire. J'ai bien dû rouler à 120km/h sur cette route à 90, nous prions pour les PV et qu'il n'y ait pas de policier comme au GC !

A Bitter Springs, on tourne à gauche et on monte cette longue route... tellement de lacets alors que sans ce dénivelé, l'homme aurait pu créer une route toute droite et nous y serions déjà depuis longtemps ! Pas le temps de s'arrêter au sommet alors que la vue est superbe... on passe le port d'entrée de Page entre de grosses falaises, ça on a le temps de filmer en roulant par contre. Impressionnant. La route est droite jusqu'à Page maintenant. Il n'y a plus qu'à tourner à droite et trouver le Lower... c'est le stress mais génial à la fois ! Je m'engage sur une route sans être sûr, la totale !
Arriverons-nous à temps pour le Lower ou manquerons-nous la visite ? Mystère et réponse prochainement !!