Taïwan : entre Chine et Japon oct/nov 2024

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Re: Taïwan : entre Chine et Japon oct/nov 2024

Message par rastafrange »

Mardi 12 novembre : Eryanping Trail et départ pour Sun Moon Lake

Nous commençons notre journée avec un bon repas !

Image

Nous allons faire le Eryanping Trail, un sentier qui n'a pas de difficulté si ce n'est les escaliers. Cela permet d'avoir un beau point de vue sur les champs de thé. Malheureusement la météo n'est pas top aujourd'hui mais encore heureux que c'est surtout une journée de transition !

Lorsque nous nous garons, Pierre remarque que nos voisines ne sont pas super accueillantes

Image

Le sentier n'est pas très long, nous faisons pas mal de pauses pour reprendre mon souffle et prendre des photos 😅

Image

Si vous avez de la chance vous verrez peut-être les ramasseurs de thé dans les champs si vous y allez !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En revenant vers la voiture

Image

Un joli coléoptère

Image

Nous partons ensuite pour notre prochaine étape : Sun Moon Lake

Nous nous arrêtons en cours de route dans un café : 幾點了咖啡館 PLUS où je prendrai un thé au lait et lavande, trop bon ! D'ailleurs, si vous avez remarqué, nous n'avons toujours pas goûté un seul bubble tea depuis le début de notre séjour 🤣

Image

Nous allons ensuite jusqu'à Ita Thao, l'un des villages au bord du lac. Le nom du village vient de la tribu aborigène (qui porte le même nom !). Nous resterons 2 nuits au SeeMoon B&B, super choix 👍

On se balade un peu au bord du lac

Image

Le téléphérique qui amène jusqu'au parc aborigène

Image

Nous continuons notre balade sauf que nous rencontrons des singes et nous ne sommes pas hyper confiants !! On ne le voit pas trop sur la photo mais ils étaient assez nombreux. Nous ferons donc demi tour

Image

Image

Image

Joli coucher de soleil mais difficile de capter les couleurs. Le lac est super populaire auprès des taiwanais qui y viennent en masse le week-end !

Image

Nous nous baladons ensuite dans la rue commerçante en quête d'un restaurant. Nous voulions tester le repas aborigène mais le resto que nous voulions tester est fermé

Image

Nous irons donc à 邵 中餐廳 The SHAO dans l'hôtel Wyndham Sun. Il n'y a personne dans le restaurant !! D'ailleurs nous sommes surpris car ce n'est pas si cher compte tenu de la qualité et du cadre. Certainement l'un des meilleurs restos que nous ayons fait à Taiwan.

Image

Image

Image

Crevettes sauce aigre douce

Image

Du porc avec de l'hibiscus, hyper bon

Image

Des dim sum, miam miam

Image

Image

Image

Image

Pas de desserts car nos derniers mochis nous attendent 😭 Le prix est loin d'être indécent, dans les 2000 $NTD en tout !

Mochi à la cacahuète, snif snif c'est le dernier

Image
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Ces champs de thé sont vraiment très photogéniques, malgré la météo maussade. Joli spot au bord du lac et encore un repas qui fait envie :clin:

Belle journée de transition

:coucou:
rastafrange
Orignal original
Orignal original

SylandCo a écrit : 19 févr. 2025, 16:45 Ces champs de thé sont vraiment très photogéniques, malgré la météo maussade. Joli spot au bord du lac et encore un repas qui fait envie :clin:

Belle journée de transition

Coucou Sylvie, oui c'est dommage pour la météo mais bon, on en avait bien profité les deux derniers jours :lol:
Oui, super bon repas :love: :love:
rastavoyage.com

Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
rastafrange
Orignal original
Orignal original

Mercredi 13 novembre : Vélo autour du Sun Moon Lake

Déjà comme d'hab nous commençons la journée par un petit dej préparé par la famille du b&b.

Image

Ensuite nous allons au bout de la rue pour trouver des vélos : cette année j'ai dit que je voulais tester un vélo à assistance électrique car flemme de trop galérer et hier en passant en voiture on a vu de belles côtes. 400 $NTD par vélo il me semble, pour la journée et contrairement aux vélos japonais ils sont tops : hyper récents et la selle est confortable, c'est cool 👍

Nous nous rendons d'abord à Xuan Zang Temple

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous partons ensuite juste à côté, à la pagode Ci'en

Image

Escalier à double hélice

Image

La vue d'en haut

Image

Image

Image

Image

Nous allons ensuite en vélo au temple en bas, le Xuanguang Temple, mais pas de photo. C'était plus une explication du premier moine bouddhiste chinois parti en Inde explorer les endroits importants du Bouddhisme.

Image

On continue notre tour de lac. Jusqu'à présent nous partagions la route avec les voitures mais ensuite une piste uniquement réservée aux vélos a été construite sur une bonne moitié du lac, donc nous en profiterons.

Image

Image

On s'arrête ensuite dans la ville principale du lac, Shuishe, pour manger un petit brunch, ça fait longtemps 😃

Image

Nous reprenons ensuite notre tour

Image

On a de la chance car il fait beau !

Image

Nous allons ensuite jusqu'au Temple Wen Wu. Nous devons laisser les vélos sur la piste cyclable car il y a de nombreuses marches à monter jusqu'au temple. Le temple est très gros !!

Le temple vu de loin :

Image

Image

Image

Toujours très richement décoré !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous redescendons vers les vélos. Les escaliers menant au temple sont très jolis

Image

Nous rentrons ensuite à Ita Thao où nous rendons les vélos. Au final le tour ne prend pas tant de temps que ça, une demi journée avec les visites. Nous avons bien pris notre temps et ne sommes pas partis trop tôt ! Nous marchons ensuite le long du bord du lac, sur la promenade que nous avions commencée à emprunter hier mais interrompue par les singes. Cette fois-ci ils ne sont pas sur la route et nous pouvons aller jusqu'au bout.

Nous allons jusqu'à une statue de grenouilles, Nine Frogs Stack

Image

Image

Pour passer le temps, nous décidons d'aller à un rooftop mais jusqu'à présent, nous n'avons pas trouvé les taiwanais très fêtards :D Nous serons seuls sur le rooftop !

Image

Nous retournons ensuite manger au même restaurant qu'hier parce que c'était trop bon et c'est cool de goûter de la cuisine chinoise bien préparée, un peu plus finement que d'habitude !

Image

Image
rastavoyage.com

rastafrange
Orignal original
Orignal original

Jeudi 14 novembre : Retour à Taipei

Dernier jour de conduite aujourd'hui, pour le plus grand bonheur de Pierre :D Nous assisterons tout de même à des champions hors catégorie encore une fois ...

Petit dej pour commencer la journée !

Image

Ensuite, on se dit qu'avant de partir nous pourrions aller visiter le village aborigène en prenant le téléphérique : nous marchons jusqu'à celui ci et voyons une foule d'ados dans la gare du téléphérique ! On se rend alors compte que plein d'écoles ont eu la même idée que nous 😬. De plus, on s'aperçoit que ce n'est pas un village aborigène mais une sorte de parc d'attraction au thème aborigène... Bref on s'en va du coup !

Beaucoup de monde attend pour le téléphérique :

Image

Devant la gare, certains cerisiers recommencent à être en fleurs : il existe une variété qui fleurit au printemps ET à l'automne

Image

Image

Ensuite, nous reprenons la voiture direction IWS aéroport pour la rendre, entrecoupé de quelques arrêts sur la route.

Nous ferons un arrêt café/matcha à Miaoli chez _沛克咖啡店 Pergram Coffee Roasters_

Image

Il existe également un glacier à Taichung, le seul glacier étoilé au monde, mais malheureusement il était en vacances la semaine de notre passage 😭. On aurait bien aimé visiter le musée TSMC également mais pareil, fermé le jeudi 😕

Sur la route avant d'arriver à Taipei, nous croisons des automobilistes complètement fous furieux : trouvant que cela n'avançait pas assez vite sur les 3 voies, classiques, certains se permettent de créer une 4ème voie sur la bande d'arrêt d'urgence 🤬

Image

Nous verrons même des camions plus gros dessus 🤬

Ensuite, nous rendons la voiture. On est un peu stressé car on a peur d'avoir pris des amendes ou qu'ils nous trouvent un problème mais non, aucun souci : nous devons juste régler les péages empruntés et nous en avons pour même pas 10€ dans mes souvenirs. Le mec nous raccompagne jusqu'à la station de métro la plus proche, Dayuan. Le truc est que cette ligne est "omnibus" donc elle s'arrête partout, nous mettrons plus d'une heure pour arriver à Taipei Main Station 😤. Surtout qu'on doit un peu se serrer avec nos bagages, mais encore heureux nous avons au moins une place assise !

Ensuite, Pierre se dit qu'il vaut mieux marcher jusqu'à notre hôtel, _At Home Hotel_, dans le quartier de Ximending. Ça m'ennuie un peu car je suis bien chargée mais ok. On regarde un plan dans la station de Taipei Main Station et on se dit que c'est pas compliqué, on marche tout droit puis à un moment on tourne à droite et c'est bon. Alors on marche pendant 25 min et on arrive devant l'hôtel. Problème, depuis le covid et pour faire des économies, ils ont enlevé les personnes à la réception et je dois communiquer avec eux pas Line pour avoir le code pour rentrer. J'attends leur réponse dans une attente qui me paraît longue et là ils me demandent si je suis bien sûre d'avoir réservé leur hôtel. Bah oui je suis sûre !! Sauf qu'en fait, il existe plusieurs At Home hotel, et que Pierre n'a pas fait gaffe et a pris celui à l'opposé du nôtre par rapport à la Taipei Main Station ! En effet, en Asie, les plans ne sont pas indiqués avec le nord en haut 😡. Et moi je fais pas gaffe car tourné dans ce sens là bah ça marche et ça me paraît cohérent, et Pierre ne voit pas l'erreur car en fait il existe plusieurs At Home hotel alors que je pensais qu'il n'existait que celui de Ximending.

Sauf que là pas possible de marcher quasi 1h dans l'autre sens, on prend un uber et direction le bon at home hotel cette fois ci ^^.
On s'installe et nous partons découvrir notre quartier : à la base c'était un quartier d'affaires japonais mais peu à peu, il s'est transformé en un mélange de Shibuya/Shinjuku avec beaucoup de magasins, d'écrans partout etc.

Image

Image

Nous mangerons un curry japonais un peu revisité mais c'est toujours bon 👍

Image

Nous explorerons un peu le quartier.
rastavoyage.com

rastafrange
Orignal original
Orignal original

Vendredi 15 novembre : Visite Taipei J1

Nous avons commencé par une grande ville et finissons le voyage par une grande ville ! Pourtant, HK et Taipei sont très très différentes.

Aujourd'hui beaucoup beaucoup de marche ! Et comme j'en ai marre de me faire piquer par les moustiques, je mets du spray partout sur les zones découvertes comme ça ils iront piquer Pierre !!

Voici notre trajet du jour, tout à pied !!

Avant de commencer les visites, il est important de MANGER et Pierre a repéré un endroit qui a l'air de faire des petits dejs sympas : Moni Café

La rue de notre hôtel

Image

Image

Au cas où les Chinois décident d'attaquer 😬

Image

Nos petit dejs 🤣

Image

Franchement je suis surprise de voir l'état des bâtiments de manière générale à Taipei. Autant Kaohsiung faisait très moderne avec de nombreux bâtiments récents, et Tainan faisait jolie petite ville mais là les bâtiments font vraiment délabrés. Il faut dire que l'humidite, les typhons et tremblements de terre ne doivent pas aider à la conservation 😅

Image

Image

Juste avant d'arriver au temple Longshan, on découvre Bopiliao Historical Block un quartier historique préservé (reconstitué) de Taipei.

Image

Image

Image

Image

Nous arrivons ensuite au temple Longshan, le plus important de Taipei

Image

Image

Image

Image

Image

Il y a beaucoup de monde pour prier !

Image

Le temple est super beau

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Beaucoup d'offrandes

Image

Image

Image

Image

Image

Nous assistons aux personnes jetant les fameux croissants rouge dont je vous avais parlé à Tainan. Il faut poser une question et ensuite jeter les croissants au sol.
La réponse aux questions dépend de quelle face chaque croissant retombe.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous ressortons du temple pour aller vers le jardin botanique de Taipei

Image

On trouve un peu de tout sur les trottoirs de Taipei 🤣

Image

Des photographes attendent pour photographier des oiseaux

Image

Le musée national d'histoire

Image

Petit jardin japonais

Image

De la mangrove en pleine ville

Image

Image

On continue jusqu'au mémorial de Tchang Kaï-chek

Image

On s'arrête d'abord faire une pause boisson car il fait très chaud

Image

Le mémorial est immense !!!

Image

Image

Image

Image

L'endroit abrite aussi le National Concert Hall ainsi que le théâtre national !

Image

Image

Des gens sont en train de faire une sorte de fresque

Image

Image

Image

Nous marchons ensuite jusqu'à Yongkang St, une petite rue qui regorge de cafés et boutiques sympas. En chemin nous passons devant des "boulangeries"

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On marche (encore :D ) jusqu'à Daan Park

Nous observerons les petites tortues ainsi que les grues, un emblême chinois

Image

Toujours motivés, nous filons ensuite vers Elephant Mountain pour le coucher du soleil sur la Taipei 101 tower.

Sur le chemin je trouve les immeubles vraiment délabrés

Image

Un magasin avec un nom un peu ... spécial 😬

Image

On passe par le Linjiang night market

Image

Image

J'ai envie d'aller aux toilettes et ils existent, mais se trouvent au fond de cette cour ...

Image

Comme à HK, passages piétons où il faut monter et traverser au dessus de routes passantes

Image

On passe ensuite devant un point de vue assez connu sur la tour 101 : 214, Songren Rd

Image

C'est ensuite parti pour l'ascension de Elephant Peak. Non pas que ce soit difficile mais avec la chaleur + 13 km dans les jambes et mon cardio pas fou, c'est dur !!! il y a environ 150m de dénivelé pour aller à l'un des points de vue les plus hauts

Image

Sur la plateforme, nous trouvons un bon spot pour regarder le coucher de soleil sur la capitale, où 1/3 des habitants de l'île vivent.

Image

Je trouve cette tour hyper belle comparé à tous les autres immeubles dégueulasses de la ville. Le design en forme de bambou est ultra stylé

Image

La vue est stylée !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

17h30 et il fait déjà bien nuit ! On redescend. Un temple sur le bord de la route

Image

Image

Nous allons justement dans la 101 Tower qui a un centre commercial ainsi qu'un food court dans lequel se trouve un Din Tai Fung !

Image

Le quartier est très moderne

Image

On cherche à aller au Din Tai Fung dans la Taipei 101 mais il y a plus de 2h30 d'attente !!! On voit sur leur site web que celui pas loin a 1h d'attente donc nous allons à celui là.

Image

Image

En attendant, on prend un verre dans un bar qui se situe dans la rue piétonne. On le prend à emporter et on s'installe dans la rue

Image

45 min après nous nous installons donc chez Din Tai Fung SKM Xinyi A4 Branch. Toujours aussi savoureux 👍

Image

Siu mai miam miam

Image

On sort ensuite du centre commercial

Image

Image

Nous prenons le métro et revenons dans notre quartier de Ximending

Image

Image

Image

Une adresse de bubble tea connue mais nous n'avons pas testé 🤷‍♀️

Image

Image

Retour à l'hôtel

Image
rastavoyage.com

Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Bon, j'ai rattrapé tout mon retard.
Super ton carnet, je découvre vraiment un pays qui m'est complètement inconnu.

Je ne suis pas sur que c'est ma prochaine destination en Asie (le Cambodge et le Laos m'attirent plus, voire un retour au Vietnam) mais pour quoi pas dans l'avenir, avant que la Chine envahisse le pays :siffler: .

Merci pour tes couchers de soleil magnifiques et la descriptions précises de vos repas (j'avoue que je ne connais pas la moitie des plats que tu cites :jesors: )

Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Je rattrape mon retour ! Ca avance super vite ici :oui:

Bon je vais être assez court: j'adore la partie centrale du pays avec les montagnes :love: Très beau! Taipei bcp d'immeubles dégueulasses je lis! Comme quoi je pensais que ce serait plus moderne quand même. En tout cas super voyage :super:

Ah oui, autant la bouffe cela fait envie, autant la conduite c'est plutot répulsif quand même :siffler:
rastafrange
Orignal original
Orignal original

Cover a écrit : 24 févr. 2025, 19:20 Bon, j'ai rattrapé tout mon retard.
Super ton carnet, je découvre vraiment un pays qui m'est complètement inconnu.

Je ne suis pas sur que c'est ma prochaine destination en Asie (le Cambodge et le Laos m'attirent plus, voire un retour au Vietnam) mais pour quoi pas dans l'avenir, avant que la Chine envahisse le pays :siffler: .

Merci pour tes couchers de soleil magnifiques et la descriptions précises de vos repas (j'avoue que je ne connais pas la moitie des plats que tu cites :jesors: )

Coucou, je comprends que Taiwan n'attire pas autant que les anciens pays de l'Indochine ! En tout cas ravie de vous faire découvrir la nourriture et le reste :mdr:
Lorax a écrit : 24 févr. 2025, 20:47 Je rattrape mon retour ! Ca avance super vite ici :oui:

Bon je vais être assez court: j'adore la partie centrale du pays avec les montagnes :love: Très beau! Taipei bcp d'immeubles dégueulasses je lis! Comme quoi je pensais que ce serait plus moderne quand même. En tout cas super voyage :super:

Ah oui, autant la bouffe cela fait envie, autant la conduite c'est plutot répulsif quand même :siffler:
Hehe oui j'avance vite, bientôt la fin du carnet !!
Moi aussi je pensais que Taipei serait plus moderne. Il y a quelques quartiers modernes (autour de la 101) mais sinon immeubles pas super beaux :pprr:
rastavoyage.com

myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

J'ai rattrapé tout mon retard :lol:

C'est bon pour la conduite, vous êtes presque prêts pour l'Egypte :mdre: :mdre: :mdre: :mdre: sur les 1x1 voie, en Egypte, ils arrivent à mettre 5 voiture + scooters + piétons :shock: :shock: :shock:

Les immeubles de Taipei ne donnent pas envie mais la tour en forme de bambou est vraiment très belle :love:

Vous faites un voyages dans une destination originale, c'est vraiment chouette ton partage :oui:

J'ai envie de gouter la majorité des plats que tu sites, il faut que je note tes adresses à Paris pour y manger pareil à défaut d'aller à Taiwan :clin:

Où nous emmeneras-tu pour le prochain voyage ?
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »