Nous repartons donc en direction du Pier 33 pour le ferry d'Alcatraz.
J'avais réservé le tour de nuit le 11 mai, soit 2 mois et demi à l'avance.
Je conseille fortement d'anticiper, surtout en plein été.
Le night tour est un peu plus cher (37$ par personne) mais les critiques étaient très positives.
Le trajet en bateau est très rapide, il permet d'avoir une belle vue sur la ville en fin de journée:

L'arrivée sur l'île est quand même impressionnante.
L'ambiance est assez particulière, il n'y a quasiment pas de bruit. Le décor paraît presque irréel.
Chaque ranger récupère un petit groupe et la visite démarre, avec un audioguide disponible dans chaque langue.
Après une petite introduction sur l'histoire d'Alcatraz et quelques chiffres clés, on entre dans les couloirs de la prison.
La lumière qui décline donne un côté encore plus sombre et "peu accueillant" aux bâtiments.
On découvre des exemples de cellules de l'époque dans les différentes zones, la salle des visites et les cuisines.
L'avantage de la visite de nuit c'est que nous avons plus de temps disponible, et que nous pouvons accéder à l'hôpital: il reste notamment une salle d'opération, une salle de radiographie et une chambre de soins.

Nous sortons ensuite vers 20h pour regarder le coucher de soleil. Il y a beaucoup de vent et il fait vite froid!
Le golden gate est assez dégagé, ce qui permet de voir quelques couleurs rosées en toile de fond.
La vue sur la ville depuis le phare est mon endroit préféré, avec le bâtiment en ruine sur la gauche et le drapeau américain sur la droite. Nous sommes quasiment seuls dehors, les autres visiteurs s'étant réfugiés bien au chaud.

Photos un peu coupées sur la droite, dommage.
A la nuit tombée de la nuit nous retournons à l'intérieur pour les 2 activités prévues.
La première consiste à se faire enfermer pendant quelques secondes dans l'une des cellules d'isolement.
Pour ceux qui aime le noir total ça peut être sympa, mais c'est rapidement oppressant.
Il est difficile d'imaginer que des hommes ont pu rester parfois plusieurs semaines dans ces conditions.
La 2ème activité concerne l'ouverture et la fermeture de toutes les cellules d'une même rangée.
On se croirait un peu dans un film, ou dans Prison Break
Les rangers nous racontent quelques tentatives d'évasions, et comment plusieurs gardes ont été tués à ces occasions.
On termine la visite par un tour sur le chemin de ronde. La guide nous explique que les familles qui vivaient sur l'île se sentaient finalement en sécurité, puisque chaque prisonnier arrivant à sortir de la prison allait tout de suite se jeter à l'eau pour tenter de fuir. Malgré tout, il fallait avoir un certaine force de caractère!
J'ai beaucoup apprécié cette visite en soirée, qui termine une belle première journée.
La devinette du jour:
Quelle est la question la plus souvent posée par les visiteurs au sujet d'Alcatraz?
A bientôt pour la suite!