J 18 – Dimanche 15 juin – d’Alcatraz au Cable Car
Lever matinal. Le petit déjeuner était prévu au Fusion
hotel (pas de petit-déjeuner à l’
hôtel actuel) mais nous n’avons pas le temps et préférons partir de bonne heure vers le débarcadère pour
Alcatraz. Nous avons les billets achetés de France pour la première navette, 8h30. Il nous faut attendre, rien n’est ouvert. Nous prenons un petit déjeuner au café du coin fait de café et de donoots. L’embarquement commence. Il y a beaucoup de monde et la file d'attente n’avance pas. Nous comprenons, arrivés à mi-parcours, qu’il faut poser devant un poster d’
Alcatraz pour un photographe avant de monter dans le bateau. Ce qui ralentit considérablement l'embarquement! Mais bon, il faut que chacun vive!
Nous nous mettons à l’étage, à l’arrière. Il ne fait pas bien chaud.
Enfin la navette démarre. Au large une otarie joue avec les vagues.
San Francisco s’éloigne dans la brume. L’île d’
Alcatraz se rapproche. Le
Golden Bridge se dessine à peine.
Le BayBridge
Nous accostons. Un guide nous regroupe et présente
Alcatraz. Ensuite nous nous dirigeons vers le bâtiment principal et prenons possession d'un audio-guide (français pour nous) et la visite commence. D’emblée nous sommes plongés dans la vie carcérale de l’époque. Sur les commentaires et les divers témoignages, des bruitages (voix, cris, bruits de clés dans les portes) rendent la progression plus réaliste. Nous nous rappelons les films réalisés sur le sujet: "le prisonnier d'
Alcatraz" avec Burt Lancaster, "l'évadé d'
Alcatraz" avec Clint Eastwood, "meurtre à
Alcatraz", "the Rock" avec Nicolas Cage et Sean Connery... La visite est passionnante!
Le ton est donné
Les douches
Les sympathiques pensionnaires
Le mitard: Une porte plongeaient les prisonniers dans le noir en permanence
Les gardiens pris en otage
Les prisonniers responsables
La cour, seul espace de plein air
Les prisonniers entendaient les bruits de la ville pas si loin
De retour en ville nous continuons sur les docks jusqu'à Fisherman's Pier 39. C'est très animé. Il y a beaucoup de touristes. Nous nous dirigeons vers les pontons des otaries et éléphants de mer. Beaucoup de spectateurs mais peu d'acteurs!

Où sont-ils donc? Il parait qu'il migrent de temps en temps. Ce doit être le cas. Néanmoins, nous restons beaucoup de temps à les observer. En fin de compte, leurs mœurs sont comme les nôtres, il y a toujours des mâles qui font la loi et s'affrontent ou se la coule douce!
Nous décidons de manger dans un resto-brasserie après une visite au Bubba-Gump et la photo traditionnelle.
Bien repus, nous dépensons ces dernières calories à arpenter les rues de
San Francisco. Nous montons à l'assaut de la Coit Tour. C'est vrai que ça monte rudement. Cette fois elle est ouverte. Après une longue file d'attente devant les escalators en admirant les jolies peintures murales, nous découvrons la vue sublime à 360°de
San Francisco.
Lombard Street
La visite était très intéressante. Nous avons fait la connaissance d'une jeune française installée à
San Francisco avec ses parents et travaillant à la tour. Toute la famille se plait dans leur nouvelle vie.
Nous continuons notre marche le long des rues à monter et descendre sans cesse. C'est une ville magnifique mais assez sportive!
On peut visiter la ville à bord d'un camion de pompier
ou de segway
Enfin nous arrivons au terminal du Cable Car. La file d'attente est interminable: une heure trente pour accéder à une
voiture. Nous avons le temps de comprendre qu'il faut attendre que la
voiture partie arrive à une partie du parcours pour en lancer une autre. C'est donc terriblement long!
Pour atténuer l'attente et se faire quelques sous un type fait un numéro à la Houdini
j'avais prévu de voyager sur la plate-forme arrière. Mais l'employé m'invite à m’asseoir à l'intérieur, la plate-forme étant occupée par deux poussettes. Pas de chance! Mais je réussirai à prendre quelques photos et finalement l'employé me laissera m'y mettre en fin de parcours.
Nous terminons cette agréable journée par un repas au Lori's Diner, Sutter Street. La même ambiance que celui de la veille près d'Union Square mais une autre déco. Là la
voiture est entière et à l'intérieur. J'ai vraiment adoré cet endroit!
Nous regagnons notre
hôtel fatigués mais ravis.
Le lendemain pour notre dernière journée à
San Francisco, nous visiterons Mission, Castro, les Painted Houses, .... chut.... c'est une surprise. La journée sera riche et très longue!
A bientôt