Jeudi 31 juillet:
Ce matin le réveil sonne à 6h30, pour l’un des objectifs majeurs de ce voyage : le Halfdome !
J’ai beaucoup utilisé Roadtrippin pour préparer l’itinéraire, et le carnet de Fabian m’avait marqué, notamment avec ce trail (je le remercie pour les données précieuses de son carnet, s’il me lit).
Voici quelques données sur le trail, qui fait 26 kilomètres pour un dénivelé positif de 1 600 mètres:
Après avoir avalé un bon petit déjeuner nous quittons l’Upper Pines Campground, idéalement situé, pour attaquer la marche vers 7h20. Le ciel est dégagé et la température est agréable, mais ce n’est qu’un début !
Au départ du chemin nous rencontrons un groupe de 3 touristes asiatiques. Ils n’ont aucun sac avec eux et me demandent la direction du Halfdome. Je suis un peu surpris de voir des gens se lancer dans un trail de ce genre sans eau ni nourriture, mais admettons…
La première partie dans la forêt constitue une mise en jambe tranquille. Assez vite nous suivons les panneaux d’indication et optons pour la montée par le John Muir trail, plus long mais moins « casse-pattes ». Pour la tranquillité c’est parfait. Nous ne croiserons quasiment personne pendant les premières heures de marche. Seul un ranger à cheval nous dépasse lors d’une pause, ce qui donne l’une de mes photos préférée :
Les paysages sont beaux et deviennent vraiment magnifiques quand on longe et traverse la rivière. On distingue le Halfdome, sans vraiment se rendre compte du contournement que nous devons effectuer.
Nous dépassons le sommet des 2 cascades à 9h30, que nous gardons volontairement comme un point d’intérêt pour le retour. La deuxième partie du trail qui traverse la little Yosemite valley est moins variée, et un peu moins intéressante. Les parties plates permettent toutefois de se dégourdir les jambes. On sent que le soleil commence à sérieusement chauffer, on replonge donc avec plaisir dans la forêt.
A 11h30, soit après 4 heures de rando, nous arrivons au pied du Subdome. C’est ici que sont contrôlés les permis pour pouvoir accéder à la partie finale. Il y a plus de monde à partir de cet endroit, et beaucoup de personnes arrivent avec très peu d’équipement (à peine une bouteille d’eau). Je pense qu’ils font le trail sur 2 jours avec un bivouac dans la little Yosemite valley, d’autant plus que certains n’ont pas l’air en très bonne condition physique.
La fin de l’ascension s’effectue en plein soleil, avec 38°C et une pente assez raide. Au bout de 20 minutes c’est le moment que j’attendais avec impatience. On se retrouve au pied du dôme avec vue sur les câbles. Même en ayant vu pas mal de photos la première réaction est instantanée : il faut vraiment être fou pour se lancer là-dedans ! Après une bonne pause, on se lance. Impossible d’avoir effectué tout ce chemin pour s’arrêter là.
Le passage au milieu des câbles est plus fatigant que dur, probablement à cause du monde et des gens qui se croisent. La montée en tant que telle n’est pas difficile mais elle prend du temps. Il faut attendre que la file avance pour pouvoir grimper d’un « niveau ». Au final c’est l’attente qui est la plus pénible, surtout que personnellement je suis resté un peu nerveux pendant les 35 minutes nécessaires à l’escalade du dôme. Malgré tout c’est vraiment une belle expérience et la vue du sommet mérite le détour.
Je redoutais les effets de la fumée qui gâche un peu la visibilité, mais le résultat n’est pas si mal. Un voile restera présent en permanence mais on a tout de même la sensation du vide quand on s’approche de la paroi. Quasiment tout le monde va se faire prendre en photo sur le petit promontoire : souvenirs souvenirs. Il n’y a pas de vent ce qui nous permet de profiter du sommet et d’un pique-nique réparateur.
La descente des câbles se fait très rapidement, en moins de 10 minutes. Les personnes qui sont sensibles au vide ont tendance à tourner le dos à la pente pour descendre. Je pense que l’effet est encore pire et que cela complique la tâche. Avant d’arriver au pied du dôme je croise un enfant de 6 ans, encordé mais pieds nus ! Son père le regarde faire à distance, pendant qu’il monte et descend en rigolant. Personnellement je suis sidéré, mais chacun son style…
Jusqu’aux chutes d’eau le retour s’effectue comme dans un brouillard ; on marche sans vraiment réfléchir aux kilomètres qui défilent. La chaleur est pesante, les chapeaux que nous avons achetés la veille trouvent tout de suite leur utilité.
L’arrivée au sommet des cascades remonte le moral, tandis que le paysage redevient plus diversifié. Il y a plus d’eau que ce que j’imaginais avec cette sécheresse et les Vernal et Nevada Falls sont très belles :
Je suis content d’avoir gardé ces points de vue pour le retour, c’est agréable de découvrir encore de belles choses. De plus la descente se fait par des marches qui sont raides. Elles doivent être assez dures à encaisser dans les premières heures de marche. Nous arrivons au terme du trail après exactement 10 heures.
La première envie est d’aller s’allonger mais on opte plutôt pour une douche à 5$ à la piscine, qui se situe à côté du lodge. C’est un bon business pour eux, et indispensable pour nous. Après avoir mangé un burger nous irons très rapidement nous coucher.
Bilan de la journée :
Gravir le Halfdome se mérite. Il est indispensable de dormir dans la vallée pour pouvoir partir tôt ne pas être presser par le timing. La marche est certes exigeante mais elle ne nécessite pas forcément un entrainement spécifique. Il faut juste éviter de prévoir une deuxième journée de ce style le lendemain. Il faut emmener beaucoup d’eau, je dirais environ 4 litres par personne. C’est un trail MAGNIFIQUE, dans la catégorie de ceux qu’on ne peut pas oublier !