Voilà 2 semaines que je suis rentré de l’ouest des Etats-Unis, un voyage que Roadtrippin m’a beaucoup aidé à organiser. Je suis parti avec un ami pour 3 semaines en 4X4 et camping, plus quelques hôtels. Il est temps de partager ces fabuleux souvenirs (il me reste 550 photos après plusieurs tris, plus des vidéos)!
Après un voyage en 2010 sur la côte Est, entre New York et Washington notamment, j’avais envie de grands espaces. Ce road trip dans l’ouest a mis presque 2 ans à se concrétiser. Nous avons donc découvert la Californie, le Nevada, l’Utah et l’Arizona ; Yellowstone étant réservé pour le prochain voyage. L’objectif était d’associer les grands classiques de l’ouest, quelques trails réputés (Halfdome à Yosemite, Angels landing à Zion) et des endroits un peu plus isolés (Coyotte Buttes, Waterpocket fold) pour réussir à s’éloigner de la foule!
Voici le planning indicatif du voyage :
27/07 Vol Genève – San Francisco
28/07 San Francisco: visite d’Alcatraz le soir
29/07 San Francisco: location de vélo, Golden gate
30/07 Récupération de la voiture et route vers Yosemite
31/07 Yosemite
01/08 Trajet Yosemite – Death Valley
02/08 Death Valley – Las Vegas – Nuit à Valley of fire
03/08 Valley of fire – Zion
04/08 Zion – Coral pink sand dunes
05/08 Tirage de The Wave, et improvisation ensuite
06/08 Coyotte Buttes et/ou Cottonwood road
07/08 Bryce Canyon
08/08 Bryce Canyon – Capitol Reef
09/08 Capitol Reef – Dead Horse Point
10/08 Dead Horse Point – Canyonlands
11/08 Arches
12/08 Arches – Monument Valley
13/08 Autour de Page
14/08 Page – Grand Canyon
15/08 Survol du Grand Canyon – Las Vegas
16/08 Vol retour Las Vegas - Genève
Avion : nous avons réservé les billets avec American Airlines, avec 2 escales (Madrid et Chicago avec des vols Ibéria à l’aller / Chicago et Londres au retour avec AA). Nous avons payé 1 150€ par personne, en validant 4-5 mois à l’avance.
Hébergements : J’ai opté pour l’option camping pour 2 raisons : le budget et la possibilité de rester au centre des parcs nationaux. La plupart des campings étaient réservés à l’avance (soit 150€), ainsi qu’une auberge à San Francisco (240€ pour 2 personnes et 3 nuits), le Furnace Creek Ranch de Death Valley (135€) et le Louxor à Las Vegas (130€, on en reparlera…). Il nous restait 5 nuits sans réservation, avec des campings 1st come 1st served ou des hôtels à trouver en route.
Voiture : La location d’un 4X4 était selon moi indispensable, pour pouvoir emprunter « sereinement » certaines pistes que j’avais coché dans le parcours. Nous avons choisi la catégorie Full size SUV chez Alamo (exemple : Chevrolet Tahoe), qui nous a coûté 835€ pour 18 jours avec 2 conducteurs et aucun frais de drop off. Nous avons finalement récupéré un Chevrolet Traverse, un peu plus petit que le Tahoe mais largement suffisant pour 2 personnes !

Le tarif me paraissait correct, la consommation du 4X4 étant un peu la surprise.
Au final nous avons parcourus quasiment 5 000 km, pour un total de 500 € d’essence. Le prix du galon variait entre 3,50 et 4,20€ suivant les villes et les états.
Le carnet démarre bientôt !
A+
Mathieu